Il y a des débats structurés autour des grandes oppositions que l’on peut schématiser (« l’école est en crise = l’école devrait servir a … »)
1/ L’école comme lieu d’intériorisation des normes
2/ L’école comme lieu de certification :
3/ L’école comme lieu de reproduction des inégalités :
4/ L’école comme lieu de socialisation :
Les débats sur l’école et l ‘éducation peuvent facilement prendre une structure irrationnelle puisqu’elle a une charge politique dans cette société démocratique.
Le cas de la lecture:
Réfléchir en scientifique = prendre le temps de mettre à plat les catégories qu’on utilise
Le but est d’expliquer les comportements humains avec 3 déterminants des actions humaines :
La socialisation s’ancre en l’humain car la société laisse une trace durable notamment les expériences sociales faites dans le premier tiers de la vie
Le mythe de Robinson Cruzoé
Comment ? Par qui ? Quoi ?
Considérer l’éducation comme scindé de la socialisation permet de se questionner dessus et de trouver la façon la plus performante de le faire --> pédagogie.
L’éducation et la pédagogie doivent être conscientes de ce qu’elles transmettent, ce ne sont pas des préoccupations universelles, elles se déploient dans des contextes particuliers
= Suivre un développement hypothético-déductif.
Il y a des débats structurés autour des grandes oppositions que l’on peut schématiser (« l’école est en crise = l’école devrait servir a … »)
1/ L’école comme lieu d’intériorisation des normes
2/ L’école comme lieu de certification :
3/ L’école comme lieu de reproduction des inégalités :
4/ L’école comme lieu de socialisation :
Les débats sur l’école et l ‘éducation peuvent facilement prendre une structure irrationnelle puisqu’elle a une charge politique dans cette société démocratique.
Le cas de la lecture:
Réfléchir en scientifique = prendre le temps de mettre à plat les catégories qu’on utilise
Le but est d’expliquer les comportements humains avec 3 déterminants des actions humaines :
La socialisation s’ancre en l’humain car la société laisse une trace durable notamment les expériences sociales faites dans le premier tiers de la vie
Le mythe de Robinson Cruzoé
Comment ? Par qui ? Quoi ?
Considérer l’éducation comme scindé de la socialisation permet de se questionner dessus et de trouver la façon la plus performante de le faire --> pédagogie.
L’éducation et la pédagogie doivent être conscientes de ce qu’elles transmettent, ce ne sont pas des préoccupations universelles, elles se déploient dans des contextes particuliers
= Suivre un développement hypothético-déductif.