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l'engagement politique

Définition

Engagement politique
L'engagement politique se définit comme la participation active à la vie politique d'un pays, que ce soit à travers des actions, des prises de position ou un investissement personnel dans des causes politiques.
Action collective
Une "action collective" désigne une initiative ou un ensemble d'activités entreprises par un groupe de personnes ou d'organisations qui partagent un objectif commun. Ces actions sont souvent entreprises pour atteindre un but spécifique, résoudre un problème commun ou promouvoir un intérêt collectif. Les actions collectives peuvent se manifester sous différentes formes, telles que des manifestations, des campagnes de sensibilisation, des grèves, des pétitions ou des projets communautaires. Elles reposent sur la coopération et la coordination entre les
paradoxe de l'action collective
Le paradoxe de l'action collective, également connu sous le nom de paradoxe d'Olson, est un concept qui décrit une situation où des individus d'un groupe ont un intérêt commun à atteindre un objectif, mais où chacun a également un intérêt personnel à ne pas contribuer à l'effort collectif, espérant que les autres le feront à sa place. Ce comportement peut conduire à une situation où l'objectif commun n'est pas atteint, car trop peu de personnes participent
militantisme
Le militantisme désigne l'engagement actif et souvent passionné d'une personne ou d'un groupe en faveur d'une cause sociale, politique, environnementale ou autre. Cela implique généralement des actions concrètes visant à promouvoir, défendre ou faire avancer cette cause, telles que des manifestations, des campagnes de sensibilisation, des pétitions, ou d'autres formes de mobilisation collective. Le militantisme peut se manifester dans divers domaines, tels que les droits de l'homme, l'environnement, l'égalité
structure des opportunités politiques
Environnement politique et signaux envoyés aux acteurs collectifs qui vont, selon la conjoncture, influencer positivement ou négativement l'engagement des individus et le développement des mouvements sociaux
luttes minoritaires
Les "luttes minoritaires" désignent les efforts et les mouvements entrepris par des groupes minoritaires pour obtenir l'égalité des droits, la reconnaissance, et la justice sociale. Ces luttes peuvent concerner divers aspects tels que les droits civiques, l'égalité économique, l'accès à l'éducation, la représentation politique, et la lutte contre les discriminations basées sur la race, l'ethnicité, la religion, le genre, l'orientation sexuelle, ou tout
partis politiques
Les partis politiques sont des organisations structurées qui regroupent des individus partageant des idées, des valeurs et des objectifs communs concernant la gestion et l'organisation de la société. Leur principal objectif est de conquérir et d'exercer le pouvoir politique, généralement par le biais d'élections. Les partis politiques jouent un rôle essentiel dans les systèmes démocratiques en présentant des candidats aux élections, en formulant des programmes politiques, en mobilisant les électeurs et en servant de lien entre la société civile et
rétributions symboliques
Les "rétributions symboliques" désignent des récompenses ou compensations non matérielles ou non monétaires accordées en reconnaissance d'un service, d'un accomplissement ou d'une contribution. Ces rétributions peuvent prendre la forme de reconnaissance publique, de titres honorifiques, de médailles, de certificats, ou d'autres formes de reconnaissance qui ont une valeur principalement symbolique plutôt que financière. Elles visent souvent à valoriser l'estime, le prestige ou le statut social de la
incitations sélectives
des avantages ou des bénéfices spécifiques offerts à des individus ou à des groupes pour les encourager à participer à une action collective ou à soutenir une organisation. Ces incitations peuvent être matérielles, comme des récompenses financières, ou immatérielles, comme la reconnaissance sociale. Elles sont dites "sélectives" car elles ne sont accordées qu'à ceux qui contribuent activement ou qui sont membres d'un groupe, contrairement aux bénéfices collectifs

I. LES FORMES ET DETERMINANTS DE L'ENGAGEMENT POLITIQUE

Quelles sont les formes de l'engagement politique ?


