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Lycée
Terminale

LA JUSTICE

philo

Définition

LA JUSTICE
a) Idéal, qqch que l'on veut réaliser parce que cela n'existe pas encore. Si on considère que la société est inégalitaire/qu'elle ne fait pas assez pour celleux qui en ont + besoin-> justice agit pour que les choses s'améliorent. B) Vertu C) Une institution, l'ensemble des lois, des tribunaux & des magistrats qui doivent prendre des décisions.

Pour nous ajd la justice c'est l'égalité -> cette idée apparaît tardivement, dans l'antiquité & au moyen age, il y a justice non pas quand tt le monde à accès aux mm droits mais qd chacun a ce qu'il mérite.

I- La justice fondée sur le mérite individuel

PLATON dans la République=- justice lorsque chaque citoyen est à la place qui correspond à sa valeur "naturelle".

-Il existe 3 catégories/"classes" sociales: ->la race de bronze (inférieure)= tous les individus qui ne sont guidés que par leurs désirs.

->la race d'argent= les individus qui sont guidés par le cœur, c'est à dire les valeurs morales.

->la race d'or= les individus qui sont guidés par la raison & le savoir.

-En fonction de de ses aptitudes naturelles -> individus assignés à une classe qui correspond -> les artisans (bronze) produisent ce dont la cité a besoin.

-> les gardiens (argent) défendent&protègent la cité (intérieur & extérieur).

->les gouvernants, sages ou philosophes (or) possèdent le savoir& peuvent maîtriser leurs désirs-> aptes à gouverner.

-Le caractère dominant ->fixé de manière définitive & pour que la justice idéale règne -> chaque individu doit occuper une fonction qui correspond à ses capacités. L'harmonie sociale implique que ceux qui sont incapables de maîtriser leurs désirs n'aient aucunes fonct° de responsabilité, X confiance.

-Conscient que l'idée de justice= but+ qu'une réalité, bien souvent-> H justes que lorsqu'ils ne peuvent pas faire autrement (fable de l'anneaux de Gygès PLATON).


II- La justice comme égalité des personnes

C'est surtout avec le christianisme qu'apparaît l'idée de justice comme égalité des personnes, -> mm si les dons naturels & les condi° sociales sont variables, les âmes sont ttes égales devant Dieu. Idée en contradic° avec la réalité-> grandes inégalités dans la société.

->Distinguer égalité de droit & égalité de fait.

I->Affirmer ça= tous les H ont droit au mm traitement devant la loi & protégés par les mms droits. En théorie, les H doivent avoir un mm accès à l'éducat°/la santé qlq soit son origine sociale (article 6 de la décla des droits de l'H). Cette égalité civique -> manière de diminuer l'importance des inégalités de fait qui existent dans la société.

KANT= - C'est cette égalité de droit qui est au fondement de tte idée de justice. Il considère que tt H doit être considéré comme une personne et X comme une chose (objet/animal), la valeur d'une personne est tjr absolue & implique des droits spécifique (X comme un objet-> valeur relative):

"La valeur des objets est tjr conditionnelle. Les êtres dont l'existence dépend de la nature sont des être dépourvus de raison et n'ont qu'une valeur relative de moyens. C'est pour cela qu'on les appelle des "choses". Au contraire, les êtres raisonnables, qu'on appelle "personnes", sont des fins en soi qui ne peuvent être utilisés comme simples moyens." KANT, Fondements de la métaphysiques des moeurs.

-La justice est donc le respect de la personne humaine en ttes circonstances. Il est donc impossible de réduire en esclavage ou de l'utiliser comme simple objet de satisfaction.

"Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle; agis de telle sorte que tu traites tjr l'humanité en toi-même et en autrui comme une fin et jamais comme un moyen".

-Une société juste est donc une société dans laquelle tt individu est considéré & respecté comme une personne à part entière & la def de la no° de personne donne ttes les limites de ce que l'on peut faire à autrui pour demeurer juste-> correspond à l'état de droit.

