Définition
Phénotype
Le phénotype désigne l'ensemble des caractéristiques observables d'un organisme.
ADN
Acronyme de Acide Désoxyribonucléique, l'ADN est le support de l'information génétique.
Génotype
Le génotype désigne l'ensemble ou une partie spécifique de la composition génétique.
Gène
Unité d'information génétique située sur un chromosome, constitué d'ADN, et codant pour un caractère spécifique.
Allèle
Un allèle est une des différentes versions d'un même gène .
Protéine
Macromolécule constituée d'une ou plusieurs chaînes polypeptidiques d'acides aminés, essentielle pour le développement et le fonctionnement des organismes vivants.
Transcription
Processus de copie de l'ADN en ARN messager (ARNm) qui transporte l'information génétique du noyau vers le cytoplasme.
Le phénotype s'observe de l'échelle moléculaire à l'échelle de l'organisme . Il dépend notamment des différents allées possédés par un individu, lesquels constituent son génotype. Le phénotype résulte notamment de l'expression de l'ADN sous forme de protéine.
La séquence d'une protéine (Son enchainement d'acide aminés) est dépendante de la séquence d'ADN( allèles du gène) correspondante. L'ensemble des protéines participent à la réalisation de différents caractères responsable du phénotype.
En premier lieu, la transcription a lieu dans le noyau, où une séquence d'ADN d'un gène est transcrite en ARN messager. Cet action est réaliser a l'aide de l'ARN polymérase, au fur et a mesure de sa progression sur l'ADN il incorpore des nucléotides libres dans le noyaux(G-C;C-G;T-A ;A-U). Cet ARNm sort du noyau pour rejoindre le cytoplasme pour être utiliser dans le cadre de la synthèse protéique.
L'ARN pré-messager est formé avec une alternance de deux types de séquence: les exons( séquence codante) et les introns ( non-codante).L'ARN est qualifier de de pré-messager puis il subit une maturation nommée "Epissage affirmatif" avant de partir dans le cytoplasme. Il reste l'ARN messager qui peux coder plusieurs protéines différentes.
Le code génétique établie est la correspondance entre les nucléosides de l'ARN messager et l'acide aminée de la protéine.