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- la composition / la structure de la DDFC

Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (DDFC)
La 'Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne' est un texte rédigé en 1791 par Olympe de Gouges en réponse à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, pour affirmer que les droits doivent être également appliqués aux femmes.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges était une femme de lettres française et une figure politique de la Révolution française, connue pour ses écrits féministes et abolitionnistes.
Préambule
Le préambule est l'introduction à la Déclaration, posant les fondements de ce qui va suivre. Il établit que la dégradation des droits des femmes n'est pas conforme aux principes révolutionnaires de liberté et d'égalité.

La structure de la DDFC

Préambule

Dans le préambule, Olympe de Gouges souligne la nécessité pour les femmes d'être reconnues comme citoyennes à part entière. Elle critique la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pour son exclusion des femmes, affirmant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics.

Articles de la Déclaration

La DDFC est structurée en 17 articles qui reprennent, pour la plupart, ceux de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, mais reformulés pour inclure explicitement les femmes. Ces articles couvrent des droits fondamentaux tels que la liberté, l'égalité, la propriété, la sécurité, la résistance à l'oppression, l'expression d'opinion, et la participation politique.

Article 1

L'article 1 énonce que la femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Cet article est la pierre angulaire du texte, affirmant clairement l'égalité des sexes en termes de droits naturels et imprescriptibles.

Articles 2 à 17

Les articles suivants abordent diverses thématiques comme le droit de propriété (affirmant que les femmes ont le droit de posséder des biens), la liberté d'expression (sans distinction de sexe), ainsi que les droits politiques (accordant aux femmes le droit de participer aux affaires publiques). L'article 10, par exemple, insiste sur le droit des femmes à exprimer librement leurs pensées et opinions.

Postambule

Le postambule de la DDFC est un appel passionné à la reconnaissance des droits des femmes. Olympe de Gouges y réaffirme que les femmes doivent prendre conscience de leur situation et revendiquer leur place dans la société. Elle y critique également l'injustice des lois qui patriarquement régissent la vie des femmes, concluant avec un appel à la justice et à l'égalité.

A retenir :

La 'Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne' est un texte pionnier du féminisme, visant à rectifier les omissions de la Révolution française concernant les droits des femmes. Composée d'un préambule, de 17 articles et d'un postambule, elle met en avant des principes d'égalité, de liberté, et de responsabilité partagée entre les sexes, en insistant sur le besoin de réformes sociétales pour inclure pleinement les femmes comme citoyennes à part entière.

- la composition / la structure de la DDFC

Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (DDFC)
La 'Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne' est un texte rédigé en 1791 par Olympe de Gouges en réponse à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, pour affirmer que les droits doivent être également appliqués aux femmes.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges était une femme de lettres française et une figure politique de la Révolution française, connue pour ses écrits féministes et abolitionnistes.
Préambule
Le préambule est l'introduction à la Déclaration, posant les fondements de ce qui va suivre. Il établit que la dégradation des droits des femmes n'est pas conforme aux principes révolutionnaires de liberté et d'égalité.

La structure de la DDFC

Préambule

Dans le préambule, Olympe de Gouges souligne la nécessité pour les femmes d'être reconnues comme citoyennes à part entière. Elle critique la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pour son exclusion des femmes, affirmant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics.

Articles de la Déclaration

La DDFC est structurée en 17 articles qui reprennent, pour la plupart, ceux de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, mais reformulés pour inclure explicitement les femmes. Ces articles couvrent des droits fondamentaux tels que la liberté, l'égalité, la propriété, la sécurité, la résistance à l'oppression, l'expression d'opinion, et la participation politique.

Article 1

L'article 1 énonce que la femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Cet article est la pierre angulaire du texte, affirmant clairement l'égalité des sexes en termes de droits naturels et imprescriptibles.

Articles 2 à 17

Les articles suivants abordent diverses thématiques comme le droit de propriété (affirmant que les femmes ont le droit de posséder des biens), la liberté d'expression (sans distinction de sexe), ainsi que les droits politiques (accordant aux femmes le droit de participer aux affaires publiques). L'article 10, par exemple, insiste sur le droit des femmes à exprimer librement leurs pensées et opinions.

Postambule

Le postambule de la DDFC est un appel passionné à la reconnaissance des droits des femmes. Olympe de Gouges y réaffirme que les femmes doivent prendre conscience de leur situation et revendiquer leur place dans la société. Elle y critique également l'injustice des lois qui patriarquement régissent la vie des femmes, concluant avec un appel à la justice et à l'égalité.

A retenir :

La 'Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne' est un texte pionnier du féminisme, visant à rectifier les omissions de la Révolution française concernant les droits des femmes. Composée d'un préambule, de 17 articles et d'un postambule, elle met en avant des principes d'égalité, de liberté, et de responsabilité partagée entre les sexes, en insistant sur le besoin de réformes sociétales pour inclure pleinement les femmes comme citoyennes à part entière.
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