III- La critique marxiste de la justice

KARL MARX=-la justice commune, qui se met en place au XIXe siècle, n'est égalitaire qu'en apparence & n'a pas suppr les injustices.

-la justice (lois & règles appliquées) est tjr décidée par ceux qui dominent & ne prendront jamais de décisions qui pourraient remettre en cause leur domina°.

-classes sociales -> intérêts contradictoires:

l-> classe dominante possède le pouv politique & économique -> tjr en mesure de produire & faire adopter des lois pour son intérêt(toutes les lois qui défendent la propriété privée,..)mm si elles sont sensée être dans l'intérêt de tous.

-En gros, nos idées concernant ce qui est juste présentées comme communes sont enft dictées & imposées. Dans une société, l'idéologie dominante = celle de la classe> (mode de vie auquel tt le mode devrait esperer arriver).

-s'indigne, les pauvres/paysans jugés dangereux criminels pour avoir été ramassé du bois mort dans les forêts appartenant aux riches alors qu'ils n'ont pas d'autres choix pour survivre l'hiver.

"Lest idées de la classe dominante sont, à toute époque, les idées dominantes. C'est-à-dire que la classe qui est la puissance materielle dominante de la société est également la puissance spirituelle dominante. [...] Les pensées dominantes ne sont que l'expression idéologique des rapports réels de domination dans la société". MARX L'idéologie allemande (1846)

-Mais mm en critiquant la justice bourgeoise & institu°, renonce pas à sa propre ID de justice-> en dénonçant l'exploita° de l'H par l'H, invoque une règle morale de justice&dignité.

Le marxisme ne renonce X à une idéale justice sociale.

Définitions

LA JUSTICE
a) Idéal, qqch que l'on veut réaliser parce que cela n'existe pas encore. Si on considère que la société est inégalitaire/qu'elle ne fait pas assez pour celleux qui en ont + besoin-> justice agit pour que les choses s'améliorent. B) Vertu C) Une institution, l'ensemble des lois, des tribunaux & des magistrats qui doivent prendre des décisions.
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Définition

LA JUSTICE
a) Idéal, qqch que l'on veut réaliser parce que cela n'existe pas encore. Si on considère que la société est inégalitaire/qu'elle ne fait pas assez pour celleux qui en ont + besoin-> justice agit pour que les choses s'améliorent. B) Vertu C) Une institution, l'ensemble des lois, des tribunaux & des magistrats qui doivent prendre des décisions.

Pour nous ajd la justice c'est l'égalité -> cette idée apparaît tardivement, dans l'antiquité & au moyen age, il y a justice non pas quand tt le monde à accès aux mm droits mais qd chacun a ce qu'il mérite.

I- La justice fondée sur le mérite individuel

PLATON dans la République=- justice lorsque chaque citoyen est à la place qui correspond à sa valeur "naturelle".

-Il existe 3 catégories/"classes" sociales: ->la race de bronze (inférieure)= tous les individus qui ne sont guidés que par leurs désirs.

->la race d'argent= les individus qui sont guidés par le cœur, c'est à dire les valeurs morales.

->la race d'or= les individus qui sont guidés par la raison & le savoir.

-En fonction de de ses aptitudes naturelles -> individus assignés à une classe qui correspond -> les artisans (bronze) produisent ce dont la cité a besoin.

-> les gardiens (argent) défendent&protègent la cité (intérieur & extérieur).

->les gouvernants, sages ou philosophes (or) possèdent le savoir& peuvent maîtriser leurs désirs-> aptes à gouverner.

-Le caractère dominant ->fixé de manière définitive & pour que la justice idéale règne -> chaque individu doit occuper une fonction qui correspond à ses capacités. L'harmonie sociale implique que ceux qui sont incapables de maîtriser leurs désirs n'aient aucunes fonct° de responsabilité, X confiance.

-Conscient que l'idée de justice= but+ qu'une réalité, bien souvent-> H justes que lorsqu'ils ne peuvent pas faire autrement (fable de l'anneaux de Gygès PLATON).


