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Introduction cognitif

Introduction :

La psychologie cognitive science moderne et actuelle

L'esprit et Psychisme deux concept distinct. L' Esprit véhicule une connotation d’ordre métaphysique alors que le psychisme est liée à des processus mentaux observable, mesurable et évaluable.

Définition

psychologie philosophique
Ce qui fait l’homme et son esprit ne peut être dissocier de l’âme. L'âme dont on parle ne rend pas compte d’une entité spirituelle mais plutôt d’une entité physique. La psyché, ne peut pas être Observable ni évaluable.
mouvance comportementale
Elle vient associé l’esprit de l’homme non à l’âme. Approche empirique (avec expérience observable, mesurable et évaluable)
Esprit :
Une substance immatérielle, soit détaché du corps et qui sous tend une pensé aussi bien consciente que inconsciente
Le psychisme :
Lié aux activités et aux états du cerveau. Il englobe la conscience et l’inconscient
psychologie empirique
Conception scientifique de la psychologie. s’attache à l’étude de l’homme par ses réaction, et de faits observable, qui passe par le comportement des être vivant aussi bien de l’homme que de l'animale
psychologie cognitive
Cognito (signifie connaissance) se donne pour but d’étudier les mécanismes et les comportements. développe des modèles théoriques des fonctions cognitives (la connaissance, perception, mémoire langage, traitement de l’information). Ce n'est pas que l’humain qui est étudié mais aussi l'animal. vont s’ajouter par extension : l’étude des émotions. L’individu se caractérise non pas par sa rationalité mais par son irrationalité.

Expérience Gennevilliers :

Enfants de 3 à 5 ans de petite et moyenne sections de maternelle

  • coopération : apprentissage par les paires
  • atelier interactif : apprentissage basé sur l’expérimentation
  • autonome : en fonction de leur centre d’intérêt : en lien avec la motivation avec une notion de plaisir. : on ne voit pas les adultes
  • le jeu a énormément de place
  • on ne voit pas les adultes
  • une méthode d’apprentissage

https//www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-02-septembre-2019

https://www.youtube.com/watch?v=OYzriV-0Zbw

https://www.celinealvarez.org/

A retenir :

“Les résultats tiennent aux leviers pédagogiques, et non pas au matériel utilisé ou à ma personnalité : ça tient à la posture de l’adulte, la capacité qu’il va avoir à soutenir le développement de ce que j’appelle les fonctions exécutives (les fonctions biologiques de l’apprentissage) “ Céline ALVAREZ “ "Les lois naturelles de l'enfant” publié aux éditions des Arènes.

Expérience Clarisse Nitson

L'impuissance Apprise est une disposation psychique dans une situation d'échec. le sujet vas développer : des stratégie de défense  qui vont minimiser son investissement et qui vont développer le concept “locus of control”. Les sujets développent une situation d’échec car ils sont dans une situation de souffrance.

Définition

Locus of contol
Le concept, proposé par Julian Rotter en 1954, est issu des théories de l'apprentissage social. Le concept de lieu ou locus de contrôle ("locus of control") réfère à la croyance d'une personne sur ce qui détermine sa réussite dans une activité donnée, les événements dans un contexte donné ou, plus généralement, le cours de sa vie.

situation d’échec = stratégie de défense

Clarisse Nixon est une professeure américaine agrégée de psychologie. Son expérience témoigne des impacts de l’environnement social sur la motivation des élèves. Mettre les élèves en disposition d’être encouragés, de recevoir des attitudes positives va renforcer la confiance des élèves. Et un élève confiant, c’est un élève qui apprend.

Définition

Impuissance apprise
ou résignation acquise : est un sentiment d'impuissance permanente et générale qui résulte du vécu d'un animal, humain ou non humain. Ce sentiment est provoqué par le fait d'être plongé, de façon durable ou répétée, dans des situations (factuellement nuisibles, mais aussi bénéfiques) sur lesquelles l'individu ne peut agir et auxquelles il ne peut échapper. L’impuissance apprise se rapproche de la dépression, de l’anxiété, et du désespoir, et est corrélée à ces types de souffrances psychiques

Montessori & Frainet

Maria Montessori 1870-1952
Celestin Freinet 1896-1966

Pédagogie centrée sur l’enfant : 

Organisation coopérative : la réunion de coopérative pour la gestion du travail et la régulation des conflits. La répartition des responsabilités. L’élaboration des règles de vie et de travail. 

Le tâtonnement expérimental : Apprentissage grâce à la recherche dans des situations vraies et problématiques.

Expression communication : Entretiens du matin textes libres, expression corporelle et artistique.

Travail individualisé :  Contrats de travail, évaluation formative, fichiers, livrets

A retenir :

  • Il croyait plus au savoir faire qu’au savoir, pour l’apprentissage des enfants.
  • Responsabilisation, autonomie, socialisation
Olivier Houdé : 1963 enseignant chercheur, proffesseur en psychologie de l'enfant

Auteur de "l’école du cerveau” confirme que la pédagogie Freinet est efficace selon le point de vue des neurosciences.


A retenir :

Citation : “Cette méthode a amélioré de façon spectaculaire, les performances des élèves notamment dans la qualité du langage et les textes écrits.” houdé

  •  ce qui compte est l’action, l’apprentissage par la pratique.
  • une forte motivation des enfants car ils apprécient de s’exprimer librement et d’être écoutés sur leurs intérêts et passions.
  • L’aspect collaboratif est très développé
  • Les enfants pratiquent aussi le “text libre” qui consiste à écrire ce qu’ils veulent seuls ou en groupe.
  • Chaque élève a un plan individuel de travail avec des objectifs et des tâches à accomplir. Et les contrôles de connaissances sont effectués en auto-correction. L’enfant évalue ainsi son propre apprentissage, dont il est acteur. Des fiches auto-correctives sont complétées par une appréciation portant sur la discipline, la propreté et la vie communautaire.
  • Lors de réunions matinales, les enfants racontent leur quotidien ou expriment leurs envies qui sont transformées en projets concrets dans la mesure du possible

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/education/cerveau-psycho-n116-18163.php

Esther Duflo & Elisabeth spelke

Elles ont expérimenté une expérience qui permet d’utiliser les aptitudes cognitives d'abstraction et de raisonnement innée dès la naissance,  au travers le jeu et l'interaction.

Esther Duflo : 1972

Une autre pensée (économique expérimentale) de la pauvreté. prix nobel en économie. approche d’une économie de terrain. “comment lutter contre la pauvreté”


A retenir :

Citation : “ce qui marche en laboratoire ne marche pas forcément sur le terrain. Mais se priver des sciences cognitives serait une énorme perte”

Elizabeth Spelke :  psychologue à Harvard citation de cette psychologue

A retenir :

Citation : “jouer à l’école pour développer le sens des nombres et de la géométrie.”


Elle remet le jeu au centre de l'apprentissage

I - De la psychologie philosophique au Behaviorisme

1) La psychologie philosophique ou la science de l'âme :

Définition originale de la Psychologie jusque celle moderne

Le terme psychologie : pas avant le 18ème siècle

Christian (von) Wolff : 1649 - 1754


Il nomme pour désigner l’étude d’une psychologie empirique des manifestations de l’âme (la perception, de la mémoire, l’intelligence) . 

Ce qui lui permet d'énoncer une psychologie empirique.

Il veut rendre compte d’une psychologie empirique par opposition à la “psychologie rationnelle” qui va rester du côté de la philosophie à l’étude des processus qui existe au-delà du physique

A retenir :

Renaissance :

  • Première "rupture" en partie avec la philosophie

psychologie = psychologie empirique (psychologie scientifique)

%

psychologie rationnelle = métaphysique

1 - Courant philosophique

Définition

psychologie empirique
l'étude des manifestation de l'âme
Psychologie rationnelle
étude de l'essence de l'âme (question philosophiques)
Métaphysique
étude des processus qui existent au delà de la physique

2 - Une création d'une psychologie philosophique

Définition

psychologie
L’étude des processus mentaux et des comportements

2) Les débuts de la psychologie scientifique ou la psychologie expérimentale.


On distingue 4 grande périodes historiques de la psychologie philosophique

Connaissance de l'âme : (Platon, Aristote, Descarte...)

La psychologie philosophique

Antiquité :

Philosophie porté par les grec : deux figure particulière qui s'oppose sur le concept d'Esprit : Platon et Aristote

Platon

  • (philosophe antique) né en 428/427 av JC mort en 348/347 av. JC
  • précurseur d'un courant idéaliste ou spiritualiste
  • pensait que la mémoire ou nos connaissance, nos idées, en réalité sont des réminiscences du temps ou nos âme était à côté des dieux.
  • père du nihilisme : nos connaissances sont innées.

