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Post-Bac
1

L'école comme lieu de reproduction (partie 2)

Sciences de l'éducation

I. L'école comme rouage de la reproduction sociale

Introduction

L’École = rôle centrale dans l’allocation inégalitaire des ressources matérielles et symboliques (Marx)

  • Se joue des relations de pouvoir et domination (Weber)

Retour à la socialisation

  • Socialisation primaire/Socialisations secondaires

Trois grands modes d’articulation (M. Darmon)

  • 1/ Socialisation primaire < Socialisations secondaires -> “conversion”
  • 2/ Socialisation primaire > Socialisations secondaires -> “renforcement”
  • 3/ Toutes les autres situations médianes -> “transformation”

Socialisation familiale = + ou - en phase avec les principes qui structurent la socialisation scolaire = se situe plutôt du côté de la conversion (si décalage) ou du renforcement (si harmonie)

  • saut de classe = enfants ayant pré-acquis certains savoirs dispensés à l’école = plus rapides à acquérir “culture scolaire”

II. Classes de condition d'existence et styles de vie

a) Pierre Bourdieu (1930-2002), extension de la notion de capital

  • Auteur majeur, discuté dans le monde mais réputé difficile d’accès et souvent réduit à un déterminisme mécanique.
  • Effet de présentation: vient du fait qu’on l’oppose machinalement à certains auteurs sensés laisser plus de place aux choix individuels.
  • Approche Bourdieu dans la filiation de Marx et Weber plutôt que dans la mise en scène caricaturale déterminisme vs individualisme --> vision fine et dynamique de ses principaux concepts
  • Notion de capital est fondamentale --> répartition inégale des capitaux = fondement de la structuration des rapports entre les différents groupes sociaux qui forment une société.
  • Capital = sens + large que chez Marx car diplômes, manières de parler, goûts culturels, relations sociales = sous certaines conditions “faire capital” = asseoir la domination de certains groupes sur d’autres.

Trois grands types de capital:

  • 1/ le capital économique --> argent, biens immobiliers. . . ;
  • 2/ le capital culturel/symbolique --> biens culturels, manières de dire/faire, diplômes. . . ;
  • 3/ le capital social --> relations que l’ont peut activer ou pas.

Peut être “dotés” dans ces trois types de capitaux (rare)

  • Trouver des groupes de gens plus dotés en cap économique que culturel et inverse groupes de gens plus dotés en cap culturel qu’économique
  • = extension de la notion de capital à d’autres sphère de l’activité humaine
  • Capital culturel = a sa propre logique de valorisation et d’accumulation --> “intérêt au désintéressement”
  • Capital “culturel” = place centrale dans l’œuvre de Bourdieu --> transmission de ce capital = reproduction des inégalités scolaires
  • Renvoie à l’ensemble des ressources symboliques détenues par les individus.

Se présente sous trois formes bien distinctes:

  • 1/ La forme “objectivée” (tableaux, livres. . . );
  • 2/ La forme “institutionnalisée” (diplômes);
  • 3/ La forme “incorporée” (manière de se tenir, de parler. . . ).

Sa transmission = investissement temporel et subjectif + important de la part des individus, surtout sous les formes institutionnalisées et incorporées

  • Mise en avant de l’importance du capital culturel car possession d’un certain volume de capital culturel (différentes formes mais + institutionnalisée) permet l’accès à des positions de pouvoir dans les organisations bureaucratiques et sert de socle à l’exercice d’une domination “symbolique” de certains groupes sur d’autres.
  • Capital “social” = place à part travaux de Bourdieu.
  • Relations entretenues avec d’autres personnes (carnet d’adresse) = ressource dans certaines situations mais effet principal = décupler l’effet des autres types de capitaux.
  • Analyse de la distribution inégale des ressources au sein de la société = 2 dimensions : le volume du capital détenu par les personnes d’une part, sa composition de l’autre
  • Mettre en lien certaines pratiques/comportements = différents “styles de vie”, avec la composition et le volume du capital individuel.
  • Objectivation des différentes caractéristiques de capitaux portés par les individus = principe très puissant de structuration des sociétés industrielles contemporaines

b) Habitus et classes de condition d'existence

Quand les conditions symboliques et matérielles de socialisation laissent des traces = habitus

