L’analyse de la demande : comprendre les besoins, attentes et comportements des consommateurs.
- Qualitative : motivations, freins, comportements d’achat.
- Quantitative : volume, fréquence d’achat, panier moyen.
Types de demande et stratégies marketing associées :
- Demande négative : rejet du produit → Marketing de conversion (analyser la réticence, adapter la communication).
- Absence de demande : besoin inexistant → Marketing stimulant (créer l’intérêt via la publicité).
- Demande latente : besoin non comblé → Marketing de développement (création de produit adapté).
- Demande déclinante : perte d’intérêt → Remarketing (relancer via innovation, communication).
- Demande irrégulière : saisonnalité → Synchro-marketing (stimulation en période creuse).
- Demande soutenue : stabilisation → Marketing d’entretien (maintenir la demande).
- Demande excessive : risque de pénurie → Dé-marketing (réduction de la demande).
- Demande indésirable : nuisible → Contre-marketing (dissuasion via réglementation, prévention).
Les types de demande :
- Demande actuelle : consommation en cours (ex : réservations d’hôtel).
- Demande potentielle : nouveaux consommateurs à attirer (ex : familles dans un village vacances).
- Demande dérivée : Dépend d'une autre demande (fournisseur) augmentation d’une demande due à une autre (ex : hôtels proches d’un parc d’attractions).
- Demande différée : client attendent une meilleur promo ou la bonne période pour réserver. Ou consommation retardée (ex : tourisme hors saison).
L’analyse de la demande : comprendre les besoins, attentes et comportements des consommateurs.
- Qualitative : motivations, freins, comportements d’achat.
- Quantitative : volume, fréquence d’achat, panier moyen.
Types de demande et stratégies marketing associées :
- Demande négative : rejet du produit → Marketing de conversion (analyser la réticence, adapter la communication).
- Absence de demande : besoin inexistant → Marketing stimulant (créer l’intérêt via la publicité).
- Demande latente : besoin non comblé → Marketing de développement (création de produit adapté).
- Demande déclinante : perte d’intérêt → Remarketing (relancer via innovation, communication).
- Demande irrégulière : saisonnalité → Synchro-marketing (stimulation en période creuse).
- Demande soutenue : stabilisation → Marketing d’entretien (maintenir la demande).
- Demande excessive : risque de pénurie → Dé-marketing (réduction de la demande).
- Demande indésirable : nuisible → Contre-marketing (dissuasion via réglementation, prévention).
Les types de demande :
- Demande actuelle : consommation en cours (ex : réservations d’hôtel).
- Demande potentielle : nouveaux consommateurs à attirer (ex : familles dans un village vacances).
- Demande dérivée : Dépend d'une autre demande (fournisseur) augmentation d’une demande due à une autre (ex : hôtels proches d’un parc d’attractions).
- Demande différée : client attendent une meilleur promo ou la bonne période pour réserver. Ou consommation retardée (ex : tourisme hors saison).