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Lycée
Première

la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne olympe de gouges

Date et contexte : Que faut-il retenir du livre ?

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a été publié en 1791, au début de la Révolution française (1789-1799), et a été écrit par Olympe de Gouges. Dans cet ouvrage, elle rédige un discours politique pour faire des propositions de lois.


Un texte du mouvement des lumières

L’œuvre dont il est question ici relève du mouvement des Lumières. L’auteure prône une avancée dans les droits et l’égalité des deux sexes (ou « genres », pour utiliser le terme actuel). Ce texte progressiste est porteur d’une dimension militante qui témoigne de la vision de la société, du souci de la justice et du bien-être individuel des personnes d’Olympe de Gouges. Cette vision est la définition même de ce que représentent les Lumières : un idéal de perfection, de progrès de l’humanité grâce à la raison, en vue d’améliorer le bien-être collectif et individuel des êtres humains.


Déclaration des droits de la femme : quels messages veut faire passer Olympe de Gouges ? Que revendique-t-elle ?

Des thématiques majeures sont abordées par Olympe de Gouges dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Tout d’abord, dans le préambule, elle dénonce la domination masculine de son époque et réclame l’égalité en droit pour les femmes.

Ensuite, elle affirme également que tous les individus sont égaux devant la loi et doivent être punis de la même manière, indépendamment de leur sexe.

Enfin, dans d’autres écrits, Olympe de Gouges s’oppose à l’esclavage, rejoignant ainsi la lutte contre toutes les formes de domination. Elle prend position en faveur de son abolition.


Bonus : l'adaptation au cinéma à connaître

Le film Danton (1983), réalisé par Andrzej Wajda et mettant en vedette Depardieu dans le rôle de Danton, explore les luttes de pouvoir au sein des révolutionnaires tels que Danton, Robespierre et Marat. Le film dépeint comment chacun d’entre eux soupçonne les autres de vouloir accaparer le pouvoir absolu, ce qui conduit à des dissensions et des suspicions qui ont finalement conduit à l’exécution de plusieurs d’entre eux. Dans la réalité, Olympe de Gouges a dénoncé ces volontés de prise de pouvoir, en particulier celle de Marat, ce qui a entraîné son exécution au nom du « salut public » pour faire avancer la République. Pendant longtemps, son travail a été oublié avant d’être réédité récemment.





Pourquoi Olympe de Gouges a-t-elle été exécutée ?

On pourrait penser que Olympe de Gouges a été exécutée pour avoir écrit un texte féministe sur le droit des femmes durant la Révolution française. Cependant, en réalité, elle a été exécutée pour avoir dénoncé les ambitions de pouvoir des révolutionnaires de son époque, en particulier celles de Marat. Bien que ses écrits féministes n’aient pas été considérés comme dangereux à l’époque, ses prises de position contre l’esclavage étaient beaucoup plus problématiques pour les seigneurs de son temps. En fait, une de ses pièces portant sur ce sujet a même été interdite.


Olympe de Gouges utilise-t-elle la conviction ou la persuasion ?

La conviction et la persuasion sont deux notions techniques littéraires qui relèvent de l’argumentation.

La logique est associée à la conviction, c’est-à-dire l’art de faire changer l’opinion de quelqu’un en utilisant des arguments rationnels. L’émotion est associée à la persuasion, qui est l’art de faire changer l’opinion de quelqu’un en jouant sur ses sentiments et ses émotions. Ces deux approches peuvent être complémentaires.

Dans le préambule de sa Déclaration, Olympe de Gouges utilise plutôt la persuasion en s’adressant directement aux hommes et en utilisant les registres de la colère et de l’invective pour les accuser. C’est un registre argumentatif qu’ont dit judiciaire utilisé pour jouer sur la culpabilité, la honte ou le remords afin de faire changer d’avis quelqu’un. Dans ses articles de loi, elle utilise la logique en écrivant de manière neutre avec un présent de vérité générale. Elle utilise un registre de raison pour démontrer que si on est logique, on doit inclure les femmes, qui sont des êtres humains comme les hommes.


« Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d'être constituées en Assemblée nationale.

Considérant que l'ignorancel'oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, des bonnes mœurs, et au bonheur de tous. »

Olympe de Gouges, extrait du « Préambule », Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791





Le genre d’écrit qu’est la Déclaration est-il efficace, selon vous ?

En politique, il existe plusieurs moyens d’essayer de convaincre les gens de changer d’avis, tels que les manifestes, les pamphlets, les tracts et les discours à la tribune d’une assemblée. Dans le cas d’Olympe de Gouges, elle a écrit une déclaration qu’elle n’a pas pu prononcer à l’oral car les femmes n’ont pas le droit de siéger. C’est paradoxal qu’elle ait écrit un texte de loi alors qu’elle n’avait pas le droit de vote ni le droit de proposer des lois.

Il faut argumenter à partir de votre opinion personnelle. Se demander si cela a été efficace. Dans la mesure où ces lois n’ont pas été adoptées pendant la Révolution, de son temps, ça n’a pas été efficace. Le droit de vote des femmes n’a été obtenu qu’en 1944. Ce type d’écrit est efficace après que les articles ont été votés pour certifier une loi.


Que savez-vous des luttes d’Olympe de Gouges ?

Elle a combattu les aspirations démesurées de certains révolutionnaires et plaidé pour l’extension des droits aux femmes. Elle s’est également opposée à l’esclavage des Noirs arrachés à l’Afrique et transportés vers les îles. Elle s’est engagée politiquement pour la dignité de chaque être humain, ce qui a suscité des problèmes dans le secteur commercial et la rendait gênante. En fin de compte, la lutte qui a suscité le moins de problèmes à son époque était celle pour les droits des femmes. Olympe de Gouges était en avance sur son temps car elle a défendu avec vigueur et conviction des causes qui sont aujourd’hui considérées comme évidentes.

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la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne olympe de gouges

Date et contexte : Que faut-il retenir du livre ?

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a été publié en 1791, au début de la Révolution française (1789-1799), et a été écrit par Olympe de Gouges. Dans cet ouvrage, elle rédige un discours politique pour faire des propositions de lois.


Un texte du mouvement des lumières

L’œuvre dont il est question ici relève du mouvement des Lumières. L’auteure prône une avancée dans les droits et l’égalité des deux sexes (ou « genres », pour utiliser le terme actuel). Ce texte progressiste est porteur d’une dimension militante qui témoigne de la vision de la société, du souci de la justice et du bien-être individuel des personnes d’Olympe de Gouges. Cette vision est la définition même de ce que représentent les Lumières : un idéal de perfection, de progrès de l’humanité grâce à la raison, en vue d’améliorer le bien-être collectif et individuel des êtres humains.


Déclaration des droits de la femme : quels messages veut faire passer Olympe de Gouges ? Que revendique-t-elle ?

Des thématiques majeures sont abordées par Olympe de Gouges dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Tout d’abord, dans le préambule, elle dénonce la domination masculine de son époque et réclame l’égalité en droit pour les femmes.

Ensuite, elle affirme également que tous les individus sont égaux devant la loi et doivent être punis de la même manière, indépendamment de leur sexe.

Enfin, dans d’autres écrits, Olympe de Gouges s’oppose à l’esclavage, rejoignant ainsi la lutte contre toutes les formes de domination. Elle prend position en faveur de son abolition.


Bonus : l'adaptation au cinéma à connaître

Le film Danton (1983), réalisé par Andrzej Wajda et mettant en vedette Depardieu dans le rôle de Danton, explore les luttes de pouvoir au sein des révolutionnaires tels que Danton, Robespierre et Marat. Le film dépeint comment chacun d’entre eux soupçonne les autres de vouloir accaparer le pouvoir absolu, ce qui conduit à des dissensions et des suspicions qui ont finalement conduit à l’exécution de plusieurs d’entre eux. Dans la réalité, Olympe de Gouges a dénoncé ces volontés de prise de pouvoir, en particulier celle de Marat, ce qui a entraîné son exécution au nom du « salut public » pour faire avancer la République. Pendant longtemps, son travail a été oublié avant d’être réédité récemment.





