Définition
Fonctions des aliments
Fonction énergétique
Ces aliments sont destinés à être transformés par l’organisme, en énergie, sous forme de kilocalories (ou kilojoules).
L’énergie est nécessaire pour couvrir les besoins liés à la thermorégulation (maintien de la température du corps), à l’acte alimentaire (la digestion demande de l’énergie), aux dépenses de base (cœur, circulation, respiration). Les éléments classifiés comme énergétiques sont les glucides, les lipides, et les protides.
Fonction plastique
Ces aliments participent à l’élaboration de la nouvelle matière vivante, c’est-à-dire au remplacement des cellules usées de l’épiderme, du tissu osseux, du sang et aussi à la cicatrisation des plaies. L’eau, les sels minéraux et surtout les protides ont une fonction plastique. Les lipides jouent également un rôle plastique non négligeable. Aux éléments plastiques, on peut ajouter des éléments dits « fonctionnels » tels que les vitamines.
Rôle fonctionnel
Certaines substances interviennent uniquement dans le fonctionnement de l’organisme, soit en favorisant des réactions chimiques, soit en intervenant dans le fonctionnement direct d’un organe. C’est surtout le cas des vitamines et des substances minérales.
La matière vivante est formée de substances chimiques qui, lorsqu’elles ne sont pas synthétisées par l’organisme, doivent être apportées par l’alimentation.
On y trouve :
- les aliments de nature organique, qui sont élaborés par les êtres vivants. Ils sont composés de substances complètes formées de carbone, d’hydrogène et d’oxygène ;
- les aliments de nature minérale, qui se rencontrent aussi bien dans le monde inerte que dans le monde vivant. On y trouve l’eau et les sels minéraux.
Valeur énergétique
- En effet, la combustion dans l’organisme de :
- 1 g de glucides .............. libère 17 kilojoules,
- 1 g de protides .............. libère 17 kilojoules,
- 1 g de lipides ................. libère 38 kilojoules,
- 1 g d’alcool ..................... libère 29 kilojoules.
Remarque : L’énergie, ou valeur énergétique peut être exprimée en Kilocalories (Kcal) et en kilojoules (kJ), de la façon suivante : 1 kilocalorie = 4,184 kilojoules
Il est impossible de couvrir tous les besoins énergétiques par de quelconques quantités de chacun de ces éléments nutritifs :
- parce que pour être utilisables par les cellules, ils doivent subir des modifications chimiques qui demandent elles-mêmes une certaine quantité d’énergie, variable suivant la catégorie ;
- à cause du rôle fonctionnel que jouent les mêmes éléments, il existe une quantité minimum de chacun d’eux et une proportion entre eux qu’il faut respecter.