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Lycée
Terminale

Education, transmission et émancipation

Philosophie analytique
  • PLATON (III-II av JC)

- La République, - 385 à -370 ➔ selon R, le + beau traité d'éduc car dénonce dégénérescence régimes pol pr proposer meilleur modèle éduc' & éviter corrupt°

- quête vérité ➔ examen croyance perso, formées ds enfance à partir récept° passive images, càd de copie de la réalité, fidèles (=icône) ou trompeuses (=idôle) ➔ raison pq éduc X par artistes, car créateurs d'illusions, mais philosophes (car analystes) ou mathématiciens (car logos permet bonne représentat° réel)

- app à philosopher = app à poser q° & X répéter bêtemt dogmes

- éduquer = app méfiance envers connaissance sensible // Allégorie de la Caverne ➔ privilégie intelligible ( = Ciel des Idées) pr sortir peu à peu lieu sensible qui ns emprisonne dès enfance (=délivrance prog.)

  • DESCARTES (XVIIe)

- Discours de la méthode, 1637 ➔ entend examiner idées adventices = venues de l'extérieur (par exp. sensible) & aquises pdt enfance, car pense qu'éduquer = rompre avec crédulité enfantine (passe par 5 sens) ➔ en app à douter percept° sensibles ( X de tt comme Septiques) => Philo du Doute Méthodique

- Les principes de la philosophie ,1644 ➔ synthèse discours méthode & Méditat° métaphysiques : manuel sur nécessité fonder solidemt connaissances (cf. arbre de la philo et ses racines = fondemt : métaphysique = connaissance abstraite monde vers branches = fruits : mécanique = connaissance du sensible) pr mieux appréhender sensible

=> raisonnemt immatériel vers matériel = inductif ?

  • - philo de l'utile, car sert arts mécaniq (inspo Novum organun angl. Bacon) // St Thomas d'Aquin ➔ philo sert théologie, d'où idée que éducat° doit app métier ! ≠ Aristote : philo : Inutile = désintéressée car X au service qqn/qqlch (cf. Organon)
  • KANT (XVIIIe)

- Réflexions sur l'éducation, 1776-1787

- remarq écart nuisible enseignemt prof/compréhens° élève ➔ solut° : méthode sapere audi (dèv pensée perso) + rôle - théoriq tuteur (q° élève)

- connaissance de Soi : dèv conscience propre ("Je" + expr. volonté) par exp. sensible (G X U) ➔ acquisit° concept

- éduc : vise autonomie (≠ indépendance) élève (=> renoncer faire volonté perso, car "qd chacun fait ce qui lui plaît, o fait souvt ce qui déplait à l'autre" dit R ➔ contrainte (discipline (sinon risq tyrannie "enfant roi" car lib mal utilisée), obéissance, sanct° ≠ punit° , X récompenses (car dèv vice égoïste)) => partie - éduc' car dénature H mais nécessité; par : instruct°/transmiss° connaissances intellect & pratiq (=> connaître : ê éclairé par Lumières de la Raison) pr ê libéré préjugés/croyances obscures & devenir moral (soumiss° raison) => partie + éduc'; séparat° prog. tuteur; culture du travail (arracher enfant nat' paresseux) car vertueux : sens effort, organisattempo plaisir, occupat° temps) => Tête bien pleine & tête bien faite

- maître : importance format° "humaniste" : visée éduc', étapes jusqu'à 16 ans : 1/physiq = soins corps, 2/intellect' = libérat° âme, 3/morale = obéissance et véracité, reconnaissance prog. élève, dèv esprit critiq, X soumiss°

- inachèvemt éduc' inévitable car dépendante milieu origine et prof ➔ transmiss° tjrs un peu subjective, jamais totalemt objective <-> imperfect° essence H mais espoir progrès grâce force collectif et éduc' (idéal)

  • CONDORCET (XVIIIe)

- Cinq mémoires sur l'instruction publique, 1791 ➔ éduc doit se limiter à instruire ? oppotit° totale instruct°/éduc' pr mettre école à l'abri pass° pol et religieuses agitent soc' : 1/ école : affranchit par vertus intrinsèq savoirs; but = rendre raison pop pr garantir libre exO droits pr chacun; instruct° = U & publiq (càd dire dépendante autorité scientifiq X religieuse). émulat° ➔ désir ê aimé et reconnu pr ss qualités, X reposer sur envie tjrs ê meilleur; 2/ famille : transmettre opin° pol, morales et religieuses.