A retenir :

  •  “les perceptions et les réalité ne dérivent pas de sensation mais sont des productions de l’esprit”
  • “l’étude de la perception de l’âme sont confondue avec l’étude de la nature de l’âme”

Aristote

  • 384 mort 322 av JC philosophe et polymathe grec de l’antiquité, disciple de Platon à l’académie de qui il se distingue.
  • positionnement de l’acqui.
  • positionnement empirique
  • rejette l’idée de la réminiscence
  • âme et corps indissociables : le corps permet de former l'âme
  • Les hommes pour Aristote sont capables de raisonner ce qui les différencie des végétaux et des animaux

A retenir :

“Le monde extérieur est réelle et nos connaissance nous viennent de notre perception”

L’esprit est le produit de notre cerveau : "de la mémoire et de la réminiscence "(ouvrage Aristote)

1 : redéfinit l’empirisme : admettre contrairement à platon que les objet qui se présentent sont des réalités dans l'expérience. C’est une façon de dire que notre esprit est vierge à la naissance et se construit à l’apprentissage.

2 : Parle du rôle des images pour la mémoire : pour lui la mémoire est fondé sur les images , fondée sur des sensations et imprimée dans la mémoire

3 : Courant associationniste : utilisation d’associations d’idées : 3 mécanismes :

  • soit de quelque chose de semblable
  • quelque chose qui est contraire
  • quelque chose de contiguïté

Les début : la psychologie expérimentale (Wunt, Darwin, Ribot en france)

Renaissance :

  • Découverte du verre pour lunette (vers 1280) :  a transformé la technologie optique et la vision de l'époque moderne . Il a également eu une influence considérable sur l'art, la religion et la science de l'époque.
  • Permet : compréhension de l’environnement, qui va pouvoir nous permettre d’avancer sur les perception visuelle.

Léonard de Vinci 1552-1519

Au travers la Joconde vas travailler la perspective

Principe d'affaiblissement, qui vas travailler autour des grandeur, couleur, un peintre des lumière et des ombre mais en réalité c’est le peintre de la perspective. 



René Descartes : 1596-1650

mathématicien, physicien, philosophe français fondateur de la philosophie moderne

  • Âme = l'esprit = immatériel.
  • “glande pinéale” = siège de la pensée ou réside l'esprit et l'âme
  • corps = matériel
  • Esprit différent de corps

Thomas Hobbes - David Plume - John Stuart Mill

Thomas Hobbes : 1588 et 1679 philosophe anglais

David Plume : 1611-1676 philosophe

John Stuart Mill : 1773-1836 philosophe, logicien et économiste britannique

  • redéfinissent le concept d’empirisme et le concept d’associationnisme
  • reprennent les principes de Aristote
  •  associations : les idées ne sont pas enregistrer dans le désordre mais associer entre elles : file de la pensée, association d'idées avec de l'expériences.
  • critique et remarque que la psychologie philosophique est limitée :
  • énoncé extrêmement subjectif
  • ne peut pas être mesuré
  • questionnement sur capacité d’analyse des mécanisme mentaux
  • l’esprit immatériel est inaccessible
  • problème pour eux : cette psychologie philosophique ne concerne que l’homme. Ils estimaient que l’âme n’était pas uniquement un attribut humain mais qu’il pouvait être aussi attribut de l'animal.

Début de la psychologie scientifique au 19ème siècle

  • Révolution industrielle
  • Émergence psychologie scientifique
  • Des recherches en Allemagne en physiologie s’intéressent à la mesure des sensations, des temps de réaction. Elles vont se faire en liens avec la théorie de l’évolution de Charles Darwin. 

Charles Darwin 1809 - 1882

  • Charles Darwin : naturaliste paléontologue britannique.
  • Publie : “l’origine des espèce” en 1859
  • l’homme fait partie du règne animal
  • Influence Pierre Janet ou encore Piagès ou encore Freud qui sera impressionné par cette théorie
  • Affirme au regard de l’évolution que l’homme est génétiquement lié à l'animal

Première étapes : la psychologie expérimentale :

Wilhelm Wundt 1832-1920

  • Psychologue, philosophe et professeur d’université allemand, considéré comme le fondateur de la psychologie expérimentale. 
  • Créer le premier laboratoire de psychologie expérimentale
  • Le précurseur de la psychologie clinique en France. ou Freud en Autriche qui est neurologue. 
  • Son positionnement est de dire que la psychologie expérimentale à pour but de décrire précisément la conscience tout en considérant la conscience comme une expérience intérieur : s'intéresse aux comportement immédiatement observable.
  • 10 ouvrages sur le rapport de l’individu au mythe à la culture et de toutes ces influences. Le développement psychique est pour lui sous influence des lois, des coutumes et des religions.
  • Précurseur de la psychologie sociale : le psychisme de l'individu sous l'influence
  • Il considère la fonction cognitive comme le langage comme un élément particulièrement important pour la conscience. 


A retenir :

Ses méthodologies d'observations :

  • observation externe : permet d’étudier les évènement visible d'extérieur et d’évaluer les relation de cause à effet sur des corps physique dans des expérience d’ordre stimulus réponse. avec réaction du sujet. ex : décharge électrique sur muscle mort, les muscle réagissent en dehors de la conscience. par analogie identifie les mouvements réflexes que l’on peut avoir en dehors de notre conscience. (réflexe d’enlever sa main quand elle est au contacte de l’eau chaude)
  • observation interne : utilisation de l’introspection qu’il va appeler de “l’auto observation” cela va consisté à noter et enregistrer les éléments invisibles : les pensées et les sentiments. Qui sont des éléments important pour lui, qui renseigne sur l’esprit, la relation avec le monde intérieur et le psychisme.


Ces méthodologies sont pour lui : des éléments complémentaires. 



A retenir :

3 catégories de consciences :

-      1 : conscience en tant que représentation : se divise en deux catégories : 1ère la perception qui renvoie à l’image cérébrale d’un objet perçu dans un environnement physique. et 2ème l’activité subjective qu’il va appeler l’aperception qui est un processus d’intuition qui va se manifester à notre conscience. exemple : avec la photo d'einstein on comble par intuition par l’image complète que l’on a.

-      2 : conscience en tant que volonté : la volonté se caractérise par notre libre arbitre, pour lui cette forme de conscience échappe à toute situation de contrôle expérimentale. difficile de contraindre un libre arbitre pour entrer dans le champ de l’expérimentation

-      3 : conscience en tant que sentiment : pour lui les sentiment sont est quantifiable par le compte rendu qu’en font les participant mais aussi de la mesure : attention, excitation, détente…


A retenir :

-       “la définition même de la vie suppose une forme d’esprit, du point de vue de l’observation nous devons considérer comme une hypothèse fortement probable le fait que les début de la vie psychique avec les début de la vie elle même.”    

-      “la question de l’origine du développement psychique se résume à l’origine de la vie.” 

-      “même les organisme les plus simple sont doté d’une forme d’esprit” 


Helmholtz Hermann Ludwig Ferdinand Von 1821-1894

  • travaux en physiologie : traité l’optique physiologique

Théodule Armand Ferdinand Constant Ribot 1839-1916

  • philosophe et professeur au collège de France
  • Fondateur de la psychologie comme science autonome en France
  • Créateur de la "Revue philosophique"
  • Pour lui  la définition d’une psychologie scientifique c’est précisément qu’elle soit expérimentale. Elle ne doit avoir pour objet d’études que les phénomènes, leur loi et leur causes immédiates.


Pour lui la métaphysique n’est pas l’objet de la psychologie expérimentale :

D'autre auteurs partage son point de vue :

  • Alfred Binet (1857 - 1911) qui est définit surtout comme étant le premier à avoir créer un « test d’intelligence»
  •  Benjamin Bourdon (1860-1943), élève de Wundt,fonde à renne le deuxième labo de psychologie expérimentale en France
  • Pierre Janet (1859-1947), fait évoluer la psychologie clinique
  • Henri Piéron ( 1881-1963), fondateur de LINETOP / psychologie de l'orientation


Définition

Psychologie expérimentale
C’est l’études des mécanismes psychologique grâce à des méthodes scientifiques. Ces méthodes scientifiques étant le recours à l’expérimentation, utilisation au groupe contrôle, utilisation des données chiffrés et bien sûr des choses que l’on peut revérifier car ces reproductible.

Le Behavriorisme ou la rupture définitive avec la psychologie philosophique

  • 1ère rupture nette de la psychologie avec la philosophie


https://youtu.be/FMnhyGozLyE

John Broadus Watson 1878 - 1958

  • Psychologue Américain
  • fondateur du béhaviorisme
  • psychologie => volonté d'en faire une science "objective"


Pour lui :

  • Aspects de l’introspection de la psychologie sont incompréhensibles : la conscience n’a pas de compréhension pour lui : elle ne se mesure pas ne s’évalue pas.
  • Il propose d’étudier, de mesurer que les comportements qui sont pour lui les seuls éléments objectivable, D’où le nom qu’il vas donner à son courant : le Behaviorisme. 
  • il crée un vocabulaire uniquement sur du comportemental. On va parler de résolution de problème
  • Watson ne se pose pas la question sur des éléments comme les images, les fonctions cognitives comme la mémoire, la pensée, la perception, l’impression.
  • Ce positionnement s’oppose radicalement à la psychanalyse
  • défenseur : « psychologie objectiviste » : qui peut s’entendre comme une psychologie non psychique. Soit une psychologie selon laquelle l’activité humaine et plus particulièrement l’activité psychique se réduit à un ensemble de conduite adaptative a des comportements qui vont agencer des réflexes.
  • Part du postulat qui est : n’importe qui quelque soit sa nature peut devenir n’importe quoi.
  • 2ème partie du postulat :  les émotions humaines fondamentale : peur, colère amour, peuvent être attachés à des objets au travers le conditionnement stimuli réponses et les gens peuvent être conditionner à fournir des réponses émotionnelles face à des objets.
  • S'appuie sur les travaux de Palov


Le béhaviorisme : est fondé sur deux éléments :

  • Les Stimulis : les stimulations qui vont renvoyer au sujet et qui vas répondre par des comportements
  • Les comportements : sont des réactions, des réponses. Il décide de supprimer du vocabulaire de la psychologie, qui pour lui ont un contenue subjectif.

