L’École = rôle centrale dans l’allocation inégalitaire des ressources matérielles et symboliques (Marx)
- Se joue des relations de pouvoir et domination (Weber)
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- Socialisation primaire/Socialisations secondaires
Trois grands modes d’articulation (M. Darmon)
- 1/ Socialisation primaire < Socialisations secondaires -> “conversion”
- 2/ Socialisation primaire > Socialisations secondaires -> “renforcement”
- 3/ Toutes les autres situations médianes -> “transformation”
Socialisation familiale = + ou - en phase avec les principes qui structurent la socialisation scolaire = se situe plutôt du côté de la conversion (si décalage) ou du renforcement (si harmonie)
- saut de classe = enfants ayant pré-acquis certains savoirs dispensés à l’école = plus rapides à acquérir “culture scolaire”
- Auteur majeur, discuté dans le monde mais réputé difficile d’accès et souvent réduit à un déterminisme mécanique.
- Effet de présentation: vient du fait qu’on l’oppose machinalement à certains auteurs sensés laisser plus de place aux choix individuels.
- Approche Bourdieu dans la filiation de Marx et Weber plutôt que dans la mise en scène caricaturale déterminisme vs individualisme --> vision fine et dynamique de ses principaux concepts
- Notion de capital est fondamentale --> répartition inégale des capitaux = fondement de la structuration des rapports entre les différents groupes sociaux qui forment une société.
- Capital = sens + large que chez Marx car diplômes, manières de parler, goûts culturels, relations sociales = sous certaines conditions “faire capital” = asseoir la domination de certains groupes sur d’autres.
Trois grands types de capital:
- 1/ le capital économique --> argent, biens immobiliers. . . ;
- 2/ le capital culturel/symbolique --> biens culturels, manières de dire/faire, diplômes. . . ;
- 3/ le capital social --> relations que l’ont peut activer ou pas.
Peut être “dotés” dans ces trois types de capitaux (rare)
- Trouver des groupes de gens plus dotés en cap économique que culturel et inverse groupes de gens plus dotés en cap culturel qu’économique
- = extension de la notion de capital à d’autres sphère de l’activité humaine
- Capital culturel = a sa propre logique de valorisation et d’accumulation --> “intérêt au désintéressement”
- Capital “culturel” = place centrale dans l’œuvre de Bourdieu --> transmission de ce capital = reproduction des inégalités scolaires
- Renvoie à l’ensemble des ressources symboliques détenues par les individus.
Se présente sous trois formes bien distinctes:
- 1/ La forme “objectivée” (tableaux, livres. . . );
- 2/ La forme “institutionnalisée” (diplômes);
- 3/ La forme “incorporée” (manière de se tenir, de parler. . . ).
Sa transmission = investissement temporel et subjectif + important de la part des individus, surtout sous les formes institutionnalisées et incorporées
- Mise en avant de l’importance du capital culturel car possession d’un certain volume de capital culturel (différentes formes mais + institutionnalisée) permet l’accès à des positions de pouvoir dans les organisations bureaucratiques et sert de socle à l’exercice d’une domination “symbolique” de certains groupes sur d’autres.
- Capital “social” = place à part travaux de Bourdieu.
- Relations entretenues avec d’autres personnes (carnet d’adresse) = ressource dans certaines situations mais effet principal = décupler l’effet des autres types de capitaux.
- Analyse de la distribution inégale des ressources au sein de la société = 2 dimensions : le volume du capital détenu par les personnes d’une part, sa composition de l’autre
- Mettre en lien certaines pratiques/comportements = différents “styles de vie”, avec la composition et le volume du capital individuel.
- Objectivation des différentes caractéristiques de capitaux portés par les individus = principe très puissant de structuration des sociétés industrielles contemporaines
Quand les conditions symboliques et matérielles de socialisation laissent des traces = habitus
- Idée que les individus sont porteurs de capitaux de volume et de nature différente.
- Cadre matériel d’acquisition des capitaux joue fortement --> en fonction de la taille de la maison, de la cohabitation avec les frères et sœurs dans la chambre = rapport à l’intimité, à l’espace = radicalement différent --> découlent en partie des conditions économique de vie de la famille => cadre matériel peut informer cadre symbolique
- L’habitus < conditions d’existence et socialisation des individus.
Quelles différences avec théorie du capital humain?
- Diplômes, tableaux, langages = “capitaux” au niveau objectif mais non au niveau subjectif
1/ Intériorisation “non-consciente”
- Tout semble couler de source --> articulation parfaite entre structures (champ) et produit de la socialisation (habitus)
- "Vrai pour les "dominés" comme pour les "dominants" = faible conscientisation permet la reconduction des inégalités
- Rôle des sociologues de révéler aux différentes parties l’arbitraire des hiérarchies et mécanismes qui les structurent.
