Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Seconde

La biodiversité

Svt

La biodiversité : l'ensemble des êtres vivants, des milieux dans lesquels ils vivent, (les écosystèmes), et des interactions entre eux.



Elle se divise en 3 paliers :

  • La biodiversité des écosystèmes : les milieux de vie, les espèces de vie les habitant, et les interactions entre les espèces et entre les espèces et leurs milieux
  • La biodiversité spécifique : des espèces
  • La biodiversité génétique : les allèles au sein d'une espèce


Les interactions :

  • Positives :
  • Coopération : aide mutuelle entre des espèces
  • Symbiose : plusieurs éléments qui s'assemblent pour n'en former qu'un
  • Négatives
  • Prédation
  • Parasites


Etudes des fossiles : découvertes d'espèces inconnues aujourd'hui

→ Les espèces actuelles représentent seulement une petite partie de toutes les espèces ayant existé


Crises biologiques : variations très brutales de la biodiversité

  • Débutent par une extinction massive : + de 80% des espèces disparaissent
  • puis radiation évolutive : diversification importante des espèces qui remplacent celles disparues

Les crises biologiques sont possiblement dues à la conjonction de phénomènes géologiques (météorites, activité volcanique, variation climatiques)


Evolution : ensemble des modifications des populations et espèces au cours du temps sous l'effet des forces évolutives




--La diversité entre individus

→ Elle est à l'origine des différences et similitudes entre les individus d'une espèce

La diversité est due aux différentes versions d'un gène appelés allèles, résultant de mutations génétiques.


Phénotype : l'ensemble des caractères observables d'un individu (visibles ou non)

  • Certains caractères sont héréditaires (transmissibles à la naissance)
  • Certains peuvent être modifiés par l'environnement (ex : bronzage, musculature) et ne seront pas héréditaires




--La dérive génétique

→La dérive génétique est la modification aléatoire de la fréquence des allèles au sein d'une population, au cours des générations.

→Dans une population faible, la dérive génétique est plus marquée car certains allèles ont plus de chances de disparaitre avec la mort de certains individus sans descendance. De même, un allèle a plus de chances de se fixer.




--La sélection naturelle

→Les individus avec les allèles les plus avantageux d'une population vont mieux survivre à leur milieu et donc se reproduire : les allèles auront plus de chances d'être transmis aux générations suivantes, et leur fréquence augmentera au cours des générations.




--La spéciation

→Les espèces se séparent en sous populations à cause de facteurs environnementaux (séparation géographique) ou génétiques (mutations et dérive génétique). Lorsque ces sous populations ne peuvent plus se reproduire, (si elles ne peuvent plus communiquer, avoir une descendance fertile, se reconnaitre → isolement reproducteur), elle forment toutes les deux une nouvelle espèce.




--La communication

→Transmission d'un signal d'un émetteur a un récepteur qui peut modifier les comportement du récepteur

Signal → stimulus :

  • visuel
  • auditif
  • chimique (plfactif)
  • tactiles

La communication entre les individus d'une même espèce → communication intra-spécifique




--Les caractères sexuels secondaires (CSS)

Caractères spécifiques aux individus d'un sexe donné au sein d'une espèce donnée

→favorisent la rencontre entre les individus sexués

→sont soumis à une sélection naturelle (le + souvent réalisée par les femelles)

→peuvent entraîner un dimorphisme sexuel (différences entre les mâles et femelles)

Lycée
Seconde

La biodiversité

Svt

La biodiversité : l'ensemble des êtres vivants, des milieux dans lesquels ils vivent, (les écosystèmes), et des interactions entre eux.



Elle se divise en 3 paliers :

  • La biodiversité des écosystèmes : les milieux de vie, les espèces de vie les habitant, et les interactions entre les espèces et entre les espèces et leurs milieux
  • La biodiversité spécifique : des espèces
  • La biodiversité génétique : les allèles au sein d'une espèce


Les interactions :

  • Positives :
  • Coopération : aide mutuelle entre des espèces
  • Symbiose : plusieurs éléments qui s'assemblent pour n'en former qu'un
  • Négatives
  • Prédation
  • Parasites


Etudes des fossiles : découvertes d'espèces inconnues aujourd'hui

→ Les espèces actuelles représentent seulement une petite partie de toutes les espèces ayant existé


Crises biologiques : variations très brutales de la biodiversité

  • Débutent par une extinction massive : + de 80% des espèces disparaissent
  • puis radiation évolutive : diversification importante des espèces qui remplacent celles disparues

Les crises biologiques sont possiblement dues à la conjonction de phénomènes géologiques (météorites, activité volcanique, variation climatiques)


Evolution : ensemble des modifications des populations et espèces au cours du temps sous l'effet des forces évolutives




--La diversité entre individus

→ Elle est à l'origine des différences et similitudes entre les individus d'une espèce

La diversité est due aux différentes versions d'un gène appelés allèles, résultant de mutations génétiques.


Phénotype : l'ensemble des caractères observables d'un individu (visibles ou non)

  • Certains caractères sont héréditaires (transmissibles à la naissance)
  • Certains peuvent être modifiés par l'environnement (ex : bronzage, musculature) et ne seront pas héréditaires




--La dérive génétique

→La dérive génétique est la modification aléatoire de la fréquence des allèles au sein d'une population, au cours des générations.

→Dans une population faible, la dérive génétique est plus marquée car certains allèles ont plus de chances de disparaitre avec la mort de certains individus sans descendance. De même, un allèle a plus de chances de se fixer.




--La sélection naturelle

→Les individus avec les allèles les plus avantageux d'une population vont mieux survivre à leur milieu et donc se reproduire : les allèles auront plus de chances d'être transmis aux générations suivantes, et leur fréquence augmentera au cours des générations.




--La spéciation

→Les espèces se séparent en sous populations à cause de facteurs environnementaux (séparation géographique) ou génétiques (mutations et dérive génétique). Lorsque ces sous populations ne peuvent plus se reproduire, (si elles ne peuvent plus communiquer, avoir une descendance fertile, se reconnaitre → isolement reproducteur), elle forment toutes les deux une nouvelle espèce.




--La communication

→Transmission d'un signal d'un émetteur a un récepteur qui peut modifier les comportement du récepteur

Signal → stimulus :

  • visuel
  • auditif
  • chimique (plfactif)
  • tactiles

La communication entre les individus d'une même espèce → communication intra-spécifique




--Les caractères sexuels secondaires (CSS)

Caractères spécifiques aux individus d'un sexe donné au sein d'une espèce donnée

→favorisent la rencontre entre les individus sexués

→sont soumis à une sélection naturelle (le + souvent réalisée par les femelles)

→peuvent entraîner un dimorphisme sexuel (différences entre les mâles et femelles)

Retour

Actions

Actions