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SCIENCE DE L'EDUCATION
3ème année

La grande difficultés scolaire une notion floue ?

Difficulté scolaire et handicap

Definition

Grandes difficultés scolaire
Difficultés dites graves et permanentes. La loi Haby dit la choses suivantes " dans les écoles et collège des aménagement particulier et des actions du soutien sont prévue au profit des élèves qui éprouves des difficultés lorsqu'elle sont grave et permanente". la notion de difficultés n'est pas forcément définit, elle a une extension variables d'un teste à un autres, elle va englober des troubles spécifique. Elle peut avoir une déf plus restreinte en se distinguant du handicap. On peut avoir la notion d'élèves en grandes difficultés, ceux qui sont pris en charge par les RASED, ou en SEGPA

Rapide information sur les termes suivants:

  • RASED = réseaux d'aide spécialiser au élèves en difficultés . ce réseaux fonctionne à l'école avec du personnel de l'éducation national, réseaux ouvert avec des enseignants spécialiser et psy.

L'idée et de permettre de se réinscrire dans le système scolaire. Les aides spécialisé ne vont pas se substituer aux enseignants dans la classe, elle sont complémentaire.

  • SEGPA = section d'enseignement général et professionnel adapter. Il vont accueillir des élèves qui

présentent des difficultés scolaire grave et persistante. A pour ambition l'acquisition des compétences du socle commun de connaissance, de compétence et de culture qu'elle va accompagner ainsi que l'accès à une formation professionnel qui va leur permettre d'obtenir une qualification diplômante de niveau 5.

  • Ateliers classe Relais = Vont accueillir les collégiens, qui sont en rupture scolaire et qui ont aussi

bénéficier de toutes le mesures de soutient. Objectif: les réinsérer dans un parcours de formation. Vont reposer sur un partenariat entre l'éducation national et la protection judiciaires de la jeunesse. Les collégiens vont préparer leur orientation par des stages en entreprises et en établissement de formation. il participe a des activités sportive, citoyenne. A l'issu de quelque mois, semaines ils retrouvent leur collèges d'origine et bénéficient d'un suivie particulier.

Les ateliers repose sur un partenariat avec les mvt de l'éducation pop: ont pour but de rescolariser les élèves. Parcours individualiser. ils vont construire, retisser une relation avec leur collège d'origine.


La « difficulté? » comme obstacle rencontre? dans les apprentissages à tout moment de la scolarité

Ecart à la norme ?


Deux approches qui participent de la compréhension de la notion de « grande difficulté? » :

- des situations plus « graves » qui justifient une « adaptation » de l’enseignement et des aides spécifiques.

- L’élève en grande difficulté?, un élève en échec (acquis insuffisant-peu d’acquisition des compétences de bases - absence de diplôme - interruption prématuré des études)


Au niveau international, la question de la « différence »

Les conventions, les déclarations ne comportent que très peu de mentions de la grande difficulté scolaire.


Par contre ces textes sont traversés par 2 points de vue sur les différences entre les élèves :

  • Une différence construite à partir de la notion de « besoins éducatifs spéciaux »
  • Une différence construite à partir des élèves sortant trop rapidement du système éducatif sans avoir

acquis les compétences nécessaires


La grande difficulté scolaire, une notion à caractériser

  • L’ appréciation de la grande difficulté? scolaire est relative : relative a? une situation, aux évaluations des

enseignants, degré d’exigence …

  • Elle est globale et met en jeu de multiples facteurs.
  • Elle suppose une certaine durée.


Une notion qui doit être explicitée car :

  • « une étiquette dévalorisante sur les élèves »
  • « une difficulté pour le système éducatif à répondre aux besoins spécifiques des élèves »
  • Une possible « résignation des acteurs »





SCIENCE DE L'EDUCATION
3ème année

La grande difficultés scolaire une notion floue ?

Difficulté scolaire et handicap

Definition

Grandes difficultés scolaire
Difficultés dites graves et permanentes. La loi Haby dit la choses suivantes " dans les écoles et collège des aménagement particulier et des actions du soutien sont prévue au profit des élèves qui éprouves des difficultés lorsqu'elle sont grave et permanente". la notion de difficultés n'est pas forcément définit, elle a une extension variables d'un teste à un autres, elle va englober des troubles spécifique. Elle peut avoir une déf plus restreinte en se distinguant du handicap. On peut avoir la notion d'élèves en grandes difficultés, ceux qui sont pris en charge par les RASED, ou en SEGPA

Rapide information sur les termes suivants:

  • RASED = réseaux d'aide spécialiser au élèves en difficultés . ce réseaux fonctionne à l'école avec du personnel de l'éducation national, réseaux ouvert avec des enseignants spécialiser et psy.

L'idée et de permettre de se réinscrire dans le système scolaire. Les aides spécialisé ne vont pas se substituer aux enseignants dans la classe, elle sont complémentaire.

  • SEGPA = section d'enseignement général et professionnel adapter. Il vont accueillir des élèves qui

présentent des difficultés scolaire grave et persistante. A pour ambition l'acquisition des compétences du socle commun de connaissance, de compétence et de culture qu'elle va accompagner ainsi que l'accès à une formation professionnel qui va leur permettre d'obtenir une qualification diplômante de niveau 5.

  • Ateliers classe Relais = Vont accueillir les collégiens, qui sont en rupture scolaire et qui ont aussi

bénéficier de toutes le mesures de soutient. Objectif: les réinsérer dans un parcours de formation. Vont reposer sur un partenariat entre l'éducation national et la protection judiciaires de la jeunesse. Les collégiens vont préparer leur orientation par des stages en entreprises et en établissement de formation. il participe a des activités sportive, citoyenne. A l'issu de quelque mois, semaines ils retrouvent leur collèges d'origine et bénéficient d'un suivie particulier.

Les ateliers repose sur un partenariat avec les mvt de l'éducation pop: ont pour but de rescolariser les élèves. Parcours individualiser. ils vont construire, retisser une relation avec leur collège d'origine.


La « difficulté? » comme obstacle rencontre? dans les apprentissages à tout moment de la scolarité

Ecart à la norme ?


Deux approches qui participent de la compréhension de la notion de « grande difficulté? » :

- des situations plus « graves » qui justifient une « adaptation » de l’enseignement et des aides spécifiques.

- L’élève en grande difficulté?, un élève en échec (acquis insuffisant-peu d’acquisition des compétences de bases - absence de diplôme - interruption prématuré des études)


Au niveau international, la question de la « différence »

Les conventions, les déclarations ne comportent que très peu de mentions de la grande difficulté scolaire.


Par contre ces textes sont traversés par 2 points de vue sur les différences entre les élèves :

  • Une différence construite à partir de la notion de « besoins éducatifs spéciaux »
  • Une différence construite à partir des élèves sortant trop rapidement du système éducatif sans avoir

acquis les compétences nécessaires


La grande difficulté scolaire, une notion à caractériser

  • L’ appréciation de la grande difficulté? scolaire est relative : relative a? une situation, aux évaluations des

enseignants, degré d’exigence …

  • Elle est globale et met en jeu de multiples facteurs.
  • Elle suppose une certaine durée.


Une notion qui doit être explicitée car :

  • « une étiquette dévalorisante sur les élèves »
  • « une difficulté pour le système éducatif à répondre aux besoins spécifiques des élèves »
  • Une possible « résignation des acteurs »





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