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Lycée

L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs



COMPOSITION D'UNE PLANTE


Organes de la plante

  • radicelles ( petites racines)
  • racines
  • tige
  • feuille
  • bourgeon axillaires ( à l'aisselle)
  • bourgeon apical ( au bout des tiges)
  • fleur -> graine = bb plante




LA PHOTOSYNTHESE


Les plantes peuvent fabriquer leur propre molécules organique ( = glucides, protides, lipides, acide nucléiques )


A retenir :

  • autotrophe = qui se nourri soit- même
  • hétérotrophe = qui se nourri des autres

A retenir :

> POURQUOI ?

Grâce à la photosynthèse ( réaction chimique particulière )

--> dans les petit "grains" vert présent dans les chloroplastes

--> c'est une réaction métabolique

A retenir :

> LES BESOINS ?

  • Demande : CO2, eau, lumière (= apport d'énergie )
  • Production : sucre
  • Rejette : O2

CEPENDANT !!!!


Les cellules respirent donc :

  • consomment : O2, glucose
  • rejettent : CO2

POURQUOI ?

Produit l'énergie nécessaire à la vie des cellules


LES MYCORHIZES

=association entre champignon + plantes ( = symbiose )








  • la plante pousse mieux
  • incorpore mieux l'azote
  • bénéfique aux champignons
  • résiste mieux aux attaques de micro- organismes pathogènes
  • résiste mieux aux pathogènes sur la durée

> Le champignon aide la plante à absorber l'eau et les ions grâce aux filaments

> la plante nourri le champignon en lui apportant les sucres



LA FEUILLE


Comporte :

  • stomates ( ostioles, 2 cellules de gardes )




  • cellules épidermiques
  • cuticule imperméable
  • épiderme
  • chloroplaste

A retenir :

FACE SUPERIEURE --> ++ cellules photosynthétiques ++ serrées

= parenchymes palissadique ( photosynthèse )

------> capte l'énergie solaire


FACE INFERIEURE : -- cellules photosynthétiques -- serrées -> trous = lacunes

= parenchymes lacuneux ( échange de gaz avec stomates )




COMMUNICATION APPAREIL AERIEN / APPAREIL SOUTERRAIN


> Il existe un système de transport entre les deux pour transporter un liquide : la sève





> Il existe 2 systèmes parallèle de canaux = de types de sève

A retenir :

  • Vaisseaux du xylème : transporte l'eau + sels minéraux ( = sève brute ) des racines aux feuilles


  • Vaisseaux du phloème : transporte eau riche en glucose produit par la photosynthèse ( = sève élaborée ) des feuilles jusqu'aux organes non photosynthétisés ( racines, fruits )

> La sève brute monte pour hydrater les feuilles qui perdent de l'eau avec les stomates = évapotranspiration

> La sève élaborée descend principalement du à la gravité












LA CROISSANCE D'UNE PLANTE



A retenir :

Une plante grandit à partir de zones appelées méristèmes = petit massif de cellules en division capable de donner tous les types de cellules

> Il permet la croissance grâce aux nombreuses divisions cellulaires qui s'y produisent et qui vont ensuite s'allonger ce qui fera grandir la tige = élongation



TROPISMES


> Les plantes poussent aussi en fonctions de leurs environnements

A retenir :

HYDROTROPISME : pousse vers un source d'eau

PHOTOTROPISME : pousse vers une source de lumière

GRAVITROPISME : pousse vers le haut

> Les hormones influencent aussi la croissance :

  • L'auxine ( principale hormone ) elle favorise l'élongation, elle s'accumule plus du côté opposé à la lumière pour entrainer la croissance de la tige vers la lumière
Lycée

L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs



COMPOSITION D'UNE PLANTE


Organes de la plante

  • radicelles ( petites racines)
  • racines
  • tige
  • feuille
  • bourgeon axillaires ( à l'aisselle)
  • bourgeon apical ( au bout des tiges)
  • fleur -> graine = bb plante




LA PHOTOSYNTHESE


Les plantes peuvent fabriquer leur propre molécules organique ( = glucides, protides, lipides, acide nucléiques )


A retenir :

  • autotrophe = qui se nourri soit- même
  • hétérotrophe = qui se nourri des autres

A retenir :

> POURQUOI ?

Grâce à la photosynthèse ( réaction chimique particulière )

--> dans les petit "grains" vert présent dans les chloroplastes

--> c'est une réaction métabolique

A retenir :

> LES BESOINS ?

  • Demande : CO2, eau, lumière (= apport d'énergie )
  • Production : sucre
  • Rejette : O2

CEPENDANT !!!!


Les cellules respirent donc :

  • consomment : O2, glucose
  • rejettent : CO2

POURQUOI ?

Produit l'énergie nécessaire à la vie des cellules


LES MYCORHIZES

=association entre champignon + plantes ( = symbiose )








  • la plante pousse mieux
  • incorpore mieux l'azote
  • bénéfique aux champignons
  • résiste mieux aux attaques de micro- organismes pathogènes
  • résiste mieux aux pathogènes sur la durée

> Le champignon aide la plante à absorber l'eau et les ions grâce aux filaments

> la plante nourri le champignon en lui apportant les sucres



LA FEUILLE


Comporte :

  • stomates ( ostioles, 2 cellules de gardes )




  • cellules épidermiques
  • cuticule imperméable
  • épiderme
  • chloroplaste

A retenir :

FACE SUPERIEURE --> ++ cellules photosynthétiques ++ serrées

= parenchymes palissadique ( photosynthèse )

------> capte l'énergie solaire


FACE INFERIEURE : -- cellules photosynthétiques -- serrées -> trous = lacunes

= parenchymes lacuneux ( échange de gaz avec stomates )




COMMUNICATION APPAREIL AERIEN / APPAREIL SOUTERRAIN


> Il existe un système de transport entre les deux pour transporter un liquide : la sève





> Il existe 2 systèmes parallèle de canaux = de types de sève

A retenir :

  • Vaisseaux du xylème : transporte l'eau + sels minéraux ( = sève brute ) des racines aux feuilles


  • Vaisseaux du phloème : transporte eau riche en glucose produit par la photosynthèse ( = sève élaborée ) des feuilles jusqu'aux organes non photosynthétisés ( racines, fruits )

> La sève brute monte pour hydrater les feuilles qui perdent de l'eau avec les stomates = évapotranspiration

> La sève élaborée descend principalement du à la gravité












LA CROISSANCE D'UNE PLANTE



A retenir :

Une plante grandit à partir de zones appelées méristèmes = petit massif de cellules en division capable de donner tous les types de cellules

> Il permet la croissance grâce aux nombreuses divisions cellulaires qui s'y produisent et qui vont ensuite s'allonger ce qui fera grandir la tige = élongation



TROPISMES


> Les plantes poussent aussi en fonctions de leurs environnements

A retenir :

HYDROTROPISME : pousse vers un source d'eau

PHOTOTROPISME : pousse vers une source de lumière

GRAVITROPISME : pousse vers le haut

> Les hormones influencent aussi la croissance :

  • L'auxine ( principale hormone ) elle favorise l'élongation, elle s'accumule plus du côté opposé à la lumière pour entrainer la croissance de la tige vers la lumière
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