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Post-Bac
2

Introduction - Qu'est ce que la philosophie du droit

Philosophie

Comment on adopte cette philosophie ?


>> La philo est un rapport entre les questions existentielles et au milieu de ces questions, il y a la justice et le droit.

>> Il va falloir relier la question de la philosophie et celle du droit.


“Penser, c’est penser avec” => On ne pense jamais seul

Kant


“La parole appartient moitié à celui qui parle, moitié à celui qui l’écoute”

Montaigne, Les essais


=> Cette pensée génère des qualités de la pensée. Comprendre que l'autre pense différemment et comprendre son système de pensée.

>> Il s'agit d'une ouverture d'esprit en prenant en considération le vécu de l'autre qui l'amène à penser. Cette ouverture permet de progresser.

>> Pour M. les auteurs les plus importants sont : Kant et Aristote. Quelque part, ce que l'on apprend en cours est un héritage de ces auteurs.


Le tableau de l'École d'Athènes de Raphael représente les principaux philosophes avec au centre :

  • Socrate
  • Platon
  • Aristote

>> Grâce à ce tableau, on va comprendre qu'il y un dialogue qui se créer entre les philosophes. Les auteurs se répondent sur des question fondamentales se qui créer l'histoire et ce dialogue fait les UNIVERSITÉS.



L'apprentissage de la philosophie à travers le temps


Université au Moyen-Age :

  • La philo est basé sur la théologie
  • Des q° qui tournent autour de l'existence de Dieu.
  • On pense et chemine seul => Socrate qui affirmait ça.


" Questionner c'est travailler à un chemin, le construire c'est pourquoi il est opportun de penser avant tout au chemin"

Heidegger

>> Penser = questionner et c'est rendre grâce car c'est un cheminement qui ne s'arrête pas.


" Le vrai voyage, c'est lorsqu'on apprendre autre chose "

Emile Meyerson


>> La philo est un processus philosophique alors que le droit non, il y a moins de liberté dans le droit car c'est une architecture d'immobilisme du droit.


Est ce que quelqu'un qui habite le monde du droit et qui avec ses connaissances juridiques philosophe ?


Cette q° abouti à la création de deux écoles :

  • Faculté de philo = Victor Cousin
  • Faculté de droit = Assas = connaissance pour appliquer la loi et rendre le droit.

>> Les juristes sont incapables de comprendre qu'est ce que le droit.


Michel Villey
Historien et professeur de droit à Paris 1, il va enseigner la philosophie d'histoire du droit, il va d'ailleurs laisser un grand héritage après sa mort. C'est une figure fondamentale de la philosophie du droit en France.


>> Villey aime l'histoire et le droit romain => Il critique avec la modernité, il a problème avec Kant et s'en prend à lui.

Il se pose deux q° :

  • Quid juris ? Comment je rends le droit = travail sur le droit.
  • Quid jus ? Qu'est ce que le droit = travail sur la philosophie du droit.


>> Il faut comprendre ce qu'est le droit et comment on le rend, sinon on a un regard superficiel.


Lorsque Villey rencontrent des philosophes, ils se demandent ce qu'ils disent (il ne les comprend pas). Grâce à lui, on comprend la philosophie de Kant et celle d'Hegel => Principe métaphysique de la doctrine du droit.



Le principe métaphysique de la doctrine du droit


>> Une idée selon laquelle il y a une politique mondiale qui va vers la métaphysique.

Selon Kant :

  • Morale
  • Critique de la raison pratique
  • Critique de la raison pure


La critique de la raison
Mouvement des lumières où l'Europe essaie de s'extirper de la morale et de fonder un monde et une sciences par des principes. Si on doit retenir quelque chose de l'homme c'est sa raison.



Descartes
Il se demande s'il est possible de vivre dans un monde où on pense ce que l'on veut. Son discours est basé sur la méthode qui est pour lui très importante. ,Méthode de l'erreur à propos du doute = quand on doute, on peut tout remettre en question. La seule chose qu'on ne remet pas en doute c'est soit.
David Hume
Invente le rapport paralogisme = dans la vie, la société ils confondent deux types de jugement. Il y a donc une différence entre ce que je constate et la réalité. Une confusion entre l'indicatif et l'impératif surtout en terme de moralité. Il existe selon lui un conflit entre l'être et le devoir. Une distinction entre ce qui est = jugement de fait et de qui doit être = jugement de valeur


>> Pour Kant, si on applique la théorie de Hume à celle de Descartes cela ne fonctionne pas.

Lorsqu'on parle, on travaille avec la raison mais on peut formuler des jugements hâtifs qui peuvent parfois être faux. Avant de dire quelque chose, on doit être certain que cela est vrai.


Les critiques de Kant :

  • Critique de Descartes => En affirmant que l'unité du moi est une condition formelle de la connaissance mais qu'elle ne prouve pas l'existence d'une substance pensante.
  • Critique de Hume => Il affirme que la causalité et la substance ne sont pas de simple habitudes, mais des forme de notre entendement.


>> Kant chercher donc à dépasser cette opposition en montrant que la connaissance vient d'une interaction entre raison et expérience.


