Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
1

INTRODUCTION GENERALE

Sciences de l'éducation

Introduction

a) A quoi sert l'école ?

Définition

Ecole
Une école est un établissement d'enseignement. Elle a un rôle multiple sur le plan psychologique, sociologique, politique. L’école a une dimension scientifique, un travail objectivisation. Il n'y a pas de paroles neutres mais il faut pouvoir replacer ce que l’on dit par rapport à des contextes et les prises de positions possibles.

Il y a des débats structurés autour des grandes oppositions que l’on peut schématiser (« l’école est en crise = l’école devrait servir a … »)

I. L'école au centre des débats

a) Situer les débats dans l'école

Hypothèses:

1/ L’école comme lieu d’intériorisation des normes 

  • Même bases de savoir, et même connaissances des institutions.
  • Limite : rapport de domination
  • Questionnement : est-ce que l’on intériorise toutes ces normes de façon mécanique (influence) ?

2/ L’école comme lieu de certification :

  • Permet de certifier et de valoriser un atout
  • Limite : La valeur de cette certification

3/ L’école comme lieu de reproduction des inégalités :

  • Minorité dominante indéterminé décide de la hiérarchie du savoir.
  • Limite: hiérarchie sociale ?

4/ L’école comme lieu de socialisation :

  • Apprends à devenir un être humain avec des interactions, on intègre des choses qui ne sont pas nécessairement décider par d’autres personnes.

b) Penser en scientifique

Définition

Objectivation
Permet de se laisser convaincre par d‘autres sur sa façon de penser sur la base de débats et d’éléments, elle permet de sortir de soi (rationalité et non croyance) = argument basé sur des faits. Contraire de la subjectivité.
Faire sciences
Vouloir établir des vérités sur une base rationnelle et non idéologique. Il ne mets pas un jugement de valeur mais de décrire des réalités sociales

Les débats sur l’école et l ‘éducation peuvent facilement prendre une structure irrationnelle puisqu’elle a une charge politique dans cette société démocratique.

Le cas de la lecture:

  • Dans les années 60, + de 35% disent rencontrer des difficultés à l'écrit et la lecture --> Pourtant vu comme l'âge d'or de l'école
  • Dénaturation du verbe "lire" qui est très diverse en réalité
  • Conclusion : les jeunes lisent toujours

c) Faire des "sciences de l'éducation"

Réfléchir en scientifique = prendre le temps de mettre à plat les catégories qu’on utilise

Le but est d’expliquer les comportements humains avec 3 déterminants des actions humaines :

  • Biologie
  •  Psychologie
  • Sociologie --> domination d’un chemin politique sur d’autres qui empêche les remises en question

Comment nous viennent les connaissances ?

Définition

Déduction
La déduction est un raisonnement qui consiste à tirer une conclusion à partir de premières affirmations ou de principes établis. Hypothèses --> observations --> validation/invalidation
Induction
L'induction est un processus de raisonnement qui consiste à déduire une proposition générale à partir d'une ou plusieurs propositions particulières. Observations --> hypothèses --> théorisation
Sciences empiriques
Les sciences empiriques sont les sciences qui étudient les phénomènes à travers l'observation et l'expérience. Une production est toujours faite à instant précis. Importance du contexte social et matériel, elles sont en évolution constantes Théorie = hypothèses = observations= généralisations
Modèle hypothético déductif
Le modèle hypothético-déductif est un outil théorique qui permet de tester une hypothèse en déduisant des conséquences logiques de cette hypothèse, puis en vérifiant si ces conséquences sont en accord avec les faits observés.
  • Objectifs pour être précis : précisions : réduire le nombre de facteurs à prendre en compte
  • Société = large = observation de réalités sociales. grâce à des approches conceptuelles particulières

II. Une analyse sous l'angle de la socialisation

a) La part de social en nous

La socialisation s’ancre en l’humain car la société laisse une trace durable notamment les expériences sociales faites dans le premier tiers de la vie

Le mythe de Robinson Cruzoé

  • Symbole du monde sauvage --> pendant 28 ans de solitude, il agrde ses habitudes anglaises
  • Empêche de tomber dans la folie, il reste marqué par ce qu'il connaît

Définition

Socialisation
« Un processus de construction et de déconstruction d’identité est lié aux diverses sphères d’activité que chacun rencontre au cours de sa vie » (Dubar Claude, 2010) et comment les individus « sont faits » par la société plutôt que comment ils « font » société.

Comment ? Par qui ? Quoi ?

  • Comment ? inculcation directe ou imitation
  • Par qui ? autrui significatif et autrui généralisé. Il y a d’importantes variations de leur importance selon environnement social et l’époque.
  • Quoi ? des mots/concepts mais aussi des attitudes des manières d’interagir

Distinguer la socialisation et éducation

  • Ils renvoient à des processus de formation des individus dans une société
  • L’éducation est le noyau le plus visible du processus de socialisation mais ce n’est qu’une petite part de la socialisation. C’est la partie la plus conscientisée
  • Actions « éducatives » ont un but assez explicite et maîtrisé

Considérer l’éducation comme scindé de la socialisation permet de se questionner dessus et de trouver la façon la plus performante de le faire --> pédagogie.

