Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

La lecture et la compréhension d'une consigne écrite

Les étapes pour comprendre PARFAITEMENT une consigne écrite


  1. Lisez INTÉGRALEMENT la consigne plusieurs
  2. Surlingez les verbes d’action qui donnent des ordres. Ils indiquent le travail à effectuer et son conjugués à l’impératif (nommez, expliquez, décrivez…) ou bien à l’infinitif (classer, justifier, déduire…)
  3. Soulignez les mots clés qui précisent qui vous éviteront les réponses hors sujet.


Rechercher les verbes d’action dans les consignes

Vous devez repérer dans les consignes les verbes d’action indiqués ci-après. Il s’agit des principaux verbes utilisés, mais cette liste n’est pas exhaustive, rien ne remplace une lecture très attentive.


  • Citer : Mentionner avec précision, mais sans expliquer, un ou plusieurs termes ou éléments
  • Classer : Ranger, ordonner des éléments de la manière demandée en classes ou catégories
  • Comparer : Trouver et préciser les similitudes et les différences entre plusieurs choses ou plusieurs personnes
  • Décrire : Dépeindre ou exposer ce que l’on voit, une personne, une situation
  • Déduire : Tirer une conséquence logique, conclure que…
  • Définir : Expliquer le sens précis d’une théorie, d’une notion, d’un mot et l’illustrer éventuellement par un exemple. Caractériser une personne.
  • Étudier : Examiner avec attention, analyser en profondeur ou observer attentivement une personne 
  • Expliquer : Faire comprendre en présentant de façon plus claire et plus compréhensible en faisant connaître une raison, un motif ou une cause 
  • Exposer : Faire connaître des projets, des arguments, des motifs
  • Formuler : Écrire ou exprimer une pensée ou exprimer le résultat dans le contexte de l’exercice
  • Identifier : Repérer et citer
  • Indiquer : Préciser une information, désigner quelque chose, quelqu’un
  • Justifier : Expliquer les raisons de votre réponse en donnant des preuves, des arguments ou des explications tirés de vos connaissances ou d’une documentation
  • Mentionner : Citer, signaler, parler de quelque chose ou quelqu’un
  • Nommer : Désigner par son nom, citer ou donner un nom
  • Préciser : Rendre plus clair ou s’exprimer de façon plus exacte
  • Repérer : Chercher avec attention puis établir une liste.
  • Signaler : Faire connaître ou faire remarquer



La lecture et la compréhension d'une consigne écrite

Les étapes pour comprendre PARFAITEMENT une consigne écrite


  1. Lisez INTÉGRALEMENT la consigne plusieurs
  2. Surlingez les verbes d’action qui donnent des ordres. Ils indiquent le travail à effectuer et son conjugués à l’impératif (nommez, expliquez, décrivez…) ou bien à l’infinitif (classer, justifier, déduire…)
  3. Soulignez les mots clés qui précisent qui vous éviteront les réponses hors sujet.


Rechercher les verbes d’action dans les consignes

Vous devez repérer dans les consignes les verbes d’action indiqués ci-après. Il s’agit des principaux verbes utilisés, mais cette liste n’est pas exhaustive, rien ne remplace une lecture très attentive.


  • Citer : Mentionner avec précision, mais sans expliquer, un ou plusieurs termes ou éléments
  • Classer : Ranger, ordonner des éléments de la manière demandée en classes ou catégories
  • Comparer : Trouver et préciser les similitudes et les différences entre plusieurs choses ou plusieurs personnes
  • Décrire : Dépeindre ou exposer ce que l’on voit, une personne, une situation
  • Déduire : Tirer une conséquence logique, conclure que…
  • Définir : Expliquer le sens précis d’une théorie, d’une notion, d’un mot et l’illustrer éventuellement par un exemple. Caractériser une personne.
  • Étudier : Examiner avec attention, analyser en profondeur ou observer attentivement une personne 
  • Expliquer : Faire comprendre en présentant de façon plus claire et plus compréhensible en faisant connaître une raison, un motif ou une cause 
  • Exposer : Faire connaître des projets, des arguments, des motifs
  • Formuler : Écrire ou exprimer une pensée ou exprimer le résultat dans le contexte de l’exercice
  • Identifier : Repérer et citer
  • Indiquer : Préciser une information, désigner quelque chose, quelqu’un
  • Justifier : Expliquer les raisons de votre réponse en donnant des preuves, des arguments ou des explications tirés de vos connaissances ou d’une documentation
  • Mentionner : Citer, signaler, parler de quelque chose ou quelqu’un
  • Nommer : Désigner par son nom, citer ou donner un nom
  • Préciser : Rendre plus clair ou s’exprimer de façon plus exacte
  • Repérer : Chercher avec attention puis établir une liste.
  • Signaler : Faire connaître ou faire remarquer


Retour

Actions

Actions