• L’identité de l’individu se construit naturellement au travers de sa personnalité.
• Les traits de personnalité sont innés et multiples.
• Les émotions sont perceptibles, l’individu a parfois du mal à en garder le contrôle.
• La perception est un processus relatif, qui influence la compréhension des situations et le comportement des individus.
• Le comportement est observable et révèle souvent l’attitude de l’individu.
• La communication interpersonnelle est un processus dynamique qui met en action deux acteurs (émetteur et récepteur) et de nombreuses composantes.
• Les signes utilisés par les acteurs facilitent la compréhension du message et donnent des indications sur l’identité des acteurs.
• Bien communiquer nécessite pour les acteurs de mettre en œuvre l’écoute active.
• L’individu a besoin de faire partie de groupes, formés d’individus en interaction et ayant un but commun : les interactions individu-groupe sont liées au statut de l’individu au sein des groupes.
• L’identité sociale d’un individu se construit au travers des groupes auxquels il appartient, mais aussi de la référence à des groupes auquel il souhaite appartenir.
• L’identité numérique s’est développée avec Internet et les réseaux sociaux.
• L’identité numérique est composée d’éléments renseignés directement par l’individu, mais aussi par ses activités sur Internet et enfin par le système lui-même.
• L’identité numérique est virtuelle, mais elle a des conséquences réelles : l’individu doit la gérer pour protéger sa e-réputation.
• L’individu peut créer et modifier son identité numérique pour bénéficier d’opportunités.
Définition
Identité numérique
est "l'ensemble des données et des informations qui concernent une personne et qui sont accessibles en ligne".
Personal branding
Le personal branding est la stratégie employée par les individus pour développer et gérer leur image et leur identité professionnelles.
Communication interpersonnelle
échange réciproque de signes entre deux acteurs dans un contexte donné
E-reputation
La réputation en ligne d'une personne ou d'une entreprise
Groupe
Ensemble d'individus interdépendants qui ont des règles de fonctionnement communes au service d'interactions et d'un objectif partagé
Personnnalité
ensemble des traits de caractère d'un individu qui influence son comportement