Suite à la chute de l'Empire romain d'Occident en 476, elle se divise en multitude de royaumes et de principautés. Légèrement et partiellement réunifié sous l'Empire carolingien par Charlemagne et son fils Louis 1er le Pieux, est de nouveau découpé politiquement entre ses trois fils
Définition
L'Occident chrétien
Après la mort de Charlemagne, l'Empire est fragmenté en plusieurs royaumes. Néanmoins, l'idée d'une Europe unifiée sous l'égide du christianisme subsiste.
La Période féodale
La période féodale est marquée par des conflits très réguliers entre nobles (avec guerres privées), répertoriées dans les archives, Il y a aussi des royaumes qui entrent en conflit, dont la Guerre de Cent ans. Les seigneurs locaux détiennent la majorité du pouvoir , contrairement aux rois médiévaux.
Durant cette période, le rôle de l'Église est capital, grâce à ses nombreuses possessions et au respect dont elle jouit, l'Église exerce une influence politique considérable, intervenant dans les affaires gouvernementales et morales.
L'Influence de l'Église sur l'Occident chrétien
L'Église catholique romaine a un poids religieux, politique, social et économique. Les monastères deviennent des centres de culture et de savoir, préservant et diffusant la connaissance à travers la copie de manuscrits.
L'Église est un pilier du pouvoir spirituel et temporel jusqu'à la fin du Moyen Âge, tout en imposant la "paix de Dieu", donc en limitant les comportements violents.