Définition

Béhaviorisme
Etude des faits psychologiques Observable objectivement.
Donald Winnicott 1896-1971

psychanalyste et psychologue clinicien : médecin, psychanalyste, figure importante en psychologie cognitive.

A retenir :

"personnellement, je considère que la thérapie comportementale est une insulte même pour les grands singes, et même pour les chats." D.W. Winnicott Lettre de Juin 1969 adressée par D.W.Winnicott, au rédacteur de Child Care News, parue dans D.W.Winnicott. Psycho-Analyse Explorations, Londres. Kamac, 1989, pp. 125-128. 

« La thérapie Comportemental (…) est une porte de sortie commode. Le thérapeute n’aura besoin de rien d’autre que d’exploiter le fait que les êtres humains sont une espèce animale dotée d’une neurophysiologie à l’instar des rats et des grenouilles. Ce qu’on laisse pour compte, là c’est que les être humains, même ceux dont la teneur intelligence est plutôt basse, ne sont pas simplement des animaux. Ils n’ont pas mal de choses dont les animaux sont dépourvus. Personnellement, je considèrerais que la thérapie Comportementale est une insulte même pour les grands singes, et même pour les chats. »



Ivan Petrovitch Pavlov 1849-1936

  • un médecin et un physiologiste russe, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1904 , et de la médaille Copley en 1915.
  • année 1890, Pavlov vas procéder une série d’expérience sur des chiens.
  • Développe le concept de conditionnement chez le chiens.
  • La réponse conditionnelle peut être aussi bien psychique que physique. (Différent stimulus avec douleur ou menace avec une réponse de peur ou d’anxiété). C’est quelque chose qui est encre d’actualité avec les animaux car quand on parle de dressage on est sur un principe de conditionnement.



Conditionnement de pavlov

Névrose expérimentale : névrose de conditionnement

Expèrience Watson

Une série d’expériences sur un bébé de 9 mois que l’on appelle « Albert B » qu’il a sélectionné dans un hôpital pédiatrique :

Le but étant d’inculquer à ce bébé la peur d’un animal. La méthode est de présenter un animal au bébé et en même temps qu’il lui présente cet animal il va y associer un son fort et violent. Ce que voulais aussi faire Watson c’est savoir si cette peur sera transférée sur d’autre objet, d’autre animaux que l’on présentera à cet enfant. Et savoir combien de temps cette peur allait durer. C’est à partir de cette expérience sur ce bébé que les universités ont décidé de mettre en œuvre une éthique et l’interdiction de faire des expériences sur des jeunes enfants.


Concepte de cette expèrience :

  • Stimulus neutre car ne provoque pas la peur = le rat n’effraie pas l’enfant au démarrage – il essaie de le toucher
  • Stimulus inconditionnel = Présentation du bruit: fait peur à Albert
  • Stimulus conditionnel = Présentation du rat uniquement qui provoque de la peur par conditionnement précédent réalisé par l’association au bruit.


Vidéo : https://youtu.be/FMnhyGozLyE


  • conditionnement va persister dans le temps
  • Il démontre que les émotions humaines sont susceptibles de subir un conditionnement classique


Il a provoqué une névrose   de   conditionnement.   Elle   s’identifie   à   un   comportement   inadapté   dont l’acquisition s’explique par un conditionnement classique. Le   comportement   devient   inadapté   avec   trouble   du   comportement   (phobie,   trouble compulsif)   à   cause   de   l’anxiété   attachée   directement   à   la   situation   (comportement incontrôlable). Les évènement participent   au   déclenchement   et   maintien   du comportement inadapté.

Le symptôme apparait comme un comportement appris qui peut être traité par les TCC thérapies cognitives et comportementales pour déconditionner.



Peut on conditionner l'amour ? :

- L’émotion est ponctuelle

- L’amour est un sentiment.


L’amour est un sentiment qui implique une interaction, une relation avec un autre pour   lequel   on   doit   développer   un   sentiment   amoureux.   On   reparle   du psychisme. Idéalisation de l’autre, éléments physiologiques d’attraction physique (sensoriel), modification   des   comportements,  moins   supporter   les   frustrations   liées   à l’absence… sentiment amoureux se nourrit d’un désir de réciprocité.

Si l’amour est conditionnable, cela voudrait dire que le sujet n’est pas acteur puisqu’il n’est pas actif. Positionnement d’agent passif et non actif.


Pour  Watson :

On pourrait  tomber   amoureux sans  sentiment   et sans  prise  en compte de son ressenti.Le choix de l’autre  se révèle comme la  condition préalable  pour que cette situation d’amour puisse réussir, au regard des recherches faites sur « comment se   forme   le   sentiment   amoureux ».   Ce   choix   de   l’autre   peut   être   orienté, normalisé.

La séduction serait un principe de conditionnement qui ne se ferait pas sans l’agir de l’autre. Car il ne suffit pas d’entrer en séduction pour réussir à 100% à générer des sentiments amoureux chez l’autre.Le sentiment amoureux implique forcément une interaction. L’amour   c’est   choisir   et   être   choisi.  


Loi   de   double   déterminisme   entre   les individus. Endogène (force pulsionnelle du sujet) et exogène (valeur stimulante de l’autre).


En dehors de ces conditions, ce n’est pas de l’amour mais dans la dépendance, fanatisme, manipulation.


Facteurs pour   distinguer   sentiment   et émotion:

  • la temporalité qui distingue les sentiments de l’émotion car ils sont durables (leur apparition n’est pas liée à un événement unique) de l’émotion qui est ponctuelle.+  
  • sociologiques   et   culturelles :   normes,   genre,   attentes femmes/hommes   par   rapport   à   l’amour,+  Mécanismes   psychiques inconscients : être attiré par qqn qui nous ressemble,
  • processus de seduction, construction d’une identité voire sexuelle (freudien), éléments qui s’additionnent et se mettent en place car acquisiiton dès l’enfance/jeunesse.

Stanley Schachter 1922 -1997

  • psychologue américain spécialiste en psychologie sociale :
  • développe   une   théorie   des   émotions : a identifié une théorie déterministe qui s’appuie sur 3 facteurs/ tri factorielle :

1  la   rencontre  d’une   personne   appropriée   (qui   correspond   aux   attentes individuelles de son schéma amoureux)

2 un contexte socio culturel inducteur d’une situation jugée amoureuse

3 une excitation physique interprétable en termes d’attirance amoureuse

Konrad Lorenz 1903-1989

  • médecin éthologue

A découvert. Le phénomène d’empreinte ou  d’imprégnation  qui  est   un  comportement  d’attachement  caractéristique   de certains oiseaux et mammifères et qui impliquent un apprentissage rapide par les jeunes de la reconnaissance de la mère. en l’absence de la mère, ce même lien peut se former avec un parent de substitution qui peut être un objet mobile que les jeunes aperçoivent après leur naissance. Il s’est substitué à la mère des oies et s’est associé un comportement de suivi.


  • Cette empreinte est irréversible, elle ne s’oublie pas par les animaux concernés.
  • se déclenche par un stimulus soit 1er objet mobile qui passe, il n’est pas appris car génétiquement programmé
  • Influencer la théorie de l’attachement qui vont être développés par Bowlby

A retenir :

Ce qui est important dans le béhaviorisme :

  • Marque une coupure radicale avec la psychologie philosophique et rupture radicale avec ce que porte la psychologie scientifique.
  • La psychologie scientifique pour Watson est objectivable et observable 
  • Qui exclu le psychisme et se focalise sur le comportement
  • Son objectif est de prévoir et contrôler le comportement humain. 
  • Watson est quelqu’un qui considère l'individu comme un sujet sans agir, influençable et manipulable. 
  • Sa méthodologie s’appuie sur le conditionnement classique de Pavlov, hors ce modèle de conditionnement n’est pas sans conséquence. Une des conséquences possible d’ordre pathogène est la névrose de conditionnement. 
  • Quand Watson parle de conditionner l’amour quand il fait une confusion entre sentiment et émotions quand il parle d’amour. 
  • Son positionnement, son modèle théorique en psychologie du développement de l’enfant est, aujourd’hui, remis en cause par toutes les études. 


Louis Leguillant

  • Né le 26 février 1900 à Lorient (Morbihan), mort le 8 février 1968 à Paris (XIVe arr.) ; psychiatre ; militant de la transformation du système psychiatrique, membre du Parti communiste de 1947 à 1955, créateur de la neuropsychiatrie infantile, animateur de la formation des infirmiers psychiatriques dans le cadre des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CMEA), expert sur les questions de fatigabilité au travail.
  • Il explique au regard des troubles développer s’exprimait au niveau des troubles de névrose de conditionnement. 


