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Post-Bac
1

L'Education pendant la Révolution

Sciences de l'éducation

La révolution : 1789-1795

Rejet du clergé = chute du système d’enseignement porté par les congrégations:

  • 2 novembre 1789: nationalisation des biens du clergé ? plus de revenu ecclésiastique des écoles
  • 1790: Constitution civile du clergé mais disparition de leur statut = nombreux religieux --> enseignant créent ou maintiennent des écoles
  • Petites écoles = maintenues pendant la révolution --> alphabétisation de la population = mouvement de progression depuis la moitié du 18ème siècle.

Une période de débat sur l’éducation

  • Peu de création de nouvelles structures scolaires = manque de moyens, de stabilité politique, priorité à la défense de la nation
  • Apparition de l’idée d’instruction publique, universelle (tous les savoirs / tous les citoyens)
  • Formulation de principes --> le système éducatif moderne
  • Création de l’instituteur: doit guider les citoyens.

Les deux principaux plans:

  • Talleyrand (1791): pose les bases d’un système d’enseignement pour tous et gratuit
  • Condorcet (1792): projet d’une école laïque, gratuite (mais non obligatoire)
  • 1791: inscription de l’instruction publique dans la constitution

Robespierre défend à la Convention un plan d’éducation nationale élaboré par Félix Le Peletier de Saint-Fargeau :

  • L’instruction ne suffit pas la "régénération" de l’espèce humaine = l’État doit se charger d’inculquer une morale --> prise en charge de l’éducation entre 5 et 12 ans.
  • 1793: l’instruction est gratuite et obligatoire pour tout enfant de 6 à 8 ans. (+ manuels officiels)
  • 1794: l’instruction n’est plus obligatoire. Liberté d’enseigner, une école pour 1000 habitants.
  • 1795: la gratuité est abandonnée.
  • Création des écoles centrales en 1795 (Lakanal et Daunon) pour prendre la place des collèges d’ancien régime après 2 ans de disparition de l’enseignement secondaire
  • 1 école centrale pour 300 000 habitants

Bouleversent la structure pédagogique, les matières enseignées et l’organisation générale

  • Rupture avec les humains classiques et introduction des sciences des langues vivantes
  • Pas de classe de niveau mais des autonomes et facultatifs (programme différent pour chaque élève)
  • Pas d’internat
  • Bastion de l’esprit laïque = pas d’enseignement moral ou religieux
  • Peu de succès de ces écoles que 12 000 élèves car la bourgeoisie qui côtoyait les écoles ne retrouve plus l’enseignement privilégié d'antan et enfants pauvres allaient au travail donc changement difficile.

Création de l’école normale en 1794 

  • Nécessité de former des maitres
  • Ne fonctionne pas car les candidats ne sont pas les + intellectuels mais les + révolutionnaires

Création de l’école centrale des travaux publiques 1794 qui devient l’école polytechnique en 1765 :

  • Préparatoire à l’entrée dans les écoles spécialisées formant les cadres de l’armée
  • Enseignement essentiellement pratique (géométrie, chimie) sur le modèle des ingénieurs scientifiques,
  • Recrutement se fait par concours
  • Très rapidement perçue comme la voie d’accès à l’élite militaire et administrative
  • Instruction car la France est en guerre = besoin d’une élite qui la pense
  • Concours ce ne sont plus les meilleurs patriotes qui l'intègre

Allongement du programme

  • Création d’une 2ème voie prestigieuse : les grandes écoles
  • Offrent un accès aux positions les + élevées
  • + grands prestiges que les diplômes universitaires.

Condorcet (1742-1794)

  • Mathématicien , philosophe
  • Académie royale des sciences 1769, académie française en 1782
  • Défenseur des droits de l’homme (femmes, juifs, noirs)
  • Projet de décret sur l’organisation générale de l’instruction, publique présenté à l’Assemblée les 20 et 21 avril 1792
  • Veut créer un système éducatif que l’Etat finance car c’est nécessaire pour faire de bons citoyens = considère l'éducation comme un bénéfice collectif

Veut établir 2 formes d’instruction :

  • 1 générale pour tout le monde de la même manière = d'utilité publique
  • 1 + approfondie rendue possible grâce à l'Etat = bénéfique à tous

