En 1453, l’empire ottomane bloque tout l’Est de la Méditerranée et empêche les européens d’exercer leur commerce avec l’Asie en passant par par voie terrestre. Les Européens doivent trouver un nouveau chemin chemin vers l’Asie.
En 1492, Christophe Colomb traverse l’océan Atlantique et arrive aux Antilles et trouve un nouveau continent appelé l’Amérique.
À partir de ça, les Européens voient leur monde s’élargir et trouvent de nouvelles ressources à exploiter.
Dans quelle mesure la découverte par les Européens du « Nouveau Monde » bouleverse-t-elle le fonctionnement du monde ?
Source : Théâtre du monde, 1570
Sur ce document, nous avons quatre allégories qui représentent les quatre continents.
1 ) L’Europe est représenté avec une couronne et le globe (qui signifie qu’elle domine le monde en 1570). On a aussi une arche avec des raisins qui signifie l’abondance. Elle a comme mission de civiliser le monde.
2 ) l’Asie, porte du soi et de l’encens. Elle est habillée car plus on est habillé plus on est civilisé, mais on remarque qu’elle n’est pas aussi couvert que l’Europe car car elle n’est pas aussi civilisé que l’Europe.
3 ) l’Afrique a un personnage noir et il porte du jaune qui représente l’or et le soleil. Il possède aussi une branche qui est pour les fouetter.
4 ) l’Amérique a l’air sauvage, il dort dans une hamac il est nu et il est cannibale
Au 15e, des navigateurs européens, parcours les mers et océans pour trouver des chemins plus court et faciliter le commerce de nouvelles ressources. Dès 1480-1490, on commence à découvrir les cotes de l’Afrique de l’Ouest, jusqu’à atteindre le Cap de Bonne-Espérance. En 1492, Christophe Colomb lance les premières missions vers l’océan Atlantique avec également Magellan, qui lance un grand projet de navire vers l’Amérique du Sud en 1519.
Dès 1494, les papes ont peur des conflits entre l’Espagne et le Portugal, car ces deux pays font beaucoup de voyage et découverte, afin d’éviter cela, les papes leur leur font signer un traité. Ce traiter fais partager le monde en deux, grâce à une ligne (c’est un méridien) qui se trouve à 370 lieues du Cap-Vert. On décide que tout ce qui est à l’ouest est à l’Espagne et tout ce qui est à l’est est au Portugal. l’Espagne a tout l’Amérique et le le Portugal a le Brésil et l’Afrique.
Ce partage du monde en 2 est la constitution du monde en 2.
La colonisation a été mis en place par les Européens, et se développent au moment de la découverte. Cette exploitation des ressources étant deux systèmes.
Le premier est le système encomienda mis en place par les Espagnols et qui utilisent les amérindiens d’Amérique pour le travail forcé et leur impose des impôts qui devient des jours de travail s’il ne les paye pas. On appelle ça des "Autochtone".
Le deuxième, et le comme commerçant angulaire qui repousse sur la déportation des Africains, envoyé en navire en Amérique. On appelle ça le traite Atlantique .
La colonisation européenne en Amérique entraîne la mort de peuples autochtones ; Aztèques, Incas, Mayas (amérindiens). Cette destruction de population a eu eu beaucoup de causes : travail forcé, mauvais traitement, guerre au moment de la conquête du territoire ou encore un choc microbiens ou épidémiologiques entre Européens et Amérindiens. Cela signifie l’échange de maladie non-volontaire entre Européens et Amérindiens. Ex :
Eu → Am : La variole, la grippe et la varicelle
Am → Eu : La syphilis (MST)
En 1530, on estime que la variole a tué 60%.
De 1550 à 1551 alors que l’évangélisation augmente en Amérique. Le roi d’Espagne, (Charles IV) demande à deux hommes de réfléchir sur le sort des amérindiens : la question est : "les amérindiens ont-ils une âme ?" C’est la controverse Valladolid qui oppose Las Casas et Juan Ginés.
Bartolomé de Las Casas (1474 - 1566) : prêtre espagnol, qui dès 1502 est missionnaire d’Amérique, et il critique l’attitude des Européens et les mauvais traitements.
Juan Ginés de Sepúlueda (1490-1573) : théologien, il estime que la colonisation est justifiée car les amérindiens sont sauvages.
En 1561, il est admis que les amérindiens ont une âme et que la colonisation est violente et donc illégitime. Par contre, la traite atlantique intensifie l’esclavage des africains.
À partir de 1490(la découverte de l’Amérique) les Européens découvrent un ensemble de territoire et de ressources, c’est qui les pousse à faire la colonisation et de partager.
Cette colonisation est violente et engendre la disparition des populations, alors que ce développe le commerce triangulaire. Toutes les découvertes se poursuivent. Ce n’est pas avant le 19e que les Européens atteignent les pôles Nord et sud.