Les caractéristiques d'une démocraties sont:
- Séparation des pouvoirs : La séparation des pouvoirs législatif (rédaction et vote des lois), exécutif (appliquer les lois), judiciaire (contrôler l'application des lois et de sanctionner leur non respect)
- Pluralisme politique : Système reconnaissant l'existence de plusieurs modes de pensée, de comportement, d'opinions politiques et religieuses, de plusieurs partis politiques, etc.
- L'égalité devant la loi
- Des élections libres et régulières
- Les libertés fondamentales respectées
La Ve République est, comme les régimes républicains qui l'ont précédée, issue d'une crise : celle de la guerre d’Algérie, qui ramène au pouvoir le général de Gaulle en mai 1958 et provoque la fin de la IVe République.
La Ve République est définie par la Constitution de 1958. C’est la loi suprême en France, elle a été approuvée par les citoyens, après un référendum.
La liberté consiste à faire ce que l’on veut, à condition de respecter la loi et autrui ;
L’égalité est le fait de traiter tout le monde de la même manière, sans discriminations ;
La fraternité est la solidarité envers les plus démunis
Pour être citoyen français, il faut être majeur et avoir la nationalité française.
Celle-ci est acquise par le droit du sang ou le droit du sol, par le mariage ou la naturalisation.
→ Contrairement aux autres habitants (mineurs, étrangers), les citoyens français ont des droits politiques. Ils sont électeurs et / ou éligibles. Lors des élections, ils choisissent leurs représentants au suffrage universel et votent lors de référendum. C’est la souveraineté
nationale.
La souveraineté nationale : le pouvoir politique appartient à la nation, c’est-à-dire à l’ensemble des citoyens.
→ Ces droits sont assortis de devoirs : le citoyen doit respecter la loi, payer l’impôt
Depuis le traité de Maastricht de 19922, toute personne majeure ayant la nationalité d’un État membre de l’Union européenne est citoyen européen. Il y a donc une double citoyenneté.