  • Idée que les individus sont porteurs de capitaux de volume et de nature différente.
  • Cadre matériel d’acquisition des capitaux joue fortement --> en fonction de la taille de la maison, de la cohabitation avec les frères et sœurs dans la chambre = rapport à l’intimité, à l’espace = radicalement différent --> découlent en partie des conditions économique de vie de la famille => cadre matériel peut informer cadre symbolique
  • L’habitus < conditions d’existence et socialisation des individus.

Quelles différences avec théorie du capital humain?

  • Diplômes, tableaux, langages = “capitaux” au niveau objectif mais non au niveau subjectif

1/ Intériorisation “non-consciente”

  • Tout semble couler de source --> articulation parfaite entre structures (champ) et produit de la socialisation (habitus)
  • "Vrai pour les "dominés" comme pour les "dominants" = faible conscientisation permet la reconduction des inégalités
  • Rôle des sociologues de révéler aux différentes parties l’arbitraire des hiérarchies et mécanismes qui les structurent.

2/ le “capital culturel” = propre logique de valorisation

  • Valorisation du capital culturel, il y a un “intérêt au désintéressement”
  • "le cas du concept de “capital culturel” bon exemple du décalage entre discours “scientifique” et discours “de sens commun”
  • L’habitus, principe générateur des pratiques

Toutes les pratiques, manière de penser obéissent répondent à 3 caractéristiques fondamentales:

  • 1/ Peu importe le domaine --> choix inconsciemment fait suivent des principes relativement semblables
  • 2/ Principes de distinction varient fortement en fonction de la place occupée dans l’espace social, et + précisément, de la part relative de capital économique et culturel détenu.
  • 3/ Choix qui font les « goûts » individuels = faux choix --> suivre des mécanismes sociaux qui les dépassent = Rejet des classements sociaux établis, qui sont le propre des catégories sociales établies --> effet d’une double distinction et double rejet

Habitus montre 3 aspects

  • 1/ structuration des produits de la socialisation autour principes semblables
  • 2/ forte incidence du milieu social duquel on est issu et dans lequel on évolue
  • 3/ non-conscience

Socialisation “de classe” mais aussi “de genre"

Quelques critiques:

  • 1/ durabilité dans le temps, possibilités de ré-orientation
  • 2/ dispositions nécessairement “cohérentes” = Suivant les domaines de pratiques et montrent que des pratiques très légitimes dans un domaine n’entraînent pas tous le temps des pratiques comparable dans un autre --> Fortes variations interindividuelles, surtout chez les personnes en mobilité sociale, grande ou petite.

Définition

Habitus
Ensemble des manières de penser, de faire, de se comporter qu’il nous reste des modes d’acquisition de ces différents types de capitaux = marques laissés en nous lors de notre processus de socialisation (primaire et secondaire) indépendamment de toute fin consciente explicitement posée” Habitus = principe générateur et organisateur des pratiques et représentations des individus

III. Quand l'école reproduit les inégalités

a) Distance à la culture scolaire et réussite

  • Notion de capital culturel = lien avec la socialisation primaire, analyse de ses modes de validation (objectivée, incorporée, institutionnalisée) permet de problématiser l’action de l’École dans la reproduction des inégalités scolaires
  • Culture scolaire, ses modes de transmission = phase avec certaines socialisations primaires que d’autres --> parfois “renforcement”, parfois nécessite “conversion” --> pas les mêmes efforts et explique en partie les différences de réussite en fonction du milieu social d’origine

Les capitaux dans la théorie de Pierre Bourdieu

  • Mise en évidence de l’incidence du “capital culturel” familialement transmis sur la réussite scolaire (institutionalisé) --> "Les héritiers"

b) Les Héritiers (P.Bourdieu et J-C Passeron 1964)

