- « +TVA » car VAB ( valeur ajoutée brute ) mesurée hors taxes et l’on veut une mesure du prix du marché ( taxes comprises ).
- « brut » : la consommation de capital fixe ( CCF ) n’a pas été retranchée. CCF n’est pas = avec l’amortissement comptable ( notion comptable ).
- VAB = Valeur de la production totale – Valeur de toutes les consommations intermédiaires.
= la richesse réellement produite par les unités résidentes en une année.
- Un FLUX de richesse supplémentaire.
- PIB = rémunérations des salariés + EBE ( excédents brut d’exploitation = montant de la valeur ajoutée qui revient à l’entreprise ) et revenus mixtes des entreprises individuelles + impôts sur les produits et les importations ( TVA, droits de douanes... ) - subventions.
- PIB = consommation finale + formation brute de capital fixe + variation des stocks + ( exportation - importation ).
- Les diverses utilisations économiques des biens et services produits
A - nécessite de s’intéresser aux populations.
B - ne pas oublier que tous les pays n’ont pas la même monnaie. Il faut exprimer tous le PIB/habitant dans la même unité de compte ( $ ).
C - tenir compte des écarts de prix entre les pays d’où les données en PPA ( parité de pouvoir d’achat ).
Bien que le PIB et le taux de croissance soient des mesures utiles pour évaluer la santé économique d'un pays, ils présentent plusieurs limites. Ils ne capturent pas les aspects qualitatifs de la croissance, tels que le développement humain ou l'impact environnemental. De plus, ils ne révèlent pas la manière dont la richesse est distribuée entre les membres de la société, ce qui peut masquer des inégalités importantes.