- Les 3 grandes civilisations et leur pouvoirs politiques :
Les chrétiens d’Orient= l’Empire byzantin
Les chrétiens d’Occident= l’États latins
Le monde musulman
Elles connaissent des conflits, mais aussi échanges commerciaux et culturels.
Les différentes civilisations sont divisés en royaume en empire est en califats :
L’empire carolingien= chrétien et catholique. L’islam= ils croient en Allah
Byzance= chrétiens et orthodoxes.
- L’empire Byzantin et la religion orthodoxe
L’empereur byzantin est un chef politique et religieux, il est riche. Il est appelée Basileus il est considéré comme le représentant de Dieu sur Terre. Devant l’empereur on pratique la proskynèse.
L’empire byzantin est issu du partage de l’empire romain entre Orient et Occident en 395 par l’empereur Théodose, l’empire est dirigée par le Basileus qui concentre tous les pouvoirs. Il possède le pouvoir religieux puisque c’est lui qui désigne le patriarche. On désigne les chrétiens d’Orient sous le nom d’orthodoxe. Ils ne reconnaissent pas le pape ils croient en Jésus est en Dieu mais ont des pratiques différentes.
Ex: Les prêtres orthodoxe peuvent se marier et porter la barbe comparé aux prêtres catholiques.
L’empire byzantin est dirigée depuis la capitale Constantinople (avant Byzance et Istanbul).
C’est une ville au Moyen Âge. La population est nombreuses on développe les arts et les sciences et les villes commerciales.
L’empire disparaît en 1453, avec la prise de Constantinople par les ottomans.
- La civilisation de l’Occident chrétien
La religion et les croyants sont expliquées par la sculpture, car la majorité de la population ne savent pas lire.
- La civilisation musulmane
Leur Dieu est Allahet son prophète Mohammed où Mahomet, Leurs croyances sont de croire à la création du monde à sa destruction, à la résurrection au jugement dernier, croire en Allah( dieu unique) et en son prophète, priez trois fois par jour et le jeune.
Le monde Arabo-musulman est un empire, il est dirigée par un calife. Tout a commencé quand le prophète comment ça sa prédiction dans la vie de la Mecque, un marchand Mohamed se présente comme le prophète d’une nouvelle religion: l’islam, il est chassé en 622.
Toutefois, l’unité de l’empire ne résiste pas et éclate en différents états: califas, sultanat, etc. Dans cette civilisation, on voit apparaître une forte activité culturelle, économique sur les villes. Exemple Bagdad Damas, le Caire.
- Les fractures au sein des civilisations
Au Moyen Âge, on observe des divisions internes au sein des trois civilisations exemple au sein de l’islam autour de 658 Après la mort du prophète, il y a une division pour désigner son successeur= un schisme (division religieuse).
Certains veulent que le successeur ça soit Ali donc le cousin du prophète et d’autres veulent qu’on choisissent un de ses compagnons d’armes, les sunnites.
C’est les chrétiens d’Orient entre 726 et 843. On observe un conflit religieux (conflit,iconoclaste), Elle conduit à une guerre civile chez les orthodoxes. Certains disent qu’on a le droit de prier les images et d’autres disent que l’on a pas droit désormais chez les orthodoxes, ils prient l’image, c’est-à-dire prier les icônes.
En Occident à partir du 12 é =XIIe siècle. L’église catholique est confronté à des hérésies, c’est-à-dire des pratiques religieuses différente de la pratique officiel. On trouve des grandes tendances hérétiques en France au Moyen Âge: les Qatar dans le sud et les Vaudois dans la région de Rhône (Lyon).
- Les conflits entre les civilisations
Les conflits existe entre les trois civilisations:
-Division entre les chrétiens d’Orient et les Occidents, Ils se divisent pour plusieurs raisons notamment des raisons religieuses. Par exemple, les prêtres orthodoxe peuvent se marier contrairement aux catholiques etc, les orthodoxes ne reconnaissent pas le pape ils reconnaissent le patriarche, En 1054 le schisme, c’est-à-dire la séparation officielle entre les catholiques et les orthodoxes.