Contexte : massification soclaire = + de bacheliers

  • 1960: démocratisation amorcée

Deux discours majoritaires s’opposent alors

  • 1/ discours des planificateurs: système scolaire doit mettre en adéquation formation et emploi (proche du fonctionnalisme)

2/ discours alarmistes et conservateurs de certaines associations de professeur plaidant pour un retour à un système scolaire + réduit = garant de qualité de formation

  • discours d’ailleurs toujours d’actualité

2 perspectives d’analyse des inégalités : nature et origine

  • 1/ La nature des inégalités --> Trois mécanismes : élimination, relégation, rapidité d’évolution
  • Élimination : Inégalité d’entrée = pas certains profils à la fin du processus --> certaines catégories sociales surreprésentées.
  • Relégation : Orientation de de la population vers un domaine --> Ex : Composition des filières en fonction de l’origine sociale et du genre au début des années 60.
  • Rapidité d’évolution : Due au fait que la socialisation primaire prépare mieux certaines personnes que d’autres. 

Processus d’élimination le + radical, mais pas le seul --> relégation / piétinement

  • Analyser les inégalités scolaires -> inégalités d’accès et dans le système lui-même

2/ L’origine des inégalités

  • Pas seulement économiques --> connaissances et pratiques culturelles, rapport au savoir
  • De – en – de gens éliminés mais pas forcément une démocratisation = choix des filières est crucial
  • Différences d’aides ou d’habitude des parents par rapport au milieu scolaire (capital culturel) joue dans la réussite de l’élève = structure du capital et non volume
  • Mères en charge de l’entretien et de la transmission des pratiques et savoirs culturels = métier de la mère important
  • Différence de conditions matérielle d’étude
  • Bagage culturel distinctif
  • Rapport aux études et à l’avenir différent en fonction de l’origine sociale = + ou - de culture non venu de l’école --> sa maitrise = source externe solide
  • Très récompensé par l’institution car "- scolaire" le système scolaire récompense - le fait d’apprendre pour réussir mais valorise les savoirs externes = évaluation différencié par rapport au capital culturel
  • Rapport + diletant aux études
  • Remet en question l’idée d’une “condition étudiante”: selon les capitaux dont les étudiants sont porteurs = pas la même expérience de l’institution de formation
  • « l’origine sociale est de tous les déterminants, le seul qui étende son influence à tous les domaines et à tous les niveaux de l’expérience des étudiants » --> matériel et symbolique

c) La reproduction (P. Bourdieu et J-C Passeron, 1970)

L’enseignement comme conformation à une culture: l’exemple des codes linguistique

  • Références concrètes et surtout les savoir-être/savoir-faire incorporés passent + inaperçus, = + difficiles à s’approprier = constituent des critères d’autant plus efficaces.
  • Parler influence l’avis des enseignants et de fait la façon d’évaluer.
  • Parler = acte sociale inscrit dans un contexte social particulier = ne se limite pas à transmettre une information

L’exemple des codes linguistiques (Basil Bernstein, Langage et Classes sociales)

  • Linguistique -> nécessairement socio-linguistique
  • Projet de Bernstein: dénaturaliser le langage et son apprentissage, montrer combien le contexte d’apprentissage joue sur la manière de s’exprimer
  • Dénaturaliser l’échec scolaire = montrer que les standards linguistiques promus à l’école sont en décalage avec ceux à l’œuvre dans les familles des enfants en difficulté = arbitraire/relativité des critères d’évaluation scolaire

Distinction de deux “codes sociolinguistiques” -> code “restreint” (fam. pop)/ code “élaboré” (école, fam. moy. et sup.)

  • "Pas de "déficit" = fait la valeur du code élaboré = celui légitimé par l’école --> arbitraire
  • = Différence est principalement "distinctive" car pratique + ou - exclusif des classes dominantes.

