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Post-Bac
1

La démarche mercatique

marketing

Définition

Mercatique
Concevoir des produits ou services répondant à la demande de ses ≠ publics.
I. L'origine de la mercatique
1) La prise en compte du marché et de son environnement.

Définition

Le marché
Lieu de rencontre entre l’offre et la demande qui tend à fixer un prix de cession

a) L'approche d'un marché par l'offre.

  • Les produits ou services : regarder la segmentation pratiquée (CAD les ≠ cat de produits).
  • Les concurrents : regarder leur positionnement (image de l’entpr pour le conso) + les marques et PDM. Déterminer les avantages concurrentiels de chq concurrents.
  • Les prix : politique de prix de la concurrence
  • La distribution : ≠ canaux de distribution avec le poids de chacun
  • La communication : Média (TV, radio, internet) ou Hors Média (mail, sponsor, foyers, catalogue, évènement)

b) L’approche d’un marché par la demande :

  • La demande quantitative: - Le nombre de consommateurs ou acheteurs - La répartition par segments - La répartition géographique - Les prescripteurs - Les agents d’influence (influenceurs/célébrité)
  • La demande quantitative: - Le comportement d’achat et de consommation - Les motivations et freins - La saisonnalité des achats

C) le marché est soumis à un environnement :

Env éco, social et démo

- conjoncture éco, inflation, pouvoir d’achat, pyramide des âges, budget des ménages

Env technologique

- progrès tech, nvelles molécules, matériaux, brevets allant dans le domaine public, internet

Env institutionnel

- système monétaire et fiscal, lois et décrets

Env socioculturel

- héritage cultu, nat, régional, évol structurelles (chômage/travail des femmes), tendances actuelles (bio/éco/dev durable)

2) La notion de besoin, point de départ de la mercatique

Besoin conso = base démarche mercatique

Définition

Le besoin
Le besoin vient d’un manque à l’égard d’une satisfaction humaine

La classification des besoins selon Maslow

La théorie de Maslow hiérarchise les besoins dans laquelle on ne peut pas passer à un besoin supérieur sans avoir satisfait le besoin inférieur.

Cette théorie est contestée en revanche, les catégories sont toujours d'actualités.


  • Les besoins innés et acquis :

les besoins innés sont communs à tous et sont les besoins naturels (manger, dormir…, )

les besoins acquis dits sociaux sont ≠ d'une culture à l'autre (ex : téléphone)

CONCLUSION

LE MARCHÉ + LES BESOINS + L'ENVIRONNEMENT = MERCATIQUE

Définition

Théorique
{} actions ayant comme objectifs prévoir, constater, stimuler, renouveler les besoins du conso en adaptant l'appareil prod ∝ commerciale de l'entreprise
Pratique
- un état d'esprit (proposer un produit à l'endroit, au moment et sous la forme qu'il convient) ex : parfum bic - une organisation (mercatique à sa place, à un rôle central - {} de techniques (étude de marché, conso, analyse résultats et prévisions des ventes

3 types de mercatiques :

-d'étude : observation, investigation du marché (étude de M, prévisions)

-stratégique : identifier marché ∝ cibles, def positionnement ∝ mise en place plan de marchéage 4P

-opérationnelle : (de terrain) mise en œuvre de choix stratégique (pub, distribt°)

Post-Bac
1

La démarche mercatique

marketing

Définition

Mercatique
Concevoir des produits ou services répondant à la demande de ses ≠ publics.
I. L'origine de la mercatique
1) La prise en compte du marché et de son environnement.

Définition

Le marché
Lieu de rencontre entre l’offre et la demande qui tend à fixer un prix de cession

a) L'approche d'un marché par l'offre.

  • Les produits ou services : regarder la segmentation pratiquée (CAD les ≠ cat de produits).
  • Les concurrents : regarder leur positionnement (image de l’entpr pour le conso) + les marques et PDM. Déterminer les avantages concurrentiels de chq concurrents.
  • Les prix : politique de prix de la concurrence
  • La distribution : ≠ canaux de distribution avec le poids de chacun
  • La communication : Média (TV, radio, internet) ou Hors Média (mail, sponsor, foyers, catalogue, évènement)

b) L’approche d’un marché par la demande :

  • La demande quantitative: - Le nombre de consommateurs ou acheteurs - La répartition par segments - La répartition géographique - Les prescripteurs - Les agents d’influence (influenceurs/célébrité)
  • La demande quantitative: - Le comportement d’achat et de consommation - Les motivations et freins - La saisonnalité des achats

C) le marché est soumis à un environnement :

Env éco, social et démo

- conjoncture éco, inflation, pouvoir d’achat, pyramide des âges, budget des ménages

Env technologique

- progrès tech, nvelles molécules, matériaux, brevets allant dans le domaine public, internet

Env institutionnel

- système monétaire et fiscal, lois et décrets

Env socioculturel

- héritage cultu, nat, régional, évol structurelles (chômage/travail des femmes), tendances actuelles (bio/éco/dev durable)

2) La notion de besoin, point de départ de la mercatique

Besoin conso = base démarche mercatique

Définition

Le besoin
Le besoin vient d’un manque à l’égard d’une satisfaction humaine

La classification des besoins selon Maslow

La théorie de Maslow hiérarchise les besoins dans laquelle on ne peut pas passer à un besoin supérieur sans avoir satisfait le besoin inférieur.

Cette théorie est contestée en revanche, les catégories sont toujours d'actualités.


  • Les besoins innés et acquis :

les besoins innés sont communs à tous et sont les besoins naturels (manger, dormir…, )

les besoins acquis dits sociaux sont ≠ d'une culture à l'autre (ex : téléphone)

CONCLUSION

LE MARCHÉ + LES BESOINS + L'ENVIRONNEMENT = MERCATIQUE

Définition

Théorique
{} actions ayant comme objectifs prévoir, constater, stimuler, renouveler les besoins du conso en adaptant l'appareil prod ∝ commerciale de l'entreprise
Pratique
- un état d'esprit (proposer un produit à l'endroit, au moment et sous la forme qu'il convient) ex : parfum bic - une organisation (mercatique à sa place, à un rôle central - {} de techniques (étude de marché, conso, analyse résultats et prévisions des ventes

3 types de mercatiques :

-d'étude : observation, investigation du marché (étude de M, prévisions)

-stratégique : identifier marché ∝ cibles, def positionnement ∝ mise en place plan de marchéage 4P

-opérationnelle : (de terrain) mise en œuvre de choix stratégique (pub, distribt°)

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