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la distribution

Définition

Distribution
la distribution permet de réaliser l'épure de distribution (ouverture et fermeture des cylindres.)
jeu au soupapes
il existe un jeu de fonctionnement entre la soupape et sa commande afin d'assurer la fermeture parfaite de la soupape quelle que soit sa dilatation.
différente distribution
il existe dans l'automobile plusieurs types de distribution

courroie crantée

chaine simplex ou duplex

engrenage (plusieurs pignon ou cascade de pignon)

Rôle de la distribution


Différents types de distribution

Distribution par chaîne

La distribution par chaîne est une méthode où les soupapes sont commandées par un arbre à cames relié au vilebrequin par une chaîne. Ce type de distribution est réputé pour sa durabilité et sa robustesse, bien qu'il puisse être plus bruyant et nécessiter plus d'entretien que d'autres systèmes. Les chaînes de distribution n'ont généralement pas besoin d'être remplacées aussi souvent que les courroies.

Distribution par courroie

La distribution par courroie utilise une courroie dentée pour relier le vilebrequin à l'arbre à cames. Ce système est généralement plus silencieux et moins coûteux à fabriquer que la distribution par chaîne. Cependant, les courroies doivent être remplacées périodiquement pour éviter la rupture, ce qui pourrait entraîner des dommages graves au moteur.

Système à pignon

Le système de distribution par pignons utilise un ensemble d'engrenages pour synchroniser l'arbre à cames avec le vilebrequin. Ce type de distribution est rare dans les voitures modernes mais est encore utilisé dans certains véhicules lourds et moteurs à haut régime. Il offre une haute précision et durabilité mais au prix d'un coût et d'un poids supplémentaires.

Jeux au soupape

Le jeu aux soupapes est l'espace entre les soupapes et les mécanismes qui les actionnent, tels que les culbuteurs ou cames. Ce jeu est crucial pour permettre un fonctionnement correct et silencieux des soupapes, en empêchant l'usure excessive et en assurant que les soupapes s'ouvrent et se ferment complètement. Un jeu incorrect peut causer une variété de problèmes, y compris une diminution des performances du moteur, une augmentation de la consommation de carburant, ou même des dommages aux composants du moteur.

A retenir :

La distribution est essentielle au bon fonctionnement du moteur d'un véhicule, assurant la synchronisation des soupapes avec le mouvement des pistons. Différents systèmes existent, notamment la distribution par chaîne, par courroie, et par pignon, chacun ayant ses avantages et limitations. Le jeu aux soupapes est un autre aspect crucial, nécessitant un ajustement précis pour éviter des dysfonctionnements. En fin de compte, une distribution bien réglée est indispensable pour optimiser les performances du moteur et garantir sa longévité.

la distribution

Définition

Distribution
la distribution permet de réaliser l'épure de distribution (ouverture et fermeture des cylindres.)
jeu au soupapes
il existe un jeu de fonctionnement entre la soupape et sa commande afin d'assurer la fermeture parfaite de la soupape quelle que soit sa dilatation.
différente distribution
il existe dans l'automobile plusieurs types de distribution

courroie crantée

chaine simplex ou duplex

engrenage (plusieurs pignon ou cascade de pignon)

Rôle de la distribution


Différents types de distribution

Distribution par chaîne

La distribution par chaîne est une méthode où les soupapes sont commandées par un arbre à cames relié au vilebrequin par une chaîne. Ce type de distribution est réputé pour sa durabilité et sa robustesse, bien qu'il puisse être plus bruyant et nécessiter plus d'entretien que d'autres systèmes. Les chaînes de distribution n'ont généralement pas besoin d'être remplacées aussi souvent que les courroies.

Distribution par courroie

La distribution par courroie utilise une courroie dentée pour relier le vilebrequin à l'arbre à cames. Ce système est généralement plus silencieux et moins coûteux à fabriquer que la distribution par chaîne. Cependant, les courroies doivent être remplacées périodiquement pour éviter la rupture, ce qui pourrait entraîner des dommages graves au moteur.

Système à pignon

Le système de distribution par pignons utilise un ensemble d'engrenages pour synchroniser l'arbre à cames avec le vilebrequin. Ce type de distribution est rare dans les voitures modernes mais est encore utilisé dans certains véhicules lourds et moteurs à haut régime. Il offre une haute précision et durabilité mais au prix d'un coût et d'un poids supplémentaires.

Jeux au soupape

Le jeu aux soupapes est l'espace entre les soupapes et les mécanismes qui les actionnent, tels que les culbuteurs ou cames. Ce jeu est crucial pour permettre un fonctionnement correct et silencieux des soupapes, en empêchant l'usure excessive et en assurant que les soupapes s'ouvrent et se ferment complètement. Un jeu incorrect peut causer une variété de problèmes, y compris une diminution des performances du moteur, une augmentation de la consommation de carburant, ou même des dommages aux composants du moteur.

A retenir :

La distribution est essentielle au bon fonctionnement du moteur d'un véhicule, assurant la synchronisation des soupapes avec le mouvement des pistons. Différents systèmes existent, notamment la distribution par chaîne, par courroie, et par pignon, chacun ayant ses avantages et limitations. Le jeu aux soupapes est un autre aspect crucial, nécessitant un ajustement précis pour éviter des dysfonctionnements. En fin de compte, une distribution bien réglée est indispensable pour optimiser les performances du moteur et garantir sa longévité.
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