- Les produits ou services : regarder la segmentation pratiquée (CAD les ≠ cat de produits).
- Les concurrents : regarder leur positionnement (image de l’entpr pour le conso) + les marques et PDM. Déterminer les avantages concurrentiels de chq concurrents.
- Les prix : politique de prix de la concurrence
- La distribution : ≠ canaux de distribution avec le poids de chacun
- La communication : Média (TV, radio, internet) ou Hors Média (mail, sponsor, foyers, catalogue, évènement)
Définition
I. L'origine de la mercatique
1) La prise en compte du marché et de son environnement.
Définition
a) L'approche d'un marché par l'offre.
b) L’approche d’un marché par la demande :
- La demande quantitative: - Le nombre de consommateurs ou acheteurs - La répartition par segments - La répartition géographique - Les prescripteurs - Les agents d’influence (influenceurs/célébrité)
- La demande quantitative: - Le comportement d’achat et de consommation - Les motivations et freins - La saisonnalité des achats
C) le marché est soumis à un environnement :
Env éco, social et démo
- conjoncture éco, inflation, pouvoir d’achat, pyramide des âges, budget des ménages
Env technologique
- progrès tech, nvelles molécules, matériaux, brevets allant dans le domaine public, internet
Env institutionnel
- système monétaire et fiscal, lois et décrets
Env socioculturel
- héritage cultu, nat, régional, évol structurelles (chômage/travail des femmes), tendances actuelles (bio/éco/dev durable)
2) La notion de besoin, point de départ de la mercatique
Besoin conso = base démarche mercatique
Définition

La classification des besoins selon Maslow
La théorie de Maslow hiérarchise les besoins dans laquelle on ne peut pas passer à un besoin supérieur sans avoir satisfait le besoin inférieur.
Cette théorie est contestée en revanche, les catégories sont toujours d'actualités.
- Les besoins innés et acquis :
les besoins innés sont communs à tous et sont les besoins naturels (manger, dormir…, )
les besoins acquis dits sociaux sont ≠ d'une culture à l'autre (ex : téléphone)
CONCLUSION
LE MARCHÉ + LES BESOINS + L'ENVIRONNEMENT = MERCATIQUE
Définition
3 types de mercatiques :
-d'étude : observation, investigation du marché (étude de M, prévisions)
-stratégique : identifier marché ∝ cibles, def positionnement ∝ mise en place plan de marchéage 4P
-opérationnelle : (de terrain) mise en œuvre de choix stratégique (pub, distribt°)