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Post-Bac
1

La demande d'éducation

économie de l'éducation


1.Théorie du capital humain (Mincer)


Capital humain: ensemble des capacités productives qu'un individu acquiert par l'accumulation de connaissances générales ou spécifiques, de savoir-faire


Hypothèse de cette théorie :

  • L'éducation est un investissement
  • Elle forme un capital
  • Ce capital génère des gains de productivité
  • Cette productivité se traduit en gain salarial

Coûts de l'éducation :

  • Coûts directs: restauration, loyer...
  • Coûts d'opportunité ou "manque à gagner" : salaire qui aurait été perçu en entrant sur le marché du travail au lieu de faire des études

Comment augmenter le stocke de capital humain ?

  • Par la formation initiale = formation générale selon Becker
  • Par la formation continue = formation générale et spécifique


L'hypothèse de rationalité de Becker: les individus ont intérêt à se former tant que le rendement de la formation est positif (gains>coûts). Mais aussi tant que le rendement de la formation est supérieur au rendement d'un investissement alternatif (rendement d'un placement immobilier) -->Marché transparent




2.Calcul du taux de rendement interne de Becker


Taux de rendement interne: taux sur lequel peut tabler un individu qui investit du temps et de l'argent pour élever son niveau de formation, poursuivre ses études

Taux = (gains futurs - coûts) / coûts


  • Le gain supplémentaire de salaire qu'un individu peut espérer obtenir suite à une formation
  • Prend en compte les gains futurs + coûts directs et d'opportunité + paramètre psychologique qui est une forme d'impatience


Limites:

  • Ne prend pas en compte les allocations du chômage
  • Ne prend pas en compte les risques d'échec ou d'abandon d'études
  • Ne prend pas en compte les avantages non-monétaires des études


Calcul du taux de rendement d'une année supplémentaire d'études de Mincer (à un instant T)


Approche par la fonction "gains de Mincer":

  • Prend en compte l'ancienneté et l'expérience professionnelle
  • Raisonnement toute chose égale par ailleurs : quel sera le taux de rendement d'une année supplémentaire à sexe égal ?


Rendement privé = les individus

Rendement social = niveau de la société -> les individus sont-ils plus éduqués et plus productifs ?




3.Les théories alternatives

Remise en cause de la théorie du capital humain


Théorie du filtre de Arrow (1921-2017)

L'éducation a un effet sur le salaire car:

  • Le diplôme permet de signaler ce niveau de capacités aux employeurs
  • Le système éducatif permet de sélectionner les individus ayant les meilleures aptitudes
  • Relation de causalité entre diplôme et salaire comme Mincer et Becker mais pas la même raison -> Pour Arrow, on a de meilleures capacités de bases, c'est pour ça qu'on va avoir un meilleur diplôme et donc un meilleur salaire


Théorie du Signal de Spence

Marché pas transparent comme pour Arrow

Distingue 2 types de critères à l'embauche :

  • Indices: caractéristiques qu'on ne peut pas manipuler et faire évoluer
  • Signaux: peuvent être modifiés par les individus sous conditions de payer une certaine somme (coût du signalement) -> le diplôme est un signal

-->Influencent l'employeur au moment de l'embauche et déterminent le salaire proposé


Pourquoi tout le monde ne fait pas des études pour se faire passer plus productifs ?

  • Car la valeur du signal renvoyé par le diplôme s'effondrerait
  • Phénomène de déclassement : occuper un emploi qui demande un niveau de diplôme inférieur que celui que l'on a réellement



Théorie de la concurrence pour l'emploi = Théorie de la file d'attente de Thurow

Se réfère aux théories du signalement, mais en s'appuie pas sur la cadre néoclassique (salaire n'est pas une variable d'ajustement)

Pour lui:

  • C'est une fois que l'on occupe un emploi, que l'on est formé
  • Du côté de l'offre (personnes en recherche d'emploi) : les individus se différencient par le coût nécessaire pour les former (ancienneté->capital humain)
  • Du côté de la demande (entreprises) : les emplois sont hiérarchisés préalablement à l'embauche selon une grille de qualification
  • Donc formation d'une file d'attente à l'embauche: les employeurs privilégient les candidats avec de faibles coûts de formation. Si plusieurs candidats "identiques" c'est le hasard

-->Ce modèle peut expliquer les inégalités de salaire



Théorie des attitudes de Bowles et Gintis

Inspiration marxiste: l'éducation accroit la productivité en reproduisant la structure de classe de la société

Années 70: lien entre les compétences non-cognitives et le niveau de salaire. L'école valorise des attitudes appréciées par l'employeur :

  • Métiers peu qualifiés : la persévérance, l'obéissance
  • Métiers très qualifiés: confiance en soi, leadership

L'école n'est pas méritocratique car il y a un déterminisme



Théorie d'éligibilité de Levy Garboua

Complémentaire à la théorie du capital humain

Le rendement diminue (dégradation des diplômes) mais les étudiants continuent à faire des études, pourquoi ?->Paradoxe

  • Les étudiants poursuivent leurs études tout en y consacrant moins de temps (satisfaction immédiate)
  • Faire des études n'est pas seulement un investissement, c'est aussi une consommation
  • Biens présents : le revenu présent et la qualité de vie
  • Bien futur : marché des élites
  • Davantage de biens présents


A retenir :

Naissance de la théorie du capital humain

Lien causal éducation - productivité - gain

Mais remis en question car cette théorie ne permet pas d'expliquer tous les phénomènes (déclassement, de plus en plus d'étudiants alors que le taux de rendement baisse)


Il y a donc de nouvelles théories qui apparaissent et qui peuvent avoir des implications politiques:

  • Hypothèses de la théorie du capital humain qui rend responsables les personnes les plus pauvres
  • Théorie des attitudes de Bowles et Gintis comme la critique du système capitaliste
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La demande d'éducation

économie de l'éducation


1.Théorie du capital humain (Mincer)


Capital humain: ensemble des capacités productives qu'un individu acquiert par l'accumulation de connaissances générales ou spécifiques, de savoir-faire


Hypothèse de cette théorie :

  • L'éducation est un investissement
  • Elle forme un capital
  • Ce capital génère des gains de productivité
  • Cette productivité se traduit en gain salarial

Coûts de l'éducation :

  • Coûts directs: restauration, loyer...
  • Coûts d'opportunité ou "manque à gagner" : salaire qui aurait été perçu en entrant sur le marché du travail au lieu de faire des études

Comment augmenter le stocke de capital humain ?

  • Par la formation initiale = formation générale selon Becker
  • Par la formation continue = formation générale et spécifique


L'hypothèse de rationalité de Becker: les individus ont intérêt à se former tant que le rendement de la formation est positif (gains>coûts). Mais aussi tant que le rendement de la formation est supérieur au rendement d'un investissement alternatif (rendement d'un placement immobilier) -->Marché transparent




2.Calcul du taux de rendement interne de Becker


Taux de rendement interne: taux sur lequel peut tabler un individu qui investit du temps et de l'argent pour élever son niveau de formation, poursuivre ses études

Taux = (gains futurs - coûts) / coûts


  • Le gain supplémentaire de salaire qu'un individu peut espérer obtenir suite à une formation
  • Prend en compte les gains futurs + coûts directs et d'opportunité + paramètre psychologique qui est une forme d'impatience


Limites:

  • Ne prend pas en compte les allocations du chômage
  • Ne prend pas en compte les risques d'échec ou d'abandon d'études
  • Ne prend pas en compte les avantages non-monétaires des études


Calcul du taux de rendement d'une année supplémentaire d'études de Mincer (à un instant T)


Approche par la fonction "gains de Mincer":

  • Prend en compte l'ancienneté et l'expérience professionnelle
  • Raisonnement toute chose égale par ailleurs : quel sera le taux de rendement d'une année supplémentaire à sexe égal ?