L'engagement politique désigne l'ensemble des formes d'activités politique que les individus peuvent réaliser pour exercer une influence sur les détenteurs du pouvoir politique. Le caractère très général de la notion interdit de penser l'engagement politique sous une forme unique. Si dans les démocraties l'engagement politique passe par la forme conventionnelle et ritualisée du vote, il va aussi se traduire par du militantisme, la participation aux associations (engagement associatif) ou des choix individuels de consommation qui visent à défendre une cause et des principes collectifs (consommation engagée)

Est-il toujours rationnel de s'engager ?

  • Si les raisons de s'engager et de se mobiliser ne manquent pas pour les individus, l'engagement politique ne va cependant pas de soi. En 1966 dans la Logique de l'action collective, l'économiste Mancur Olson met en évidence le paradoxe de l'action collective. Dans les situations où l'action collective conduit à la distribution de biens collectifs, les individus ont rationnellement intérêt à ne pas participer à l'action et à laisser les autres s'engager à leur place (ils adoptent un comportement de passager clandestin). En effet, l'engagement dans l'action collective à un coût individuel alors que le résultat de l'action est un bien collectif qui bénéficie à tous.
  • Malgré ce paradoxe les individus se mobilisent et s'engagent. Pour l'expliquer, Mancur Olson fait appel à la notion d'incitations sélectives, càd aux mécanismes mis en place par le groupe qui se mobilise pour pousser les individus à se mobiliser et empêcher les comportements de passagers clandestin. Ces incitations peuvent être positives, lorsqu'il s'agit de procurer aux membres du groupe ou à ceux qui se mobilisent des avantages particuliers, ou négatives lorsqu'il s'agit au contraire de sanctionner les individus qui ne se mobilisent pas.

En France, Daniel Gaxie montrera que loin de se limiter à ces incitations matérielles, le militantisme et l'engagement procurent aussi des rétributions symboliques (sentiment d'utilité, mise en valeur de soi, liens amicaux ou affectifs...) qui peuvent expliquer l'engagement des individus. De même, l'approche en termes de processus politique développé par Tilly, Tarrow et McAdam, met en évidence que l'engagement et la protestation politique dépendent de la structure des opportunités politiques, càd de l'environnement et des conditions politiques qui permettent à la mobilisation de se développer


Comment les caractéristiques sociales des individus influencent-t-elles leur engagement politique ?

  • Si l'engagement politique dépend des conditions d'émergence de l'action collective, il est aussi influencé par les variables sociodémographiques comme le diplôme et les CSP, l'âge et la génération ou le sexe.

En France, D.Gaxie a montré dans Le Cens Caché en 1978 que la participation et l'intérêt pour la politique étaient largement influencés par le nv de compétence politique des individus, qui dépendait lui m^m de la catégorie sociale et du diplôme. Les individus + diplômés et issus de catégories sociales > vont davantage s'engager, manifester de l'intérêt pour la politique que les - diplômés ou les catégories sociales populaires.

  • De m^m, l'engagement politique varie selon l'âge et la génération. Le vote est ainsi davantage pratiqué par les générations plus âgées alors qu'à l'inverse les + jeunes vont davantage valoriser et mobiliser des formes d'engagement et de participations + contestataires.
  • Le sexe enfin influence l'engagement politique, les H étant + présents et + représentés dans les activités politiques que les F. Cela s'explique largement par une socialisation politique différenciée entre les sexes et une division séxuée du travail domestique et militant qui laisse + de disponibilité aux H pour se mobiliser.


II. LES TRANSFORMATIONS DE L'ENGAGEMENT DES INDIVIDUS DANS L'ACTION COLLECTIVE

Comment ont évolué les revendications collectives ?