2/ le “capital culturel” = propre logique de valorisation
- Valorisation du capital culturel, il y a un “intérêt au désintéressement”
- "le cas du concept de “capital culturel” bon exemple du décalage entre discours “scientifique” et discours “de sens commun”
- L’habitus, principe générateur des pratiques
Toutes les pratiques, manière de penser obéissent répondent à 3 caractéristiques fondamentales:
- 1/ Peu importe le domaine --> choix inconsciemment fait suivent des principes relativement semblables
- 2/ Principes de distinction varient fortement en fonction de la place occupée dans l’espace social, et + précisément, de la part relative de capital économique et culturel détenu.
- 3/ Choix qui font les « goûts » individuels = faux choix --> suivre des mécanismes sociaux qui les dépassent = Rejet des classements sociaux établis, qui sont le propre des catégories sociales établies --> effet d’une double distinction et double rejet
Habitus montre 3 aspects
- 1/ structuration des produits de la socialisation autour principes semblables
- 2/ forte incidence du milieu social duquel on est issu et dans lequel on évolue
- 3/ non-conscience
Socialisation “de classe” mais aussi “de genre"
Quelques critiques:
- 1/ durabilité dans le temps, possibilités de ré-orientation
- 2/ dispositions nécessairement “cohérentes” = Suivant les domaines de pratiques et montrent que des pratiques très légitimes dans un domaine n’entraînent pas tous le temps des pratiques comparable dans un autre --> Fortes variations interindividuelles, surtout chez les personnes en mobilité sociale, grande ou petite.
- Notion de capital culturel = lien avec la socialisation primaire, analyse de ses modes de validation (objectivée, incorporée, institutionnalisée) permet de problématiser l’action de l’École dans la reproduction des inégalités scolaires
- Culture scolaire, ses modes de transmission = phase avec certaines socialisations primaires que d’autres --> parfois “renforcement”, parfois nécessite “conversion” --> pas les mêmes efforts et explique en partie les différences de réussite en fonction du milieu social d’origine
Les capitaux dans la théorie de Pierre Bourdieu

- Mise en évidence de l’incidence du “capital culturel” familialement transmis sur la réussite scolaire (institutionalisé) --> "Les héritiers"
Contexte : massification soclaire = + de bacheliers
- 1960: démocratisation amorcée
Deux discours majoritaires s’opposent alors
- 1/ discours des planificateurs: système scolaire doit mettre en adéquation formation et emploi (proche du fonctionnalisme)
2/ discours alarmistes et conservateurs de certaines associations de professeur plaidant pour un retour à un système scolaire + réduit = garant de qualité de formation
- discours d’ailleurs toujours d’actualité
2 perspectives d’analyse des inégalités : nature et origine
- 1/ La nature des inégalités --> Trois mécanismes : élimination, relégation, rapidité d’évolution
- Élimination : Inégalité d’entrée = pas certains profils à la fin du processus --> certaines catégories sociales surreprésentées.
- Relégation : Orientation de de la population vers un domaine --> Ex : Composition des filières en fonction de l’origine sociale et du genre au début des années 60.
- Rapidité d’évolution : Due au fait que la socialisation primaire prépare mieux certaines personnes que d’autres.
Processus d’élimination le + radical, mais pas le seul --> relégation / piétinement
- Analyser les inégalités scolaires -> inégalités d’accès et dans le système lui-même
2/ L’origine des inégalités
- Pas seulement économiques --> connaissances et pratiques culturelles, rapport au savoir
- De – en – de gens éliminés mais pas forcément une démocratisation = choix des filières est crucial
- Différences d’aides ou d’habitude des parents par rapport au milieu scolaire (capital culturel) joue dans la réussite de l’élève = structure du capital et non volume
- Mères en charge de l’entretien et de la transmission des pratiques et savoirs culturels = métier de la mère important
- Différence de conditions matérielle d’étude
- Bagage culturel distinctif
- Rapport aux études et à l’avenir différent en fonction de l’origine sociale = + ou - de culture non venu de l’école --> sa maitrise = source externe solide
- Très récompensé par l’institution car "- scolaire" le système scolaire récompense - le fait d’apprendre pour réussir mais valorise les savoirs externes = évaluation différencié par rapport au capital culturel
- Rapport + diletant aux études
- Remet en question l’idée d’une “condition étudiante”: selon les capitaux dont les étudiants sont porteurs = pas la même expérience de l’institution de formation
- « l’origine sociale est de tous les déterminants, le seul qui étende son influence à tous les domaines et à tous les niveaux de l’expérience des étudiants » --> matériel et symbolique
L’enseignement comme conformation à une culture: l’exemple des codes linguistique
- Références concrètes et surtout les savoir-être/savoir-faire incorporés passent + inaperçus, = + difficiles à s’approprier = constituent des critères d’autant plus efficaces.
- Parler influence l’avis des enseignants et de fait la façon d’évaluer.