Définition

explique au regard des troubles développer s’exprimait au niveau des troubles de névrose de conditionnement
impossibilité de discriminer qui provoque des troubles. (exemple dans le film des temps moderne de chapline : Suivre le rythme de la chaîne de production devient une obsession pour le personnel, si bien qu’une maladie “nerveuse” "psychopathologie” en découle appelée “Fordite” par les ouvriers. )
trouble du stress post traumatique
Stimulus associé à l'événement traumatique qu’a subi le sujet qui renvoie à des stimuli sensoriels. La personne dans son quotidien confronté au même stimuli, peut développer un revécu de l'événement traumatique.

John Bowlby 1907-1990

Théorie de l'attachement :


  • Attachement primaire : le jeune enfant/nourrisson a besoin, pour connaître un développement social émotionnel normal de développer une relation d’attachement en priorité avec sa mère
  • Notion de care : personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue
  • L'attachement basé sur les besoins de l’enfant (sécurité, protection, soin)
  • L'attachement n'est pas sinonyme d'amour et d'affection.
  • L’attachement n’est pas déterminé par le sexe du parent mais par l’adultes qui fait partie de son environnement social. 


reportage sur bowlby à regarder :

https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/6569621-edition-du-lundi-21-octobre-2024.html


A retenir :

Citation :

"L'attachement va avoir un impact sur l’adulte qui sera à en devenir."

" L’enfant s’attache instinctivement, il est biologiquement programmé à leur mère et vas favoriser la survie de l’enfant."

"la mère est biologiquement programmé pour maintenir ce lien d’attachement."



scheffer et emerson (1964)
  • Les enfants possèdent un large éventail de forme d’attachement,comme il y a différente forme d’amour.
  • Les enfants peuvent s’attacher à des personnes qui ne sont pas dans une thématique de soins.
  • Un enfant peut aller donner des objets à d'autres personnes que ses parents. 

La psychologie cognitive Introduction :

Le cognitivisme annonce la naissance d’une psychologie cognitive, par le passage de l’étude des comportements à l'étude des processus mentaux.

Le cerveau est défini comme un système de traitement de l'information. 

modèle du traitement d’information : 

  • 1ère étape : C’est un processus de transformation de stimuli et signaux qui sont input et qui vont être enregistrer d’abord comme des informations sensorielles. C’est une information non analysée qui se fait dans une fraction de seconde. Ce registre d’information sensorielle va passer par un premier filtre. 
  • 2èmé étape :  certaines informations vont être filtrées parce que non reconnues. 
  • 3ème étape : reconnaissance des formes, qui fait appelle à notre perception et qui permet d’identifier le stimuli qui a été transmis sous forme d’information.  
  • 4ème étape : va avoir un deuxième filtre qui va fonctionner comme un niveau d’attention : la sélection : il vise à maintenir l’information et avec un maintien en mémoire et traité. 
  • 5ème étape : MCT (mémoire à court terme) capacité limités à quelque seconde, c’est une mémoire qui maintient l’information dans un système et qui vas être le lieu aussi de passage de transmission de l’information pour aller par la suite dans la mémoire à court terme. Qui entraîne une réponse. Ce qui va être conservé va transiter par la suite dans la mémoire à court terme (une mémoire sans limite) qui nous permet de conserver des informations qui peuvent varier de quelques minutes à la vie entière. 


A retenir :

Opérations mentales : permettent aux personnes d’acquérir et d’utiliser des connaissances.

  • perception/reconnaissance des formes
  • attention
  • mémoire
  • imagerie visuelle
  • langage
  • raisonnement
  • résolution de problème
  • prise de décision.

La mémoire

Définition

amnésis
concept, de Platon, qui se traduit également par le lien de se souvenir: (comme l’anamnèse) quand on parle l’éveil par l’âme
Méthode maïeutique
méthode chez les grec de rappelle de nos connaissance. L’art de l’accouchement. Qui permet de faire accoucher tout individu un savoir qui était ignoré souvent en posant des questions.

A retenir :

Citation de platon :

“L’homme ne saurait chercher ce qu’il ignore puis qu’il l’ignore, il ignore ce qu’il doit chercher. Ni ce qu’il sait puisqu’il ne saurait chercher ce qu’il sait déjà. Dès lors il faut que quelque part, nous ayons déjà su ce que nous cherchons, il ne sagis plus alors de savoir seulement mais surtout de nous souvenir“

“le travail de connaissance est un travail de reconnaissance. Et les sens sont des outils qui aident l’âme à accoucher de nos oubliés. “

2 grand systèmes de mémoire :

  • mémoire à court terme
  • mémoire à long terme

Mémoire à long terme divisé en 2 types de mémoire :


1er type : Mémoire explicite (déclarative) : mémoire à long terme qui intervient lorsque l’on se rappelle consciemment des informations enregistrées et qui peut être exprimé par le langage.


Elle regroupe :


  • Mémoire sémantique : mémoire des savoir théorique elle sert à stocker les connaissance générales relative au monde et à soit même comme par exemple de savoir que Londres c’est la capitale du royaume uni ou savoir comment on utilise une éponge. Cette mémoire est enregistré dans ce que l’on appelle des noeux sémantique dans plusieurs région cérébrales


  • Mémoire épisodique : mémoire des évènement vécu, des souvenir, c’est cette mémoires qui vas nous permettre de nous remémorer des souvenir ex : dernière rentrée des classe, avec le context et les émotions associé. C’est elle qui permet de se projeter dans le futur.


2ème type : Mémoire implicite (non déclarative) : concerne les informations stockées dans l’inconscient et qui du coup nécessite pas un effort mental.


Elle vient appeler :

  • la Mémoire procédurale : mémoire des savoirs faire. Elle sert à enregistrer et mettre en acquisition tous les automatismes que l’on va acquérir tout au long de notre vie. Elle met en lien nos compétences motrices. Elle est très peu altérée par le temps. Elle vient rendre compte de mécanisme de mémorisation : l'amorçage…

Dans le siège de la mémoire procédurale vas se stocker les conditionnements émotionnelles vont parfois être appelés la mémoire émotive

  • La Mémoire émotive : pas de consensus sur le nom il y en a qui parle des Réflexes conditionnés. C’est une sous catégorie de la mémoire procédurale qui vas être responsable du couplage entre des souvenir avec une émotion.
Amygdale
L'amygdale est une petite structure en forme d'amande située dans le cerveau, dans le lobe temporal. Elle fait partie du système limbique et joue un rôle crucial dans la gestion des émotions.
Hippocampe
Stockage du souvenir, siège de la mémoire. Il appartient au système limbique et joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale.

Définition

L’amorçage :
Processus de mémorisation ou de restitution d’une information qui est directement lié à nos expériences. Souvent lié à une répétition d’un stimulus ou d’un événement, qui a une forte valeur émotionnelle. (Ex : retrouver le nom d’une personne à partir des premières lettres de son prénom ou un morceau de musique à partir des premières notes).

A retenir :

Mémoire à court terme = mémoire de travail : permet de stocker des informations sur une très brève durée, d'à peine une seconde à quelque minutes, après leur entrée dans le cerveau. Elle permet de donner un accès à la mémoire à long terme. Elle désigne notre capacité à conserver des informations en mémoire et à les manipuler pour une action.

L’engramage : c'est de rendre compte qu’il existerait une empreinte physique de souvenir au niveau cérébrale. Il est encore en recherche actuelle qui pourrait se voir dans notre cerveau au niveau de certains neurones et qui expliquerait pourquoi ces souvenirs reste en mémoire. C’est encore un début de recherche.

Pont entre béhaviorisme et cognitivisme

A retenir :

Cognition : l’ensemble des activités mentales (ou process) qui sont impliquées dans nos interactions avec notre environnement. La pensée est définie comme analogue à un processus de traitement de l'information.

Définition

Les neurosciences :
études des mécanismes cérébraux qui sont reliés au fonctionnement mental.

1ère rupture avec Ribot

2ème rupture avec Watson et le béhaviorisme

3ème rupture avec le cognitivisme : Tolman

Expèrience de Tolman

Edward Chace Tolman né le 14 avril 1886 , mort le 19 novembre 1959, est un psychologue américain :

  • Il a un positionnement méthodologique de reposer l’étude de la psychologie sur de conditionnement de fait, s’intéresse au processus psychique.
  • Il fait le lien avec un autre courant : Gestalt théorie qui vient de l’Allemagne.
  • Formule une théorie nouvelle sur le rôle du conditionnement qu’il va appeler le béhaviorisme intentionnel que l’on peut appeler le béhaviorisme cognitif.
  • il remet en question le fondement théorique de l’apprentissage conditionné.
  • Plusieurs types d’apprentissages.