  • A côté du vote et des décisions individuelles de conso°, l'engagement politique des individus s'inscrit dans des actions collectives menées par des mouvements sociaux. Si historiquement les conflits du L ont été au coeur des action de protestation politique et de l'engagement militant des individus aux XIXe et XXe s, les objets de l'action collective se sont modifiés au cours du XXe s et ont vu l'émergence de "nvx mvmts sociaux" porteurs de revendications nouvelles, davantage centrées sur la reconnaissance d'une identité : mouvements des droits civiques, féministes, écologistes, homosexuels.
  • Ces nvx enjeux de mobilisat° ont fait émerger des luttes minoritaires, portées par des groupes de prsnn en situat° d'infériorité dans les sociétés et objets de discriminat°

Si ces mouvements ont fait émerger des revendicat° différentes de celles du mouvement ouvrier traditionnel, les politistes nuancent leur nouveauté. Les revendicat° féministes par ex existaient bien avant 1960-1970's et les traditionnels conflit du L n'ont pas disparus.

Quelles évolutions pour les acteurs et les répertoires de l'action collective ?

  • Si les objets de l'action collective se sont diversifiés et transformés, c aussi le cas des acteurs et des répertoires d'action utilisés par les mvmts sociaux. Alors que le mvmt ouvrier traditionnel était associé aux syndicats et à des partis politiques (notamment le parti communiste), d'autres acteurs vont progressivement devenir centraux dans les mobilisations et les mvmt sociaux. Les associat° et les groupements + informels vont jouer un rôle majeur dans le dvlpmt des nvx mvmts sociaux et l'émergence de nvlls revendicat°.
  • De la m^m façon, le répertoire de l'action collective, càd l'ensemble des moyens d'actions utilisés à une époque donnée par les mvmts sociaux pour protester, a évolué. Historiquement, et à la suite de travaux de Charles Thilly, on distingue ainsi le passage d'un répertoire d'action local, en vigueur entre le XVIIe et la 1ere moitié du XIXe s, à un répertoire nat° à partir du milie XIXe s. + récemment, les nvx mvmt sociaux ont aussi été associés au dvlpt de nvlls formes d'action, + spectaculaires, faisant appel à la médiatisat°.

A retenir :

  • LES FORMES DE L'ENGAGEMENT :

caractéristiques :

  • Participation individuelle et collective à une activité politique
  • Fondé sur des valeurs, se traduit par des actes concrets (voter, militer)
  • Actes qui révèlent de la prise de parole

Des formes diverses d'engagement :

  • Un répertoire d'actions politiques

-Répertoire d'action ancien (soulèvements de paysans du M-A)

-Répertoire moderne (mvmt ouvrier)

  • Différents registres d'action collective

-Les formes conventionnelles (élections)

-Les formes non conventionnelles


  • LE DETERMINANTS DE L'ENGAGEMENT :

Il n'est pas rationnel :

  • Un coût individuel supérieur au bénéfice
  • Une rationnalité qui pousse à se comporter en passager clandestin

Des incitations favorables :

  • Les incitations sélectives
  • Les rétributions symboliques
  • La structure des opportunités politiques (contxt politique favorable)

Le profil sociologique :

  • Des H plutôt agés, diplômés et de CSP+
  • Mais des effets de générations et des mobilisations improbables

A retenir :

  • LES TRANSFORMATIONS DE L'ACTION COLLECTIVE :

De nvx enjeux de conflictualité :

  • Enjeux postmatérialistes
  • Evolution des conflits matérialistes

Le maintien des acteurs et des enjeux traditionnels :

  • Actions des partis politiques et des syndicats
  • Conflits du L (grèves, etc)
  • Luttes pour les droits des femmes

De nvx acteurs

  • Crise des acteurs traditionnels (partis politique, syndicats)
  • Défiance l'égard des organisations traditionnelles
  • Associations et collectifs qui s'appuient sur les réseaux sociaux et les médias

