Cette crise de 1929 est un phénomène ponctuel, mais on parlera de la dépression des années 30
A retenir :
29 octobre 1929 : Krach qui frappe la bourse de New York (Wall Street). Ce qui va engendrer une crise économique aux États-Unis ainsi qu'une longue dépression dans le monde.
La spéculation et la surproduction ont un rôle dans le déclenchement de la crise
A retenir :
L'URSS étant à l'écart du modèle capitaliste, ils échappent à la crise économique et donc ils pensent être en supériorité dû à leur modèle économique
Les conséquences face à cette crise
La crise provoque la ruine des épargnants dont les banques ont fait faillite, ainsi que les petits investisseurs boursiers dont le capital a fondu avec les cours de Bourse. Des millions d'ouvriers se retrouvent donc au chômage.
A retenir :
Le Royaume-Uni dispose d'une assurance chômage depuis 1911, c'est le seul dispositif qui existe dans le monde. Beaucoup de familles se retrouvent donc dans la misère.
Lutter contre la crise
A retenir :
Aux États-Unis, le président Hoover n'a pas pris les choses en main face à la crise économique. Alors c'est en 1933, quand Roosevelt arriva au pouvoir, qu'ils ont changé de stratégie. Avec le New Deal, c'est une politique de relance financée par l'État.
En France, les ouvriers obtiennent des avancées sociales importantes grâce aux Accords Matignon (1936).
L'Italie, l'Allemagne et le Japon eux aussi agissent, leur objectif est d'atteindre une situation autarcique c'est à dire être en mesure de produire par eux-mêmes tout ce dont ils ont besoin. Ce qui explique leur tendance à vouloir accroître leur territoire, ainsi cela déclenchera la Seconde Guerre Mondiale.