L’éducation doit être égale, universel et complète

  • Méfiance du pouvoir politique car crainte d'endoctrinement
  • Il faut une indépendance entre le système éducatif et le pouvoir politique
  • Le système d'instruction doit se préoccuper de la formation continue
  • L'éducation doit instruire les citoyens sur leurs droits
  • L'Etat doit maintenir une égalité entre tous les citoyens sur la possibilité de poursuite d'études

Distingue 5 degrés d'instruction (méthode individuelle) :

1/ Ecole primaire :

  • Instruction de ce qui est nécessaire à chaque individu pour être autonome et connaître ses droits
  • Présent dans chaque village ou presque
  • Enseigne à lire, écrire, arithmétique, procédés de l’Art et l’agriculture
  • La religion est remplacée par les premières idées morales règles de conduite et d'ordre social
  • Notion de sport (gymnastique) importante et novatrice
  • Idée de rendre la justice accessible
  • Durée de 4 ans pratique car 1 maître pour 4 niveaux et correspond au temps qui précède le moment ou l'enfant travaille
  • Conférence publique le dimanche par l’enseignant --> Développe des connaissances + élevé que l’école primaire
  • Le savoir remplace la religion

2/ Ecole secondaire :

  • Destiné aux enfants dont les familles peuvent se passer + longtemps de leur travail
  • Notion de mathématiques d’histoire naturelle de chimie et d’arts (artisanat et industrie ainsi que les bases du commerce 
  • Présent dans chaque district
  • Forme de petits musées qui permettent l'autoformation = pour les hommes nouveau moyen d’instruction

3/ Institut :

  • Education de toutes les connaissances humaines
  • Préparer à remplir les fonctions publiques = forme les professeurs des écoles secondaires et perfectionnement des professeurs d’écoles primaires
  • Présent dans chaque département
  • Tout ce qui peut être utile (médicale, artisanat, agriculture, art militaire, art mécanique)
  • Moins de latin car vu comme peu utile et dépassé en partie remplacé par + de sciences mathématiques --> raisonnement scientifique = base de tout

Une organisation pédagogique novatrice

  • Enseignement partagé permettant le choix a l'élève du rythme et du programme qu'il souhaite
  • Professeurs tiennent des conférences publiques 1X par mois : découvertes dans les sciences, les expériences, les observations nouvelles, les procédés utiles aux arts
  • Il y a bibliothèque un jardin botanique et agricole et un cabinet
  • Laïcité appliquée car égalité dans la constitution entre tous et donc pas d'imposition d'une religion

4/ Lycée :

  • Toutes les sciences y sont enseignées
  • Formation des savants et des professeurs
  • Permet la transmission entre générations
  • En France = 9 lycées mais se répandent pour permettre + d’égalité
  • 1/1600 y accèdent = suffisante pour le nombre de profession que cette instruction permet
  • Etudie la partie des sciences qui l’élève au-dessus des éléments
  • Permet de former 400 emplois utiles
  • Lycée de Paris = enseignement + complet : arts agréables et langues modernes

5/ Société nationale des sciences et des arts :

  • Surveille et dirige les établissements d’instruction pour s’occuper du perfectionnement des sciences et des arts et pour recueillir encourager appliquer et répandre les découvertes utiles

Divisée en 4 « classes »

  • Les sciences mathématiques
  • Les sciences morales et politiques
  • L’application des sciences mathématiques et physiques des arts
  • La grammaire les lettre les arts d’agrément et l’érudition

Dans les 4 degrés l’enseignement = gratuit

  • Permet de développer leurs talents
  • Lutte contre les inégalités de naissance et richesse

Universalité

  • - d’instruction universelle au-delà des écoles primaires
  • Pauvres = besoin des enfants au travail 
  • Invention de la bourse au mérite et sur critères sociaux
  • Existe pour maintenir l’égalité mais 3850 enfants pour les écoles secondaires, 1000 pour les instituts 600 pour les lycées = Peu mais novateur idée révolutionnaire
  • L'objectif est de vivre heureux à sa place et être utile à la société
  • Permet de créer des lois et une nation

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)

  • Ordonné prêtre (1779), puis évêque d'Autun (1788)
  • Renonce à la prêtrise et quitte le clergé pendant la Révolution
  • Occupe des postes de pouvoir : député aux États généraux, président de l'Assemblée nationale, ambassadeur, ministre des Relations extérieures, président du gouvernement provisoire, ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres.
  • Dirige la rédaction d'un important rapport sur l'instruction publique, qu'il présente à l'assemblée en septembre 1791.