=>Tt H à droit à instruct° & éduc (=> justice sociale); soc' doit au peuple instruct° car diff esprit (= connaissances) produit inégalité (≠ égalité en droit, équité); éduc favorise progrès humanité (=> Foi en l'H ➔ idéal ds Lumière)

  • ROUSSEAU (XVIIIe)

- pense soc' privilèges corruptrice (// dégénérescence régimes pol, La République, Platon) & dénaturant H car rendu esclave pass° & impitoyable & perverti progrès (cf. Ridicule, Leconte, 1996) ➔ part du process de déshumanisat° (≠ humanisat° possible par dénaturat° bénéfiq H) + critique raison vantée Lumières

- Etat de nature (hypothèse philo) = : état fictif H s'il n'avait jamais vécu en sociétéauthentique +++ car E de qualités valorisantes selon R : solitaire, robuste, indépendant, inoffensif, innocent, borné mais libre => plénitude mais proche animal sauvage 2 caractéristiques propres (permettent rupture avec instinct animal et nat' :

  1. H = PERFECTIBLE : faculté innée à se perfectionner, d'évoluer tt au long de sa vie (degré zéro de l'humanité à partir laquelle H possibilité échapper condit° animale originelle en s'écartant lois de la nat' ➔ concept° moderne) possède une histoire (≠ devenir animal) dt il est capable tirer ds ccl pr progresser/évoluer (+ & -) ➔ enfant : nécessité ê éduquer (dév culture en général) ➔ reflet possibilité ê libre
  2. H = VOLONTE LIBRE : puisque H =doté d'esprit (≠ animal) alors possède volonté, laquelle permet échapper lois nat' (ex : contrôle corps ≠ instincts animal)

- Emile ou de l'éducation, 1762 : nécessitée tenir compte âge enfant pr adapter éduc (≠ forcer enfant devenir H // Descartes ➔ contrainte ds éduc' doit s’exercer qu’indirectemt), car enfant = être à part entière (≠ av). . Pense éduc d'abord par 5 sens, dc mieux vaut élever enfant campagne, car contact direct nat, pr respecter innocence & crédulité enfant & app contrainte par lui-m grâce confrontat° réel. Il faut ds l' vivre en harmonie avec nat. à tt âge ( = état de nat. => amour soi & autres ≠ amour propre).

- défini 5 âges-clé :

➔ 0-2 : subvenir besoins vitaux car enfant nait ds dénuemt total. "Moins bien dotés ds animaux", cri X paroles ➔ app exprimer émot°, sentimt et pensée

➔ 2-12 : aider enfant (=puer) expérimenter monde + corps <=> éveil sens contact nat. => éduc du corps/des sens

=> éduc négative

➔ 12-15 : dèv intellect, logos & cogito ("Je") via transmiss° connaissances.

dèv sensibilité ➔ puberté/adolescence = passage puer ➔ ado => app différer désir sex en jugeant ce qui aimable en l'autre par raison ➔ acquérir conscience morale

=> éduc amoureuse/sexuelle & éduc intellectuelle/morale

"Emile n'est pas un enfant sauvage (lat. silva = forêt), il doit apprendre à vivre dans la ville"

➔ 15-20 : dev esprit critiq => ado ➔ adulte => éduc intellectuelle/morale

app vertus morales : diff bonnes ≠ mauvaises pass° ➔ faire de l'enfant H de bien capable sentimt, dc d'humanité => éduc religieuse

=> éduc positive

=> MODELE EDUCATION IDEALISEE

  • TOQUEVILLE et DEWEY (XIXe)

- éduc' = ciment démocraties modernes. apprentissage = actif et basé sur exp. éduc démocratiq = permet résoudre pb concret par reflex° collective et collab'. but = former citoyens autonomes, éclairés (cultiver esprit critiq) pr éviter conformisme et tyrannie, et engagés société

  • SARTRE (XXe)

- définit H par sa lib totale (//Rousseau ≠ posit° + radicale) : liberté H indissociable condit° H, mais celle-ci X liée existence quelconque nat' H préexistante en chacun car existence H absurde (dépourvue de sens), pure contingence en soi ➔ ccl : "l'existence précède l'essence" ➔ Existentialisme (doctrine philo née XIXe avec Kierkegaard. Thèse : H existe d'abord puis se fait, il est un «projet» sans contenu en cours de construct° (c pq tt projet indiv' = dimens° universelle➔ révélat° essence grâce aux choix = possible angoissants car engageants existence)

  • ARENDT (XXe)

- La crise de l'éducation (1958) : critiq effondremt valeurs trad' ds société contemporaine ➔ rôle éduc' : nécessité transmettre patrimoine culturel et former élève devenir acteurs responsable par enseignemt amour du monde pr mieux le renouveler. éduc = équilibre transmiss°/innovat°