II- La justice comme égalité des personnes

C'est surtout avec le christianisme qu'apparaît l'idée de justice comme égalité des personnes, -> mm si les dons naturels & les condi° sociales sont variables, les âmes sont ttes égales devant Dieu. Idée en contradic° avec la réalité-> grandes inégalités dans la société.

->Distinguer égalité de droit & égalité de fait.

I->Affirmer ça= tous les H ont droit au mm traitement devant la loi & protégés par les mms droits. En théorie, les H doivent avoir un mm accès à l'éducat°/la santé qlq soit son origine sociale (article 6 de la décla des droits de l'H). Cette égalité civique -> manière de diminuer l'importance des inégalités de fait qui existent dans la société.

KANT= - C'est cette égalité de droit qui est au fondement de tte idée de justice. Il considère que tt H doit être considéré comme une personne et X comme une chose (objet/animal), la valeur d'une personne est tjr absolue & implique des droits spécifique (X comme un objet-> valeur relative):

"La valeur des objets est tjr conditionnelle. Les êtres dont l'existence dépend de la nature sont des être dépourvus de raison et n'ont qu'une valeur relative de moyens. C'est pour cela qu'on les appelle des "choses". Au contraire, les êtres raisonnables, qu'on appelle "personnes", sont des fins en soi qui ne peuvent être utilisés comme simples moyens." KANT, Fondements de la métaphysiques des moeurs.

-La justice est donc le respect de la personne humaine en ttes circonstances. Il est donc impossible de réduire en esclavage ou de l'utiliser comme simple objet de satisfaction.

"Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle; agis de telle sorte que tu traites tjr l'humanité en toi-même et en autrui comme une fin et jamais comme un moyen".

-Une société juste est donc une société dans laquelle tt individu est considéré & respecté comme une personne à part entière & la def de la no° de personne donne ttes les limites de ce que l'on peut faire à autrui pour demeurer juste-> correspond à l'état de droit.

III- La critique marxiste de la justice

KARL MARX=-la justice commune, qui se met en place au XIXe siècle, n'est égalitaire qu'en apparence & n'a pas suppr les injustices.

-la justice (lois & règles appliquées) est tjr décidée par ceux qui dominent & ne prendront jamais de décisions qui pourraient remettre en cause leur domina°.

-classes sociales -> intérêts contradictoires:

l-> classe dominante possède le pouv politique & économique -> tjr en mesure de produire & faire adopter des lois pour son intérêt(toutes les lois qui défendent la propriété privée,..)mm si elles sont sensée être dans l'intérêt de tous.

-En gros, nos idées concernant ce qui est juste présentées comme communes sont enft dictées & imposées. Dans une société, l'idéologie dominante = celle de la classe> (mode de vie auquel tt le mode devrait esperer arriver).

-s'indigne, les pauvres/paysans jugés dangereux criminels pour avoir été ramassé du bois mort dans les forêts appartenant aux riches alors qu'ils n'ont pas d'autres choix pour survivre l'hiver.

"Lest idées de la classe dominante sont, à toute époque, les idées dominantes. C'est-à-dire que la classe qui est la puissance materielle dominante de la société est également la puissance spirituelle dominante. [...] Les pensées dominantes ne sont que l'expression idéologique des rapports réels de domination dans la société". MARX L'idéologie allemande (1846)

-Mais mm en critiquant la justice bourgeoise & institu°, renonce pas à sa propre ID de justice-> en dénonçant l'exploita° de l'H par l'H, invoque une règle morale de justice&dignité.

Le marxisme ne renonce X à une idéale justice sociale.

Définitions

LA JUSTICE
a) Idéal, qqch que l'on veut réaliser parce que cela n'existe pas encore. Si on considère que la société est inégalitaire/qu'elle ne fait pas assez pour celleux qui en ont + besoin-> justice agit pour que les choses s'améliorent. B) Vertu C) Une institution, l'ensemble des lois, des tribunaux & des magistrats qui doivent prendre des décisions.
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