Définition

Pédagogie
Moyens qu’on déploie pour éduquer dans un sens particulier)

L’éducation et la pédagogie doivent être conscientes de ce qu’elles transmettent, ce ne sont pas des préoccupations universelles, elles se déploient dans des contextes particuliers

Définition

Education
Emile Durkheim, 1989 « l’éducation consiste en une socialisation méthodique de la jeune génération ». Education = latin = « ex-ducere » = enlever le tuteur

c) Socialisations primaires et secondaires: quels types d'articulation

Définition

Autruis significatifs
Ils ont plus de poids dans la construction de l'individu et font la socialisation primaire.
Autruis généraux
Ils ont moins de poids dans la construction de l'individu et font la socialisation secondaire
Socialisation primaire
Elle ne peut être changée ; « L’enfant n’intériorise pas le monde de ses autres significatifs comme un monde possible parmi beaucoup d’autres. Il l’intériorise comme le monde, le seul monde existant et concevable, le monde tout court. » (Berger Peter et Thomas Luckmann)
Socialisation secondaire
Peut s’apprendre et se « désapprendre » puisque appris plus tard, elle n’a pas le même impact. « tout processus postérieur qui permet d’incorporer un individu déjà socialisé dans de nouveaux secteurs du monde objectif de sa société » (Berger Peter et Thomas Luckmann)

d) D'une hypothèse à l'autre

Trois grands modes d'articulation (M.Darmon)

  • 1/Les socialisations secondaires sont différentes et prennent le pas sur la socialisation primaire = « conversion » --> changement de choses qui nous semblait « indébatables »
  • 2/La socialisation primaire précède les socialisations secondaires = « renforcement » --> les institutions confortent notre premier apprentissage
  • 3/Toutes les autres situations médianes = "transformation" --> expériences de la vie

Explorer la piste scientifique

  • Partir d’une hypothèse
  • Analyser de manière approfondie les théories qui appuient cette hypothèse
  • Aller voir les travaux empiriques qui permettent de discuter la pertinence
  • Pointer les limites et proposer des hypothèse(s) complémentaire(s)

= Suivre un développement hypothético-déductif.

Post-Bac
1

INTRODUCTION GENERALE

Sciences de l'éducation

Introduction

a) A quoi sert l'école ?

Définition

Ecole
Une école est un établissement d'enseignement. Elle a un rôle multiple sur le plan psychologique, sociologique, politique. L’école a une dimension scientifique, un travail objectivisation. Il n'y a pas de paroles neutres mais il faut pouvoir replacer ce que l’on dit par rapport à des contextes et les prises de positions possibles.

Il y a des débats structurés autour des grandes oppositions que l’on peut schématiser (« l’école est en crise = l’école devrait servir a … »)

I. L'école au centre des débats

a) Situer les débats dans l'école

Hypothèses:

1/ L’école comme lieu d’intériorisation des normes 

  • Même bases de savoir, et même connaissances des institutions.
  • Limite : rapport de domination
  • Questionnement : est-ce que l’on intériorise toutes ces normes de façon mécanique (influence) ?

2/ L’école comme lieu de certification :

  • Permet de certifier et de valoriser un atout
  • Limite : La valeur de cette certification

3/ L’école comme lieu de reproduction des inégalités :

  • Minorité dominante indéterminé décide de la hiérarchie du savoir.
  • Limite: hiérarchie sociale ?

4/ L’école comme lieu de socialisation :

  • Apprends à devenir un être humain avec des interactions, on intègre des choses qui ne sont pas nécessairement décider par d’autres personnes.

b) Penser en scientifique

Définition

Objectivation
Permet de se laisser convaincre par d‘autres sur sa façon de penser sur la base de débats et d’éléments, elle permet de sortir de soi (rationalité et non croyance) = argument basé sur des faits. Contraire de la subjectivité.
Faire sciences
Vouloir établir des vérités sur une base rationnelle et non idéologique. Il ne mets pas un jugement de valeur mais de décrire des réalités sociales

Les débats sur l’école et l ‘éducation peuvent facilement prendre une structure irrationnelle puisqu’elle a une charge politique dans cette société démocratique.

Le cas de la lecture:

  • Dans les années 60, + de 35% disent rencontrer des difficultés à l'écrit et la lecture --> Pourtant vu comme l'âge d'or de l'école
  • Dénaturation du verbe "lire" qui est très diverse en réalité
  • Conclusion : les jeunes lisent toujours

c) Faire des "sciences de l'éducation"

Réfléchir en scientifique = prendre le temps de mettre à plat les catégories qu’on utilise

Le but est d’expliquer les comportements humains avec 3 déterminants des actions humaines :

  • Biologie
  •  Psychologie
  • Sociologie --> domination d’un chemin politique sur d’autres qui empêche les remises en question

Comment nous viennent les connaissances ?

