Les chirurgies sont courantes au sein d'une clinique vétérinaire. Cependant, celles-ci se différencient toutes les unes des autres. Il est important de savoir donner les bonnes informations et connaître les procédures internes à vos structures. Le plus souvent, vous aurez des chirurgies dites de " convenance ". Toutefois, des chirurgies plus complexes peuvent arriver et il vous sera demandé de savoir gérer la totalité de la prise en charge.
Appréhender les chirurgies de convenance
Définition
Elles sont souvent vues comme bénignes et rapides, mais il ne faut pas oublier qu'elles comportent des risques. En effet, toutes chirurgies, même rapides, peuvent causer la mort de l'animal.
Explication et procédure interne
Que ce soit en accueil physique ou en accueil téléphonique, les clients peuvent vous demander de prendre rendez-vous pour une chirurgie de convenance. Il est important de connaître la procédure de prise en charge dès cet instant.
En effet, certaines cliniques demandent à faire un rendez-vous pré-chirurgical, d'autres le font le matin même de la chirurgie et certaines cliniques n'en font pas du tout. L'intérêt d'un rendez-vous pré-chirurgical est de vérifier l'état de santé de l'animal. Cela permet d'adapter l'induction à l'anesthésie.
Ainsi, connaître les habitudes de vos vétérinaires, vous permettra de poser les bonnes questions à vos clients afin de connaitre précisément ; l'âge, le poids et les portées requises avant de pouvoir stériliser un animal. En effet, beaucoup d'avis vétérinaires se contredisent et il vous faudra alors connaître les procédures de votre structure.
Par exemple, certaines cliniques demandent :
- Pour les chats : qu'ils fassent plus de 2,5 kg et d'autres qu'ils aient plus de 6 mois.
- Pour les chiennes : qu'elles n'aient jamais fait de portée et d'autres qu'elle en ait fait une.
- Pour les animaux à croissance longue : qu'ils aient fini leur croissance et d'autres diront à partir de six mois.
Enfin, concernant les procédures des chirurgies de convenance, il est primordial de prévenir le client de mettre à jeun son animal 12h avant. Encore une fois, l'heure de mise à jeun diffère entre chaque clinique et il sera de votre rôle d'en prendre connaissance.
En effet, la mise à jeun de l'animal lui évite de faire une " fausse route " pouvant être fatale, en cas de vomissements, lors de la chirurgie.
La fausse route est un terme utilisé lorsque l'animal vomi et sous l'effet de l'anesthésie, il ingurgite celui-ci par les voies respiratoires. N'étant pas fait pour absorber ce type de liquide, l'appareil respiratoire se bloquera et l'animal fera, alors un arrêt cardiaque. Mettre à jeun l'animal est donc indispensable.
A retenir :
Connaître les habitudes de votre structure, vous permettra d'être confiant face au client lors des explications. La confiance durant votre discours permettra de les rassurer et de savoir, que vous pouvez endosser le rôle de référent, à qui l'on peut poser des questions.
Accueil du client
Lors de l'arrivée du client, l'accueil se doit d'être comme à son habitude : souriant et évoluant dans un environnement propre.
Une fois la personne au comptoir:
- Demander le nom du client et celui de l'A
- Revérifier ttes les coordonnées
- Demander la pesée de l'A
- Vérifier que l'A est à jeun depuis la veille
- Si souhaite faire des examens complémentaires
- Si veut faire identifier son A
- Redemander le n°de tel
A retenir :
Tout en sachant que, si l'animal n'est pas identifié, cela constitue une infraction punie d'une amende de 4e classe (750 ).
Une fois les questions finies, vous pouvez prendre l'animal et dire une phrase permettant de rassurer le propriétaire :
Par exemple : " Je vous redonne des nouvelles à 14 h concernant son heure de sortie. En attendant, nous allons le chouchouter, on se revoit ce soir. Au revoir Madame José. "
Votre but à ce moment-là est de vous montrer professionnel pour que le client ait confiance.
Appréhender les chirurgies de nécessités et d'urgences
Définition
Procédure interne
- Chirurgies de nécessité
Elles se planifient rapidement à la suite d'une consultation. Cependant, il est très rare de garder l'animal dans les locaux après la consultation. Le docteur donne plutôt une date limite au client pour procéder à la chirurgie.
Normalement, vous n'aurez pas à expliquer comment va se passer l'intervention, ainsi que les procédures de votre clinique, car le docteur l'aura fait
Le rôle de l'AV: faire des rappels concernant l'heure de dépôt, la mise à jeun et l'heure de récupération de l'A.
Le vétérinaire peut souhaiter les voir en consultation lors de la sortie de l'animal afin de lui expliquer les soins ou les actions à faire dans les jours qui suivent.
Par ailleurs, les chirurgies de nécessités sont souvent liées à des examens complémentaires (cytologie = examen des cellules ou histologie = examen des tissus, ou encore un examen sanguin poussé). Ceux-ci s'envoient dans des laboratoires spécialisés et vous aurez à remplir les feuilles d'envoi en remplissant :
- Concernant le client : le nom du propriétaire, son adresse, numéro de téléphone
- Pour l'animal : nom, espèce, race, âge, stérilisé ou non
- À propos de l'analyse : le nombre d'échantillons et l'analyse demandée
Les résultats seront ensuite envoyés à la clinique d'ici 10 à 15 jours. Vous devrez alors, les retransmettre au vétérinaire ayant suivi l'animal, tout en pensant à l'ajouter sur le dossier client.
Le docteur appellera ensuite les clients afin de les informer de la situation.
- Les chirurgies d'urgences
Les chirurgies d'urgences sont prises en charge, le plus souvent, immédiatement. L'animal sera vu et examiné par le docteur, puis il vous donnera les instructions pour préparer la chirurgie à venir.
Rôle de l'AV qui doit gérer l'assistance lors de la chirurgie, votre rôle est de préparer l'espace de chirurgie tout en maintenant l'animal en vie. Vous devez préparer les instruments nécessaires suivants :
- Pour la pose du cathéter, sparadrap, alcool, compresse, vetrap, ainsi que le cathéter correspondant à la taille de l'animal.
- Pour la perfusion, adaptée au besoin de l'animal, Ringer ou NaCl (100 ml, 250 ml, 500 ml).
- Pour la table de chirurgie, le tapis chauffant ou la bouillotte.
- Pour l'opération chirurgicale, gants stériles, boîte de chirurgie, champ stérile, lame stérile et fils stériles.
Rôle de l'AV en charge de l'accueil: s'occuper des clients
Prendre le temps de discuter avec le client est important, ils sont souvent en pleurs ou en colère et n'imaginaient pas que la situation pouvait s'aggraver si rapidement. Le but sera de les faire déculpabiliser tout en les calmants.
Pour ce faire, vous pouvez les mettre dans une pièce à part. Dans l'éventualité, où la chirurgie ne peut être prise en charge directement, il est préférable de dire au client de rentrer chez eux. En effet, en restant à la clinique, ils verront les mouvements de l'équipe et voudront aller voir leur chien. Ce qui vous empêchera de travailler correctement.
A retenir :
Savoir les indications à donner et leur importance vous permettra de répondre clairement et avec assurance au client. Aussi, connaître les actions pré, per puis post-chirurgicale, vous rendra plus rapide dans vos actions. Nous étudierons plus tard dans votre formation ce que l'AV doit savoir faire, dans le détail, pour assister le vétérinaire lors des chirurgies.
Les chirurgies étant fréquemment redoutées par les clients, votre rôle d'AV lors de l'accueil sera alors très important pour garantir la qualité des soins effectués au sein de la clinique.