Lycée
Terminale

Education, transmission et émancipation

Philosophie analytique
  • PLATON (III-II av JC)

- La République, - 385 à -370 ➔ selon R, le + beau traité d'éduc car dénonce dégénérescence régimes pol pr proposer meilleur modèle éduc' & éviter corrupt°

- quête vérité ➔ examen croyance perso, formées ds enfance à partir récept° passive images, càd de copie de la réalité, fidèles (=icône) ou trompeuses (=idôle) ➔ raison pq éduc X par artistes, car créateurs d'illusions, mais philosophes (car analystes) ou mathématiciens (car logos permet bonne représentat° réel)

- app à philosopher = app à poser q° & X répéter bêtemt dogmes

- éduquer = app méfiance envers connaissance sensible // Allégorie de la Caverne ➔ privilégie intelligible ( = Ciel des Idées) pr sortir peu à peu lieu sensible qui ns emprisonne dès enfance (=délivrance prog.)

  • DESCARTES (XVIIe)

- Discours de la méthode, 1637 ➔ entend examiner idées adventices = venues de l'extérieur (par exp. sensible) & aquises pdt enfance, car pense qu'éduquer = rompre avec crédulité enfantine (passe par 5 sens) ➔ en app à douter percept° sensibles ( X de tt comme Septiques) => Philo du Doute Méthodique

- Les principes de la philosophie ,1644 ➔ synthèse discours méthode & Méditat° métaphysiques : manuel sur nécessité fonder solidemt connaissances (cf. arbre de la philo et ses racines = fondemt : métaphysique = connaissance abstraite monde vers branches = fruits : mécanique = connaissance du sensible) pr mieux appréhender sensible

=> raisonnemt immatériel vers matériel = inductif ?

  • - philo de l'utile, car sert arts mécaniq (inspo Novum organun angl. Bacon) // St Thomas d'Aquin ➔ philo sert théologie, d'où idée que éducat° doit app métier ! ≠ Aristote : philo : Inutile = désintéressée car X au service qqn/qqlch (cf. Organon)
  • KANT (XVIIIe)

- Réflexions sur l'éducation, 1776-1787

- remarq écart nuisible enseignemt prof/compréhens° élève ➔ solut° : méthode sapere audi (dèv pensée perso) + rôle - théoriq tuteur (q° élève)

- connaissance de Soi : dèv conscience propre ("Je" + expr. volonté) par exp. sensible (G X U) ➔ acquisit° concept

- éduc : vise autonomie (≠ indépendance) élève (=> renoncer faire volonté perso, car "qd chacun fait ce qui lui plaît, o fait souvt ce qui déplait à l'autre" dit R ➔ contrainte (discipline (sinon risq tyrannie "enfant roi" car lib mal utilisée), obéissance, sanct° ≠ punit° , X récompenses (car dèv vice égoïste)) => partie - éduc' car dénature H mais nécessité; par : instruct°/transmiss° connaissances intellect & pratiq (=> connaître : ê éclairé par Lumières de la Raison) pr ê libéré préjugés/croyances obscures & devenir moral (soumiss° raison) => partie + éduc'; séparat° prog. tuteur; culture du travail (arracher enfant nat' paresseux) car vertueux : sens effort, organisattempo plaisir, occupat° temps) => Tête bien pleine & tête bien faite

- maître : importance format° "humaniste" : visée éduc', étapes jusqu'à 16 ans : 1/physiq = soins corps, 2/intellect' = libérat° âme, 3/morale = obéissance et véracité, reconnaissance prog. élève, dèv esprit critiq, X soumiss°

- inachèvemt éduc' inévitable car dépendante milieu origine et prof ➔ transmiss° tjrs un peu subjective, jamais totalemt objective <-> imperfect° essence H mais espoir progrès grâce force collectif et éduc' (idéal)

  • CONDORCET (XVIIIe)

- Cinq mémoires sur l'instruction publique, 1791 ➔ éduc doit se limiter à instruire ? oppotit° totale instruct°/éduc' pr mettre école à l'abri pass° pol et religieuses agitent soc' : 1/ école : affranchit par vertus intrinsèq savoirs; but = rendre raison pop pr garantir libre exO droits pr chacun; instruct° = U & publiq (càd dire dépendante autorité scientifiq X religieuse). émulat° ➔ désir ê aimé et reconnu pr ss qualités, X reposer sur envie tjrs ê meilleur; 2/ famille : transmettre opin° pol, morales et religieuses.