Trois dimensions permettent de différencier les deux codes:

  • 1/ Longueur et complexité syntaxique des énoncés
  • 2/ Richesse et variété du vocabulaire
  • 3/ Fréquence des différentes personnes de la conjugaison

Code restreint:

  • Phrase courte, peu de vocabulaire, “je” plutôt que “on”, “il” ou “nous”
  • Utilisé quand la communication va de soi
  • Difficilement appréhendable par une oreille “scolairement formé” = paraît confus
  • Pour B. Bernstein le discours utilisant un “code restreint” se caractérise par “l’incapacité de s’en tenir à un sujet défini pendant l’énoncé, ce qui favorise la désorganisation du contenu de l’information

Code élaboré:

  • Phrase de longueur plus variées, palette de vocabulaire plus large
  • Utilisé dans des situations volonté d'être compris d’un lambda
  • Ne peut pas se reposer sur de l’implicite

Rapport au langage scolaire -> rapport au langage situé socialement auquel les élèves sont inégalement préparés

  • Travail d’acculturation/conversion des enfants de classes populaires
  • Savoir adapter son code langagier = “curriculum caché” = non explicité même si décisif et attendu
  • Naturalisation des différences et idéologie du don
  • Peu de conflits/discussions ouverts par rapport à l’efficacité du tri opéré et la « violence symbolique »
  • L’idéologie du “don” et la “naturalisation du social” --> permet à l’arbitraire scolaire de s’exercer sans heurts = privilégie une matière sur une autre ou faire d’une manière précise
  • Idée de Weber qu'un rapport de domination, pour être accepté sans résistance doit se baser sur un principe d’autorité adéquat
  • Verdicts scolaires comme translation d’un capital culturel hérité en capital scolaire

l’École participe ainsi à faire reconnaître comme “universelle seule et unique culture” celle des classes dominantes

  • - dans une “éducation spécialisée” que dans une “éducation traditionnelle” voir “charismatique”, car verdict scolaires basés sur les critères de conformité à une culture particulière
  • Réserve ses plus hautes distinctions à ceux et celles qui sont “doués” (= pas participé à former)
  • En récompensant certaines références culturelles et attitudes l'école naturalise en partie cet arbitraire.
  • Rapport pédagogique --> rapport social : le nier = participer à la reproduction des hiérarchies sociales arbitraires
  • Critique radicale de l’école comme instance de socialisation “neutre”

Ils montrent la déconnexion entre la “fonction manifeste” et la fonction “latente” de l’École républicaine:

1/ Fonction manifeste:

  • Fournir à chacun la même éducation et distribuer les titres à la hauteur des seuls talents et efforts individuels.

2/ Fonction latente:

  • Reconduit voir renforce les inégalités d’allocation des ressources d’une génération à l’autre.
  • En pensant agir dans le sens d’une « objectivité » de reconnaissance des qualités individuelles, à travers les jugements scolaires l’institution scolaire reproduit les inégalités sociales sous couvert d’application de critères jugés « universels ».

d) Quelques éclairages complémentaires

Quelques perspectives de discussions notamment sur la question du fatalisme.

  • Contre le fatalisme, pédagogie rationnelle prenant en compte les différences entre élèves
  • Point peu développé par les auteurs, mais existe de nombreuses études qui offrent des perspectives de fonder une pédagogie rationnelle, limitant la reproduction des inégalités sociales
  • Héritage culturel, pratiques éducatives et mobilisations parentales
  • Beaucoup d'études montrent le caractère du “capital culturel”  

Pratiques culturelles nécessairement légitime dans familles de classes moyennes et sup?

  • Des différences de niveaux (impact du milieu social)
  • Comme le note Jean Pierre Terrail la relative généralisation du souci scolaire et de l’idée que l’école est un moyen d’accéder à une condition sociale semblable ou plus avantageuse que ses parents -> stratégies éducatives

 

Conclusion

  • Le poids de la socialisation primaire
  • Capitaux culturel ou économique à fait l’objet de la socialisation primaire, champs et habitus
  • L’École et le capital culturel institutionnalisé à Validation sous forme de
  • L’arbitraire de la culture scolaire à diplômes relativement arbitraires car – d’importance à la culture populaire
  • La pédagogie invisible et la reproduction des inégalités
  • Mais socialisation plutôt aboutie

-> Quelle place pour les enseignants et les parents?

