3 approches principales :
- clinique
- expérimentale
- psychanalytique
Lagache, 1949 : méthode clinique, 3 postulats :
- dynamique : psychisme humain a une base de conflits intra et intersubjectifs
- interactionniste : la conduite est la réaction de la personne à la situation
- historique : personnalité en évolution depuis la naissance avec alternance entre moments de crise et période de stabilité.
Objet : étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions
But : répondre à une situation-problème. Le but pratique est de conseiller, guérir et éduquer.
Moyens : méthode selon l'approche du psy de la conduite humaine → observation.
- Conduite extérieure manifeste
- expérience consciente selon récit
- modifications somatiques
- produits de la conduite : écrit, dessins…
- Techniques historiques (anamnèse)
- techniques d'observation (examen clinique, observation continue) → notion de position/posture clinique
- tests (psychométrique, clinique) : mesure quantitative
- techniques psychanalytiques
Le but du diagnostic est l'identification et l'explication de la relation du sujet et de l'entourage.
Trois temps dans la démarche clinique :
- position de la question
- élaboration de la question et investigations (possible démarche hypothético-déductive)
- discussion ayant pour objet la mise en place des données recueillies (diagnostic positif et étiologique) et la comparaison des données (diagnostic différentiel).
Pour couper de la solitude, briser l'insécurité, apporter un contenant, un semblant de fraternité.
Antipathie : refus ou incapacité d'être affecté, touché par l'autre.
Sympathie : partage des affects au point de s'associer à l'autre dans le ressenti de ces affects.
En entretien clinique, il faut trouver la position moyenne entre les deux extrêmes → l'empathie.
S'identifier, c'est introjecter suffisamment d'aspects de l'autre pour pouvoir travailler avec lui sur le même matériel psychologique. La bonne distance de l'empathie permet à ces mouvements d'introjection de se produire et de se développer.
L'écoute : résonance au raisonnement
Observation participante, prise de notes avec les ressentis du clinicien