L’instruction réclame les principes suivants

  • Exister pour tous car bien commun
  • Droit de concourir à la répandre
  • L’instruction doit être universelle
  • Pas possible de tout retenir mais possibilité de tout apprendre
  • Doit exister pour tous les sexes et tous les âges

L’instruction exige comme principe fondamental, qu’il soit enseigné a tous les hommes

  • 1/ A connaitre la constitution de cette société --> jeunesse former aux exercices militaires
  • 2/ A la défendre
  • 3/ A la perfectionner --> doit être enseigné comme une science
  • 4/ A connaitre les principes moraux antérieurs à la Constitution qui permettent le bonheur
  • 5/ Nouveau catéchisme = connaissances de la DDC et la Constitution

L’instruction doit s’étendre sur toutes les facultés = physiques intellectuelles et morales = principes de l'industrie

Physiques

  • Travailler à conserver sa santé, augmenter sa force son adresse et son agilité
  • Particulièrement la morale et la société +

Intellectuelles

  • Elles ont été divisées en 3 classes : l’imagination, la mémoire et la raison
  • D'abord les beaux-arts et les belles lettres à la seconde l’Histoire, les langues et à la troisième les sciences exactes = classement comme arbitraire mais essentiel cette instruction soit complète sans omission

Morales 

  • Apprendre à désirer le bien, la vertu et le bonheur ne suffisent pas
  • Doit exister pour tous les hommes 1ère instruction commune a tous.
  • Doit exister pour le + grand nombre une instruction qui tende à donner + grand développement aux facultés = éclairer chaque élève sur sa destination particulière
  • Doit exister pour un certain nombre une instruction spéciale et approfondie nécessaire à divers états dont la société doit retirer de grands avantages

Quelques difficultés semble obscurcir la gratuité :

  • Seule qui doit être gratuite et commune à tous car nécessaire = apprends aux enfants à devenir citoyens --> bien commun
  • Après l’école primaire = plus nécessaire car choix et non bien commun
  • D’abord un avantage individuelle et non collectif donc pas à la société de payer cela mais doit exister car contribue à la société
  • Payant = + de réflexions avant de s’inscrire = - d’échecs et + de métiers manuels
  • Mais peut bloquer les élèves pauvres donc aider les bons élèves a y avoir accès = rôle de l'Etat
Post-Bac
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L'Education pendant la Révolution

Sciences de l'éducation

La révolution : 1789-1795

Rejet du clergé = chute du système d’enseignement porté par les congrégations:

  • 2 novembre 1789: nationalisation des biens du clergé ? plus de revenu ecclésiastique des écoles
  • 1790: Constitution civile du clergé mais disparition de leur statut = nombreux religieux --> enseignant créent ou maintiennent des écoles
  • Petites écoles = maintenues pendant la révolution --> alphabétisation de la population = mouvement de progression depuis la moitié du 18ème siècle.

Une période de débat sur l’éducation

  • Peu de création de nouvelles structures scolaires = manque de moyens, de stabilité politique, priorité à la défense de la nation
  • Apparition de l’idée d’instruction publique, universelle (tous les savoirs / tous les citoyens)
  • Formulation de principes --> le système éducatif moderne
  • Création de l’instituteur: doit guider les citoyens.

Les deux principaux plans:

  • Talleyrand (1791): pose les bases d’un système d’enseignement pour tous et gratuit
  • Condorcet (1792): projet d’une école laïque, gratuite (mais non obligatoire)
  • 1791: inscription de l’instruction publique dans la constitution

Robespierre défend à la Convention un plan d’éducation nationale élaboré par Félix Le Peletier de Saint-Fargeau :

  • L’instruction ne suffit pas la "régénération" de l’espèce humaine = l’État doit se charger d’inculquer une morale --> prise en charge de l’éducation entre 5 et 12 ans.
  • 1793: l’instruction est gratuite et obligatoire pour tout enfant de 6 à 8 ans. (+ manuels officiels)
  • 1794: l’instruction n’est plus obligatoire. Liberté d’enseigner, une école pour 1000 habitants.
  • 1795: la gratuité est abandonnée.
  • Création des écoles centrales en 1795 (Lakanal et Daunon) pour prendre la place des collèges d’ancien régime après 2 ans de disparition de l’enseignement secondaire
  • 1 école centrale pour 300 000 habitants

Bouleversent la structure pédagogique, les matières enseignées et l’organisation générale

  • Rupture avec les humains classiques et introduction des sciences des langues vivantes
  • Pas de classe de niveau mais des autonomes et facultatifs (programme différent pour chaque élève)
  • Pas d’internat
  • Bastion de l’esprit laïque = pas d’enseignement moral ou religieux
  • Peu de succès de ces écoles que 12 000 élèves car la bourgeoisie qui côtoyait les écoles ne retrouve plus l’enseignement privilégié d'antan et enfants pauvres allaient au travail donc changement difficile.