Post-Bac
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L'école comme lieu de reproduction (partie 2)

Sciences de l'éducation

I. L'école comme rouage de la reproduction sociale

Introduction

L’École = rôle centrale dans l’allocation inégalitaire des ressources matérielles et symboliques (Marx)

  • Se joue des relations de pouvoir et domination (Weber)

Retour à la socialisation

  • Socialisation primaire/Socialisations secondaires

Trois grands modes d’articulation (M. Darmon)

  • 1/ Socialisation primaire < Socialisations secondaires -> “conversion”
  • 2/ Socialisation primaire > Socialisations secondaires -> “renforcement”
  • 3/ Toutes les autres situations médianes -> “transformation”

Socialisation familiale = + ou - en phase avec les principes qui structurent la socialisation scolaire = se situe plutôt du côté de la conversion (si décalage) ou du renforcement (si harmonie)

  • saut de classe = enfants ayant pré-acquis certains savoirs dispensés à l’école = plus rapides à acquérir “culture scolaire”

II. Classes de condition d'existence et styles de vie

a) Pierre Bourdieu (1930-2002), extension de la notion de capital

  • Auteur majeur, discuté dans le monde mais réputé difficile d’accès et souvent réduit à un déterminisme mécanique.
  • Effet de présentation: vient du fait qu’on l’oppose machinalement à certains auteurs sensés laisser plus de place aux choix individuels.
  • Approche Bourdieu dans la filiation de Marx et Weber plutôt que dans la mise en scène caricaturale déterminisme vs individualisme --> vision fine et dynamique de ses principaux concepts
  • Notion de capital est fondamentale --> répartition inégale des capitaux = fondement de la structuration des rapports entre les différents groupes sociaux qui forment une société.
  • Capital = sens + large que chez Marx car diplômes, manières de parler, goûts culturels, relations sociales = sous certaines conditions “faire capital” = asseoir la domination de certains groupes sur d’autres.

Trois grands types de capital:

  • 1/ le capital économique --> argent, biens immobiliers. . . ;
  • 2/ le capital culturel/symbolique --> biens culturels, manières de dire/faire, diplômes. . . ;
  • 3/ le capital social --> relations que l’ont peut activer ou pas.

Peut être “dotés” dans ces trois types de capitaux (rare)

  • Trouver des groupes de gens plus dotés en cap économique que culturel et inverse groupes de gens plus dotés en cap culturel qu’économique
  • = extension de la notion de capital à d’autres sphère de l’activité humaine
  • Capital culturel = a sa propre logique de valorisation et d’accumulation --> “intérêt au désintéressement”
  • Capital “culturel” = place centrale dans l’œuvre de Bourdieu --> transmission de ce capital = reproduction des inégalités scolaires
  • Renvoie à l’ensemble des ressources symboliques détenues par les individus.

Se présente sous trois formes bien distinctes:

  • 1/ La forme “objectivée” (tableaux, livres. . . );
  • 2/ La forme “institutionnalisée” (diplômes);
  • 3/ La forme “incorporée” (manière de se tenir, de parler. . . ).

Sa transmission = investissement temporel et subjectif + important de la part des individus, surtout sous les formes institutionnalisées et incorporées

  • Mise en avant de l’importance du capital culturel car possession d’un certain volume de capital culturel (différentes formes mais + institutionnalisée) permet l’accès à des positions de pouvoir dans les organisations bureaucratiques et sert de socle à l’exercice d’une domination “symbolique” de certains groupes sur d’autres.
  • Capital “social” = place à part travaux de Bourdieu.
  • Relations entretenues avec d’autres personnes (carnet d’adresse) = ressource dans certaines situations mais effet principal = décupler l’effet des autres types de capitaux.
  • Analyse de la distribution inégale des ressources au sein de la société = 2 dimensions : le volume du capital détenu par les personnes d’une part, sa composition de l’autre
  • Mettre en lien certaines pratiques/comportements = différents “styles de vie”, avec la composition et le volume du capital individuel.
  • Objectivation des différentes caractéristiques de capitaux portés par les individus = principe très puissant de structuration des sociétés industrielles contemporaines

b) Habitus et classes de condition d'existence

Quand les conditions symboliques et matérielles de socialisation laissent des traces = habitus