Pourquoi Olympe de Gouges a-t-elle été exécutée ?

On pourrait penser que Olympe de Gouges a été exécutée pour avoir écrit un texte féministe sur le droit des femmes durant la Révolution française. Cependant, en réalité, elle a été exécutée pour avoir dénoncé les ambitions de pouvoir des révolutionnaires de son époque, en particulier celles de Marat. Bien que ses écrits féministes n’aient pas été considérés comme dangereux à l’époque, ses prises de position contre l’esclavage étaient beaucoup plus problématiques pour les seigneurs de son temps. En fait, une de ses pièces portant sur ce sujet a même été interdite.


Olympe de Gouges utilise-t-elle la conviction ou la persuasion ?

La conviction et la persuasion sont deux notions techniques littéraires qui relèvent de l’argumentation.

La logique est associée à la conviction, c’est-à-dire l’art de faire changer l’opinion de quelqu’un en utilisant des arguments rationnels. L’émotion est associée à la persuasion, qui est l’art de faire changer l’opinion de quelqu’un en jouant sur ses sentiments et ses émotions. Ces deux approches peuvent être complémentaires.

Dans le préambule de sa Déclaration, Olympe de Gouges utilise plutôt la persuasion en s’adressant directement aux hommes et en utilisant les registres de la colère et de l’invective pour les accuser. C’est un registre argumentatif qu’ont dit judiciaire utilisé pour jouer sur la culpabilité, la honte ou le remords afin de faire changer d’avis quelqu’un. Dans ses articles de loi, elle utilise la logique en écrivant de manière neutre avec un présent de vérité générale. Elle utilise un registre de raison pour démontrer que si on est logique, on doit inclure les femmes, qui sont des êtres humains comme les hommes.


« Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d'être constituées en Assemblée nationale.

Considérant que l'ignorancel'oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, des bonnes mœurs, et au bonheur de tous. »

Olympe de Gouges, extrait du « Préambule », Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791





Le genre d’écrit qu’est la Déclaration est-il efficace, selon vous ?

En politique, il existe plusieurs moyens d’essayer de convaincre les gens de changer d’avis, tels que les manifestes, les pamphlets, les tracts et les discours à la tribune d’une assemblée. Dans le cas d’Olympe de Gouges, elle a écrit une déclaration qu’elle n’a pas pu prononcer à l’oral car les femmes n’ont pas le droit de siéger. C’est paradoxal qu’elle ait écrit un texte de loi alors qu’elle n’avait pas le droit de vote ni le droit de proposer des lois.

Il faut argumenter à partir de votre opinion personnelle. Se demander si cela a été efficace. Dans la mesure où ces lois n’ont pas été adoptées pendant la Révolution, de son temps, ça n’a pas été efficace. Le droit de vote des femmes n’a été obtenu qu’en 1944. Ce type d’écrit est efficace après que les articles ont été votés pour certifier une loi.


Que savez-vous des luttes d’Olympe de Gouges ?

Elle a combattu les aspirations démesurées de certains révolutionnaires et plaidé pour l’extension des droits aux femmes. Elle s’est également opposée à l’esclavage des Noirs arrachés à l’Afrique et transportés vers les îles. Elle s’est engagée politiquement pour la dignité de chaque être humain, ce qui a suscité des problèmes dans le secteur commercial et la rendait gênante. En fin de compte, la lutte qui a suscité le moins de problèmes à son époque était celle pour les droits des femmes. Olympe de Gouges était en avance sur son temps car elle a défendu avec vigueur et conviction des causes qui sont aujourd’hui considérées comme évidentes.

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