Un élargissement des modalités d'action

  • Nvlls formes de militantisme souvent internationales (manifestations, occupations, désobéissances non violentes, etc...)
  • Des actions ponctuelles et spontanées
  • Des structures moins hiéararchisées


l'engagement politique

Définition

Engagement politique
L'engagement politique se définit comme la participation active à la vie politique d'un pays, que ce soit à travers des actions, des prises de position ou un investissement personnel dans des causes politiques.
Action collective
Une "action collective" désigne une initiative ou un ensemble d'activités entreprises par un groupe de personnes ou d'organisations qui partagent un objectif commun. Ces actions sont souvent entreprises pour atteindre un but spécifique, résoudre un problème commun ou promouvoir un intérêt collectif. Les actions collectives peuvent se manifester sous différentes formes, telles que des manifestations, des campagnes de sensibilisation, des grèves, des pétitions ou des projets communautaires. Elles reposent sur la coopération et la coordination entre les
paradoxe de l'action collective
Le paradoxe de l'action collective, également connu sous le nom de paradoxe d'Olson, est un concept qui décrit une situation où des individus d'un groupe ont un intérêt commun à atteindre un objectif, mais où chacun a également un intérêt personnel à ne pas contribuer à l'effort collectif, espérant que les autres le feront à sa place. Ce comportement peut conduire à une situation où l'objectif commun n'est pas atteint, car trop peu de personnes participent
militantisme
Le militantisme désigne l'engagement actif et souvent passionné d'une personne ou d'un groupe en faveur d'une cause sociale, politique, environnementale ou autre. Cela implique généralement des actions concrètes visant à promouvoir, défendre ou faire avancer cette cause, telles que des manifestations, des campagnes de sensibilisation, des pétitions, ou d'autres formes de mobilisation collective. Le militantisme peut se manifester dans divers domaines, tels que les droits de l'homme, l'environnement, l'égalité
structure des opportunités politiques
Environnement politique et signaux envoyés aux acteurs collectifs qui vont, selon la conjoncture, influencer positivement ou négativement l'engagement des individus et le développement des mouvements sociaux
luttes minoritaires
Les "luttes minoritaires" désignent les efforts et les mouvements entrepris par des groupes minoritaires pour obtenir l'égalité des droits, la reconnaissance, et la justice sociale. Ces luttes peuvent concerner divers aspects tels que les droits civiques, l'égalité économique, l'accès à l'éducation, la représentation politique, et la lutte contre les discriminations basées sur la race, l'ethnicité, la religion, le genre, l'orientation sexuelle, ou tout
partis politiques
Les partis politiques sont des organisations structurées qui regroupent des individus partageant des idées, des valeurs et des objectifs communs concernant la gestion et l'organisation de la société. Leur principal objectif est de conquérir et d'exercer le pouvoir politique, généralement par le biais d'élections. Les partis politiques jouent un rôle essentiel dans les systèmes démocratiques en présentant des candidats aux élections, en formulant des programmes politiques, en mobilisant les électeurs et en servant de lien entre la société civile et
rétributions symboliques
Les "rétributions symboliques" désignent des récompenses ou compensations non matérielles ou non monétaires accordées en reconnaissance d'un service, d'un accomplissement ou d'une contribution. Ces rétributions peuvent prendre la forme de reconnaissance publique, de titres honorifiques, de médailles, de certificats, ou d'autres formes de reconnaissance qui ont une valeur principalement symbolique plutôt que financière. Elles visent souvent à valoriser l'estime, le prestige ou le statut social de la
incitations sélectives
des avantages ou des bénéfices spécifiques offerts à des individus ou à des groupes pour les encourager à participer à une action collective ou à soutenir une organisation. Ces incitations peuvent être matérielles, comme des récompenses financières, ou immatérielles, comme la reconnaissance sociale. Elles sont dites "sélectives" car elles ne sont accordées qu'à ceux qui contribuent activement ou qui sont membres d'un groupe, contrairement aux bénéfices collectifs

I. LES FORMES ET DETERMINANTS DE L'ENGAGEMENT POLITIQUE

Quelles sont les formes de l'engagement politique ?