  • Idée que les individus sont porteurs de capitaux de volume et de nature différente.
  • Cadre matériel d’acquisition des capitaux joue fortement --> en fonction de la taille de la maison, de la cohabitation avec les frères et sœurs dans la chambre = rapport à l’intimité, à l’espace = radicalement différent --> découlent en partie des conditions économique de vie de la famille => cadre matériel peut informer cadre symbolique
  • L’habitus < conditions d’existence et socialisation des individus.

Quelles différences avec théorie du capital humain?

  • Diplômes, tableaux, langages = “capitaux” au niveau objectif mais non au niveau subjectif

1/ Intériorisation “non-consciente”

  • Tout semble couler de source --> articulation parfaite entre structures (champ) et produit de la socialisation (habitus)
  • "Vrai pour les "dominés" comme pour les "dominants" = faible conscientisation permet la reconduction des inégalités
  • Rôle des sociologues de révéler aux différentes parties l’arbitraire des hiérarchies et mécanismes qui les structurent.

2/ le “capital culturel” = propre logique de valorisation

  • Valorisation du capital culturel, il y a un “intérêt au désintéressement”
  • "le cas du concept de “capital culturel” bon exemple du décalage entre discours “scientifique” et discours “de sens commun”
  • L’habitus, principe générateur des pratiques

Toutes les pratiques, manière de penser obéissent répondent à 3 caractéristiques fondamentales:

  • 1/ Peu importe le domaine --> choix inconsciemment fait suivent des principes relativement semblables
  • 2/ Principes de distinction varient fortement en fonction de la place occupée dans l’espace social, et + précisément, de la part relative de capital économique et culturel détenu.
  • 3/ Choix qui font les « goûts » individuels = faux choix --> suivre des mécanismes sociaux qui les dépassent = Rejet des classements sociaux établis, qui sont le propre des catégories sociales établies --> effet d’une double distinction et double rejet

Habitus montre 3 aspects

  • 1/ structuration des produits de la socialisation autour principes semblables
  • 2/ forte incidence du milieu social duquel on est issu et dans lequel on évolue
  • 3/ non-conscience

Socialisation “de classe” mais aussi “de genre"

Quelques critiques:

  • 1/ durabilité dans le temps, possibilités de ré-orientation
  • 2/ dispositions nécessairement “cohérentes” = Suivant les domaines de pratiques et montrent que des pratiques très légitimes dans un domaine n’entraînent pas tous le temps des pratiques comparable dans un autre --> Fortes variations interindividuelles, surtout chez les personnes en mobilité sociale, grande ou petite.

Définition

Habitus
Ensemble des manières de penser, de faire, de se comporter qu’il nous reste des modes d’acquisition de ces différents types de capitaux = marques laissés en nous lors de notre processus de socialisation (primaire et secondaire) indépendamment de toute fin consciente explicitement posée” Habitus = principe générateur et organisateur des pratiques et représentations des individus

III. Quand l'école reproduit les inégalités

a) Distance à la culture scolaire et réussite

  • Notion de capital culturel = lien avec la socialisation primaire, analyse de ses modes de validation (objectivée, incorporée, institutionnalisée) permet de problématiser l’action de l’École dans la reproduction des inégalités scolaires
  • Culture scolaire, ses modes de transmission = phase avec certaines socialisations primaires que d’autres --> parfois “renforcement”, parfois nécessite “conversion” --> pas les mêmes efforts et explique en partie les différences de réussite en fonction du milieu social d’origine

Les capitaux dans la théorie de Pierre Bourdieu

  • Mise en évidence de l’incidence du “capital culturel” familialement transmis sur la réussite scolaire (institutionalisé) --> "Les héritiers"

b) Les Héritiers (P.Bourdieu et J-C Passeron 1964)

