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La différenciation sociale : Durkheim, Talcott Persons, Bourdieu, Luhmann

La différenciation sociale : première matrice de la modernité : Durkheim, Talcott Parsons, Bourdieu, Luhmann

La différenciation sociale est une première matrice de la modernité qui se caractérise par la division social du travail.

Le penseur principale est Émile Durkheim

La modernité se caractérise selon lui par la division sociale du travail. Les individus se spécialisent dans différents types de tâches en fonction des besoins de la société.

La problématique majeure de cette matrice : comment l'intégration sociale peut elle encore etre assurée dans un monde hautement diversifiée et où se pose la question de l'inadaptation des individus ?

Comment peut se maintenir l’intégration sociale entre des individus de plus en plus dissemblables ?

In fine : cette différenciation sociale conduit à ce que les ind intègrent des normes et des valeurs différentes (par leur domaine d'activité, leur positions dans l’échelle sociale) et à la sécularisation de toutes les sphères de la société, chacune fonctionnant selon ses propres règles et logiques et aussi sécularisation interne 


La modernité : La modernisation est donc le passage d'un monde homogène et intégré (société mécanique) vers des sociétés hautement diversifiées, où se pose le problème de l'inadaptation des individus (société organique).

Les différentes hypothèses des sociologues du XIX et XXème siècle

La différenciation sociale mène à l'intégration sociale selon Durkheim. Elle créer une interdépendance entre les individus. Les ind doivent compter les uns sur les autres pour satisfaire leurs besoin : intégration permise par la complémentarité.

Talcott Parsons

Selon Parsons, la différenciation sociale doit quand même mener à l'intégration morale de la soc par une socialisation commune des membres. La stabilité de la société provient du fait que les valeurs propres au domaine symbolique de la société se trouvent aussi du fait de la socialisation dans l'esprit des acteurs.

Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu : a travers les différents champs sociaux et classes sociales : Bourdieu caractérise ce concept de différenciation sociale. Les différents champs (domaine d'activité) = différenciation horizontale et les différentes classes et place sociales caractérise une différenciation verticale de nos sociétés modernes.

Niklas Luhmann

Le problème de l'intégration sociale est sacrifié au profit de la différenciation sociale. Les pièces du puzzle existent mais elles ne s’intègrent plus les unes aux autres ; La différenciation n'est plus le moteur de l'intégration, mais elle devient porteuse de risques majeurs pour la modernité.

A retenir :

En résumé, la différenciation sociale est un concept clé en sociologie qui cherche à expliquer comment les individus et les groupes se distinguent et se hiérarchisent dans la société depuis la révolution industrielle. La différenciation sociale est une réalité omniprésente dans nos sociétés et son étude nous permet de mieux comprendre les dynamiques sociales et les inégalités qui en découlent.


La différenciation sociale : Durkheim, Talcott Persons, Bourdieu, Luhmann

La différenciation sociale : première matrice de la modernité : Durkheim, Talcott Parsons, Bourdieu, Luhmann

La différenciation sociale est une première matrice de la modernité qui se caractérise par la division social du travail.

Le penseur principale est Émile Durkheim

La modernité se caractérise selon lui par la division sociale du travail. Les individus se spécialisent dans différents types de tâches en fonction des besoins de la société.

La problématique majeure de cette matrice : comment l'intégration sociale peut elle encore etre assurée dans un monde hautement diversifiée et où se pose la question de l'inadaptation des individus ?

Comment peut se maintenir l’intégration sociale entre des individus de plus en plus dissemblables ?

In fine : cette différenciation sociale conduit à ce que les ind intègrent des normes et des valeurs différentes (par leur domaine d'activité, leur positions dans l’échelle sociale) et à la sécularisation de toutes les sphères de la société, chacune fonctionnant selon ses propres règles et logiques et aussi sécularisation interne 


La modernité : La modernisation est donc le passage d'un monde homogène et intégré (société mécanique) vers des sociétés hautement diversifiées, où se pose le problème de l'inadaptation des individus (société organique).

Les différentes hypothèses des sociologues du XIX et XXème siècle

La différenciation sociale mène à l'intégration sociale selon Durkheim. Elle créer une interdépendance entre les individus. Les ind doivent compter les uns sur les autres pour satisfaire leurs besoin : intégration permise par la complémentarité.

Talcott Parsons

Selon Parsons, la différenciation sociale doit quand même mener à l'intégration morale de la soc par une socialisation commune des membres. La stabilité de la société provient du fait que les valeurs propres au domaine symbolique de la société se trouvent aussi du fait de la socialisation dans l'esprit des acteurs.

Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu : a travers les différents champs sociaux et classes sociales : Bourdieu caractérise ce concept de différenciation sociale. Les différents champs (domaine d'activité) = différenciation horizontale et les différentes classes et place sociales caractérise une différenciation verticale de nos sociétés modernes.

Niklas Luhmann

Le problème de l'intégration sociale est sacrifié au profit de la différenciation sociale. Les pièces du puzzle existent mais elles ne s’intègrent plus les unes aux autres ; La différenciation n'est plus le moteur de l'intégration, mais elle devient porteuse de risques majeurs pour la modernité.

A retenir :

En résumé, la différenciation sociale est un concept clé en sociologie qui cherche à expliquer comment les individus et les groupes se distinguent et se hiérarchisent dans la société depuis la révolution industrielle. La différenciation sociale est une réalité omniprésente dans nos sociétés et son étude nous permet de mieux comprendre les dynamiques sociales et les inégalités qui en découlent.

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