L'engagement politique désigne l'ensemble des formes d'activités politique que les individus peuvent réaliser pour exercer une influence sur les détenteurs du pouvoir politique. Le caractère très général de la notion interdit de penser l'engagement politique sous une forme unique. Si dans les démocraties l'engagement politique passe par la forme conventionnelle et ritualisée du vote, il va aussi se traduire par du militantisme, la participation aux associations (engagement associatif) ou des choix individuels de consommation qui visent à défendre une cause et des principes collectifs (consommation engagée)

Est-il toujours rationnel de s'engager ?

  • Si les raisons de s'engager et de se mobiliser ne manquent pas pour les individus, l'engagement politique ne va cependant pas de soi. En 1966 dans la Logique de l'action collective, l'économiste Mancur Olson met en évidence le paradoxe de l'action collective. Dans les situations où l'action collective conduit à la distribution de biens collectifs, les individus ont rationnellement intérêt à ne pas participer à l'action et à laisser les autres s'engager à leur place (ils adoptent un comportement de passager clandestin). En effet, l'engagement dans l'action collective à un coût individuel alors que le résultat de l'action est un bien collectif qui bénéficie à tous.
  • Malgré ce paradoxe les individus se mobilisent et s'engagent. Pour l'expliquer, Mancur Olson fait appel à la notion d'incitations sélectives, càd aux mécanismes mis en place par le groupe qui se mobilise pour pousser les individus à se mobiliser et empêcher les comportements de passagers clandestin. Ces incitations peuvent être positives, lorsqu'il s'agit de procurer aux membres du groupe ou à ceux qui se mobilisent des avantages particuliers, ou négatives lorsqu'il s'agit au contraire de sanctionner les individus qui ne se mobilisent pas.

En France, Daniel Gaxie montrera que loin de se limiter à ces incitations matérielles, le militantisme et l'engagement procurent aussi des rétributions symboliques (sentiment d'utilité, mise en valeur de soi, liens amicaux ou affectifs...) qui peuvent expliquer l'engagement des individus. De même, l'approche en termes de processus politique développé par Tilly, Tarrow et McAdam, met en évidence que l'engagement et la protestation politique dépendent de la structure des opportunités politiques, càd de l'environnement et des conditions politiques qui permettent à la mobilisation de se développer


Comment les caractéristiques sociales des individus influencent-t-elles leur engagement politique ?

  • Si l'engagement politique dépend des conditions d'émergence de l'action collective, il est aussi influencé par les variables sociodémographiques comme le diplôme et les CSP, l'âge et la génération ou le sexe.

En France, D.Gaxie a montré dans Le Cens Caché en 1978 que la participation et l'intérêt pour la politique étaient largement influencés par le nv de compétence politique des individus, qui dépendait lui m^m de la catégorie sociale et du diplôme. Les individus + diplômés et issus de catégories sociales > vont davantage s'engager, manifester de l'intérêt pour la politique que les - diplômés ou les catégories sociales populaires.

  • De m^m, l'engagement politique varie selon l'âge et la génération. Le vote est ainsi davantage pratiqué par les générations plus âgées alors qu'à l'inverse les + jeunes vont davantage valoriser et mobiliser des formes d'engagement et de participations + contestataires.
  • Le sexe enfin influence l'engagement politique, les H étant + présents et + représentés dans les activités politiques que les F. Cela s'explique largement par une socialisation politique différenciée entre les sexes et une division séxuée du travail domestique et militant qui laisse + de disponibilité aux H pour se mobiliser.


II. LES TRANSFORMATIONS DE L'ENGAGEMENT DES INDIVIDUS DANS L'ACTION COLLECTIVE

Comment ont évolué les revendications collectives ?

