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STMG
1ère année

CHAPITRE 15: L'identification et la gestion des risques par les organisations

Gestion

Definition

Risque
possibilité de survenu d'un danger, plus ou moins prévisible, inhérent à une situation ou a une activité.

Toute organisation peut être confrontée à deux facteurs de risque:


  • facteurs externes: risques liés au marché : évolution de la demande et de la concurrence

risques liés à la gestion du produit: cycle de vie, obsolescence, rupture de technologie, dépendance énergétique et technologique, approvisionnement, empreinte environnementale.

  • facteurs internes: risques liés aux décisions de l'organisation sur le plan commerciale, financier et sociale.


Identifier le risque:


  • son type: interne ou externe
  • sa nature: risque stratégique? opérationnelle ? financier? aléatoire ?



Mesurer le risque:

  • sa probabilité ou sa fréquence
  • son impact
  • le délai d'intervention avant l'impact

Pour faire face aux différents risques, l'organisation doit gérer le risque en mettant en place un plan d'action, en suivant et en contrôlant l'évolution des risques.


Le cycle de vie du produit ce fait un 4 phases:


  • phase de lancement du produit: pendant cette phase les ventes sont encore faibles. Les investissements sont élevés, notamment en publicité et la concurrence est peu importante. La rentabilité n'est pas encore assurée.
  • phase de croissance du produit: les ventes se développent, les bénéfices commencent à apparaitre et les concurrents sont de plus en plus importants.
  • phase de maturité du produit: les ventes se stabilisent à un niveau élevé, les bénéfices augmentent car les investissement nécessaires sont de moins en moins importants. Cependant, la pression concurrentielle s'intensifie.
  • phase du déclin du produit: après une période de ventes élevées, celles-ci baissent. La vente du produit est toujours rentable car il y a peu d'investissements mais la rentabilité diminue.

A SAVOIR QUE : TOUS LES PRODUITS NE CONNAISSENT PAS TOUTES LES PHASES : CERTAINS N'ONT JAMAIS CONNU LA PHASE DE DECLIN.






STMG
1ère année

CHAPITRE 15: L'identification et la gestion des risques par les organisations

Gestion

Definition

Risque
possibilité de survenu d'un danger, plus ou moins prévisible, inhérent à une situation ou a une activité.

Toute organisation peut être confrontée à deux facteurs de risque:


  • facteurs externes: risques liés au marché : évolution de la demande et de la concurrence

risques liés à la gestion du produit: cycle de vie, obsolescence, rupture de technologie, dépendance énergétique et technologique, approvisionnement, empreinte environnementale.

  • facteurs internes: risques liés aux décisions de l'organisation sur le plan commerciale, financier et sociale.


Identifier le risque:


  • son type: interne ou externe
  • sa nature: risque stratégique? opérationnelle ? financier? aléatoire ?



Mesurer le risque:

  • sa probabilité ou sa fréquence
  • son impact
  • le délai d'intervention avant l'impact

Pour faire face aux différents risques, l'organisation doit gérer le risque en mettant en place un plan d'action, en suivant et en contrôlant l'évolution des risques.


Le cycle de vie du produit ce fait un 4 phases:


  • phase de lancement du produit: pendant cette phase les ventes sont encore faibles. Les investissements sont élevés, notamment en publicité et la concurrence est peu importante. La rentabilité n'est pas encore assurée.
  • phase de croissance du produit: les ventes se développent, les bénéfices commencent à apparaitre et les concurrents sont de plus en plus importants.
  • phase de maturité du produit: les ventes se stabilisent à un niveau élevé, les bénéfices augmentent car les investissement nécessaires sont de moins en moins importants. Cependant, la pression concurrentielle s'intensifie.
  • phase du déclin du produit: après une période de ventes élevées, celles-ci baissent. La vente du produit est toujours rentable car il y a peu d'investissements mais la rentabilité diminue.

A SAVOIR QUE : TOUS LES PRODUITS NE CONNAISSENT PAS TOUTES LES PHASES : CERTAINS N'ONT JAMAIS CONNU LA PHASE DE DECLIN.






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