Post-Bac
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Introduction - Qu'est ce que la philosophie du droit

Philosophie

Comment on adopte cette philosophie ?


>> La philo est un rapport entre les questions existentielles et au milieu de ces questions, il y a la justice et le droit.

>> Il va falloir relier la question de la philosophie et celle du droit.


“Penser, c’est penser avec” => On ne pense jamais seul

Kant


“La parole appartient moitié à celui qui parle, moitié à celui qui l’écoute”

Montaigne, Les essais


=> Cette pensée génère des qualités de la pensée. Comprendre que l'autre pense différemment et comprendre son système de pensée.

>> Il s'agit d'une ouverture d'esprit en prenant en considération le vécu de l'autre qui l'amène à penser. Cette ouverture permet de progresser.

>> Pour M. les auteurs les plus importants sont : Kant et Aristote. Quelque part, ce que l'on apprend en cours est un héritage de ces auteurs.


Le tableau de l'École d'Athènes de Raphael représente les principaux philosophes avec au centre :

  • Socrate
  • Platon
  • Aristote

>> Grâce à ce tableau, on va comprendre qu'il y un dialogue qui se créer entre les philosophes. Les auteurs se répondent sur des question fondamentales se qui créer l'histoire et ce dialogue fait les UNIVERSITÉS.



L'apprentissage de la philosophie à travers le temps


Université au Moyen-Age :

  • La philo est basé sur la théologie
  • Des q° qui tournent autour de l'existence de Dieu.
  • On pense et chemine seul => Socrate qui affirmait ça.


" Questionner c'est travailler à un chemin, le construire c'est pourquoi il est opportun de penser avant tout au chemin"

Heidegger

>> Penser = questionner et c'est rendre grâce car c'est un cheminement qui ne s'arrête pas.


" Le vrai voyage, c'est lorsqu'on apprendre autre chose "

Emile Meyerson


>> La philo est un processus philosophique alors que le droit non, il y a moins de liberté dans le droit car c'est une architecture d'immobilisme du droit.


Est ce que quelqu'un qui habite le monde du droit et qui avec ses connaissances juridiques philosophe ?


Cette q° abouti à la création de deux écoles :

  • Faculté de philo = Victor Cousin
  • Faculté de droit = Assas = connaissance pour appliquer la loi et rendre le droit.

>> Les juristes sont incapables de comprendre qu'est ce que le droit.


Michel Villey
Historien et professeur de droit à Paris 1, il va enseigner la philosophie d'histoire du droit, il va d'ailleurs laisser un grand héritage après sa mort. C'est une figure fondamentale de la philosophie du droit en France.


>> Villey aime l'histoire et le droit romain => Il critique avec la modernité, il a problème avec Kant et s'en prend à lui.

Il se pose deux q° :

  • Quid juris ? Comment je rends le droit = travail sur le droit.
  • Quid jus ? Qu'est ce que le droit = travail sur la philosophie du droit.


>> Il faut comprendre ce qu'est le droit et comment on le rend, sinon on a un regard superficiel.


Lorsque Villey rencontrent des philosophes, ils se demandent ce qu'ils disent (il ne les comprend pas). Grâce à lui, on comprend la philosophie de Kant et celle d'Hegel => Principe métaphysique de la doctrine du droit.



Le principe métaphysique de la doctrine du droit


>> Une idée selon laquelle il y a une politique mondiale qui va vers la métaphysique.

Selon Kant :

  • Morale
  • Critique de la raison pratique
  • Critique de la raison pure


La critique de la raison
Mouvement des lumières où l'Europe essaie de s'extirper de la morale et de fonder un monde et une sciences par des principes. Si on doit retenir quelque chose de l'homme c'est sa raison.



Descartes
Il se demande s'il est possible de vivre dans un monde où on pense ce que l'on veut. Son discours est basé sur la méthode qui est pour lui très importante. ,Méthode de l'erreur à propos du doute = quand on doute, on peut tout remettre en question. La seule chose qu'on ne remet pas en doute c'est soit.
David Hume
Invente le rapport paralogisme = dans la vie, la société ils confondent deux types de jugement. Il y a donc une différence entre ce que je constate et la réalité. Une confusion entre l'indicatif et l'impératif surtout en terme de moralité. Il existe selon lui un conflit entre l'être et le devoir. Une distinction entre ce qui est = jugement de fait et de qui doit être = jugement de valeur


>> Pour Kant, si on applique la théorie de Hume à celle de Descartes cela ne fonctionne pas.

Lorsqu'on parle, on travaille avec la raison mais on peut formuler des jugements hâtifs qui peuvent parfois être faux. Avant de dire quelque chose, on doit être certain que cela est vrai.


Les critiques de Kant :

  • Critique de Descartes => En affirmant que l'unité du moi est une condition formelle de la connaissance mais qu'elle ne prouve pas l'existence d'une substance pensante.
  • Critique de Hume => Il affirme que la causalité et la substance ne sont pas de simple habitudes, mais des forme de notre entendement.


>> Kant chercher donc à dépasser cette opposition en montrant que la connaissance vient d'une interaction entre raison et expérience.


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