La luxation congénitale de hanche est une anomalie du développement de la hanche qui se manifeste par une instabilité de la hanche, c'est à dire une mobilité anormale entre le bassin et le fémur. La tête fémorale sort, ou peut sortir, en partie ou en totalité de la cavité acétabulaire, alors qu'une hanche normale est stable.
La LCH peut se présenter sous plusieurs variantes, de la forme franche à la plus discrète: hanche luxée, hanche luxable,subluxation.
A la naissance, l'instabilité de la hanche doit être recherchée systématiquement chez un nouveau-né avec ou sans facteur de risque.
Dès que le diagnostic est posé et confirmé, l’objectif est de replacer la tête du fémur dans le cotyle, et de faire en sorte qu’elle y reste définitivement. Pour ce faire, le traitement se décompose en plusieurs phases :
- Dans un premier temps, la réduction, grâce à une technique de traction qui permet de positionner progressivement la tête du fémur dans le cotyle
- Dans un second temps, la stabilisation : en effet, la hanche réduite doit être stabilisée, de façon à ce que le système de capsule articulaire se remette en tension et maintienne la tête du fémur en bonne position.
Du 1er au 6ème mois, le traitement implique l’utilisation d’une lange Câlin, d’une culotte d’abduction, ou encore d’un harnais de Pavlik. Du 6ème au 12ème mois, ou bien en cas d’échec du harnais, des méthodes plus lourdes sont envisagées, nécessitant une hospitalisation en milieu orthopédique pédiatrique. L’objectif est alors de faire descendre la tête du fémur en face du cotyle, puis de la positionner au fond du bassin pour que celui-ci se creuse progressivement et que la luxation disparaisse.
C’est seulement dans les cas plus graves de luxation de hanche, dépistés plus tard, qu’un traitement chirurgical est indiqué. Celui-ci est suivi de la pose d’un plâtre, qui encastre la taille de l’enfant et descend jusqu’aux orteils ; ce plâtre doit être porté plusieurs mois, ce qui n’est pas sans conséquences sur le développement psychologique, locomoteur mais aussi hygiénique de l’enfant.
Le dépistage clinique de la luxation congénitale de la hanche fait partie de l’examen obligatoire des nouveaux-nés. Il doit être effectué à chaque examen par le pédiatre : en effet, jusqu’à l’âge de la marche, le résultat peut évoluer.
Les pédiatres qui examinent un nouveau-né ou un nourrisson recherchent de façon systématique la présence d’une hanche luxable. Pour ce faire, ils utilisent un certain nombre de manœuvres permettant de mettre en évidence des signes de luxation ou un craquement doux : par exemple, la manoeuvre de provocation de la luxation (appelée manoeuvre de Barlow) et de réduction d’une hanche luxée (manoeuvre d’Ortolani). L’examen clinique permet aussi de rechercher des éléments de ce que l’on appelle le syndrome postural, en particulier un torticolis congénital et une déformation posturale des pieds.
Pour compléter ce premier examen et en cas de doute, le pédiatre pourra vous demander d’effectuer une échographie des hanches, qui s’est généralisée et peut être pratiquée sur les enfants à partir de 2 mois. Cet examen permet de confirmer le diagnostic de hanche luxable, sans irradier le nourrisson. Autour de 4 mois, un examen radiologique peut être pratiqué pour confirmer une image échographique anormale.