L’acquisition de la propreté est une étape particulièrement importante dans le développement de l’enfant. Comme la marche, elle va permettre à l’enfant de faire un progrès de plus vers l’autonomie et la socialisation. Elle relève d’un processus naturel: acquisition # apprentissage
DEFINITION : Aptitude d’un enfant à maitriser ses fonctions de miction et de défécation, de jour comme de nuit.
GENERALITES
- Etape essentielle de l’autonomie de l’enfant.
- S’effectue au cours de la 2ème ou 3ème année
- Elle relève d’un processus naturel
Les impératifs : nécessité de 3 facteurs conjugués ( maturité physiologique , maturité intellectuelle, maturité affective )
Evolution : -maitrise du sphincter anal
-maitrise du sphincter vésical
- propreté diurne
-propreté nocturne
LE BON MOMENT POUR PROPOSER LE POT ?
L’âge de cette acquisition dépend du rythme de développement de chaque enfant.
Enfant réceptif à l’apprentissage
Conscience de ce qui se passe quand il fait ses besoins
Capable de verbaliser son envie d’uriner de déféquer et comprend les instructions Peut s’asseoir et se relever sans aide
Peut mettre et retirer son pantalon de façon autonome.
Mouille moins ses couches pendant le sommeil
Aux alentours de 2 ans .
LE ROLE DE L'AP ?
Etre patient ;
observer l’enfant.
Respecter son rythme Utiliser le jeu, les livres
Accompagner les parents (choix du pot, vêtements…)
Mettre en pratique ses connaissances sur le développement psychomoteur de l’ enfant
L’encourager à se déshabiller, s’habiller
Avoir le même discours que sa collègue
Le complimenter
Mettre des mots sur le ressenti de l’enfant
Accepter et dédramatiser les « régressions » Si échec dans le processus : reprendre plus tard
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :
La contrainte
Le rationnement d’eau le soir
Les séances de pot à heure fixe
Les réprimandes
Education trop précoce