Contexte : massification soclaire = + de bacheliers

  • 1960: démocratisation amorcée

Deux discours majoritaires s’opposent alors

  • 1/ discours des planificateurs: système scolaire doit mettre en adéquation formation et emploi (proche du fonctionnalisme)

2/ discours alarmistes et conservateurs de certaines associations de professeur plaidant pour un retour à un système scolaire + réduit = garant de qualité de formation

  • discours d’ailleurs toujours d’actualité

2 perspectives d’analyse des inégalités : nature et origine

  • 1/ La nature des inégalités --> Trois mécanismes : élimination, relégation, rapidité d’évolution
  • Élimination : Inégalité d’entrée = pas certains profils à la fin du processus --> certaines catégories sociales surreprésentées.
  • Relégation : Orientation de de la population vers un domaine --> Ex : Composition des filières en fonction de l’origine sociale et du genre au début des années 60.
  • Rapidité d’évolution : Due au fait que la socialisation primaire prépare mieux certaines personnes que d’autres. 

Processus d’élimination le + radical, mais pas le seul --> relégation / piétinement

  • Analyser les inégalités scolaires -> inégalités d’accès et dans le système lui-même

2/ L’origine des inégalités

  • Pas seulement économiques --> connaissances et pratiques culturelles, rapport au savoir
  • De – en – de gens éliminés mais pas forcément une démocratisation = choix des filières est crucial
  • Différences d’aides ou d’habitude des parents par rapport au milieu scolaire (capital culturel) joue dans la réussite de l’élève = structure du capital et non volume
  • Mères en charge de l’entretien et de la transmission des pratiques et savoirs culturels = métier de la mère important
  • Différence de conditions matérielle d’étude
  • Bagage culturel distinctif
  • Rapport aux études et à l’avenir différent en fonction de l’origine sociale = + ou - de culture non venu de l’école --> sa maitrise = source externe solide
  • Très récompensé par l’institution car "- scolaire" le système scolaire récompense - le fait d’apprendre pour réussir mais valorise les savoirs externes = évaluation différencié par rapport au capital culturel
  • Rapport + diletant aux études
  • Remet en question l’idée d’une “condition étudiante”: selon les capitaux dont les étudiants sont porteurs = pas la même expérience de l’institution de formation
  • « l’origine sociale est de tous les déterminants, le seul qui étende son influence à tous les domaines et à tous les niveaux de l’expérience des étudiants » --> matériel et symbolique

c) La reproduction (P. Bourdieu et J-C Passeron, 1970)

L’enseignement comme conformation à une culture: l’exemple des codes linguistique

  • Références concrètes et surtout les savoir-être/savoir-faire incorporés passent + inaperçus, = + difficiles à s’approprier = constituent des critères d’autant plus efficaces.
  • Parler influence l’avis des enseignants et de fait la façon d’évaluer.
  • Parler = acte sociale inscrit dans un contexte social particulier = ne se limite pas à transmettre une information

L’exemple des codes linguistiques (Basil Bernstein, Langage et Classes sociales)

  • Linguistique -> nécessairement socio-linguistique
  • Projet de Bernstein: dénaturaliser le langage et son apprentissage, montrer combien le contexte d’apprentissage joue sur la manière de s’exprimer
  • Dénaturaliser l’échec scolaire = montrer que les standards linguistiques promus à l’école sont en décalage avec ceux à l’œuvre dans les familles des enfants en difficulté = arbitraire/relativité des critères d’évaluation scolaire

Distinction de deux “codes sociolinguistiques” -> code “restreint” (fam. pop)/ code “élaboré” (école, fam. moy. et sup.)

  • "Pas de "déficit" = fait la valeur du code élaboré = celui légitimé par l’école --> arbitraire
  • = Différence est principalement "distinctive" car pratique + ou - exclusif des classes dominantes.