Dans une expèrience avec les rats :

  • découvre qu'ils sont capables d'activer une carte cognitive (carte mentale) pour atteindre l’objectif : une sortie de labyrinthe.
  • Il vient définir le process de l'apprentissage, dénué de tout conditionnement et de toute récompense, pour lui tous les animaux, l'homme y compris, constitue au quotidien ses propres cartes mentales/cognitives. Exemple : notre capacité à retenir un emplacement en se repérant par certains points, ce sont des points de repère que nous réutilisons en situation.
Gestalt Théorie
  • Introduit par , Karl Bühler ( En 1927, Bühler publie "La Crise de la psychologie", qui suscite de vives critiques : la psychologie se retrouve selon lui coincée entre la science de la nature et la science de l’esprit. Le psychique selon Bühler peut être traité sous trois aspects, le vécu (« Erlebnis »), le comportement (« Benehmen ») et les créations de l’esprit objectif (« Gebilde des objektiven Geist ») ; c’est ce qui va le conduire à l’élaboration d’une théorie du langage, où il s’intéressera à la fonction intrinsèque du langage. Il va développer trois fonctions (au sens d'activité, de processus ou de vécu) principales du langage : expressive, appellative et représentationnelle.)
  • La Gestalt, (traduction allemande : structure ou forme) 
  • Ce courant va être porté par ce que l’on appelle les gestaltistes : les formes notamment visuelles, que nous percevons comme un tout, s'imposent à notre perception car elle résulte d’après eux des champs électromagnétiques dans le cerveau. Dans un champ électromagnétique, les éléments d’une forme ou d’une structure ne sont pas en chaîne mais en lien/interaction les uns avec les autres. 
  • Illusion de müller-lyer avec des segments qui donnent une impression de différences de dimension. nous avons une perception d’un objet comme un tout, et non une perception d’un objet segmenté en plusieurs parties de figure.
  • gestalte thérapie (psycho humaniste ) n’est pas en lien avec la gestaltes théorie (psycho cognitive)
  • La gestalt théorie vas considéré que la perception, l’apprentissage, les cognition comme un tout qu’on ne peut réduire à un seul élément (contrairement au béhaviorisme)

Kohler 1887-1967

  • étudie les animaux comme les chimpanzés pour étudier les processus qu’ils mettent en place pour faire face aux “résolution de problème”. 
  • expérience sur les chimpanzé en vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=kLajJgS50Qg

  • Il en conclut que le comportement des chimpanzes témoigne d’un apprentissage cognitif qu’il va appeler “essaie erreurs” à savoir qu’il résolve le problème mentalement : insight : intuition soudaine.
  • kholer rend compte d’un modèle dynamique d’un comportement qui implique une organisation conceptuelle. Qui rend compte d’étapes : essaie erreur. 

Modèle passif : béhaviorisme sujet passif . 

Modèle dynamique :  sujet actif/acteur et moteur de l’apprentissage.  

Stanilas DEHAENE
  • née en 1965
  • neuropsychologue , neuro-scientifique, professeur au collège de France
  • “même si aujourd’hui nous ne connaissons pas tout de notre cerveau. Sur le débat de l’innée et de l’acquis en réalité c’est un débat de neuromythe”
  • structure qui se mettent en place pendant la gestation préparant au langage.

A retenir :


  • Kohler démontre que l’apprentissage chez l'animal n’est pas aussi simpliste tel que peut de définir le conditionnement. Chez l’être humain on perçoit au préalable une vue d'ensemble autrement dit une forme plus globale (Gestalt) et qui s’impose primant sur les détails. Exemple : quand on écoute de la musique : on perçoit la mélodie et pas les notes de musique les unes après les autres.
  • Les gestaltisme n’avait pas tout à fait tort sur le lien avec les champs magnétiques : si les champs magnétiques des neurones ne fabriquent pas les mécanisme biologique, l'électricité neurologique que l’on peut voir n’est que le reflet moléculaire des neurones. La neurophysiologie (discipline à l'origine des neurosciences) a permis de voir en temps réel l'implication des zones du cerveau impliquées dans les tâches cognitives. Notre matière vivante qu’est le cerveau engendre un champ magnétique qui vas rendre compte de spécialiser nos zone magnétique du cerveau.


La découverte de deux outils :

  • Encéphalogramme : permet l'enregistrement de l'activité électrique du cerveau et voire en temps réelle les zones du cerveau en activité
  • IRM : (imagerie par résonance magnétiques) permet l’enregistrement des perturbation magnétiques du cerveau et les reproduit sous forme d’image. 





Introduction cognitif

Introduction :

La psychologie cognitive science moderne et actuelle

L'esprit et Psychisme deux concept distinct. L' Esprit véhicule une connotation d’ordre métaphysique alors que le psychisme est liée à des processus mentaux observable, mesurable et évaluable.

Définition

psychologie philosophique
Ce qui fait l’homme et son esprit ne peut être dissocier de l’âme. L'âme dont on parle ne rend pas compte d’une entité spirituelle mais plutôt d’une entité physique. La psyché, ne peut pas être Observable ni évaluable.
mouvance comportementale
Elle vient associé l’esprit de l’homme non à l’âme. Approche empirique (avec expérience observable, mesurable et évaluable)
Esprit :
Une substance immatérielle, soit détaché du corps et qui sous tend une pensé aussi bien consciente que inconsciente
Le psychisme :
Lié aux activités et aux états du cerveau. Il englobe la conscience et l’inconscient
psychologie empirique
Conception scientifique de la psychologie. s’attache à l’étude de l’homme par ses réaction, et de faits observable, qui passe par le comportement des être vivant aussi bien de l’homme que de l'animale
psychologie cognitive
Cognito (signifie connaissance) se donne pour but d’étudier les mécanismes et les comportements. développe des modèles théoriques des fonctions cognitives (la connaissance, perception, mémoire langage, traitement de l’information). Ce n'est pas que l’humain qui est étudié mais aussi l'animal. vont s’ajouter par extension : l’étude des émotions. L’individu se caractérise non pas par sa rationalité mais par son irrationalité.

Expérience Gennevilliers :

Enfants de 3 à 5 ans de petite et moyenne sections de maternelle

  • coopération : apprentissage par les paires
  • atelier interactif : apprentissage basé sur l’expérimentation
  • autonome : en fonction de leur centre d’intérêt : en lien avec la motivation avec une notion de plaisir. : on ne voit pas les adultes
  • le jeu a énormément de place
  • on ne voit pas les adultes
  • une méthode d’apprentissage

https//www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-02-septembre-2019

https://www.youtube.com/watch?v=OYzriV-0Zbw

https://www.celinealvarez.org/

A retenir :

“Les résultats tiennent aux leviers pédagogiques, et non pas au matériel utilisé ou à ma personnalité : ça tient à la posture de l’adulte, la capacité qu’il va avoir à soutenir le développement de ce que j’appelle les fonctions exécutives (les fonctions biologiques de l’apprentissage) “ Céline ALVAREZ “ "Les lois naturelles de l'enfant” publié aux éditions des Arènes.

Expérience Clarisse Nitson

L'impuissance Apprise est une disposation psychique dans une situation d'échec. le sujet vas développer : des stratégie de défense  qui vont minimiser son investissement et qui vont développer le concept “locus of control”. Les sujets développent une situation d’échec car ils sont dans une situation de souffrance.

Définition

Locus of contol
Le concept, proposé par Julian Rotter en 1954, est issu des théories de l'apprentissage social. Le concept de lieu ou locus de contrôle ("locus of control") réfère à la croyance d'une personne sur ce qui détermine sa réussite dans une activité donnée, les événements dans un contexte donné ou, plus généralement, le cours de sa vie.

situation d’échec = stratégie de défense

Clarisse Nixon est une professeure américaine agrégée de psychologie. Son expérience témoigne des impacts de l’environnement social sur la motivation des élèves. Mettre les élèves en disposition d’être encouragés, de recevoir des attitudes positives va renforcer la confiance des élèves. Et un élève confiant, c’est un élève qui apprend.

Définition

Impuissance apprise
ou résignation acquise : est un sentiment d'impuissance permanente et générale qui résulte du vécu d'un animal, humain ou non humain. Ce sentiment est provoqué par le fait d'être plongé, de façon durable ou répétée, dans des situations (factuellement nuisibles, mais aussi bénéfiques) sur lesquelles l'individu ne peut agir et auxquelles il ne peut échapper. L’impuissance apprise se rapproche de la dépression, de l’anxiété, et du désespoir, et est corrélée à ces types de souffrances psychiques

Montessori & Frainet

Maria Montessori 1870-1952
Celestin Freinet 1896-1966

Pédagogie centrée sur l’enfant : 

Organisation coopérative : la réunion de coopérative pour la gestion du travail et la régulation des conflits. La répartition des responsabilités. L’élaboration des règles de vie et de travail. 

Le tâtonnement expérimental : Apprentissage grâce à la recherche dans des situations vraies et problématiques.

Expression communication : Entretiens du matin textes libres, expression corporelle et artistique.

Travail individualisé :  Contrats de travail, évaluation formative, fichiers, livrets

A retenir :

  • Il croyait plus au savoir faire qu’au savoir, pour l’apprentissage des enfants.
  • Responsabilisation, autonomie, socialisation
Olivier Houdé : 1963 enseignant chercheur, proffesseur en psychologie de l'enfant

Auteur de "l’école du cerveau” confirme que la pédagogie Freinet est efficace selon le point de vue des neurosciences.


