A) Lien observateur – observé
Il existe une non-séparation fondamentale entre l’observateur et l’observé. L’observateur observe l’observé mais l’observé observe aussi l’observateur (DEVEREUX). Il faut garder à l’esprit qu’il existe une interaction constante entre la subjectivité du thérapeute et du patient, c’est l’idée de “décrire-construire”, c'est la manière dont on décrit ce qu’on observe et l'on modèle.
Chacun explore la vie psychique de l’autre de manière automatique et inconsciente et il devient très difficile de déterminer quoi appartient à qui.
B) Transfert(s) et contre-transfert(s)
Le transfert et le contre-transfert sont des concepts inventés FREUD dans sa pratique avec des patientes hystériques qui projetaient sur lui une relation idéalisée et développaient des sentiments amoureux. FREUD l’a d’abord perçu comme étant un obstacle. Plus tard, il se rend compte qu’il peut en faire un outil d’analyse, un levier thérapeutique.
En réponse au transfert, il y a le contre-transfert, il peut avoir une action défavorable sur la prise en charge s’il n’est pas repéré ou élaboré.
? Le contre-transfert est ce que le clinicien “ressent” / “rejoue” inconsciemment en fonction de ce que le patient transfère sur lui.
C’est dans l’après-coup que le clinicien va devoir faire un travail pour amener dans sa conscience ses processus inconscient. Le travail du psychologue ne s’arrête donc pas aux entretiens. C’est souvent avec l’aide d’un superviseur que le clinicien va pouvoir repérer son contre-transfert. La supervision est souvent jugée indispensable par les psychologues, elle peut se faire seul ou en groupe afin de discuter de ses prises en charge compliqué.
Il va devoir aussi repérer la contre-attitude, qui peut avoir une fonction défavorable sur la pratique clinique.
A) Lien observateur – observé
Il existe une non-séparation fondamentale entre l’observateur et l’observé. L’observateur observe l’observé mais l’observé observe aussi l’observateur (DEVEREUX). Il faut garder à l’esprit qu’il existe une interaction constante entre la subjectivité du thérapeute et du patient, c’est l’idée de “décrire-construire”, c'est la manière dont on décrit ce qu’on observe et l'on modèle.
Chacun explore la vie psychique de l’autre de manière automatique et inconsciente et il devient très difficile de déterminer quoi appartient à qui.
B) Transfert(s) et contre-transfert(s)
Le transfert et le contre-transfert sont des concepts inventés FREUD dans sa pratique avec des patientes hystériques qui projetaient sur lui une relation idéalisée et développaient des sentiments amoureux. FREUD l’a d’abord perçu comme étant un obstacle. Plus tard, il se rend compte qu’il peut en faire un outil d’analyse, un levier thérapeutique.
En réponse au transfert, il y a le contre-transfert, il peut avoir une action défavorable sur la prise en charge s’il n’est pas repéré ou élaboré.
? Le contre-transfert est ce que le clinicien “ressent” / “rejoue” inconsciemment en fonction de ce que le patient transfère sur lui.
C’est dans l’après-coup que le clinicien va devoir faire un travail pour amener dans sa conscience ses processus inconscient. Le travail du psychologue ne s’arrête donc pas aux entretiens. C’est souvent avec l’aide d’un superviseur que le clinicien va pouvoir repérer son contre-transfert. La supervision est souvent jugée indispensable par les psychologues, elle peut se faire seul ou en groupe afin de discuter de ses prises en charge compliqué.
Il va devoir aussi repérer la contre-attitude, qui peut avoir une fonction défavorable sur la pratique clinique.