L'administration de l'État joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la société. Elle est responsable de la gestion des affaires publiques, de la mise en œuvre des lois et règlements, ainsi que de la prestation de services publics aux citoyens.
Elle est également chargée de collecter les impôts, de contrôler les dépenses publiques et d'assurer le bon fonctionnement de l'appareil administratif.
Les ministères sont ensuite répartis en différents services et agences spécialisés, chargés de mettre en œuvre les politiques spécifiques de chaque ministère. Ils disposent de fonctionnaires et d'agents publics qui sont responsables de l'administration quotidienne et de la prise de décisions.
En plus des ministères, il existe également des organes de contrôle et de supervision, tels que les cours des comptes et les autorités indépendantes, qui veillent à la bonne gestion des fonds publics et au respect des règles et des lois.
Ils doivent être impartiaux, c'est-à-dire qu'ils ne doivent ni favoriser ni discriminer personne dans leur action. Ils doivent également agir avec efficacité, en faisant preuve de compétence dans leur domaine d'action et en respectant les délais fixés. Enfin, ils doivent être transparents, en rendant compte de leurs activités et en fournissant des informations aux citoyens sur les décisions prises et les résultats obtenus.
L'administration de l'État est également soumise à des principes de responsabilité et de contrôle. Les fonctionnaires et les agents publics doivent rendre compte de leurs actions et de l'utilisation des fonds publics. Ils peuvent être tenus pour responsables de leurs actes en cas de faute professionnelle ou de non-respect des lois et des procédures.