A retenir :

Citation : “Cette méthode a amélioré de façon spectaculaire, les performances des élèves notamment dans la qualité du langage et les textes écrits.” houdé

  •  ce qui compte est l’action, l’apprentissage par la pratique.
  • une forte motivation des enfants car ils apprécient de s’exprimer librement et d’être écoutés sur leurs intérêts et passions.
  • L’aspect collaboratif est très développé
  • Les enfants pratiquent aussi le “text libre” qui consiste à écrire ce qu’ils veulent seuls ou en groupe.
  • Chaque élève a un plan individuel de travail avec des objectifs et des tâches à accomplir. Et les contrôles de connaissances sont effectués en auto-correction. L’enfant évalue ainsi son propre apprentissage, dont il est acteur. Des fiches auto-correctives sont complétées par une appréciation portant sur la discipline, la propreté et la vie communautaire.
  • Lors de réunions matinales, les enfants racontent leur quotidien ou expriment leurs envies qui sont transformées en projets concrets dans la mesure du possible

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/education/cerveau-psycho-n116-18163.php

Esther Duflo & Elisabeth spelke

Elles ont expérimenté une expérience qui permet d’utiliser les aptitudes cognitives d'abstraction et de raisonnement innée dès la naissance,  au travers le jeu et l'interaction.

Esther Duflo : 1972

Une autre pensée (économique expérimentale) de la pauvreté. prix nobel en économie. approche d’une économie de terrain. “comment lutter contre la pauvreté”


A retenir :

Citation : “ce qui marche en laboratoire ne marche pas forcément sur le terrain. Mais se priver des sciences cognitives serait une énorme perte”

Elizabeth Spelke :  psychologue à Harvard citation de cette psychologue

A retenir :

Citation : “jouer à l’école pour développer le sens des nombres et de la géométrie.”


Elle remet le jeu au centre de l'apprentissage

I - De la psychologie philosophique au Behaviorisme

1) La psychologie philosophique ou la science de l'âme :

Définition originale de la Psychologie jusque celle moderne

Le terme psychologie : pas avant le 18ème siècle

Christian (von) Wolff : 1649 - 1754


Il nomme pour désigner l’étude d’une psychologie empirique des manifestations de l’âme (la perception, de la mémoire, l’intelligence) . 

Ce qui lui permet d'énoncer une psychologie empirique.

Il veut rendre compte d’une psychologie empirique par opposition à la “psychologie rationnelle” qui va rester du côté de la philosophie à l’étude des processus qui existe au-delà du physique

A retenir :

Renaissance :

  • Première "rupture" en partie avec la philosophie

psychologie = psychologie empirique (psychologie scientifique)

%

psychologie rationnelle = métaphysique

1 - Courant philosophique

Définition

psychologie empirique
l'étude des manifestation de l'âme
Psychologie rationnelle
étude de l'essence de l'âme (question philosophiques)
Métaphysique
étude des processus qui existent au delà de la physique

2 - Une création d'une psychologie philosophique

Définition

psychologie
L’étude des processus mentaux et des comportements

2) Les débuts de la psychologie scientifique ou la psychologie expérimentale.


On distingue 4 grande périodes historiques de la psychologie philosophique

Connaissance de l'âme : (Platon, Aristote, Descarte...)

La psychologie philosophique

Antiquité :

Philosophie porté par les grec : deux figure particulière qui s'oppose sur le concept d'Esprit : Platon et Aristote

Platon

  • (philosophe antique) né en 428/427 av JC mort en 348/347 av. JC
  • précurseur d'un courant idéaliste ou spiritualiste
  • pensait que la mémoire ou nos connaissance, nos idées, en réalité sont des réminiscences du temps ou nos âme était à côté des dieux.
  • père du nihilisme : nos connaissances sont innées.

A retenir :

  •  “les perceptions et les réalité ne dérivent pas de sensation mais sont des productions de l’esprit”
  • “l’étude de la perception de l’âme sont confondue avec l’étude de la nature de l’âme”

Aristote

  • 384 mort 322 av JC philosophe et polymathe grec de l’antiquité, disciple de Platon à l’académie de qui il se distingue.
  • positionnement de l’acqui.
  • positionnement empirique
  • rejette l’idée de la réminiscence
  • âme et corps indissociables : le corps permet de former l'âme
  • Les hommes pour Aristote sont capables de raisonner ce qui les différencie des végétaux et des animaux

A retenir :

“Le monde extérieur est réelle et nos connaissance nous viennent de notre perception”

L’esprit est le produit de notre cerveau : "de la mémoire et de la réminiscence "(ouvrage Aristote)

1 : redéfinit l’empirisme : admettre contrairement à platon que les objet qui se présentent sont des réalités dans l'expérience. C’est une façon de dire que notre esprit est vierge à la naissance et se construit à l’apprentissage.

2 : Parle du rôle des images pour la mémoire : pour lui la mémoire est fondé sur les images , fondée sur des sensations et imprimée dans la mémoire

3 : Courant associationniste : utilisation d’associations d’idées : 3 mécanismes :

  • soit de quelque chose de semblable
  • quelque chose qui est contraire
  • quelque chose de contiguïté

Les début : la psychologie expérimentale (Wunt, Darwin, Ribot en france)

Renaissance :

  • Découverte du verre pour lunette (vers 1280) :  a transformé la technologie optique et la vision de l'époque moderne . Il a également eu une influence considérable sur l'art, la religion et la science de l'époque.
  • Permet : compréhension de l’environnement, qui va pouvoir nous permettre d’avancer sur les perception visuelle.

Léonard de Vinci 1552-1519

Au travers la Joconde vas travailler la perspective

Principe d'affaiblissement, qui vas travailler autour des grandeur, couleur, un peintre des lumière et des ombre mais en réalité c’est le peintre de la perspective. 



René Descartes : 1596-1650

mathématicien, physicien, philosophe français fondateur de la philosophie moderne

  • Âme = l'esprit = immatériel.
  • “glande pinéale” = siège de la pensée ou réside l'esprit et l'âme
  • corps = matériel
  • Esprit différent de corps

Thomas Hobbes - David Plume - John Stuart Mill

Thomas Hobbes : 1588 et 1679 philosophe anglais

David Plume : 1611-1676 philosophe

John Stuart Mill : 1773-1836 philosophe, logicien et économiste britannique

  • redéfinissent le concept d’empirisme et le concept d’associationnisme
  • reprennent les principes de Aristote
  •  associations : les idées ne sont pas enregistrer dans le désordre mais associer entre elles : file de la pensée, association d'idées avec de l'expériences.
  • critique et remarque que la psychologie philosophique est limitée :
  • énoncé extrêmement subjectif
  • ne peut pas être mesuré
  • questionnement sur capacité d’analyse des mécanisme mentaux
  • l’esprit immatériel est inaccessible
  • problème pour eux : cette psychologie philosophique ne concerne que l’homme. Ils estimaient que l’âme n’était pas uniquement un attribut humain mais qu’il pouvait être aussi attribut de l'animal.

Début de la psychologie scientifique au 19ème siècle

  • Révolution industrielle
  • Émergence psychologie scientifique
  • Des recherches en Allemagne en physiologie s’intéressent à la mesure des sensations, des temps de réaction. Elles vont se faire en liens avec la théorie de l’évolution de Charles Darwin. 

Charles Darwin 1809 - 1882

  • Charles Darwin : naturaliste paléontologue britannique.
  • Publie : “l’origine des espèce” en 1859
  • l’homme fait partie du règne animal
  • Influence Pierre Janet ou encore Piagès ou encore Freud qui sera impressionné par cette théorie
  • Affirme au regard de l’évolution que l’homme est génétiquement lié à l'animal

Première étapes : la psychologie expérimentale :

Wilhelm Wundt 1832-1920

  • Psychologue, philosophe et professeur d’université allemand, considéré comme le fondateur de la psychologie expérimentale. 
  • Créer le premier laboratoire de psychologie expérimentale
  • Le précurseur de la psychologie clinique en France. ou Freud en Autriche qui est neurologue. 
  • Son positionnement est de dire que la psychologie expérimentale à pour but de décrire précisément la conscience tout en considérant la conscience comme une expérience intérieur : s'intéresse aux comportement immédiatement observable.
  • 10 ouvrages sur le rapport de l’individu au mythe à la culture et de toutes ces influences. Le développement psychique est pour lui sous influence des lois, des coutumes et des religions.
  • Précurseur de la psychologie sociale : le psychisme de l'individu sous l'influence
  • Il considère la fonction cognitive comme le langage comme un élément particulièrement important pour la conscience. 


A retenir :

Ses méthodologies d'observations :

  • observation externe : permet d’étudier les évènement visible d'extérieur et d’évaluer les relation de cause à effet sur des corps physique dans des expérience d’ordre stimulus réponse. avec réaction du sujet. ex : décharge électrique sur muscle mort, les muscle réagissent en dehors de la conscience. par analogie identifie les mouvements réflexes que l’on peut avoir en dehors de notre conscience. (réflexe d’enlever sa main quand elle est au contacte de l’eau chaude)
  • observation interne : utilisation de l’introspection qu’il va appeler de “l’auto observation” cela va consisté à noter et enregistrer les éléments invisibles : les pensées et les sentiments. Qui sont des éléments important pour lui, qui renseigne sur l’esprit, la relation avec le monde intérieur et le psychisme.


