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Lycée
Première

L'Ile des esclaves

Francais

Auteur : Marivaux

Date : 1715

Mouvement littéraire : Classicisme et Lumières

Définition

Classicisme
Qui a pour but d'instruire et de plaire

A retenir :

Résumé de l'histoire : Après un naufrage, des rescapés échouent sur une île. Sur cette île étrange, les valets et les maîtres sont obligés d’échanger leurs habits, leur nom et même leur condition ! Les valets deviennent alors maîtres et inversement. Les premiers sont heureux, car ils peuvent jouir d’une nouvelle vie, faite des plaisirs de leurs anciens maîtres. Toutefois, de l’autre côté, les anciens maîtres sont beaucoup plus amers, car ils ont perdu leurs privilèges.
Alors que l’on pourrait croire que les choses resteraient figées dans cet état nouveau, un renversement va s’opérer. En effet, cette pièce utopique (l’utopie est une représentation d’une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites) entraîne un changement de paradigme inattendu. Les ex-valets vont être gagnés par l’empathie et l’émotion face au caractère désemparé des ex-maîtres. Ces premiers vont donner à cette inversion sociale un aspect qui n’était pas prévu.
La pièce se termine sur une reprise du pouvoir par les maîtres et le retour au statut d’esclave de Cléanthis et d’Arlequin ; ce retour à la situation initiale est le propre de la comédie. Le maître Iphicrate reprend son statut de maître et Arlequin reprend son statut de valet, statuts qui avaient été échangés pour un temps

A retenir :

Les personnages !!


Arlequin qui est l'esclave d'Iphicrate

Cléanthis qui est l'esclave d'Euphrosine

Trivelin qui est leur "guide" c'est lui qui annonce des règles de cette ile quand arrive les naufragés

Définitions

Classicisme
Qui a pour but d'instruire et de plaire
Lycée
Première

L'Ile des esclaves

Francais

Auteur : Marivaux

Date : 1715

Mouvement littéraire : Classicisme et Lumières

Définition

Classicisme
Qui a pour but d'instruire et de plaire

A retenir :

Résumé de l'histoire : Après un naufrage, des rescapés échouent sur une île. Sur cette île étrange, les valets et les maîtres sont obligés d’échanger leurs habits, leur nom et même leur condition ! Les valets deviennent alors maîtres et inversement. Les premiers sont heureux, car ils peuvent jouir d’une nouvelle vie, faite des plaisirs de leurs anciens maîtres. Toutefois, de l’autre côté, les anciens maîtres sont beaucoup plus amers, car ils ont perdu leurs privilèges.
Alors que l’on pourrait croire que les choses resteraient figées dans cet état nouveau, un renversement va s’opérer. En effet, cette pièce utopique (l’utopie est une représentation d’une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites) entraîne un changement de paradigme inattendu. Les ex-valets vont être gagnés par l’empathie et l’émotion face au caractère désemparé des ex-maîtres. Ces premiers vont donner à cette inversion sociale un aspect qui n’était pas prévu.
La pièce se termine sur une reprise du pouvoir par les maîtres et le retour au statut d’esclave de Cléanthis et d’Arlequin ; ce retour à la situation initiale est le propre de la comédie. Le maître Iphicrate reprend son statut de maître et Arlequin reprend son statut de valet, statuts qui avaient été échangés pour un temps

A retenir :

Les personnages !!


Arlequin qui est l'esclave d'Iphicrate

Cléanthis qui est l'esclave d'Euphrosine

Trivelin qui est leur "guide" c'est lui qui annonce des règles de cette ile quand arrive les naufragés

Définitions

Classicisme
Qui a pour but d'instruire et de plaire
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