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L'intervention de l'état

Définition

Intervention de l'État
Action de l'État dans l'économie et la société pour réguler, stabiliser, allouer des ressources et redistribuer les richesses.
Dépenses Publiques
Ensemble des dépenses effectuées par les administrations publiques pour satisfaire les besoins collectifs.
Dette Publique
Ensemble des emprunts contractés par l'État pour financer le déficit budgétaire.

Les deux conceptions du rôle de l'état

Deux théories s’opposent, mais en réalité, l’intervention de l’État varie selon les choix de société.

De l'État Gendarme...

Le libéralisme prône une intervention minimale de l’État, limité à ses fonctions régaliennes. Cependant, face aux crises, l’État a élargi son rôle au fil du temps.

...à l'État Providence

L’État-providence, né au XXe siècle, intervient socialement et économiquement, contrairement au libéralisme. Musgrave (1959) en définit trois fonctions principales :

  • Régulation et stabilisation -> cette fonction vise à corriger les déséquilibres macroéconomiques.
  • Allocation des ressources -> l’état utilise des ressources pour produire des biens et services non marchands au profit de la collectivité.
  • Redistribution -> cette fonction réduit les inégalités de revenus et offre une assurance contre les risques sociaux.

La mesure du degré d'intervention de l'état

Les critères quantitatifs du poids de l'état

Le poids de l'état :

  • Le poids des prélèvements obligatoires
  • Le volume des dépenses publiques
  • Le volume de l'emploi public


Niveau d'intervention directe de l'état

Le secteur public comprend l’État et les entreprises dont plus de 50 % du capital est public. Depuis les années 1980, les privatisations ont réduit l’engagement de l’État dans certains secteurs.

Le Budget des Administrations Publiques

Le budget des administrations publiques et le budget de l'état

Les comptes publics incluent le budget, soit les recettes et dépenses des administrations publiques :

  • L'état et les organismes divers d'administration centrale (ministères, Pôle emploi, universités...)
  • Les administrations de Sécurité sociale (hôpitaux, CAF...)
  • Les administrations publiques locales (régions, départements, mairies)

Les recettes publiques viennent des impôts et cotisations sociales. Le budget de l’État, ou “loi de finances”, prévoit ses dépenses et recettes annuelles.





La structure du budget de l'état
  • Dépenses de l'état -> elles regroupent l'ensemble des dépenses de l'État autour de 33 missions, c'est-à-dire par politique publique.
  • Recettes de l'état -> les recettes fiscales se répartissent entre 40 % d’impôts directs (ex. : IR, IS) et 60 % d’impôts indirects (ex. : TVA).

A retenir :

Solde budgétaire = (égale) Recettes de l'état - Dépenses de l'état

Le déficit public

Le solde des recettes et des dépenses de l'ensemble des administrations publiques se calcule ainsi :

A retenir :

Solde public = (égale) Recettes publiques - Dépenses publiques

Depuis plus de 40 ans, les recettes publiques ne couvrent pas les dépenses, créant un déficit public, à ne pas confondre avec le déficit budgétaire.

  • Déficit budgétaire -> Déficit public (ou déficit de l'ensemble des administrations publiques)
  • Déficit de l'état -> Déficit budgétaire + Déficits des organismes de protection sociale + déficits des collectivités locales 
La dette publique

Les déficits publics sont financés par des emprunts, créant une dette qui génère des paiements annuels, augmentant ainsi les dépenses et l’endettement.


L'intervention de l'état

Définition

Intervention de l'État
Action de l'État dans l'économie et la société pour réguler, stabiliser, allouer des ressources et redistribuer les richesses.
Dépenses Publiques
Ensemble des dépenses effectuées par les administrations publiques pour satisfaire les besoins collectifs.
Dette Publique
Ensemble des emprunts contractés par l'État pour financer le déficit budgétaire.

Les deux conceptions du rôle de l'état

Deux théories s’opposent, mais en réalité, l’intervention de l’État varie selon les choix de société.

De l'État Gendarme...

Le libéralisme prône une intervention minimale de l’État, limité à ses fonctions régaliennes. Cependant, face aux crises, l’État a élargi son rôle au fil du temps.

...à l'État Providence

L’État-providence, né au XXe siècle, intervient socialement et économiquement, contrairement au libéralisme. Musgrave (1959) en définit trois fonctions principales :

  • Régulation et stabilisation -> cette fonction vise à corriger les déséquilibres macroéconomiques.
  • Allocation des ressources -> l’état utilise des ressources pour produire des biens et services non marchands au profit de la collectivité.
  • Redistribution -> cette fonction réduit les inégalités de revenus et offre une assurance contre les risques sociaux.

La mesure du degré d'intervention de l'état

Les critères quantitatifs du poids de l'état

Le poids de l'état :

  • Le poids des prélèvements obligatoires
  • Le volume des dépenses publiques
  • Le volume de l'emploi public


Niveau d'intervention directe de l'état

Le secteur public comprend l’État et les entreprises dont plus de 50 % du capital est public. Depuis les années 1980, les privatisations ont réduit l’engagement de l’État dans certains secteurs.

Le Budget des Administrations Publiques

Le budget des administrations publiques et le budget de l'état

Les comptes publics incluent le budget, soit les recettes et dépenses des administrations publiques :

  • L'état et les organismes divers d'administration centrale (ministères, Pôle emploi, universités...)
  • Les administrations de Sécurité sociale (hôpitaux, CAF...)
  • Les administrations publiques locales (régions, départements, mairies)

Les recettes publiques viennent des impôts et cotisations sociales. Le budget de l’État, ou “loi de finances”, prévoit ses dépenses et recettes annuelles.





La structure du budget de l'état
  • Dépenses de l'état -> elles regroupent l'ensemble des dépenses de l'État autour de 33 missions, c'est-à-dire par politique publique.
  • Recettes de l'état -> les recettes fiscales se répartissent entre 40 % d’impôts directs (ex. : IR, IS) et 60 % d’impôts indirects (ex. : TVA).

A retenir :

Solde budgétaire = (égale) Recettes de l'état - Dépenses de l'état

Le déficit public

Le solde des recettes et des dépenses de l'ensemble des administrations publiques se calcule ainsi :

A retenir :

Solde public = (égale) Recettes publiques - Dépenses publiques

Depuis plus de 40 ans, les recettes publiques ne couvrent pas les dépenses, créant un déficit public, à ne pas confondre avec le déficit budgétaire.

  • Déficit budgétaire -> Déficit public (ou déficit de l'ensemble des administrations publiques)
  • Déficit de l'état -> Déficit budgétaire + Déficits des organismes de protection sociale + déficits des collectivités locales 
La dette publique

Les déficits publics sont financés par des emprunts, créant une dette qui génère des paiements annuels, augmentant ainsi les dépenses et l’endettement.

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