Ces méthodologies sont pour lui : des éléments complémentaires. 



A retenir :

3 catégories de consciences :

-      1 : conscience en tant que représentation : se divise en deux catégories : 1ère la perception qui renvoie à l’image cérébrale d’un objet perçu dans un environnement physique. et 2ème l’activité subjective qu’il va appeler l’aperception qui est un processus d’intuition qui va se manifester à notre conscience. exemple : avec la photo d'einstein on comble par intuition par l’image complète que l’on a.

-      2 : conscience en tant que volonté : la volonté se caractérise par notre libre arbitre, pour lui cette forme de conscience échappe à toute situation de contrôle expérimentale. difficile de contraindre un libre arbitre pour entrer dans le champ de l’expérimentation

-      3 : conscience en tant que sentiment : pour lui les sentiment sont est quantifiable par le compte rendu qu’en font les participant mais aussi de la mesure : attention, excitation, détente…


A retenir :

-       “la définition même de la vie suppose une forme d’esprit, du point de vue de l’observation nous devons considérer comme une hypothèse fortement probable le fait que les début de la vie psychique avec les début de la vie elle même.”    

-      “la question de l’origine du développement psychique se résume à l’origine de la vie.” 

-      “même les organisme les plus simple sont doté d’une forme d’esprit” 


Helmholtz Hermann Ludwig Ferdinand Von 1821-1894

  • travaux en physiologie : traité l’optique physiologique

Théodule Armand Ferdinand Constant Ribot 1839-1916

  • philosophe et professeur au collège de France
  • Fondateur de la psychologie comme science autonome en France
  • Créateur de la "Revue philosophique"
  • Pour lui  la définition d’une psychologie scientifique c’est précisément qu’elle soit expérimentale. Elle ne doit avoir pour objet d’études que les phénomènes, leur loi et leur causes immédiates.


Pour lui la métaphysique n’est pas l’objet de la psychologie expérimentale :

D'autre auteurs partage son point de vue :

  • Alfred Binet (1857 - 1911) qui est définit surtout comme étant le premier à avoir créer un « test d’intelligence»
  •  Benjamin Bourdon (1860-1943), élève de Wundt,fonde à renne le deuxième labo de psychologie expérimentale en France
  • Pierre Janet (1859-1947), fait évoluer la psychologie clinique
  • Henri Piéron ( 1881-1963), fondateur de LINETOP / psychologie de l'orientation


Définition

Psychologie expérimentale
C’est l’études des mécanismes psychologique grâce à des méthodes scientifiques. Ces méthodes scientifiques étant le recours à l’expérimentation, utilisation au groupe contrôle, utilisation des données chiffrés et bien sûr des choses que l’on peut revérifier car ces reproductible.

Le Behavriorisme ou la rupture définitive avec la psychologie philosophique

  • 1ère rupture nette de la psychologie avec la philosophie


https://youtu.be/FMnhyGozLyE

John Broadus Watson 1878 - 1958

  • Psychologue Américain
  • fondateur du béhaviorisme
  • psychologie => volonté d'en faire une science "objective"


Pour lui :

  • Aspects de l’introspection de la psychologie sont incompréhensibles : la conscience n’a pas de compréhension pour lui : elle ne se mesure pas ne s’évalue pas.
  • Il propose d’étudier, de mesurer que les comportements qui sont pour lui les seuls éléments objectivable, D’où le nom qu’il vas donner à son courant : le Behaviorisme. 
  • il crée un vocabulaire uniquement sur du comportemental. On va parler de résolution de problème
  • Watson ne se pose pas la question sur des éléments comme les images, les fonctions cognitives comme la mémoire, la pensée, la perception, l’impression.
  • Ce positionnement s’oppose radicalement à la psychanalyse
  • défenseur : « psychologie objectiviste » : qui peut s’entendre comme une psychologie non psychique. Soit une psychologie selon laquelle l’activité humaine et plus particulièrement l’activité psychique se réduit à un ensemble de conduite adaptative a des comportements qui vont agencer des réflexes.
  • Part du postulat qui est : n’importe qui quelque soit sa nature peut devenir n’importe quoi.
  • 2ème partie du postulat :  les émotions humaines fondamentale : peur, colère amour, peuvent être attachés à des objets au travers le conditionnement stimuli réponses et les gens peuvent être conditionner à fournir des réponses émotionnelles face à des objets.
  • S'appuie sur les travaux de Palov


Le béhaviorisme : est fondé sur deux éléments :

  • Les Stimulis : les stimulations qui vont renvoyer au sujet et qui vas répondre par des comportements
  • Les comportements : sont des réactions, des réponses. Il décide de supprimer du vocabulaire de la psychologie, qui pour lui ont un contenue subjectif.

Définition

Béhaviorisme
Etude des faits psychologiques Observable objectivement.
Donald Winnicott 1896-1971

psychanalyste et psychologue clinicien : médecin, psychanalyste, figure importante en psychologie cognitive.

A retenir :

"personnellement, je considère que la thérapie comportementale est une insulte même pour les grands singes, et même pour les chats." D.W. Winnicott Lettre de Juin 1969 adressée par D.W.Winnicott, au rédacteur de Child Care News, parue dans D.W.Winnicott. Psycho-Analyse Explorations, Londres. Kamac, 1989, pp. 125-128. 

« La thérapie Comportemental (…) est une porte de sortie commode. Le thérapeute n’aura besoin de rien d’autre que d’exploiter le fait que les êtres humains sont une espèce animale dotée d’une neurophysiologie à l’instar des rats et des grenouilles. Ce qu’on laisse pour compte, là c’est que les être humains, même ceux dont la teneur intelligence est plutôt basse, ne sont pas simplement des animaux. Ils n’ont pas mal de choses dont les animaux sont dépourvus. Personnellement, je considèrerais que la thérapie Comportementale est une insulte même pour les grands singes, et même pour les chats. »



Ivan Petrovitch Pavlov 1849-1936

  • un médecin et un physiologiste russe, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1904 , et de la médaille Copley en 1915.
  • année 1890, Pavlov vas procéder une série d’expérience sur des chiens.
  • Développe le concept de conditionnement chez le chiens.
  • La réponse conditionnelle peut être aussi bien psychique que physique. (Différent stimulus avec douleur ou menace avec une réponse de peur ou d’anxiété). C’est quelque chose qui est encre d’actualité avec les animaux car quand on parle de dressage on est sur un principe de conditionnement.



Conditionnement de pavlov

Névrose expérimentale : névrose de conditionnement

Expèrience Watson

Une série d’expériences sur un bébé de 9 mois que l’on appelle « Albert B » qu’il a sélectionné dans un hôpital pédiatrique :

Le but étant d’inculquer à ce bébé la peur d’un animal. La méthode est de présenter un animal au bébé et en même temps qu’il lui présente cet animal il va y associer un son fort et violent. Ce que voulais aussi faire Watson c’est savoir si cette peur sera transférée sur d’autre objet, d’autre animaux que l’on présentera à cet enfant. Et savoir combien de temps cette peur allait durer. C’est à partir de cette expérience sur ce bébé que les universités ont décidé de mettre en œuvre une éthique et l’interdiction de faire des expériences sur des jeunes enfants.


Concepte de cette expèrience :

  • Stimulus neutre car ne provoque pas la peur = le rat n’effraie pas l’enfant au démarrage – il essaie de le toucher
  • Stimulus inconditionnel = Présentation du bruit: fait peur à Albert
  • Stimulus conditionnel = Présentation du rat uniquement qui provoque de la peur par conditionnement précédent réalisé par l’association au bruit.


Vidéo : https://youtu.be/FMnhyGozLyE


  • conditionnement va persister dans le temps
  • Il démontre que les émotions humaines sont susceptibles de subir un conditionnement classique


Il a provoqué une névrose   de   conditionnement.   Elle   s’identifie   à   un   comportement   inadapté   dont l’acquisition s’explique par un conditionnement classique. Le   comportement   devient   inadapté   avec   trouble   du   comportement   (phobie,   trouble compulsif)   à   cause   de   l’anxiété   attachée   directement   à   la   situation   (comportement incontrôlable). Les évènement participent   au   déclenchement   et   maintien   du comportement inadapté.

Le symptôme apparait comme un comportement appris qui peut être traité par les TCC thérapies cognitives et comportementales pour déconditionner.



Peut on conditionner l'amour ? :

- L’émotion est ponctuelle

- L’amour est un sentiment.


L’amour est un sentiment qui implique une interaction, une relation avec un autre pour   lequel   on   doit   développer   un   sentiment   amoureux.   On   reparle   du psychisme. Idéalisation de l’autre, éléments physiologiques d’attraction physique (sensoriel), modification   des   comportements,  moins   supporter   les   frustrations   liées   à l’absence… sentiment amoureux se nourrit d’un désir de réciprocité.

Si l’amour est conditionnable, cela voudrait dire que le sujet n’est pas acteur puisqu’il n’est pas actif. Positionnement d’agent passif et non actif.


