La monnaie est au centre des échanges de biens et services et détient aussi d’autres fonctions. La monnaie entretient également un rapport étroit avec l’institution bancaire.
Définition
Il existe deux grands types de banques : les banques commerciales (ou banques de second rang) et la banque centrale (ou banque de premier rang).
Les banques de second rang
C’est l’ensemble des banques commerciales qui gèrent les dépôts monétaires de gens et qui octroient des crédits.
Elles ont deux types d’activité :
- des banques de détail : s’adressent à des clients particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux associations et proposent à ces clients là la gestion de compte, des produits d’épargne adaptés, des financement et des assurances
- des banques de financement et d’investissement : s’adressent à une clientèle de grandes entreprises et les opérations qu’elles proposent ont une toute autre dimension, elles s’occupent en partie de financement d’entreprises et en partie participe au financement de marchés.
Les différents acteurs bancaires, c’est-à-dire les banques commerciales et la banque centrale, ont chacun leur rôle à jouer dans le processus de création monétaire.
La banque centrale
Pour stabiliser le système économique il y a la banque centrale. Quand une banque doit honorer une promesse de paiement et rembourser de l’argent, si elle n’a pas assez de fonds, elle peut emprunter auprès de la banque centrale afin d’avoir des liquidités. Les banques centrales sont donc l’élément stabilisateur du système financier national.
- La Banque centrale (ex. BCE) contrôle la masse monétaire et l'inflation.
- Elle peut influencer la création monétaire en ajustant les taux d'intérêt et en fournissant des liquidités aux banques commerciales.
Formes de monnaie
- Monnaie fiduciaire : billets et pièces (environ 5% de la masse monétaire aujourd'hui).
- Monnaie scripturale : dépôts à vue dans les banques (environ 95% de la masse monétaire aujourd'hui).
- Monnaie métallique/divisionnaire : constituée de métaux (précieux)
- Monnaie-marchandise : 1ère forme de monnaie utilisée, des marchandises faisant office de monnaie.
Processus et limites de la création monétaire
- Lorsqu'une banque accorde un crédit, elle crée de la monnaie scripturale en inscrivant le montant du prêt sur le compte du client, sans avoir besoin de détenir la somme correspondante en monnaie centrale. Ce processus se justifie par les besoins des agents économiques, comme le financement de l'achat immobilier ou le développement d'entreprises.
Limites :
- Les banques doivent conserver des réserves en monnaie centrale pour faire face aux demandes de retrait de leurs clients. La Banque centrale impose des règles qui limitent le pouvoir de création monétaire des banques commerciales.