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Terminale

La liberté est-elle une illusion ?

Philosophie

Définition

Liberté
La liberté est un concept philosophique, politique et social qui désigne l'état d'un individu ou d'un groupe qui ne subit pas de contraintes imposées par une autorité extérieure et qui a la capacité d'agir selon sa propre volonté. Elle implique l'absence de servitude, de domination, permettant ainsi aux individus de faire des choix et de prendre des décisions autonomes. La liberté peut se manifester sous différentes formes, telles que la liberté d'expression.
Illusion
Le mot "illusion" désigne une perception ou une interprétation erronée de la réalité. Cela peut se manifester par une fausse apparence, un mirage ou une idée trompeuse. Les illusions peuvent être visuelles, auditives, ou d'autres types, et elles peuvent résulter de l'interprétation incorrecte des informations sensorielles par le cerveau.

Nous sentons que nous sommes libres et nous sommes responsables de nos actions parce que nous sommes libres : Descartes, Méditations métaphysiques.

Selon Descartes, la liberté consiste d'abord et avant tout dans la liberté de choisir. Je choisis quand j'ai réalisé l'action A alors que j'aurais pu réaliser l'action B.

J'ai le libre-arbitre ou encore la volonté.


Si je suis libre, alors je ne subis aucune influence. Je peux toujours aller à l'encontre de toute influence, même mes désirs. Si je suis libre, alors je suis responsable. La responsabilité consiste à avoir conscience du bien et du mal et choisir librement le mal alors que le choix du bien était possible. Je mérite d'être puni si je fais le mal et je mérite d'être récompensé si je fais le bien.


Un animal n'est responsable de rien car il n'est pas libre ; il suit seulement son instinct. De même pour une pierre, qui suit seulement les forces extérieures.


Je suis libre parce que je ne ressens aucune force extérieure ou intérieure en moi qui viendrait me forcer à faire l'action que je fais.

Je suis libre parce que je ressens des remords et des regrets à mes mauvaises actions. Je sais que j'aurais pu faire autrement.


Si je suis libre, mes actes sont possibles et contingents (ce qui peut être ; ce qui peut ne pas être), et le contraire de mes actes était possible (ce qui peut être). J'aurais pu faire autrement.

Si je ne suis pas libre, mes actes sont possibles et nécessaires (ce qui peut être ; ce qui ne peut pas ne pas être), et le contraire de mes actes était impossible (ce qui ne peut pas être). Je n'aurais pas pu faire autrement.


"La volonté consiste seulement en ce que nous pouvons faire une chose ou à ne pas la faire (c'est-à-dire affirmer ou nier, poursuivre ou fuir), ou plutôt seulement en ce que, pour affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses, nous agissons en telle sorte que nous sentons en nous aucune force extérieure qui nous y contraint."

Nous nous croyons libres, mais il s'agit d'une illusion, car nos décisions sont déterminées à la fois par des causes extérieures inconnues et par nos désirs : Spinoza, L'Ethique.













Ce qui définit un être humain est d'être un être de désirs.


Je ne choisis pas mes désirs. Ce sont eux qui me contrôlent. Je suis toujours en train de suivre un désir, et entre deux désirs, je vais suivre le désir le plus important.


Je ne choisis pas qui je suis. Je suis ce que je suis malgré moi. Non seulement je suis déterminé par mes désirs, mais mes désirs sont déterminés par un ensemble de causes tant extérieures (groupes sociaux, famille, société) qu'intérieures (personnalité, croyances, émotions et sentiments).


Nos désirs sont toujours singuliers. Personne n'a les mêmes désirs.

Les êtres humains se croient libres parce qu'ils ont conscience de leurs désirs, de l'objet de leurs désirs mais non des causes de leurs désirs.


Le mérite n'existe pas. Celui qui fait mal n'est pas responsable ; celui qui fait bien n'est pas responsable.


Le déterminisme est la théorie selon laquelle il y a toujours des facteurs ou des causes qui sont au fondement de nos pensées, de nos décisions, de nos actions et de notre comportement, qui les expliquent et qui font que nous ne sommes pas libre.


La conscience correspond à la connaissance, plus ou moins exacte, que j'ai de moi-même et du monde extérieur.

La vraie liberté consiste à bien choisir et non simplement à choisir : Descartes, Méditations métaphysiques.

La vraie liberté consiste à bien choisir et non choisir, c'est-à-dire faire les bons choix et les choix les plus rationnels pour soi-même.


Il s'agit de la liberté éclairée car elle est éclairé par la Raison. Plus je connais de choses sur moi-même et sur le monde, plus je suis libre.


Je suis déterminé par une seule chose, la Raison.

Suivre la Raison me rend libre. Je ne dois écouter l'autre que si c'est sa raison qui parle en lui.


La Raison est la faculté qui me permet de faire la distinction entre le vrai et le faux, et à partir de là, de faire la différence entre le bien et le mal ou entre ce qui est utile ou nuisible ; et d'obtenir de nouvelles connaissances.

