Transport international
- Une entreprise est confrontée au choix d’une solution de transport dès les négociations.
- Répondre aux besoins de l’acheteur qui souhaite des marchandises livrées en parfait état et le plus rapidement possible
- Organiser une expédition qui réponde à des critères quantitatifs (de rentabilité et de profitabilité) mais également qualitatifs (image de marque…)
- En fonction de ces objectifs et contraintes, l’entreprise va devoir effectuer une série de choix : quel est le mode de transport le plus adapté ? quel est le meilleur partenaire pour organiser cette expédition ?
- Bien souvent le vendeur doit organiser le transport et en inclure le coût dans son prix de vente.
Les intermédiaires :
- Commissionnaire de transport ou commissionnaires de fret:
- Responsabilité d’assurer la livraison d’une marchandise d’un point du globe à un autre
- Sélection du meilleur mode de transport
- Organisation du stockage, gestion des documents…
- Obligation de résultats
- affréteurs routiers, les groupeurs aériens ou maritimes…
- Transitaire ou commissionnaire agréé en douane (en plus des missions du commissionnaire de transport):
- Autorisé par les douanes après agrément et dépôt d’une caution à effectuer des opérations de dédouanement pour le compte d’un tiers
Les différents modes de transports :
- L’expéditeur de marchandises dispose dans l’absolu de 4 grands modes de transport : terrestre (routier, ferroviaire), aérien, maritime et fluvial
- En pratique, le poids et le volume des marchandises, la distance, l’inter-continentalité, imposent un premier choix :
- les pondéreux : produits qui pèsent lourd et qui sont souvent expédiés en vrac, comme les produits céréaliers, chimiques…. Ne prennent pas l’avion
- pour le transport intercontinental, les marchandises sont embarquées dans un avion ou sur un bateau
- les contraintes du transport ferroviaire obligent parfois à retenir le transport routier