Après la Révolution de 1848, une période d'instabilité politique s'installe en France. En 1851, Bonaparte organise un coup d'État par plébiscite(scrutin:conditions peu démocratiques+abstention) pour prolonger son mandat, conduisant à la proclamation du Second Empire en 1852. Les élections du corps législatif ont lieu tous les 6 ans. Malgré un système de candidature, les bonapartistes remportent face à l'opposition. La démocratie locale,municipale apparait.
Definitions
Encadrement des pratiques démocratiques
Repression des opposants républicains
Divisés suite à la victoire du parti de l'Ordre, ils s'unissent face au coup d'Etat. Débutant en 1851, elle atteint son apogée avec le vote de la loi de Sureté générale 1858. Les arrestations, emprisonnements et déportations forment la répression. Face aux critiques, Napoléon III déclare l'amnistie générale en 1859. Certains proscrits refusent de revenir: "Quand la liberté rentrera, je rentrerai"_Hugo
Régime autoritaire
Inspiré du cézarisme, le bonapartisme se base sur un pouvoir exécutif puissant. L'administration est composée des forces de police et de préfets gouvernant de près.
Politique intérieure de prestige
Napoléon III s'engage dans la restauration d'un Etat fort par le bias de symboles monarchiques: palais impériaux (Tuileries, Chateaux de Compiègne, de Saint-Cloud, de Fontainebleau) étant le theatre d'une vie de cour brillante. L'art est renouvelé: contruction de l'Opéra de Paris. L'exposition universelle, manifeste des innovations technologiques et industrielles pour but culturel et commercial. La modernisation des infrastructures (ferroviaires) entraine un essor économique. La modernisation de Paris(baron Haussmann), accentue l'urbanisation.
Role international
La politique internationale alterne négociations et guerres. La participation à la guerre de la Crimée (1854-1856) cause des pertes humaines mais s'achève par une victoire diplomatique(signature du traité de Paris). L'aide apportée par Napoléon III à l'unité italienne permet d'ajouter Nice et la Savoie au territoire francais. La colonisation d'Algérie et de l'Afrique reprend.