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L'Académie/ Mission inspecteur

L’Académie en France

Définition :

  • Une académie est une division territoriale de l’Éducation nationale, chargée de l'organisation et de la gestion des services d’enseignement dans une zone géographique précise. Elle assure la mise en œuvre des politiques éducatives définies au niveau national.
  • Chaque académie est dirigée par un recteur d'académie, qui est responsable de l’éducation dans sa circonscription.

Nombre d’académies :

  • Il existe 30 académies en France, dont une pour Mayotte, réparties sur tout le territoire, y compris les régions d'outre-mer.

La Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République, 2015)

Contexte et objectifs :

  • La loi NOTRe (2015) a redéfini les compétences des collectivités territoriales en réorganisant certaines fonctions administratives pour améliorer l’efficacité de l’action publique.

Lien avec l’académie :

  • La loi NOTRe a redéfini le rôle des régions en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, mais elle n’a pas changé la structure des académies.
  • Elle a cependant conduit à la création des régions académiques, qui regroupent plusieurs académies pour améliorer la coordination et la gestion des politiques éducatives au niveau régional.

Régions Académiques vs Académies

Région académique :

  • Une région académique regroupe plusieurs académies pour une meilleure gestion et coordination des politiques éducatives.
  • Exemple : La région académique Île-de-France regroupe les académies de Paris, Créteil et Versailles.

Différence avec l’académie :

  • Une académie est une entité administrative locale qui couvre un territoire spécifique avec des responsabilités opérationnelles dans l’éducation.
  • Une région académique est une structure administrative de coordination créée pour faciliter la gestion inter-académique.

Nombre de régions académiques :

  • Il existe 17 régions académiques en France. Elles sont créées pour mieux gérer l’Éducation nationale à l’échelle régionale.

Les Missions des Inspecteurs d’Académie (IA) :

1. DASEN (Directeur académique des services de l'Éducation nationale)

Le DASEN est un fonctionnaire de l'État, placé sous l’autorité du recteur d’académie, chargé de la gestion des écoles et établissements du 1er degré (écoles primaires et collèges) dans son département.

Principales missions :

  • Gestion administrative : Le DASEN veille à la mise en œuvre des politiques éducatives dans son département, en supervisant la gestion des écoles, la distribution des ressources humaines (enseignants), l'affectation des élèves, etc.
  • Organisation de l’enseignement : Il coordonne l’ouverture et la fermeture des classes, l’attribution des moyens financiers et matériels aux établissements scolaires.
  • Suivi des résultats scolaires : Il s’assure de la qualité de l’enseignement et soutient les projets pédagogiques des écoles.
  • Relations avec les collectivités territoriales : Il collabore avec les élus locaux pour les questions d'infrastructures scolaires et de financement des établissements.

2. IPR (Inspecteur Pédagogique Régional)

L’IPR est un cadre de l’Éducation nationale, chargé de superviser et d’évaluer l’enseignement dans une discipline spécifique, au sein de l’académie ou de la région académique.

Principales missions :

  • Contrôle pédagogique : L’IPR observe et évalue la qualité de l’enseignement dispensé par les professeurs de sa discipline dans les établissements du second degré.
  • Conseil et formation : Il apporte une expertise pédagogique, conseille les enseignants sur leurs pratiques et organise des actions de formation continue pour les professeurs.
  • Élaboration de programmes : Il contribue à la mise en œuvre des réformes pédagogiques et aide à la définition des projets éducatifs dans sa discipline.

Textes Réglementaires et Administratifs Liés à la Région Académique

Création de la région académique :

  • Décret n° 2016-1491 du 28 novembre 2016 : Ce décret officialise la mise en place des régions académiques et définit leur organisation. Il établit les bases de la gouvernance inter-académique et les missions de coordination entre les différentes académies.
  • Loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) : Bien que principalement centrée sur l’enseignement supérieur, cette loi a également renforcé la gouvernance locale et a indirectement facilité l’organisation des régions académiques.

Missions définies par les textes :

  • Coordination régionale : Les régions académiques assurent une coordination plus efficace entre les différentes académies, notamment pour la gestion des ressources humaines, la mise en œuvre des politiques éducatives, et la planification des actions communes.
  • Partenariats inter-académiques : Elles favorisent la collaboration entre établissements d'enseignement, structures de recherche et acteurs économiques au niveau régional.

Résumé des Missions des IA

  1. DASEN : Gestion administrative et pédagogique dans le 1er degré, responsable des écoles primaires et collèges, en lien avec les collectivités territoriales.
  2. IPR : Supervision de l'enseignement dans une discipline spécifique, évaluation des pratiques pédagogiques, et gestion de la formation continue des enseignants.

Régions académiques :

  • 17 régions académiques en France, créées par décret en 2016 pour coordonner les actions des académies au niveau régional.
  • Elles regroupent plusieurs académies sous une gouvernance commune pour une gestion plus efficace de l’Éducation nationale.

Cette fiche résume les principales missions des inspecteurs d’académie (DASEN et IPR) ainsi que les notions essentielles autour des académies et régions académiques en France.


