Diligenté par la direction ou les RH :
- Soit à titre préventif pour évaluer la situation sociale de son entreprise à un moment donné,
- Soit à titre curatif pour remédier à une situation qui s'est dégradée d'un point de vue social, ou d'une transmission d'entreprise.
RSE : les audits sociaux, de par les indicateurs qu'ils analysent, sont aussi apparus comme des démarches utiles et nécessaires pour prouver la capacité d'une entreprise à mettre en œuvre concrètement les engagements pris en matière de RSE, et à ne pas rester dans l'incantation (le « greenwashing »).
Les différents types d'audit :
- Les audits de stratégie, ou de pertinence, ou de direction, vont chercher à évaluer la cohérence, l'adéquation, entre les objectifs définis et affichés par une entreprise (stratégie) et les moyens RH dédiés pour les atteindre
- Les audits d'efficacité, sert à mesurer la performance RH et à répondre aux questions suivantes : les résultats constatés sur tel ou tel process (recrutement, formation, dialogue social, non-discrimination, etc.) sont-ils à la hauteur des objectifs fixés ? D'où viennent les écarts ? Comment les corriger ?
Trois axes de performance peuvent ainsi être étudiés :
- La performance administrative : avec la mesure des résultats relatifs aux activités administratives quotidiennes réalisées par le service ou par ses prestataires : édition des bulletins de paie, tenue des dossiers individuels, élaborations des déclaratifs mensuels, trimestriels, annuels, tenue des tableaux de bord, organisation des élections, etc.
- La performance opérationnelle : avec la mesure ici des performances de la fonction eu égard à son rôle de soutien opérationnel aux managers et à l'ensemble des parties prenantes : durée d'un process de recrutement, pourcentage de périodes d'essai transformées, pourcentage de candidats cooptés, taux de satisfaction dans les baromètres sociaux, taux de satisfaction à chaud et à froid post-formations, etc.
- La performance stratégique : avec la mesure ici de performances plus globales et plus long terme : marque employeur, climat social, cooptation, promotions internes, carrières, etc.
- Les audits ciblés sur un contexte social particulier. On peut distinguer ici :
- L'audit préalable à une situation de changement majeur (fusion-acquisition, réorganisation, (ré)négociation d'un accord collectif, etc.),
- L'audit suite à une situation sociale particulièrement critique (conflit social, climat social dégradé, démissions, etc.), dans le but d'en tirer des enseignements correctifs pour l'avenir et/ou de prévenir la répétition de situations conflictuelles.
Avantages : réduction des risques (sociaux, financiers, psychosociaux, etc), mise en conformité avec les obligations légales, contrôle de la qualité de l'information, efficacité, maîtrise des coûts, améliorer des choix stratégiques et des pratiques RH et valorisation de la marque employeur.