Deux théories s’opposent, mais en réalité, l’intervention de l’État varie selon les choix de société.
Définition
Les deux conceptions du rôle de l'état
De l'État Gendarme...
Le libéralisme prône une intervention minimale de l’État, limité à ses fonctions régaliennes. Cependant, face aux crises, l’État a élargi son rôle au fil du temps.
...à l'État Providence
L’État-providence, né au XXe siècle, intervient socialement et économiquement, contrairement au libéralisme. Musgrave (1959) en définit trois fonctions principales :
- Régulation et stabilisation -> cette fonction vise à corriger les déséquilibres macroéconomiques.
- Allocation des ressources -> l’état utilise des ressources pour produire des biens et services non marchands au profit de la collectivité.
- Redistribution -> cette fonction réduit les inégalités de revenus et offre une assurance contre les risques sociaux.
La mesure du degré d'intervention de l'état
Les critères quantitatifs du poids de l'état
Le poids de l'état :
- Le poids des prélèvements obligatoires
- Le volume des dépenses publiques
- Le volume de l'emploi public
Niveau d'intervention directe de l'état
Le secteur public comprend l’État et les entreprises dont plus de 50 % du capital est public. Depuis les années 1980, les privatisations ont réduit l’engagement de l’État dans certains secteurs.
Le Budget des Administrations Publiques
Le budget des administrations publiques et le budget de l'état
Les comptes publics incluent le budget, soit les recettes et dépenses des administrations publiques :
- L'état et les organismes divers d'administration centrale (ministères, Pôle emploi, universités...)
- Les administrations de Sécurité sociale (hôpitaux, CAF...)
- Les administrations publiques locales (régions, départements, mairies)
Les recettes publiques viennent des impôts et cotisations sociales. Le budget de l’État, ou “loi de finances”, prévoit ses dépenses et recettes annuelles.
La structure du budget de l'état
- Dépenses de l'état -> elles regroupent l'ensemble des dépenses de l'État autour de 33 missions, c'est-à-dire par politique publique.
- Recettes de l'état -> les recettes fiscales se répartissent entre 40 % d’impôts directs (ex. : IR, IS) et 60 % d’impôts indirects (ex. : TVA).
A retenir :
Solde budgétaire = (égale) Recettes de l'état - Dépenses de l'état
Le déficit public
Le solde des recettes et des dépenses de l'ensemble des administrations publiques se calcule ainsi :
A retenir :
Solde public = (égale) Recettes publiques - Dépenses publiques
Depuis plus de 40 ans, les recettes publiques ne couvrent pas les dépenses, créant un déficit public, à ne pas confondre avec le déficit budgétaire.
- Déficit budgétaire -> Déficit public (ou déficit de l'ensemble des administrations publiques)
- Déficit de l'état -> Déficit budgétaire + Déficits des organismes de protection sociale + déficits des collectivités locales
La dette publique
Les déficits publics sont financés par des emprunts, créant une dette qui génère des paiements annuels, augmentant ainsi les dépenses et l’endettement.