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L'acquisition de la propreté

L’acquisition de la propreté est une étape particulièrement importante dans le développement de l’enfant. Comme la marche, elle va permettre à l’enfant de faire un progrès de plus vers l’autonomie et la socialisation. Elle relève d’un processus naturel: acquisition # apprentissage

DEFINITION : Aptitude d’un enfant à maitriser ses fonctions de miction et de défécation, de jour comme de nuit.

GENERALITES

  • Etape essentielle de l’autonomie de l’enfant.
  • S’effectue au cours de la 2ème ou 3ème année
  • Elle relève d’un processus naturel 

Les impératifs : nécessité de 3 facteurs conjugués ( maturité physiologique , maturité intellectuelle, maturité affective )

Evolution : -maitrise du sphincter anal

-maitrise du sphincter vésical

- propreté diurne

-propreté nocturne

LE BON MOMENT POUR PROPOSER LE POT ?

L’âge de cette acquisition dépend du rythme de développement de chaque enfant.

Enfant réceptif à l’apprentissage

Conscience de ce qui se passe quand il fait ses besoins

Capable de verbaliser son envie d’uriner de déféquer et comprend les instructions Peut s’asseoir et se relever sans aide

Peut mettre et retirer son pantalon de façon autonome.

Mouille moins ses couches pendant le sommeil

Aux alentours de 2 ans .

LE ROLE DE L'AP ?

Etre patient ;

observer l’enfant.

Respecter son rythme Utiliser le jeu, les livres

Accompagner les parents (choix du pot, vêtements…)

Mettre en pratique ses connaissances sur le développement psychomoteur de l’ enfant

L’encourager à se déshabiller, s’habiller

Avoir le même discours que sa collègue

Le complimenter

Mettre des mots sur le ressenti de l’enfant

Accepter et dédramatiser les « régressions » Si échec dans le processus : reprendre plus tard

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :

La contrainte

Le rationnement d’eau le soir

Les séances de pot à heure fixe

Les réprimandes

Education trop précoce



L'acquisition de la propreté

L’acquisition de la propreté est une étape particulièrement importante dans le développement de l’enfant. Comme la marche, elle va permettre à l’enfant de faire un progrès de plus vers l’autonomie et la socialisation. Elle relève d’un processus naturel: acquisition # apprentissage

DEFINITION : Aptitude d’un enfant à maitriser ses fonctions de miction et de défécation, de jour comme de nuit.

GENERALITES

  • Etape essentielle de l’autonomie de l’enfant.
  • S’effectue au cours de la 2ème ou 3ème année
  • Elle relève d’un processus naturel 

Les impératifs : nécessité de 3 facteurs conjugués ( maturité physiologique , maturité intellectuelle, maturité affective )

Evolution : -maitrise du sphincter anal

-maitrise du sphincter vésical

- propreté diurne

-propreté nocturne

LE BON MOMENT POUR PROPOSER LE POT ?

L’âge de cette acquisition dépend du rythme de développement de chaque enfant.

Enfant réceptif à l’apprentissage

Conscience de ce qui se passe quand il fait ses besoins

Capable de verbaliser son envie d’uriner de déféquer et comprend les instructions Peut s’asseoir et se relever sans aide

Peut mettre et retirer son pantalon de façon autonome.

Mouille moins ses couches pendant le sommeil

Aux alentours de 2 ans .

LE ROLE DE L'AP ?

Etre patient ;

observer l’enfant.

Respecter son rythme Utiliser le jeu, les livres

Accompagner les parents (choix du pot, vêtements…)

Mettre en pratique ses connaissances sur le développement psychomoteur de l’ enfant

L’encourager à se déshabiller, s’habiller

Avoir le même discours que sa collègue

Le complimenter

Mettre des mots sur le ressenti de l’enfant

Accepter et dédramatiser les « régressions » Si échec dans le processus : reprendre plus tard

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :

La contrainte

Le rationnement d’eau le soir

Les séances de pot à heure fixe

Les réprimandes

Education trop précoce


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