Définition

Déduction
La déduction est un raisonnement qui consiste à tirer une conclusion à partir de premières affirmations ou de principes établis. Hypothèses --> observations --> validation/invalidation
Induction
L'induction est un processus de raisonnement qui consiste à déduire une proposition générale à partir d'une ou plusieurs propositions particulières. Observations --> hypothèses --> théorisation
Sciences empiriques
Les sciences empiriques sont les sciences qui étudient les phénomènes à travers l'observation et l'expérience. Une production est toujours faite à instant précis. Importance du contexte social et matériel, elles sont en évolution constantes Théorie = hypothèses = observations= généralisations
Modèle hypothético déductif
Le modèle hypothético-déductif est un outil théorique qui permet de tester une hypothèse en déduisant des conséquences logiques de cette hypothèse, puis en vérifiant si ces conséquences sont en accord avec les faits observés.
  • Objectifs pour être précis : précisions : réduire le nombre de facteurs à prendre en compte
  • Société = large = observation de réalités sociales. grâce à des approches conceptuelles particulières

II. Une analyse sous l'angle de la socialisation

a) La part de social en nous

La socialisation s’ancre en l’humain car la société laisse une trace durable notamment les expériences sociales faites dans le premier tiers de la vie

Le mythe de Robinson Cruzoé

  • Symbole du monde sauvage --> pendant 28 ans de solitude, il agrde ses habitudes anglaises
  • Empêche de tomber dans la folie, il reste marqué par ce qu'il connaît

Définition

Socialisation
« Un processus de construction et de déconstruction d’identité est lié aux diverses sphères d’activité que chacun rencontre au cours de sa vie » (Dubar Claude, 2010) et comment les individus « sont faits » par la société plutôt que comment ils « font » société.

Comment ? Par qui ? Quoi ?

  • Comment ? inculcation directe ou imitation
  • Par qui ? autrui significatif et autrui généralisé. Il y a d’importantes variations de leur importance selon environnement social et l’époque.
  • Quoi ? des mots/concepts mais aussi des attitudes des manières d’interagir

Distinguer la socialisation et éducation

  • Ils renvoient à des processus de formation des individus dans une société
  • L’éducation est le noyau le plus visible du processus de socialisation mais ce n’est qu’une petite part de la socialisation. C’est la partie la plus conscientisée
  • Actions « éducatives » ont un but assez explicite et maîtrisé

Considérer l’éducation comme scindé de la socialisation permet de se questionner dessus et de trouver la façon la plus performante de le faire --> pédagogie.

Définition

Pédagogie
Moyens qu’on déploie pour éduquer dans un sens particulier)

L’éducation et la pédagogie doivent être conscientes de ce qu’elles transmettent, ce ne sont pas des préoccupations universelles, elles se déploient dans des contextes particuliers

Définition

Education
Emile Durkheim, 1989 « l’éducation consiste en une socialisation méthodique de la jeune génération ». Education = latin = « ex-ducere » = enlever le tuteur

c) Socialisations primaires et secondaires: quels types d'articulation

Définition

Autruis significatifs
Ils ont plus de poids dans la construction de l'individu et font la socialisation primaire.
Autruis généraux
Ils ont moins de poids dans la construction de l'individu et font la socialisation secondaire
Socialisation primaire
Elle ne peut être changée ; « L’enfant n’intériorise pas le monde de ses autres significatifs comme un monde possible parmi beaucoup d’autres. Il l’intériorise comme le monde, le seul monde existant et concevable, le monde tout court. » (Berger Peter et Thomas Luckmann)
Socialisation secondaire
Peut s’apprendre et se « désapprendre » puisque appris plus tard, elle n’a pas le même impact. « tout processus postérieur qui permet d’incorporer un individu déjà socialisé dans de nouveaux secteurs du monde objectif de sa société » (Berger Peter et Thomas Luckmann)

d) D'une hypothèse à l'autre

Trois grands modes d'articulation (M.Darmon)

  • 1/Les socialisations secondaires sont différentes et prennent le pas sur la socialisation primaire = « conversion » --> changement de choses qui nous semblait « indébatables »
  • 2/La socialisation primaire précède les socialisations secondaires = « renforcement » --> les institutions confortent notre premier apprentissage
  • 3/Toutes les autres situations médianes = "transformation" --> expériences de la vie

Explorer la piste scientifique

  • Partir d’une hypothèse
  • Analyser de manière approfondie les théories qui appuient cette hypothèse
  • Aller voir les travaux empiriques qui permettent de discuter la pertinence
  • Pointer les limites et proposer des hypothèse(s) complémentaire(s)

= Suivre un développement hypothético-déductif.

Retour

Actions

Actions