1.Théorie du capital humain (Mincer)
Capital humain: ensemble des capacités productives qu'un individu acquiert par l'accumulation de connaissances générales ou spécifiques, de savoir-faire
Hypothèse de cette théorie :
- L'éducation est un investissement
- Elle forme un capital
- Ce capital génère des gains de productivité
- Cette productivité se traduit en gain salarial
Coûts de l'éducation :
- Coûts directs: restauration, loyer...
- Coûts d'opportunité ou "manque à gagner" : salaire qui aurait été perçu en entrant sur le marché du travail au lieu de faire des études
Comment augmenter le stocke de capital humain ?
- Par la formation initiale = formation générale selon Becker
- Par la formation continue = formation générale et spécifique
L'hypothèse de rationalité de Becker: les individus ont intérêt à se former tant que le rendement de la formation est positif (gains>coûts). Mais aussi tant que le rendement de la formation est supérieur au rendement d'un investissement alternatif (rendement d'un placement immobilier) -->Marché transparent
2.Calcul du taux de rendement interne de Becker
Taux de rendement interne: taux sur lequel peut tabler un individu qui investit du temps et de l'argent pour élever son niveau de formation, poursuivre ses études
Taux = (gains futurs - coûts) / coûts
- Le gain supplémentaire de salaire qu'un individu peut espérer obtenir suite à une formation
- Prend en compte les gains futurs + coûts directs et d'opportunité + paramètre psychologique qui est une forme d'impatience
Limites:
- Ne prend pas en compte les allocations du chômage
- Ne prend pas en compte les risques d'échec ou d'abandon d'études
- Ne prend pas en compte les avantages non-monétaires des études
Calcul du taux de rendement d'une année supplémentaire d'études de Mincer (à un instant T)
Approche par la fonction "gains de Mincer":
- Prend en compte l'ancienneté et l'expérience professionnelle
- Raisonnement toute chose égale par ailleurs : quel sera le taux de rendement d'une année supplémentaire à sexe égal ?
Rendement privé = les individus
Rendement social = niveau de la société -> les individus sont-ils plus éduqués et plus productifs ?
3.Les théories alternatives
Remise en cause de la théorie du capital humain
Théorie du filtre de Arrow (1921-2017)
L'éducation a un effet sur le salaire car:
- Le diplôme permet de signaler ce niveau de capacités aux employeurs
- Le système éducatif permet de sélectionner les individus ayant les meilleures aptitudes

- Relation de causalité entre diplôme et salaire comme Mincer et Becker mais pas la même raison -> Pour Arrow, on a de meilleures capacités de bases, c'est pour ça qu'on va avoir un meilleur diplôme et donc un meilleur salaire
Théorie du Signal de Spence
Marché pas transparent comme pour Arrow
Distingue 2 types de critères à l'embauche :
- Indices: caractéristiques qu'on ne peut pas manipuler et faire évoluer
- Signaux: peuvent être modifiés par les individus sous conditions de payer une certaine somme (coût du signalement) -> le diplôme est un signal
-->Influencent l'employeur au moment de l'embauche et déterminent le salaire proposé
Pourquoi tout le monde ne fait pas des études pour se faire passer plus productifs ?
- Car la valeur du signal renvoyé par le diplôme s'effondrerait
- Phénomène de déclassement : occuper un emploi qui demande un niveau de diplôme inférieur que celui que l'on a réellement
Théorie de la concurrence pour l'emploi = Théorie de la file d'attente de Thurow
Se réfère aux théories du signalement, mais en s'appuie pas sur la cadre néoclassique (salaire n'est pas une variable d'ajustement)
Pour lui:
- C'est une fois que l'on occupe un emploi, que l'on est formé
- Du côté de l'offre (personnes en recherche d'emploi) : les individus se différencient par le coût nécessaire pour les former (ancienneté->capital humain)
- Du côté de la demande (entreprises) : les emplois sont hiérarchisés préalablement à l'embauche selon une grille de qualification
- Donc formation d'une file d'attente à l'embauche: les employeurs privilégient les candidats avec de faibles coûts de formation. Si plusieurs candidats "identiques" c'est le hasard
-->Ce modèle peut expliquer les inégalités de salaire
Théorie des attitudes de Bowles et Gintis
Inspiration marxiste: l'éducation accroit la productivité en reproduisant la structure de classe de la société
Années 70: lien entre les compétences non-cognitives et le niveau de salaire. L'école valorise des attitudes appréciées par l'employeur :
- Métiers peu qualifiés : la persévérance, l'obéissance
- Métiers très qualifiés: confiance en soi, leadership
L'école n'est pas méritocratique car il y a un déterminisme
Théorie d'éligibilité de Levy Garboua
Complémentaire à la théorie du capital humain
Le rendement diminue (dégradation des diplômes) mais les étudiants continuent à faire des études, pourquoi ?->Paradoxe
- Les étudiants poursuivent leurs études tout en y consacrant moins de temps (satisfaction immédiate)
- Faire des études n'est pas seulement un investissement, c'est aussi une consommation
- Biens présents : le revenu présent et la qualité de vie
- Bien futur : marché des élites
- Davantage de biens présents