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L'essor d'un commerce maritime mondialisé au 15e et 16e siècles

Définition

Commerce maritime
Ensemble des échanges de biens, matières premières et marchandises se faisant par voie maritime.
Mondialisation
Processus d'accroissement des échanges et interactions à l'échelle planétaire, interconnectant les différentes parties du monde.

L'essor du commerce maritime au 15e et 16e siècles

Au cours du 15e et 16e siècles, une série de changements géopolitiques, économiques et technologiques ont stimulé l'expansion du commerce maritime, transformant progressivement des économies régionales en un système commercial véritablement mondial. La progression a été en grande partie stimulée par la soif européenne de nouveaux marchés, de nouvelles ressources et du souhait de contourner les intermédiaires qui contrôlaient le commerce avec l'Asie par les routes traditionnelles de la soie et des épices.

Les nouvelles routes du commerce

L'exploration des côtes africaines, l'ouverture de la route maritime vers l'Inde par Vasco de Gama en 1498, et la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492, ont donné lieu à de nouvelles routes commerciales. Ces routes maritimes contournant l'Afrique ou traversant l'Atlantique ont permis d'accéder directement aux marchés asiatiques et au Nouveau Monde, sans passer par le contrôle Ottoman. Les principales marchandises échangées comprenaient des épices, de la soie, des pierres précieuses et éventuellement de nouvelles denrées touristiques comme le chocolat ou le tabac. L'apparition de ces nouvelles routes a également permis aux puissances européennes, notamment le Portugal, et plus tard l'Espagne, la Hollande, la France et l'Angleterre, de constituer de vastes empires coloniaux.

Le circuit de l'or et de l'argent

La découverte de riches gisements d'or et d'argent en Amérique du Sud, particulièrement au Pérou et au Mexique, a bouleversé l'économie mondiale. L'or et l'argent extraits des mines américaines étaient transportés vers l'Europe, où ils ont été utilisés pour acheter des produits de luxe en Asie, créant un circuit global de flux monétaire. Cela a entraîné une augmentation massive de la quantité de métaux précieux en circulation en Europe, ce qui a eu des répercussions inflatoires connues sous le nom de 'Révolution des Prix'.

L'économie sucrière et l'esclavage au Brésil

L'économie sucrière du Brésil fut l'une des premières économies coloniales à s'intégrer pleinement dans le commerce mondial. Les plantations de sucre, exigeant une main-d'œuvre considérable et intensive, ont été à l'origine du développement de la traite négrière transatlantique. Les esclaves africains, capturés et vendus par des rois africains ou des marchands d'esclaves européens contre des produits finis européens, étaient transportés au Brésil pour travailler sur les plantations. En conséquence, le sucre est devenu un produit très demandé en Europe, générant d'immenses profits pour les colons portugais et alimentant davantage la traite négrière.

A retenir :

L'essor du commerce maritime au 15e et 16e siècles a établi les fondations de la mondialisation économique moderne. Les nouvelles routes commerciales maritimes ont permis aux Européens d'accéder à de nouveaux territoires et ressources, notamment en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le circuit de l'or et de l'argent, en provenance des Amériques, a provoqué un bouleversement économique en Europe, tandis que l'économie sucrière du Brésil et l'esclavage ont illustré les conséquences humaines tragiques de ce système mondialement intégré. Ces développements ont fondamentalement modifié l'économie mondiale, facilitant une ère nouvelle d'échanges commerciaux et de connexions entre les continents.


L'essor d'un commerce maritime mondialisé au 15e et 16e siècles

Définition

Commerce maritime
Ensemble des échanges de biens, matières premières et marchandises se faisant par voie maritime.
Mondialisation
Processus d'accroissement des échanges et interactions à l'échelle planétaire, interconnectant les différentes parties du monde.

L'essor du commerce maritime au 15e et 16e siècles

Au cours du 15e et 16e siècles, une série de changements géopolitiques, économiques et technologiques ont stimulé l'expansion du commerce maritime, transformant progressivement des économies régionales en un système commercial véritablement mondial. La progression a été en grande partie stimulée par la soif européenne de nouveaux marchés, de nouvelles ressources et du souhait de contourner les intermédiaires qui contrôlaient le commerce avec l'Asie par les routes traditionnelles de la soie et des épices.

Les nouvelles routes du commerce

L'exploration des côtes africaines, l'ouverture de la route maritime vers l'Inde par Vasco de Gama en 1498, et la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492, ont donné lieu à de nouvelles routes commerciales. Ces routes maritimes contournant l'Afrique ou traversant l'Atlantique ont permis d'accéder directement aux marchés asiatiques et au Nouveau Monde, sans passer par le contrôle Ottoman. Les principales marchandises échangées comprenaient des épices, de la soie, des pierres précieuses et éventuellement de nouvelles denrées touristiques comme le chocolat ou le tabac. L'apparition de ces nouvelles routes a également permis aux puissances européennes, notamment le Portugal, et plus tard l'Espagne, la Hollande, la France et l'Angleterre, de constituer de vastes empires coloniaux.

Le circuit de l'or et de l'argent

La découverte de riches gisements d'or et d'argent en Amérique du Sud, particulièrement au Pérou et au Mexique, a bouleversé l'économie mondiale. L'or et l'argent extraits des mines américaines étaient transportés vers l'Europe, où ils ont été utilisés pour acheter des produits de luxe en Asie, créant un circuit global de flux monétaire. Cela a entraîné une augmentation massive de la quantité de métaux précieux en circulation en Europe, ce qui a eu des répercussions inflatoires connues sous le nom de 'Révolution des Prix'.

L'économie sucrière et l'esclavage au Brésil

L'économie sucrière du Brésil fut l'une des premières économies coloniales à s'intégrer pleinement dans le commerce mondial. Les plantations de sucre, exigeant une main-d'œuvre considérable et intensive, ont été à l'origine du développement de la traite négrière transatlantique. Les esclaves africains, capturés et vendus par des rois africains ou des marchands d'esclaves européens contre des produits finis européens, étaient transportés au Brésil pour travailler sur les plantations. En conséquence, le sucre est devenu un produit très demandé en Europe, générant d'immenses profits pour les colons portugais et alimentant davantage la traite négrière.

A retenir :

L'essor du commerce maritime au 15e et 16e siècles a établi les fondations de la mondialisation économique moderne. Les nouvelles routes commerciales maritimes ont permis aux Européens d'accéder à de nouveaux territoires et ressources, notamment en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le circuit de l'or et de l'argent, en provenance des Amériques, a provoqué un bouleversement économique en Europe, tandis que l'économie sucrière du Brésil et l'esclavage ont illustré les conséquences humaines tragiques de ce système mondialement intégré. Ces développements ont fondamentalement modifié l'économie mondiale, facilitant une ère nouvelle d'échanges commerciaux et de connexions entre les continents.

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