La Mémoire:
3 types de mémoires:
?Mémoire sensorielle (visuelle, auditive, olfactive, tactile, gustative):
? Permet de conserver les informations le temps que le cerveau traite l’information
?Mémoire à court terme:
Il y a des stratégie qui permettent de dépasser cette limite de la mémoire
Limitations de la MCT:
-Effet de primauté les infos les plus anciennes restent au profit des nouveaux
-Effet de récence les infos nouvelles effacent les anciennes
? on retient mieux début et fin d’une liste
La MCT permet de stocker temporairement des infos pour effectuer un travail cognitif.
?Mémoire à long terme:
Les stockage des informations MLT:
Craik et Lockart ont prouvé que plus on met un effort à retenir une information cela rend l’apprentissage plus facile (2x).
Récupération des infos en MLT:
Le contexte de mémorisation aide à stocker des infos (avoir perdu ses clés se forcer se rappeler son parcours de la journée).
L’effet de contexte à un effet facilitateur dans le stockage d’infos en MLT. Il fournit des indices à la récupération des infos stockées en MLT
La mémoire est fragile et peut être influencée
MLT: ?Explicite (sémantique, épisodique) ?Implicite (procédurale, associative)
L’attention:
?Le paradigme de la double tâche (accomplir 2 tâches en même temps?moins bien fait)
Plus on est expert dans une chose plus on libère de l’attention pour d’autres détails
La perception:
Bottom-up et top-down
La Mémoire:
3 types de mémoires:
?Mémoire sensorielle (visuelle, auditive, olfactive, tactile, gustative):
? Permet de conserver les informations le temps que le cerveau traite l’information
?Mémoire à court terme:
Il y a des stratégie qui permettent de dépasser cette limite de la mémoire
Limitations de la MCT:
-Effet de primauté les infos les plus anciennes restent au profit des nouveaux
-Effet de récence les infos nouvelles effacent les anciennes
? on retient mieux début et fin d’une liste
La MCT permet de stocker temporairement des infos pour effectuer un travail cognitif.
?Mémoire à long terme:
Les stockage des informations MLT:
Craik et Lockart ont prouvé que plus on met un effort à retenir une information cela rend l’apprentissage plus facile (2x).
Récupération des infos en MLT:
Le contexte de mémorisation aide à stocker des infos (avoir perdu ses clés se forcer se rappeler son parcours de la journée).
L’effet de contexte à un effet facilitateur dans le stockage d’infos en MLT. Il fournit des indices à la récupération des infos stockées en MLT
La mémoire est fragile et peut être influencée
MLT: ?Explicite (sémantique, épisodique) ?Implicite (procédurale, associative)
L’attention:
?Le paradigme de la double tâche (accomplir 2 tâches en même temps?moins bien fait)
Plus on est expert dans une chose plus on libère de l’attention pour d’autres détails
La perception:
Bottom-up et top-down