=>Tt H à droit à instruct° & éduc (=> justice sociale); soc' doit au peuple instruct° car diff esprit (= connaissances) produit inégalité (≠ égalité en droit, équité); éduc favorise progrès humanité (=> Foi en l'H ➔ idéal ds Lumière)

  • ROUSSEAU (XVIIIe)

- pense soc' privilèges corruptrice (// dégénérescence régimes pol, La République, Platon) & dénaturant H car rendu esclave pass° & impitoyable & perverti progrès (cf. Ridicule, Leconte, 1996) ➔ part du process de déshumanisat° (≠ humanisat° possible par dénaturat° bénéfiq H) + critique raison vantée Lumières

- Etat de nature (hypothèse philo) = : état fictif H s'il n'avait jamais vécu en sociétéauthentique +++ car E de qualités valorisantes selon R : solitaire, robuste, indépendant, inoffensif, innocent, borné mais libre => plénitude mais proche animal sauvage 2 caractéristiques propres (permettent rupture avec instinct animal et nat' :

  1. H = PERFECTIBLE : faculté innée à se perfectionner, d'évoluer tt au long de sa vie (degré zéro de l'humanité à partir laquelle H possibilité échapper condit° animale originelle en s'écartant lois de la nat' ➔ concept° moderne) possède une histoire (≠ devenir animal) dt il est capable tirer ds ccl pr progresser/évoluer (+ & -) ➔ enfant : nécessité ê éduquer (dév culture en général) ➔ reflet possibilité ê libre
  2. H = VOLONTE LIBRE : puisque H =doté d'esprit (≠ animal) alors possède volonté, laquelle permet échapper lois nat' (ex : contrôle corps ≠ instincts animal)

- Emile ou de l'éducation, 1762 : nécessitée tenir compte âge enfant pr adapter éduc (≠ forcer enfant devenir H // Descartes ➔ contrainte ds éduc' doit s’exercer qu’indirectemt), car enfant = être à part entière (≠ av). . Pense éduc d'abord par 5 sens, dc mieux vaut élever enfant campagne, car contact direct nat, pr respecter innocence & crédulité enfant & app contrainte par lui-m grâce confrontat° réel. Il faut ds l' vivre en harmonie avec nat. à tt âge ( = état de nat. => amour soi & autres ≠ amour propre).

- défini 5 âges-clé :

➔ 0-2 : subvenir besoins vitaux car enfant nait ds dénuemt total. "Moins bien dotés ds animaux", cri X paroles ➔ app exprimer émot°, sentimt et pensée

➔ 2-12 : aider enfant (=puer) expérimenter monde + corps <=> éveil sens contact nat. => éduc du corps/des sens

=> éduc négative

➔ 12-15 : dèv intellect, logos & cogito ("Je") via transmiss° connaissances.

dèv sensibilité ➔ puberté/adolescence = passage puer ➔ ado => app différer désir sex en jugeant ce qui aimable en l'autre par raison ➔ acquérir conscience morale

=> éduc amoureuse/sexuelle & éduc intellectuelle/morale

"Emile n'est pas un enfant sauvage (lat. silva = forêt), il doit apprendre à vivre dans la ville"

➔ 15-20 : dev esprit critiq => ado ➔ adulte => éduc intellectuelle/morale

app vertus morales : diff bonnes ≠ mauvaises pass° ➔ faire de l'enfant H de bien capable sentimt, dc d'humanité => éduc religieuse

=> éduc positive

=> MODELE EDUCATION IDEALISEE

  • TOQUEVILLE et DEWEY (XIXe)

- éduc' = ciment démocraties modernes. apprentissage = actif et basé sur exp. éduc démocratiq = permet résoudre pb concret par reflex° collective et collab'. but = former citoyens autonomes, éclairés (cultiver esprit critiq) pr éviter conformisme et tyrannie, et engagés société

  • SARTRE (XXe)

- définit H par sa lib totale (//Rousseau ≠ posit° + radicale) : liberté H indissociable condit° H, mais celle-ci X liée existence quelconque nat' H préexistante en chacun car existence H absurde (dépourvue de sens), pure contingence en soi ➔ ccl : "l'existence précède l'essence" ➔ Existentialisme (doctrine philo née XIXe avec Kierkegaard. Thèse : H existe d'abord puis se fait, il est un «projet» sans contenu en cours de construct° (c pq tt projet indiv' = dimens° universelle➔ révélat° essence grâce aux choix = possible angoissants car engageants existence)

  • ARENDT (XXe)

- La crise de l'éducation (1958) : critiq effondremt valeurs trad' ds société contemporaine ➔ rôle éduc' : nécessité transmettre patrimoine culturel et former élève devenir acteurs responsable par enseignemt amour du monde pr mieux le renouveler. éduc = équilibre transmiss°/innovat°

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