- Parler = acte sociale inscrit dans un contexte social particulier = ne se limite pas à transmettre une information
L’exemple des codes linguistiques (Basil Bernstein, Langage et Classes sociales)
- Linguistique -> nécessairement socio-linguistique
- Projet de Bernstein: dénaturaliser le langage et son apprentissage, montrer combien le contexte d’apprentissage joue sur la manière de s’exprimer
- Dénaturaliser l’échec scolaire = montrer que les standards linguistiques promus à l’école sont en décalage avec ceux à l’œuvre dans les familles des enfants en difficulté = arbitraire/relativité des critères d’évaluation scolaire
Distinction de deux “codes sociolinguistiques” -> code “restreint” (fam. pop)/ code “élaboré” (école, fam. moy. et sup.)
- "Pas de "déficit" = fait la valeur du code élaboré = celui légitimé par l’école --> arbitraire
- = Différence est principalement "distinctive" car pratique + ou - exclusif des classes dominantes.
Trois dimensions permettent de différencier les deux codes:
- 1/ Longueur et complexité syntaxique des énoncés
- 2/ Richesse et variété du vocabulaire
- 3/ Fréquence des différentes personnes de la conjugaison
Code restreint:
- Phrase courte, peu de vocabulaire, “je” plutôt que “on”, “il” ou “nous”
- Utilisé quand la communication va de soi
- Difficilement appréhendable par une oreille “scolairement formé” = paraît confus
- Pour B. Bernstein le discours utilisant un “code restreint” se caractérise par “l’incapacité de s’en tenir à un sujet défini pendant l’énoncé, ce qui favorise la désorganisation du contenu de l’information
Code élaboré:
- Phrase de longueur plus variées, palette de vocabulaire plus large
- Utilisé dans des situations volonté d'être compris d’un lambda
- Ne peut pas se reposer sur de l’implicite
Rapport au langage scolaire -> rapport au langage situé socialement auquel les élèves sont inégalement préparés
- Travail d’acculturation/conversion des enfants de classes populaires
- Savoir adapter son code langagier = “curriculum caché” = non explicité même si décisif et attendu
- Naturalisation des différences et idéologie du don
- Peu de conflits/discussions ouverts par rapport à l’efficacité du tri opéré et la « violence symbolique »
- L’idéologie du “don” et la “naturalisation du social” --> permet à l’arbitraire scolaire de s’exercer sans heurts = privilégie une matière sur une autre ou faire d’une manière précise
- Idée de Weber qu'un rapport de domination, pour être accepté sans résistance doit se baser sur un principe d’autorité adéquat
- Verdicts scolaires comme translation d’un capital culturel hérité en capital scolaire
l’École participe ainsi à faire reconnaître comme “universelle seule et unique culture” celle des classes dominantes
- - dans une “éducation spécialisée” que dans une “éducation traditionnelle” voir “charismatique”, car verdict scolaires basés sur les critères de conformité à une culture particulière
- Réserve ses plus hautes distinctions à ceux et celles qui sont “doués” (= pas participé à former)
- En récompensant certaines références culturelles et attitudes l'école naturalise en partie cet arbitraire.
- Rapport pédagogique --> rapport social : le nier = participer à la reproduction des hiérarchies sociales arbitraires
- Critique radicale de l’école comme instance de socialisation “neutre”
Ils montrent la déconnexion entre la “fonction manifeste” et la fonction “latente” de l’École républicaine:
1/ Fonction manifeste:
- Fournir à chacun la même éducation et distribuer les titres à la hauteur des seuls talents et efforts individuels.
2/ Fonction latente:
- Reconduit voir renforce les inégalités d’allocation des ressources d’une génération à l’autre.
- En pensant agir dans le sens d’une « objectivité » de reconnaissance des qualités individuelles, à travers les jugements scolaires l’institution scolaire reproduit les inégalités sociales sous couvert d’application de critères jugés « universels ».
Quelques perspectives de discussions notamment sur la question du fatalisme.
- Contre le fatalisme, pédagogie rationnelle prenant en compte les différences entre élèves
- Point peu développé par les auteurs, mais existe de nombreuses études qui offrent des perspectives de fonder une pédagogie rationnelle, limitant la reproduction des inégalités sociales
- Héritage culturel, pratiques éducatives et mobilisations parentales
- Beaucoup d'études montrent le caractère du “capital culturel”
Pratiques culturelles nécessairement légitime dans familles de classes moyennes et sup?
- Des différences de niveaux (impact du milieu social)
- Comme le note Jean Pierre Terrail la relative généralisation du souci scolaire et de l’idée que l’école est un moyen d’accéder à une condition sociale semblable ou plus avantageuse que ses parents -> stratégies éducatives
- Le poids de la socialisation primaire
- Capitaux culturel ou économique à fait l’objet de la socialisation primaire, champs et habitus
- L’École et le capital culturel institutionnalisé à Validation sous forme de
- L’arbitraire de la culture scolaire à diplômes relativement arbitraires car – d’importance à la culture populaire
- La pédagogie invisible et la reproduction des inégalités
- Mais socialisation plutôt aboutie
-> Quelle place pour les enseignants et les parents?