Deux notions sont importante :
=> La Mésopotamie (racines grecs) est entre les fleuves, la région qui se situe entre le tigre et le frat. La Mésopotamie de nos jours se situe en grande partie en Irak, Syrie et en Iran. C'est une partie du croissant fertile
=> Le croissant fertile définis des terres qui part leurs climat vont permettre a une civilisation de se developper avec des échanges certes très primitif mais qui constitue le berceau de la civilisation occidentales.
Auteur : L'auteur de ce document est le roi Hammurabi, roi de babylone de 1792 avant J-C à sa mort en 1750 avant J-C. Hammurabi étais un conquérant qui a notamment usé du droit comme moyen de conquête.
Nature : Ce document est une collection de droit babylonien. Il est composé d'une prologue, d'un épilogue et d'une centaine d'article (282). Ce texte babylonien juridique est daté d'environ 1750 avant J-C.
Objet : Sur cette stèle se trouve symbolisé l'idée de droit inspiré. On y voit une divinité solaire, Shamash, tenant/offrant un stylet qui symbolise le pouvoir de faire le droit a Hammurabi. Dans ce document que l'on qualifie plus de compilation que de code le roi Hammurabi se glorifie et recense de manière impersonnelle ses décisions de justice.
Contexte historique : Ce "code" est rédigé sous la première dynastie de Babylone après que le roi d'Hammurabi a réussie a vaincre et annexé ses voisins dominant alors la majeur partie de la Mésopotamie.
Contexte juridique : C'est en Mésopotamie qu'apparaissent les premiers texte de lois de l'histoire, notamment le code d'hammurabi qui fut un des premiers de l'histoire. Avant, le droit n'était qu'oral.
Auteur : Serait écrit par "dieu"
Nature : Le décalogue est un court ensemble d'écrit d'instruction morales et religieuses reçus selon les traditions biblique, de Dieu par Moïse. Il n'existe pas de date précise mais environ entre le 8ème et le 5ème siècles avant J-C
Objet : On trouve le décalogue au seins de l'exode dans l'ancien testament et dans un deuxième passage qui est le deutéronome. Les 5 premiers commandements concerne les commandements d'ordres verticales = rapports divin et les 5 autres sont d'ordre horizontales = relatifs a l'humain.
Contexte : Cela se déroule après la sortie d'Egypte sur le chemin du mont Sinaï. Dieu rencontre Moïse pour la première fois au buisson ardents (intérieur d'un buisson qui brule sans jamais se consumer) et reçois les 10 commandements après que les israélites se soit évadés d'Egypte. Ainsi, le décalogue se comprend d'abord dans le contexte de l'exode.