  • A côté du vote et des décisions individuelles de conso°, l'engagement politique des individus s'inscrit dans des actions collectives menées par des mouvements sociaux. Si historiquement les conflits du L ont été au coeur des action de protestation politique et de l'engagement militant des individus aux XIXe et XXe s, les objets de l'action collective se sont modifiés au cours du XXe s et ont vu l'émergence de "nvx mvmts sociaux" porteurs de revendications nouvelles, davantage centrées sur la reconnaissance d'une identité : mouvements des droits civiques, féministes, écologistes, homosexuels.
  • Ces nvx enjeux de mobilisat° ont fait émerger des luttes minoritaires, portées par des groupes de prsnn en situat° d'infériorité dans les sociétés et objets de discriminat°

Si ces mouvements ont fait émerger des revendicat° différentes de celles du mouvement ouvrier traditionnel, les politistes nuancent leur nouveauté. Les revendicat° féministes par ex existaient bien avant 1960-1970's et les traditionnels conflit du L n'ont pas disparus.

Quelles évolutions pour les acteurs et les répertoires de l'action collective ?

  • Si les objets de l'action collective se sont diversifiés et transformés, c aussi le cas des acteurs et des répertoires d'action utilisés par les mvmts sociaux. Alors que le mvmt ouvrier traditionnel était associé aux syndicats et à des partis politiques (notamment le parti communiste), d'autres acteurs vont progressivement devenir centraux dans les mobilisations et les mvmt sociaux. Les associat° et les groupements + informels vont jouer un rôle majeur dans le dvlpmt des nvx mvmts sociaux et l'émergence de nvlls revendicat°.
  • De la m^m façon, le répertoire de l'action collective, càd l'ensemble des moyens d'actions utilisés à une époque donnée par les mvmts sociaux pour protester, a évolué. Historiquement, et à la suite de travaux de Charles Thilly, on distingue ainsi le passage d'un répertoire d'action local, en vigueur entre le XVIIe et la 1ere moitié du XIXe s, à un répertoire nat° à partir du milie XIXe s. + récemment, les nvx mvmt sociaux ont aussi été associés au dvlpt de nvlls formes d'action, + spectaculaires, faisant appel à la médiatisat°.

A retenir :

  • LES FORMES DE L'ENGAGEMENT :

caractéristiques :

  • Participation individuelle et collective à une activité politique
  • Fondé sur des valeurs, se traduit par des actes concrets (voter, militer)
  • Actes qui révèlent de la prise de parole

Des formes diverses d'engagement :

  • Un répertoire d'actions politiques

-Répertoire d'action ancien (soulèvements de paysans du M-A)

-Répertoire moderne (mvmt ouvrier)

  • Différents registres d'action collective

-Les formes conventionnelles (élections)

-Les formes non conventionnelles


  • LE DETERMINANTS DE L'ENGAGEMENT :

Il n'est pas rationnel :

  • Un coût individuel supérieur au bénéfice
  • Une rationnalité qui pousse à se comporter en passager clandestin

Des incitations favorables :

  • Les incitations sélectives
  • Les rétributions symboliques
  • La structure des opportunités politiques (contxt politique favorable)

Le profil sociologique :

  • Des H plutôt agés, diplômés et de CSP+
  • Mais des effets de générations et des mobilisations improbables

A retenir :

  • LES TRANSFORMATIONS DE L'ACTION COLLECTIVE :

De nvx enjeux de conflictualité :

  • Enjeux postmatérialistes
  • Evolution des conflits matérialistes

Le maintien des acteurs et des enjeux traditionnels :

  • Actions des partis politiques et des syndicats
  • Conflits du L (grèves, etc)
  • Luttes pour les droits des femmes

De nvx acteurs

  • Crise des acteurs traditionnels (partis politique, syndicats)
  • Défiance l'égard des organisations traditionnelles
  • Associations et collectifs qui s'appuient sur les réseaux sociaux et les médias

Un élargissement des modalités d'action

  • Nvlls formes de militantisme souvent internationales (manifestations, occupations, désobéissances non violentes, etc...)
  • Des actions ponctuelles et spontanées
  • Des structures moins hiéararchisées

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