Rendement privé = les individus

Rendement social = niveau de la société -> les individus sont-ils plus éduqués et plus productifs ?




3.Les théories alternatives

Remise en cause de la théorie du capital humain


Théorie du filtre de Arrow (1921-2017)

L'éducation a un effet sur le salaire car:

  • Le diplôme permet de signaler ce niveau de capacités aux employeurs
  • Le système éducatif permet de sélectionner les individus ayant les meilleures aptitudes
  • Relation de causalité entre diplôme et salaire comme Mincer et Becker mais pas la même raison -> Pour Arrow, on a de meilleures capacités de bases, c'est pour ça qu'on va avoir un meilleur diplôme et donc un meilleur salaire


Théorie du Signal de Spence

Marché pas transparent comme pour Arrow

Distingue 2 types de critères à l'embauche :

  • Indices: caractéristiques qu'on ne peut pas manipuler et faire évoluer
  • Signaux: peuvent être modifiés par les individus sous conditions de payer une certaine somme (coût du signalement) -> le diplôme est un signal

-->Influencent l'employeur au moment de l'embauche et déterminent le salaire proposé


Pourquoi tout le monde ne fait pas des études pour se faire passer plus productifs ?

  • Car la valeur du signal renvoyé par le diplôme s'effondrerait
  • Phénomène de déclassement : occuper un emploi qui demande un niveau de diplôme inférieur que celui que l'on a réellement



Théorie de la concurrence pour l'emploi = Théorie de la file d'attente de Thurow

Se réfère aux théories du signalement, mais en s'appuie pas sur la cadre néoclassique (salaire n'est pas une variable d'ajustement)

Pour lui:

  • C'est une fois que l'on occupe un emploi, que l'on est formé
  • Du côté de l'offre (personnes en recherche d'emploi) : les individus se différencient par le coût nécessaire pour les former (ancienneté->capital humain)
  • Du côté de la demande (entreprises) : les emplois sont hiérarchisés préalablement à l'embauche selon une grille de qualification
  • Donc formation d'une file d'attente à l'embauche: les employeurs privilégient les candidats avec de faibles coûts de formation. Si plusieurs candidats "identiques" c'est le hasard

-->Ce modèle peut expliquer les inégalités de salaire



Théorie des attitudes de Bowles et Gintis

Inspiration marxiste: l'éducation accroit la productivité en reproduisant la structure de classe de la société

Années 70: lien entre les compétences non-cognitives et le niveau de salaire. L'école valorise des attitudes appréciées par l'employeur :

  • Métiers peu qualifiés : la persévérance, l'obéissance
  • Métiers très qualifiés: confiance en soi, leadership

L'école n'est pas méritocratique car il y a un déterminisme



Théorie d'éligibilité de Levy Garboua

Complémentaire à la théorie du capital humain

Le rendement diminue (dégradation des diplômes) mais les étudiants continuent à faire des études, pourquoi ?->Paradoxe

  • Les étudiants poursuivent leurs études tout en y consacrant moins de temps (satisfaction immédiate)
  • Faire des études n'est pas seulement un investissement, c'est aussi une consommation
  • Biens présents : le revenu présent et la qualité de vie
  • Bien futur : marché des élites
  • Davantage de biens présents


A retenir :

Naissance de la théorie du capital humain

Lien causal éducation - productivité - gain

Mais remis en question car cette théorie ne permet pas d'expliquer tous les phénomènes (déclassement, de plus en plus d'étudiants alors que le taux de rendement baisse)


Il y a donc de nouvelles théories qui apparaissent et qui peuvent avoir des implications politiques:

  • Hypothèses de la théorie du capital humain qui rend responsables les personnes les plus pauvres
  • Théorie des attitudes de Bowles et Gintis comme la critique du système capitaliste
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