L'Académie/ Mission inspecteur

L’Académie en France

Définition :

  • Une académie est une division territoriale de l’Éducation nationale, chargée de l'organisation et de la gestion des services d’enseignement dans une zone géographique précise. Elle assure la mise en œuvre des politiques éducatives définies au niveau national.
  • Chaque académie est dirigée par un recteur d'académie, qui est responsable de l’éducation dans sa circonscription.

Nombre d’académies :

  • Il existe 30 académies en France, dont une pour Mayotte, réparties sur tout le territoire, y compris les régions d'outre-mer.

La Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République, 2015)

Contexte et objectifs :

  • La loi NOTRe (2015) a redéfini les compétences des collectivités territoriales en réorganisant certaines fonctions administratives pour améliorer l’efficacité de l’action publique.

Lien avec l’académie :

  • La loi NOTRe a redéfini le rôle des régions en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, mais elle n’a pas changé la structure des académies.
  • Elle a cependant conduit à la création des régions académiques, qui regroupent plusieurs académies pour améliorer la coordination et la gestion des politiques éducatives au niveau régional.

Régions Académiques vs Académies

Région académique :

  • Une région académique regroupe plusieurs académies pour une meilleure gestion et coordination des politiques éducatives.
  • Exemple : La région académique Île-de-France regroupe les académies de Paris, Créteil et Versailles.

Différence avec l’académie :

  • Une académie est une entité administrative locale qui couvre un territoire spécifique avec des responsabilités opérationnelles dans l’éducation.
  • Une région académique est une structure administrative de coordination créée pour faciliter la gestion inter-académique.

Nombre de régions académiques :

  • Il existe 17 régions académiques en France. Elles sont créées pour mieux gérer l’Éducation nationale à l’échelle régionale.

Les Missions des Inspecteurs d’Académie (IA) :

1. DASEN (Directeur académique des services de l'Éducation nationale)

Le DASEN est un fonctionnaire de l'État, placé sous l’autorité du recteur d’académie, chargé de la gestion des écoles et établissements du 1er degré (écoles primaires et collèges) dans son département.

Principales missions :

  • Gestion administrative : Le DASEN veille à la mise en œuvre des politiques éducatives dans son département, en supervisant la gestion des écoles, la distribution des ressources humaines (enseignants), l'affectation des élèves, etc.
  • Organisation de l’enseignement : Il coordonne l’ouverture et la fermeture des classes, l’attribution des moyens financiers et matériels aux établissements scolaires.
  • Suivi des résultats scolaires : Il s’assure de la qualité de l’enseignement et soutient les projets pédagogiques des écoles.
  • Relations avec les collectivités territoriales : Il collabore avec les élus locaux pour les questions d'infrastructures scolaires et de financement des établissements.

2. IPR (Inspecteur Pédagogique Régional)

L’IPR est un cadre de l’Éducation nationale, chargé de superviser et d’évaluer l’enseignement dans une discipline spécifique, au sein de l’académie ou de la région académique.

Principales missions :

  • Contrôle pédagogique : L’IPR observe et évalue la qualité de l’enseignement dispensé par les professeurs de sa discipline dans les établissements du second degré.
  • Conseil et formation : Il apporte une expertise pédagogique, conseille les enseignants sur leurs pratiques et organise des actions de formation continue pour les professeurs.
  • Élaboration de programmes : Il contribue à la mise en œuvre des réformes pédagogiques et aide à la définition des projets éducatifs dans sa discipline.

Textes Réglementaires et Administratifs Liés à la Région Académique

Création de la région académique :

  • Décret n° 2016-1491 du 28 novembre 2016 : Ce décret officialise la mise en place des régions académiques et définit leur organisation. Il établit les bases de la gouvernance inter-académique et les missions de coordination entre les différentes académies.
  • Loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) : Bien que principalement centrée sur l’enseignement supérieur, cette loi a également renforcé la gouvernance locale et a indirectement facilité l’organisation des régions académiques.

Missions définies par les textes :

  • Coordination régionale : Les régions académiques assurent une coordination plus efficace entre les différentes académies, notamment pour la gestion des ressources humaines, la mise en œuvre des politiques éducatives, et la planification des actions communes.
  • Partenariats inter-académiques : Elles favorisent la collaboration entre établissements d'enseignement, structures de recherche et acteurs économiques au niveau régional.

Résumé des Missions des IA

  1. DASEN : Gestion administrative et pédagogique dans le 1er degré, responsable des écoles primaires et collèges, en lien avec les collectivités territoriales.
  2. IPR : Supervision de l'enseignement dans une discipline spécifique, évaluation des pratiques pédagogiques, et gestion de la formation continue des enseignants.

Régions académiques :

  • 17 régions académiques en France, créées par décret en 2016 pour coordonner les actions des académies au niveau régional.
  • Elles regroupent plusieurs académies sous une gouvernance commune pour une gestion plus efficace de l’Éducation nationale.

Cette fiche résume les principales missions des inspecteurs d’académie (DASEN et IPR) ainsi que les notions essentielles autour des académies et régions académiques en France.

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