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L'analyse de la demande

L’analyse de la demande : comprendre les besoins, attentes et comportements des consommateurs.


  • Qualitative : motivations, freins, comportements d’achat.
  • Quantitative : volume, fréquence d’achat, panier moyen.


Types de demande et stratégies marketing associées :


  • Demande négative : rejet du produit → Marketing de conversion (analyser la réticence, adapter la communication).


  • Absence de demande : besoin inexistant → Marketing stimulant (créer l’intérêt via la publicité).


  • Demande latente : besoin non comblé → Marketing de développement (création de produit adapté).


  • Demande déclinante : perte d’intérêt → Remarketing (relancer via innovation, communication).


  • Demande irrégulière : saisonnalité → Synchro-marketing (stimulation en période creuse).


  • Demande soutenue : stabilisation → Marketing d’entretien (maintenir la demande).


  • Demande excessive : risque de pénurie → Dé-marketing (réduction de la demande).

  • Demande indésirable : nuisible → Contre-marketing (dissuasion via réglementation, prévention).


Les types de demande :


  • Demande actuelle : consommation en cours (ex : réservations d’hôtel).


  • Demande potentielle : nouveaux consommateurs à attirer (ex : familles dans un village vacances).


  • Demande dérivée : Dépend d'une autre demande (fournisseur) augmentation d’une demande due à une autre (ex : hôtels proches d’un parc d’attractions).


  • Demande différée : client attendent une meilleur promo ou la bonne période pour réserver. Ou consommation retardée (ex : tourisme hors saison).

L'analyse de la demande

L’analyse de la demande : comprendre les besoins, attentes et comportements des consommateurs.


  • Qualitative : motivations, freins, comportements d’achat.
  • Quantitative : volume, fréquence d’achat, panier moyen.


Types de demande et stratégies marketing associées :


  • Demande négative : rejet du produit → Marketing de conversion (analyser la réticence, adapter la communication).


  • Absence de demande : besoin inexistant → Marketing stimulant (créer l’intérêt via la publicité).


  • Demande latente : besoin non comblé → Marketing de développement (création de produit adapté).


  • Demande déclinante : perte d’intérêt → Remarketing (relancer via innovation, communication).


  • Demande irrégulière : saisonnalité → Synchro-marketing (stimulation en période creuse).


  • Demande soutenue : stabilisation → Marketing d’entretien (maintenir la demande).


  • Demande excessive : risque de pénurie → Dé-marketing (réduction de la demande).

  • Demande indésirable : nuisible → Contre-marketing (dissuasion via réglementation, prévention).


Les types de demande :


  • Demande actuelle : consommation en cours (ex : réservations d’hôtel).


  • Demande potentielle : nouveaux consommateurs à attirer (ex : familles dans un village vacances).


  • Demande dérivée : Dépend d'une autre demande (fournisseur) augmentation d’une demande due à une autre (ex : hôtels proches d’un parc d’attractions).


  • Demande différée : client attendent une meilleur promo ou la bonne période pour réserver. Ou consommation retardée (ex : tourisme hors saison).
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