-Il existe des conflits entre l’islam et les deux autres civilisation chrétiennes.
Les conflits commencent quand le prophète va mener des conquêtes pour agrandir le territoire. Ça commence dès le septième siècle quand les musulmans mènent la guerre sainte pour vous propager la religion, Exemple: la guerre sainte: Djihâd, Jihad.
Ils vont prendre des territoires à l’empire Byzantin, ils vont s’emparer de l’Afrique du Nord, de la Sicile et se stabiliser en Espagne.
À partir du XIe siècle, les croisades, créer un nouveau type de conflit en Méditerranée.
En l’an 1000, Ils s’emparent de la ville de Jérusalem et en 1078, ils interdisent aux chrétiens de venir en pèlerinage pour les chrétiens, Jérusalem est la ville du tombeau de Jésus. En 1095, Le pape urbain 2 appelle à la croisade pour délivrer Jérusalem.
Il s’agit d’une expédition militaire, l’un des objectifs et de canaliser les violences faites par les chevaliers à l’époque et en échange de la croisade, le pape promet la rémission des péchés.
En 1099, C’est la première croisade, Jérusalem est reprise aux musulmans, les chrétiens mettre en place des états latins, c’est-à-dire des seniors d’Occident, viennent dirigée. Ils mettent en place un système féodal au total huit croisade jusqu’en 1270. La deuxième a lieu en 1147, elle est initié par un moine (Bernard de Clairvaux) c’est un échec.
En 1187 Jérusalem est repris par les musulmans mais les chrétiens peuvent accéder librement pour les pèlerinages.
En 1204, la quatrième, Les chrétiens s’arrêtent à Constantinople pillent la ville ils mettent en place un empereur latin, les byzantin reprennent le pouvoir en 1261, En parallèle des croisades, On a la Reconquista (Les chrétiens vont reprendre l’Espagne aux musulmans), 1212 Las Navas de Tolosa et la 2éme en 1492, Grenade (chute du royaume de Grenade).
À partir de 1492, c’est la Renaissance, redécouverte des textes de l’Antiquité dans les bibliothèques des musulmans.
- Les échanges économiques
La Méditerranée médiévale, c’est un espace d’échanges de rencontres culturels.
Au niveau commercial en a énormément de route qui sont créés. On échange des produits orientaux des épices ou de la soie. On échange avec les musulmans des esclaves de l’or de l’ivoire, on fait venir au nord de l’Europe, des fourrures, des armes et des esclaves,
Ex: on a montré qu’à Saint-Jean-d’Angély, on produisait du vin qu’ils vendaient dans le Nord de l’Europe.
Dans ce commerce, on retrouve des carrefours commerciaux, Bagdad, Constantinople et Venise.
Venise, devient une cité indépendante grâce au commerce et une partie des croisades.
La ville va être dirigée par des riches marchands (des doges) qui sont élus à vie, Gènes de même.
- Les échanges culturels
Au niveau culturel, la Méditerranée est un lieu d’échange principalement:
-L’Espagne musulmane, les juifs et les chrétiens sont tolérés . Même si ils subissent des discriminations on observe un débat intellectuel et philosophique, on s’intéresse à la science: Averroès (1126-1198) c’est le musulman qui s’y intéresse, dans cet période Les musulmans s’intéresse à l’Astronomie,Maths et Médecine.
Ils savent recoudre les plaies et la césarienne.
-La Sicile, est notamment la ville de Palerme. Elle était occupée par les byzantins en 827 par musulmans et en 1061 le pape fait appel à des normands pour occuper l’Île, les différents rois de l’Île vont mener une politique d’équilibre entre les trois religions, ça se remarque dans l’architecture ex: Roger 2 (1130-1154).
Jérusalem, malgré toutes les croisades, on y observe des échanges entre les différentes religions.