Création de l’école normale en 1794 

  • Nécessité de former des maitres
  • Ne fonctionne pas car les candidats ne sont pas les + intellectuels mais les + révolutionnaires

Création de l’école centrale des travaux publiques 1794 qui devient l’école polytechnique en 1765 :

  • Préparatoire à l’entrée dans les écoles spécialisées formant les cadres de l’armée
  • Enseignement essentiellement pratique (géométrie, chimie) sur le modèle des ingénieurs scientifiques,
  • Recrutement se fait par concours
  • Très rapidement perçue comme la voie d’accès à l’élite militaire et administrative
  • Instruction car la France est en guerre = besoin d’une élite qui la pense
  • Concours ce ne sont plus les meilleurs patriotes qui l'intègre

Allongement du programme

  • Création d’une 2ème voie prestigieuse : les grandes écoles
  • Offrent un accès aux positions les + élevées
  • + grands prestiges que les diplômes universitaires.

Condorcet (1742-1794)

  • Mathématicien , philosophe
  • Académie royale des sciences 1769, académie française en 1782
  • Défenseur des droits de l’homme (femmes, juifs, noirs)
  • Projet de décret sur l’organisation générale de l’instruction, publique présenté à l’Assemblée les 20 et 21 avril 1792
  • Veut créer un système éducatif que l’Etat finance car c’est nécessaire pour faire de bons citoyens = considère l'éducation comme un bénéfice collectif

Veut établir 2 formes d’instruction :

  • 1 générale pour tout le monde de la même manière = d'utilité publique
  • 1 + approfondie rendue possible grâce à l'Etat = bénéfique à tous

L’éducation doit être égale, universel et complète

  • Méfiance du pouvoir politique car crainte d'endoctrinement
  • Il faut une indépendance entre le système éducatif et le pouvoir politique
  • Le système d'instruction doit se préoccuper de la formation continue
  • L'éducation doit instruire les citoyens sur leurs droits
  • L'Etat doit maintenir une égalité entre tous les citoyens sur la possibilité de poursuite d'études

Distingue 5 degrés d'instruction (méthode individuelle) :

1/ Ecole primaire :

  • Instruction de ce qui est nécessaire à chaque individu pour être autonome et connaître ses droits
  • Présent dans chaque village ou presque
  • Enseigne à lire, écrire, arithmétique, procédés de l’Art et l’agriculture
  • La religion est remplacée par les premières idées morales règles de conduite et d'ordre social
  • Notion de sport (gymnastique) importante et novatrice
  • Idée de rendre la justice accessible
  • Durée de 4 ans pratique car 1 maître pour 4 niveaux et correspond au temps qui précède le moment ou l'enfant travaille
  • Conférence publique le dimanche par l’enseignant --> Développe des connaissances + élevé que l’école primaire
  • Le savoir remplace la religion

2/ Ecole secondaire :

  • Destiné aux enfants dont les familles peuvent se passer + longtemps de leur travail
  • Notion de mathématiques d’histoire naturelle de chimie et d’arts (artisanat et industrie ainsi que les bases du commerce 
  • Présent dans chaque district
  • Forme de petits musées qui permettent l'autoformation = pour les hommes nouveau moyen d’instruction

3/ Institut :

  • Education de toutes les connaissances humaines
  • Préparer à remplir les fonctions publiques = forme les professeurs des écoles secondaires et perfectionnement des professeurs d’écoles primaires
  • Présent dans chaque département
  • Tout ce qui peut être utile (médicale, artisanat, agriculture, art militaire, art mécanique)
  • Moins de latin car vu comme peu utile et dépassé en partie remplacé par + de sciences mathématiques --> raisonnement scientifique = base de tout

Une organisation pédagogique novatrice

  • Enseignement partagé permettant le choix a l'élève du rythme et du programme qu'il souhaite
  • Professeurs tiennent des conférences publiques 1X par mois : découvertes dans les sciences, les expériences, les observations nouvelles, les procédés utiles aux arts
  • Il y a bibliothèque un jardin botanique et agricole et un cabinet
  • Laïcité appliquée car égalité dans la constitution entre tous et donc pas d'imposition d'une religion