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Liberté
La liberté est un concept philosophique, politique et social qui désigne l'état d'un individu ou d'un groupe qui ne subit pas de contraintes imposées par une autorité extérieure et qui a la capacité d'agir selon sa propre volonté. Elle implique l'absence de servitude, de domination, permettant ainsi aux individus de faire des choix et de prendre des décisions autonomes. La liberté peut se manifester sous différentes formes, telles que la liberté d'expression.
Illusion
Le mot "illusion" désigne une perception ou une interprétation erronée de la réalité. Cela peut se manifester par une fausse apparence, un mirage ou une idée trompeuse. Les illusions peuvent être visuelles, auditives, ou d'autres types, et elles peuvent résulter de l'interprétation incorrecte des informations sensorielles par le cerveau.

Nous sentons que nous sommes libres et nous sommes responsables de nos actions parce que nous sommes libres : Descartes, Méditations métaphysiques.

Selon Descartes, la liberté consiste d'abord et avant tout dans la liberté de choisir. Je choisis quand j'ai réalisé l'action A alors que j'aurais pu réaliser l'action B.

J'ai le libre-arbitre ou encore la volonté.


Si je suis libre, alors je ne subis aucune influence. Je peux toujours aller à l'encontre de toute influence, même mes désirs. Si je suis libre, alors je suis responsable. La responsabilité consiste à avoir conscience du bien et du mal et choisir librement le mal alors que le choix du bien était possible. Je mérite d'être puni si je fais le mal et je mérite d'être récompensé si je fais le bien.


Un animal n'est responsable de rien car il n'est pas libre ; il suit seulement son instinct. De même pour une pierre, qui suit seulement les forces extérieures.


Je suis libre parce que je ne ressens aucune force extérieure ou intérieure en moi qui viendrait me forcer à faire l'action que je fais.

Je suis libre parce que je ressens des remords et des regrets à mes mauvaises actions. Je sais que j'aurais pu faire autrement.


Si je suis libre, mes actes sont possibles et contingents (ce qui peut être ; ce qui peut ne pas être), et le contraire de mes actes était possible (ce qui peut être). J'aurais pu faire autrement.

Si je ne suis pas libre, mes actes sont possibles et nécessaires (ce qui peut être ; ce qui ne peut pas ne pas être), et le contraire de mes actes était impossible (ce qui ne peut pas être). Je n'aurais pas pu faire autrement.


"La volonté consiste seulement en ce que nous pouvons faire une chose ou à ne pas la faire (c'est-à-dire affirmer ou nier, poursuivre ou fuir), ou plutôt seulement en ce que, pour affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses, nous agissons en telle sorte que nous sentons en nous aucune force extérieure qui nous y contraint."

Nous nous croyons libres, mais il s'agit d'une illusion, car nos décisions sont déterminées à la fois par des causes extérieures inconnues et par nos désirs : Spinoza, L'Ethique.













Ce qui définit un être humain est d'être un être de désirs.


Je ne choisis pas mes désirs. Ce sont eux qui me contrôlent. Je suis toujours en train de suivre un désir, et entre deux désirs, je vais suivre le désir le plus important.


Je ne choisis pas qui je suis. Je suis ce que je suis malgré moi. Non seulement je suis déterminé par mes désirs, mais mes désirs sont déterminés par un ensemble de causes tant extérieures (groupes sociaux, famille, société) qu'intérieures (personnalité, croyances, émotions et sentiments).


Nos désirs sont toujours singuliers. Personne n'a les mêmes désirs.

Les êtres humains se croient libres parce qu'ils ont conscience de leurs désirs, de l'objet de leurs désirs mais non des causes de leurs désirs.


Le mérite n'existe pas. Celui qui fait mal n'est pas responsable ; celui qui fait bien n'est pas responsable.


Le déterminisme est la théorie selon laquelle il y a toujours des facteurs ou des causes qui sont au fondement de nos pensées, de nos décisions, de nos actions et de notre comportement, qui les expliquent et qui font que nous ne sommes pas libre.


La conscience correspond à la connaissance, plus ou moins exacte, que j'ai de moi-même et du monde extérieur.

La vraie liberté consiste à bien choisir et non simplement à choisir : Descartes, Méditations métaphysiques.

La vraie liberté consiste à bien choisir et non choisir, c'est-à-dire faire les bons choix et les choix les plus rationnels pour soi-même.


Il s'agit de la liberté éclairée car elle est éclairé par la Raison. Plus je connais de choses sur moi-même et sur le monde, plus je suis libre.


Je suis déterminé par une seule chose, la Raison.

Suivre la Raison me rend libre. Je ne dois écouter l'autre que si c'est sa raison qui parle en lui.


La Raison est la faculté qui me permet de faire la distinction entre le vrai et le faux, et à partir de là, de faire la différence entre le bien et le mal ou entre ce qui est utile ou nuisible ; et d'obtenir de nouvelles connaissances.

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