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La Boétie

Introduction

  • Discours de la servitude volontaire écrit par La Boétie en 1547.
  • Publication posthume en 1574 grâce à Montaigne.
  • L'orateur critique la soumission aveugle d'un peuple envers un tyran.
  • Réquisitoire contre la domination et critique de l'absolutisme.
  • Thèse : La soumission volontaire des peuples à un seul homme.
  • Texte majeur de la philosophie politique.


Problématique

Pb : l’homme, responsable ou victime ?


Plan

1 : Portrait d’un peuple victime : de Pauvres gens misérables - à vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort

2 : Pouvoir du tyran . grâce au peuple : De ce maître-à les traîtres de vous-mêmes ?

3 : Portrait du tyran : De vous semez - jusqu’à la fin 


Analyse

I. Portrait d'un peuple victime

  • La Boétie utilise le dialogisme pour engager le lecteur dans un faux dialogue.
  • Il interpelle le peuple de manière virulente en l'accusant de soumission aveugle.
  • L'auteur emploie des périphrases péjoratives pour décrire le peuple.
  • Il utilise une gradation et une énumération pour souligner la passivité du peuple face à la tyrannie.
  • La Boétie reproche au peuple son aveuglement et l'accuse d'être responsable de sa soumission.
  • Il utilise l'hyperbole pour montrer l'ampleur de la soumission du peuple.
  • La Boétie affirme que les malheurs du peuple viennent de lui-même, de sa complicité avec le tyran.
  • Il met en évidence l'ironie de la situation en montrant que le peuple se sacrifie pour le tyran sans rien recevoir en retour.


II. Pouvoir du tyran

  • La Boétie ironise sur la désignation du tyran comme "ce maître."
  • Il souligne l'égalité physique entre le tyran et le peuple en utilisant des exemples simples.
  • L'auteur affirme que si le peuple est victime du tyran, c'est parce qu'il le choisit.
  • Il pose une série de questions rhétoriques pour mettre en évidence la complicité du peuple avec le tyran.
  • La Boétie utilise la métonymie pour désigner les espions du tyran qui surveillent le peuple.
  • Il utilise un champ lexical de la soumission pour décrire la situation du peuple.
  • La Boétie utilise des subordonnées hypothétiques pour incriminer le peuple et le désigner comme coupable.
  • Il présente le tyran comme un criminel et un tortionnaire.


III. Portrait du Tyran

  • La Boétie décrit les actions quotidiennes du peuple qui soutiennent le tyran, comme semer des champs, meubler les maisons, élever des filles, nourrir des enfants.
  • Il utilise une gradation pour décrire les actions du tyran, allant de la dévastation à la luxure, à la guerre, à la boucherie, à la vengeance.
  • La Boétie souligne l'opposition entre les actions du peuple et les avantages dont profite le tyran.
  • Il utilise des métaphores, comme "la bride," pour représenter le pouvoir autoritaire du tyran.
  • L'auteur utilise le conditionnel pour montrer l'incapacité du peuple à se libérer.
  • Il exhorte le peuple à refuser la servitude et à ne plus soutenir le tyran.
  • La Boétie décrit la chute possible du tyran comme un grand colosse dont la base est brisée.
  • Il insiste sur le fait que la désobéissance ne doit pas nécessairement être violente, mais doit commencer par le simple désir de ne plus soutenir le tyran.





La Boétie

Introduction

  • Discours de la servitude volontaire écrit par La Boétie en 1547.
  • Publication posthume en 1574 grâce à Montaigne.
  • L'orateur critique la soumission aveugle d'un peuple envers un tyran.
  • Réquisitoire contre la domination et critique de l'absolutisme.
  • Thèse : La soumission volontaire des peuples à un seul homme.
  • Texte majeur de la philosophie politique.


Problématique

Pb : l’homme, responsable ou victime ?


Plan

1 : Portrait d’un peuple victime : de Pauvres gens misérables - à vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort

2 : Pouvoir du tyran . grâce au peuple : De ce maître-à les traîtres de vous-mêmes ?

3 : Portrait du tyran : De vous semez - jusqu’à la fin 


Analyse

I. Portrait d'un peuple victime

  • La Boétie utilise le dialogisme pour engager le lecteur dans un faux dialogue.
  • Il interpelle le peuple de manière virulente en l'accusant de soumission aveugle.
  • L'auteur emploie des périphrases péjoratives pour décrire le peuple.
  • Il utilise une gradation et une énumération pour souligner la passivité du peuple face à la tyrannie.
  • La Boétie reproche au peuple son aveuglement et l'accuse d'être responsable de sa soumission.
  • Il utilise l'hyperbole pour montrer l'ampleur de la soumission du peuple.
  • La Boétie affirme que les malheurs du peuple viennent de lui-même, de sa complicité avec le tyran.
  • Il met en évidence l'ironie de la situation en montrant que le peuple se sacrifie pour le tyran sans rien recevoir en retour.


II. Pouvoir du tyran

  • La Boétie ironise sur la désignation du tyran comme "ce maître."
  • Il souligne l'égalité physique entre le tyran et le peuple en utilisant des exemples simples.
  • L'auteur affirme que si le peuple est victime du tyran, c'est parce qu'il le choisit.
  • Il pose une série de questions rhétoriques pour mettre en évidence la complicité du peuple avec le tyran.
  • La Boétie utilise la métonymie pour désigner les espions du tyran qui surveillent le peuple.
  • Il utilise un champ lexical de la soumission pour décrire la situation du peuple.
  • La Boétie utilise des subordonnées hypothétiques pour incriminer le peuple et le désigner comme coupable.
  • Il présente le tyran comme un criminel et un tortionnaire.


III. Portrait du Tyran

  • La Boétie décrit les actions quotidiennes du peuple qui soutiennent le tyran, comme semer des champs, meubler les maisons, élever des filles, nourrir des enfants.
  • Il utilise une gradation pour décrire les actions du tyran, allant de la dévastation à la luxure, à la guerre, à la boucherie, à la vengeance.
  • La Boétie souligne l'opposition entre les actions du peuple et les avantages dont profite le tyran.
  • Il utilise des métaphores, comme "la bride," pour représenter le pouvoir autoritaire du tyran.
  • L'auteur utilise le conditionnel pour montrer l'incapacité du peuple à se libérer.
  • Il exhorte le peuple à refuser la servitude et à ne plus soutenir le tyran.
  • La Boétie décrit la chute possible du tyran comme un grand colosse dont la base est brisée.
  • Il insiste sur le fait que la désobéissance ne doit pas nécessairement être violente, mais doit commencer par le simple désir de ne plus soutenir le tyran.




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