4/ Lycée :

  • Toutes les sciences y sont enseignées
  • Formation des savants et des professeurs
  • Permet la transmission entre générations
  • En France = 9 lycées mais se répandent pour permettre + d’égalité
  • 1/1600 y accèdent = suffisante pour le nombre de profession que cette instruction permet
  • Etudie la partie des sciences qui l’élève au-dessus des éléments
  • Permet de former 400 emplois utiles
  • Lycée de Paris = enseignement + complet : arts agréables et langues modernes

5/ Société nationale des sciences et des arts :

  • Surveille et dirige les établissements d’instruction pour s’occuper du perfectionnement des sciences et des arts et pour recueillir encourager appliquer et répandre les découvertes utiles

Divisée en 4 « classes »

  • Les sciences mathématiques
  • Les sciences morales et politiques
  • L’application des sciences mathématiques et physiques des arts
  • La grammaire les lettre les arts d’agrément et l’érudition

Dans les 4 degrés l’enseignement = gratuit

  • Permet de développer leurs talents
  • Lutte contre les inégalités de naissance et richesse

Universalité

  • - d’instruction universelle au-delà des écoles primaires
  • Pauvres = besoin des enfants au travail 
  • Invention de la bourse au mérite et sur critères sociaux
  • Existe pour maintenir l’égalité mais 3850 enfants pour les écoles secondaires, 1000 pour les instituts 600 pour les lycées = Peu mais novateur idée révolutionnaire
  • L'objectif est de vivre heureux à sa place et être utile à la société
  • Permet de créer des lois et une nation

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)

  • Ordonné prêtre (1779), puis évêque d'Autun (1788)
  • Renonce à la prêtrise et quitte le clergé pendant la Révolution
  • Occupe des postes de pouvoir : député aux États généraux, président de l'Assemblée nationale, ambassadeur, ministre des Relations extérieures, président du gouvernement provisoire, ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres.
  • Dirige la rédaction d'un important rapport sur l'instruction publique, qu'il présente à l'assemblée en septembre 1791.

L’instruction réclame les principes suivants

  • Exister pour tous car bien commun
  • Droit de concourir à la répandre
  • L’instruction doit être universelle
  • Pas possible de tout retenir mais possibilité de tout apprendre
  • Doit exister pour tous les sexes et tous les âges

L’instruction exige comme principe fondamental, qu’il soit enseigné a tous les hommes

  • 1/ A connaitre la constitution de cette société --> jeunesse former aux exercices militaires
  • 2/ A la défendre
  • 3/ A la perfectionner --> doit être enseigné comme une science
  • 4/ A connaitre les principes moraux antérieurs à la Constitution qui permettent le bonheur
  • 5/ Nouveau catéchisme = connaissances de la DDC et la Constitution

L’instruction doit s’étendre sur toutes les facultés = physiques intellectuelles et morales = principes de l'industrie

Physiques

  • Travailler à conserver sa santé, augmenter sa force son adresse et son agilité
  • Particulièrement la morale et la société +

Intellectuelles

  • Elles ont été divisées en 3 classes : l’imagination, la mémoire et la raison
  • D'abord les beaux-arts et les belles lettres à la seconde l’Histoire, les langues et à la troisième les sciences exactes = classement comme arbitraire mais essentiel cette instruction soit complète sans omission

Morales 

  • Apprendre à désirer le bien, la vertu et le bonheur ne suffisent pas
  • Doit exister pour tous les hommes 1ère instruction commune a tous.
  • Doit exister pour le + grand nombre une instruction qui tende à donner + grand développement aux facultés = éclairer chaque élève sur sa destination particulière
  • Doit exister pour un certain nombre une instruction spéciale et approfondie nécessaire à divers états dont la société doit retirer de grands avantages

Quelques difficultés semble obscurcir la gratuité :

  • Seule qui doit être gratuite et commune à tous car nécessaire = apprends aux enfants à devenir citoyens --> bien commun
  • Après l’école primaire = plus nécessaire car choix et non bien commun
  • D’abord un avantage individuelle et non collectif donc pas à la société de payer cela mais doit exister car contribue à la société
  • Payant = + de réflexions avant de s’inscrire = - d’échecs et + de métiers manuels
  • Mais peut bloquer les élèves pauvres donc aider les bons élèves a y avoir accès = rôle de l'Etat
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