Définition
L'inconscient= -statut scientifique qu'au 20e siècle.
-encore aujourd'hui->dimen° hypothétique.
l->no° qu'on ne perçoit pas directement donc difficile de prouver l'existence.
l-> la conscience nous apparaît comme une certitude.
-20e siècle no° importante en médecine, philo et sciences humaines.
I) Analyse de la théorie idéaliste de la conscience
Renée DESCARTES=-Discours de la méthode IV
-Projet= la recherche de la vérité en science en rejetant tout ce qui n'est pas indubitable. -Connaissance sensible, les sens peuvent être trompeur
-Connaissance par raisonnement
-Toutes les pensées, doute hyperbolique.
-"Cogito ergo sum", Je pense donc je suis
l-> met en application le doute systématique volontaire. On peut douter de tout mais pas du fait d'exister à partir du moment où l'on pense.
-substance pensante= la pensée, l'esprit
-> substance étendue= matière, le corps
->substance= nature essentielle d'un être.
J.P SARTRE=-2 façons d'exister: - comme "en-soi" (choix/objets)
-comme "pour-soi" (être conscient)
-"pour soi"-> transcendance, le monde des choses physiques (un coupe-papier, un cendrier), monde fixe et statique dans lequel les choses ont une essence, c'est-à-dire une fonction déterminée
-Le présent ne nous satisfait jamais, "L'enfer c'est les autres"
-Avoir conscience X avoir connaissance, l'inconscient n'existe pas
-L'H ne cesse jamais d'être conscient mais il n'est pas toujours en situation d'avoir connaissance de ce dont il a conscience.
-On choisi de ne pas se connaître & de ne pas voir certaines qualités= "la mauvaise-foi".
La conscience c'est donc la connaissance de soi par soi.
-La conscience s'identifie à la réflexion
-La conscience est un pouvoir de synthèse, penser plusieurs choses en même temps
-La conscience est à l'origine de l'être.
ll) L'ARGUMENTATION FREUDIENNE ET LA NOTION DE L'INCONSCIENT PSYCHIQUE
La naissance de la psychologie comme discipline en France=1880.
JEAN MARTIN CHARCOT=-psychosomatique + intéressé par l'hystérie.
FREUD=-2e topique, CA,MOI,SURMOI.
-phase sadique, phase d'affirma° progressive du MOI, l'enfant réalise qu'il peut mécontenter.
-phase oedipienne, l'enfant s'identifie au parent du même genre que lui, ambivalence, il entre en rivalité avec mais les aimes, SURMOI.
-Le SURMOI= règles, normes,... intériorisées.
-définit le MOI de 2 manières: -lieu au l'indiv prend connaissance de ses pulsions.
-Lieu où s'affrontent les pulsions du CA et les interdits du SURMOI.
"Le MOI n'est pas maître dans sa propre maison"
Définition
-Eléments observés: -> la fonction cathartique, tendance chez les patients, leurs symptômes diminues/disparait en parlant ->observé par les médecins du 19e, consiste à se débarrasser de désirs ou de sentiments qui le gêne en parlant librement. Talking cure.
-> La libre association d'idées, parler sans réfléchir, effacement des règles sociales.
-> le processus de transfert= Lorsque le patient revit ds sa rela° avec le médecin des sentiments/situa° qui l'ont marqué.
-A partir de ça, structure sa théorie: - 1900= l'hypothèse de l'inconscient.
-1905= hypothèse-> existence d'une sexualité infantile
-1915= théorie complète de l'inconscient. -> 3 manières d'étudier les process. psychiques, Critère dynamique (le psychisme est un champ de force), critère éco/énergétique (nos désirs sont variables en intensités-> charges énergétiques +/- intenses (représenta°)), critère topique (psychisme humain=ensemble fonctionnel composé de lieux diff avec fonc° propres).
-CA, MOI, SURMOI.
Définition
Les gens sont soumis à de très nombreuses pensées, des sentiments qui sont ressentit consciemment mais qui ne peuvent être expliqués à l'aide fournit par la conscience. Selon Freud, ces pensées sont séparées de leur origine. Veut rétablir le lien entre l'origine des sentiments & notre conscience.
Cette hypothèse a 2 avantages: - proposer un traitement à des malades jusque là négligés.
-permet de donner une cohérence & une logique à de nbrx actes et pensées chez tt le monde.
Caractères qui distinguent la pensée consciente de la pensée inconsciente (4 caractères)
1°) L’insensibilité à la contradiction : la pensée inconsciente ignore la négation, elle est insensible au principe de contradiction; l’inconscient n’est pas gêné par des pensées contradictoires et peut vouloir satisfaire simultanément des désirs qui s’excluent mutuellement.
2°) La grande mobilité des investissements : Contrairement à la pensée consciente qui se fixe des objectifs, la pensée inconsciente change en permanence refusant toute contrainte Selon Freud, le rêve manifeste cette grande variabilité des objets du désir.
3°) L’inconscient ignore la réalité : Le désir inconscient ne recherche que le plaisir & poursuit des buts inatteignables.
4°) L’inconscient ne tient pas compte de l’expérience vécue (il « n’apprend » rien). A l’opposé de la pensée consciente qui s’enrichit au fil du temps.