caractère militaire fort, moins de traces écrites car la plupart étaient illettrés
I- L'éducation spartiate : une violence d'État
1) Une nécessité démographique
97% = esclaves = hilotes vs 3% "égaux" ont le pouvoir et exercent une forme de terreur sur les hilotes (+ système héréditaire)
2) La violence contre les nouveaux-nés
sélection des femmes par le physique (robuste/ bonne santé) mais aussi par le caractère
--> eugénisme = sélection de l'espèce humaine car ils pensent que tous les caractères des parents sont transmis aux enfants
À la naissance : enfant présenté devant une assemblée et doit leur plaire (sinon tué) = infanticide
la mère = porteuse; le père = le géniteur; faire un enfant = perpétuer la race = politique d'eugénisme + rites primitifs
Malthus (18e s) idée de limiter les naissances pour maintenir un niveau de richesse = malthusianisme
3) Une éducation à l'endurance et à l'obéissance
enfant = "futur citoyen"
À partir de 7 ans : pris en charge par l'État, vit dans un internat pour vivre en collectivité, combattivité, endurance pour --> distinguer une élite
= Agogé : jeunes garçons sont entraînés à la virilité, maltraités, incite à voler = "troupeaux de bovins"
À partir de 12 ans : change de groupe (vivre sans confort) , épreuves organisées avec violence, épreuve finale : Cryptie : couronnement de l'éducation (épreuve d'un an dans les montagnes) --> éliminer les + faibles et politique de terreur
4) Le soldat l'emporte sur le chevalier
devise de l'éducation : "obéir, supporter, vaincre"
Vers 30 ans : peut avoir sa famille, sa maison, ses esclaves àprès être sorti d'une caserne militaire suite à la Cryptie
société vue comme totalitaire mais aussi idéal car prend soin de tous ses habitants --> les hommes ET les femmes participaient aux J.O
Mais au 6e s, le système spartiate s'appauvrît car vu comme une tyrannie
II- Une spécificité : la pédérastie
1) Mise au point historique et ethnologique
le terme de l"'amour" apparaît qu'au 19e s, relation hétérosexuelle pas toujours la norme
Avant la pédérastie est une relation vue comme idéal qui était présente dans toutes les sociétés (-300 à -400)
2) Quelles formes prenaient la pédérastie à Sparte
couple pédérastique : un "inspirateur" ou "éraste" = le + âgé et l'autre est l'"éromen" = écoute et entend, figure paternelle : éduque
La politique encourageait ces relations car création d'un lien affectif grâce au consentement de l'éromen
III- La place particulière des femmes
À Sparte : femmes = place importante, pratiquent des activités mélangées avec les hommes. Libres de leurs mouvements, de leurs conditions. Nudité (tenue vestimentaire), autant d'activités sportives, religieuses et politiques que les hommes. Peuvent être libres du temps car les esclaves les remplacent dans la maison mais n'ont pas le droit au vote
À Athènes : à l'écart, domine le "gynécée" (maison)
Conclusion : Sparte
- d'abord la gloire collective, prêts à se sacrifier dès le plus jeune âge.
- héritage homérique : sport + musique
- société belliqueuse / guerrière --> l'État prime sur l'individu, société unie et sert de modèle