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INFIRMIERE
1ère année

La mémoire

1.1

Definition

la mémoire
Histoire des expériences personnelles de l'individu telles qu'elles sont inscrites dans son cerveau

La Mémoire:


3 types de mémoires:

?Mémoire sensorielle (visuelle, auditive, olfactive, tactile, gustative):

? Permet de conserver les informations le temps que le cerveau traite l’information


?Mémoire à court terme:

Il y a des stratégie qui permettent de dépasser cette limite de la mémoire

  • Stratégie de regroupement moyens: Mnémotechnique
  • On à tous les mêmes capacités MCT


Limitations de la MCT:

  • La quantité d’informations
  • la durée de mémorisation ?15 sc


-Effet de primauté les infos les plus anciennes restent au profit des nouveaux

-Effet de récence les infos nouvelles effacent les anciennes

? on retient mieux début et fin d’une liste


La MCT permet de stocker temporairement des infos pour effectuer un travail cognitif.


?Mémoire à long terme:

Les stockage des informations MLT:

  • Répétition mentale des infos (?répétition de maintien ?répétition d’élaboration)
  • L’imagerie mentale


Craik et Lockart ont prouvé que plus on met un effort à retenir une information cela rend l’apprentissage plus facile (2x).


Récupération des infos en MLT:

Le contexte de mémorisation aide à stocker des infos (avoir perdu ses clés se forcer se rappeler son parcours de la journée).


L’effet de contexte à un effet facilitateur dans le stockage d’infos en MLT. Il fournit des indices à la récupération des infos stockées en MLT

La mémoire est fragile et peut être influencée


MLT: ?Explicite (sémantique, épisodique) ?Implicite (procédurale, associative)



L’attention:

?Le paradigme de la double tâche (accomplir 2 tâches en même temps?moins bien fait)

Plus on est expert dans une chose plus on libère de l’attention pour d’autres détails


La perception:

Bottom-up et top-down

A retenir :

Il existe 3 types de mémoires: - Mémoire sensorielle - Mémoire à court terme - Mémoire à long terme
L'attention est différente de la vigilance
INFIRMIERE
1ère année

La mémoire

1.1

Definition

la mémoire
Histoire des expériences personnelles de l'individu telles qu'elles sont inscrites dans son cerveau

La Mémoire:


3 types de mémoires:

?Mémoire sensorielle (visuelle, auditive, olfactive, tactile, gustative):

? Permet de conserver les informations le temps que le cerveau traite l’information


?Mémoire à court terme:

Il y a des stratégie qui permettent de dépasser cette limite de la mémoire

  • Stratégie de regroupement moyens: Mnémotechnique
  • On à tous les mêmes capacités MCT


Limitations de la MCT:

  • La quantité d’informations
  • la durée de mémorisation ?15 sc


-Effet de primauté les infos les plus anciennes restent au profit des nouveaux

-Effet de récence les infos nouvelles effacent les anciennes

? on retient mieux début et fin d’une liste


La MCT permet de stocker temporairement des infos pour effectuer un travail cognitif.


?Mémoire à long terme:

Les stockage des informations MLT:

  • Répétition mentale des infos (?répétition de maintien ?répétition d’élaboration)
  • L’imagerie mentale


Craik et Lockart ont prouvé que plus on met un effort à retenir une information cela rend l’apprentissage plus facile (2x).


Récupération des infos en MLT:

Le contexte de mémorisation aide à stocker des infos (avoir perdu ses clés se forcer se rappeler son parcours de la journée).


L’effet de contexte à un effet facilitateur dans le stockage d’infos en MLT. Il fournit des indices à la récupération des infos stockées en MLT

La mémoire est fragile et peut être influencée


MLT: ?Explicite (sémantique, épisodique) ?Implicite (procédurale, associative)



L’attention:

?Le paradigme de la double tâche (accomplir 2 tâches en même temps?moins bien fait)

Plus on est expert dans une chose plus on libère de l’attention pour d’autres détails


La perception:

Bottom-up et top-down

A retenir :

Il existe 3 types de mémoires: - Mémoire sensorielle - Mémoire à court terme - Mémoire à long terme
L'attention est différente de la vigilance
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