- La dissuasion nucléaire est fondée sur la capacité d'un pays à infliger des dommages inacceptables à un adversaire qui voudrait l'attaquer.
- La dissuasion repose sur la possession de l'arme nucléaire mais aussi sur la capacité à l'utiliser par différents moyens (terrestres, maritimes, aériens).
La dissuasion nucléaire
La France est une puissance nucléaire moyenne avec environ 300 armes qui représentent 20% des crédits de la défense.
2 composantes:
- les SNLE
- les Forces Aériennes stratégiques, bombardiers rafales avec possibilité de projection sur le PA
Définition
Principes de la dissuasion nucléaire
La dissuasion nucléaire repose sur 3 principes fondamentaux :
- la permanence. La dissuasion s'exerce de façon continue, y compris en temps de paix. Cela se traduit par la présence d'au moins un SNLE qui patrouille sous les océans. À lui seul, ce bâtiment peut exercer à tout moment une frappe nucléaire susceptible d'occasionner des dommages massifs à tout adversaire potentiel ;
- la suffisance. L'idée consiste à limiter les moyens nucléaires français au strict nécessaire. La France ne s'est jamais dotée de moyens "antiforces", par exemple, destinés à détruire les forces nucléaires adverses. Elle a aussi renoncé à développer la bombe à neutrons, qui a une moindre puissance explosive et inflige des dommages par rayonnement, avec peu de retombées radioactives. À la fin de la guerre froide, elle avait démantelé ses missiles sol-sol, estimant qu'ils n'étaient plus aussi utiles que par le passé ;
- la souplesse. Elle consiste d'abord, dans un environnement géostratégique changeant, à pouvoir adapter la menace dissuasive au contexte : pays concerné, rapport de forces, etc. Il y a bien longtemps que la gamme des options dont le président de la République dispose ne se réduit plus à la menace de destruction totale de villes adverses : les objectifs peuvent être ponctuels, militaires ou économiques. La souplesse consiste également à adapter l'outil de dissuasion au contexte technologique et militaire. L'un des enjeux les plus importants est de pouvoir en permanence s'assurer que les forces pénétreraient ou satureraient les défenses adverses (défenses antimissiles et antiaériennes), ce qui nécessite des investissements importants.
Seul le Président de la république peut déclencher le feu nucléaire
Les enjeux de la dissuasion nucléaire
Définition
Pourquoi?
- garantir la survie du pays
- garantir la liberté d'action
- Garantir indépendance
- Protéger ses pays voisins
- Rayonnement politque
la doctrine s'articule autour de 3 notions clés:
- la dissuasion nucléaire ne protège que les intérêts vitaux du pays. La définition de ces derniers comporte une part de flou et est laissée à l'appréciation du président de la République, mais on considère généralement que le territoire, la population et la souveraineté de la France en constituent le cœur.
- au cas où un adversaire se méprendrait sur la définition de ces intérêts vitaux, ou semblerait s'approcher du "seuil" de ces intérêts, la France se réserve la possibilité de délivrer un ultime avertissement, c'est-à-dire une frappe unique (au moyen d'une ou plusieurs armes), sans doute sur un objectif militaire, destinée à convaincre l'adversaire de cesser son agression et ainsi à "rétablir la dissuasion" ;
- à titre de garantie ultime, la force de dissuasion doit pouvoir exercer des dommages inacceptables sur le territoire adverse supérieurs à ce que serait l'enjeu du conflit, et ce en toutes circonstances, c'est-à-dire même après une "première frappe" nucléaire adverse sur le sol français.