Trois dimensions permettent de différencier les deux codes:

  • 1/ Longueur et complexité syntaxique des énoncés
  • 2/ Richesse et variété du vocabulaire
  • 3/ Fréquence des différentes personnes de la conjugaison

Code restreint:

  • Phrase courte, peu de vocabulaire, “je” plutôt que “on”, “il” ou “nous”
  • Utilisé quand la communication va de soi
  • Difficilement appréhendable par une oreille “scolairement formé” = paraît confus
  • Pour B. Bernstein le discours utilisant un “code restreint” se caractérise par “l’incapacité de s’en tenir à un sujet défini pendant l’énoncé, ce qui favorise la désorganisation du contenu de l’information

Code élaboré:

  • Phrase de longueur plus variées, palette de vocabulaire plus large
  • Utilisé dans des situations volonté d'être compris d’un lambda
  • Ne peut pas se reposer sur de l’implicite

Rapport au langage scolaire -> rapport au langage situé socialement auquel les élèves sont inégalement préparés

  • Travail d’acculturation/conversion des enfants de classes populaires
  • Savoir adapter son code langagier = “curriculum caché” = non explicité même si décisif et attendu
  • Naturalisation des différences et idéologie du don
  • Peu de conflits/discussions ouverts par rapport à l’efficacité du tri opéré et la « violence symbolique »
  • L’idéologie du “don” et la “naturalisation du social” --> permet à l’arbitraire scolaire de s’exercer sans heurts = privilégie une matière sur une autre ou faire d’une manière précise
  • Idée de Weber qu'un rapport de domination, pour être accepté sans résistance doit se baser sur un principe d’autorité adéquat
  • Verdicts scolaires comme translation d’un capital culturel hérité en capital scolaire

l’École participe ainsi à faire reconnaître comme “universelle seule et unique culture” celle des classes dominantes

  • - dans une “éducation spécialisée” que dans une “éducation traditionnelle” voir “charismatique”, car verdict scolaires basés sur les critères de conformité à une culture particulière
  • Réserve ses plus hautes distinctions à ceux et celles qui sont “doués” (= pas participé à former)
  • En récompensant certaines références culturelles et attitudes l'école naturalise en partie cet arbitraire.
  • Rapport pédagogique --> rapport social : le nier = participer à la reproduction des hiérarchies sociales arbitraires
  • Critique radicale de l’école comme instance de socialisation “neutre”

Ils montrent la déconnexion entre la “fonction manifeste” et la fonction “latente” de l’École républicaine:

1/ Fonction manifeste:

  • Fournir à chacun la même éducation et distribuer les titres à la hauteur des seuls talents et efforts individuels.

2/ Fonction latente:

  • Reconduit voir renforce les inégalités d’allocation des ressources d’une génération à l’autre.
  • En pensant agir dans le sens d’une « objectivité » de reconnaissance des qualités individuelles, à travers les jugements scolaires l’institution scolaire reproduit les inégalités sociales sous couvert d’application de critères jugés « universels ».

d) Quelques éclairages complémentaires

Quelques perspectives de discussions notamment sur la question du fatalisme.

  • Contre le fatalisme, pédagogie rationnelle prenant en compte les différences entre élèves
  • Point peu développé par les auteurs, mais existe de nombreuses études qui offrent des perspectives de fonder une pédagogie rationnelle, limitant la reproduction des inégalités sociales
  • Héritage culturel, pratiques éducatives et mobilisations parentales
  • Beaucoup d'études montrent le caractère du “capital culturel”  

Pratiques culturelles nécessairement légitime dans familles de classes moyennes et sup?

  • Des différences de niveaux (impact du milieu social)
  • Comme le note Jean Pierre Terrail la relative généralisation du souci scolaire et de l’idée que l’école est un moyen d’accéder à une condition sociale semblable ou plus avantageuse que ses parents -> stratégies éducatives

 

Conclusion

  • Le poids de la socialisation primaire
  • Capitaux culturel ou économique à fait l’objet de la socialisation primaire, champs et habitus
  • L’École et le capital culturel institutionnalisé à Validation sous forme de
  • L’arbitraire de la culture scolaire à diplômes relativement arbitraires car – d’importance à la culture populaire
  • La pédagogie invisible et la reproduction des inégalités
  • Mais socialisation plutôt aboutie

-> Quelle place pour les enseignants et les parents?

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