Pour  Watson :

On pourrait  tomber   amoureux sans  sentiment   et sans  prise  en compte de son ressenti.Le choix de l’autre  se révèle comme la  condition préalable  pour que cette situation d’amour puisse réussir, au regard des recherches faites sur « comment se   forme   le   sentiment   amoureux ».   Ce   choix   de   l’autre   peut   être   orienté, normalisé.

La séduction serait un principe de conditionnement qui ne se ferait pas sans l’agir de l’autre. Car il ne suffit pas d’entrer en séduction pour réussir à 100% à générer des sentiments amoureux chez l’autre.Le sentiment amoureux implique forcément une interaction. L’amour   c’est   choisir   et   être   choisi.  


Loi   de   double   déterminisme   entre   les individus. Endogène (force pulsionnelle du sujet) et exogène (valeur stimulante de l’autre).


En dehors de ces conditions, ce n’est pas de l’amour mais dans la dépendance, fanatisme, manipulation.


Facteurs pour   distinguer   sentiment   et émotion:

  • la temporalité qui distingue les sentiments de l’émotion car ils sont durables (leur apparition n’est pas liée à un événement unique) de l’émotion qui est ponctuelle.+  
  • sociologiques   et   culturelles :   normes,   genre,   attentes femmes/hommes   par   rapport   à   l’amour,+  Mécanismes   psychiques inconscients : être attiré par qqn qui nous ressemble,
  • processus de seduction, construction d’une identité voire sexuelle (freudien), éléments qui s’additionnent et se mettent en place car acquisiiton dès l’enfance/jeunesse.

Stanley Schachter 1922 -1997

  • psychologue américain spécialiste en psychologie sociale :
  • développe   une   théorie   des   émotions : a identifié une théorie déterministe qui s’appuie sur 3 facteurs/ tri factorielle :

1  la   rencontre  d’une   personne   appropriée   (qui   correspond   aux   attentes individuelles de son schéma amoureux)

2 un contexte socio culturel inducteur d’une situation jugée amoureuse

3 une excitation physique interprétable en termes d’attirance amoureuse

Konrad Lorenz 1903-1989

  • médecin éthologue

A découvert. Le phénomène d’empreinte ou  d’imprégnation  qui  est   un  comportement  d’attachement  caractéristique   de certains oiseaux et mammifères et qui impliquent un apprentissage rapide par les jeunes de la reconnaissance de la mère. en l’absence de la mère, ce même lien peut se former avec un parent de substitution qui peut être un objet mobile que les jeunes aperçoivent après leur naissance. Il s’est substitué à la mère des oies et s’est associé un comportement de suivi.


  • Cette empreinte est irréversible, elle ne s’oublie pas par les animaux concernés.
  • se déclenche par un stimulus soit 1er objet mobile qui passe, il n’est pas appris car génétiquement programmé
  • Influencer la théorie de l’attachement qui vont être développés par Bowlby

A retenir :

Ce qui est important dans le béhaviorisme :

  • Marque une coupure radicale avec la psychologie philosophique et rupture radicale avec ce que porte la psychologie scientifique.
  • La psychologie scientifique pour Watson est objectivable et observable 
  • Qui exclu le psychisme et se focalise sur le comportement
  • Son objectif est de prévoir et contrôler le comportement humain. 
  • Watson est quelqu’un qui considère l'individu comme un sujet sans agir, influençable et manipulable. 
  • Sa méthodologie s’appuie sur le conditionnement classique de Pavlov, hors ce modèle de conditionnement n’est pas sans conséquence. Une des conséquences possible d’ordre pathogène est la névrose de conditionnement. 
  • Quand Watson parle de conditionner l’amour quand il fait une confusion entre sentiment et émotions quand il parle d’amour. 
  • Son positionnement, son modèle théorique en psychologie du développement de l’enfant est, aujourd’hui, remis en cause par toutes les études. 


Louis Leguillant

  • Né le 26 février 1900 à Lorient (Morbihan), mort le 8 février 1968 à Paris (XIVe arr.) ; psychiatre ; militant de la transformation du système psychiatrique, membre du Parti communiste de 1947 à 1955, créateur de la neuropsychiatrie infantile, animateur de la formation des infirmiers psychiatriques dans le cadre des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CMEA), expert sur les questions de fatigabilité au travail.
  • Il explique au regard des troubles développer s’exprimait au niveau des troubles de névrose de conditionnement. 


Définition

explique au regard des troubles développer s’exprimait au niveau des troubles de névrose de conditionnement
impossibilité de discriminer qui provoque des troubles. (exemple dans le film des temps moderne de chapline : Suivre le rythme de la chaîne de production devient une obsession pour le personnel, si bien qu’une maladie “nerveuse” "psychopathologie” en découle appelée “Fordite” par les ouvriers. )
trouble du stress post traumatique
Stimulus associé à l'événement traumatique qu’a subi le sujet qui renvoie à des stimuli sensoriels. La personne dans son quotidien confronté au même stimuli, peut développer un revécu de l'événement traumatique.

John Bowlby 1907-1990

Théorie de l'attachement :


  • Attachement primaire : le jeune enfant/nourrisson a besoin, pour connaître un développement social émotionnel normal de développer une relation d’attachement en priorité avec sa mère
  • Notion de care : personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue
  • L'attachement basé sur les besoins de l’enfant (sécurité, protection, soin)
  • L'attachement n'est pas sinonyme d'amour et d'affection.
  • L’attachement n’est pas déterminé par le sexe du parent mais par l’adultes qui fait partie de son environnement social. 


reportage sur bowlby à regarder :

https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/6569621-edition-du-lundi-21-octobre-2024.html


A retenir :

Citation :

"L'attachement va avoir un impact sur l’adulte qui sera à en devenir."

" L’enfant s’attache instinctivement, il est biologiquement programmé à leur mère et vas favoriser la survie de l’enfant."

"la mère est biologiquement programmé pour maintenir ce lien d’attachement."



scheffer et emerson (1964)
  • Les enfants possèdent un large éventail de forme d’attachement,comme il y a différente forme d’amour.
  • Les enfants peuvent s’attacher à des personnes qui ne sont pas dans une thématique de soins.
  • Un enfant peut aller donner des objets à d'autres personnes que ses parents. 

La psychologie cognitive Introduction :

Le cognitivisme annonce la naissance d’une psychologie cognitive, par le passage de l’étude des comportements à l'étude des processus mentaux.

Le cerveau est défini comme un système de traitement de l'information. 

modèle du traitement d’information : 

  • 1ère étape : C’est un processus de transformation de stimuli et signaux qui sont input et qui vont être enregistrer d’abord comme des informations sensorielles. C’est une information non analysée qui se fait dans une fraction de seconde. Ce registre d’information sensorielle va passer par un premier filtre. 
  • 2èmé étape :  certaines informations vont être filtrées parce que non reconnues. 
  • 3ème étape : reconnaissance des formes, qui fait appelle à notre perception et qui permet d’identifier le stimuli qui a été transmis sous forme d’information.  
  • 4ème étape : va avoir un deuxième filtre qui va fonctionner comme un niveau d’attention : la sélection : il vise à maintenir l’information et avec un maintien en mémoire et traité. 
  • 5ème étape : MCT (mémoire à court terme) capacité limités à quelque seconde, c’est une mémoire qui maintient l’information dans un système et qui vas être le lieu aussi de passage de transmission de l’information pour aller par la suite dans la mémoire à court terme. Qui entraîne une réponse. Ce qui va être conservé va transiter par la suite dans la mémoire à court terme (une mémoire sans limite) qui nous permet de conserver des informations qui peuvent varier de quelques minutes à la vie entière. 


A retenir :

Opérations mentales : permettent aux personnes d’acquérir et d’utiliser des connaissances.

  • perception/reconnaissance des formes
  • attention
  • mémoire
  • imagerie visuelle
  • langage
  • raisonnement
  • résolution de problème
  • prise de décision.

La mémoire

Définition

amnésis
concept, de Platon, qui se traduit également par le lien de se souvenir: (comme l’anamnèse) quand on parle l’éveil par l’âme
Méthode maïeutique
méthode chez les grec de rappelle de nos connaissance. L’art de l’accouchement. Qui permet de faire accoucher tout individu un savoir qui était ignoré souvent en posant des questions.

A retenir :

Citation de platon :

“L’homme ne saurait chercher ce qu’il ignore puis qu’il l’ignore, il ignore ce qu’il doit chercher. Ni ce qu’il sait puisqu’il ne saurait chercher ce qu’il sait déjà. Dès lors il faut que quelque part, nous ayons déjà su ce que nous cherchons, il ne sagis plus alors de savoir seulement mais surtout de nous souvenir“

“le travail de connaissance est un travail de reconnaissance. Et les sens sont des outils qui aident l’âme à accoucher de nos oubliés. “

2 grand systèmes de mémoire :

  • mémoire à court terme
  • mémoire à long terme

Mémoire à long terme divisé en 2 types de mémoire :


1er type : Mémoire explicite (déclarative) : mémoire à long terme qui intervient lorsque l’on se rappelle consciemment des informations enregistrées et qui peut être exprimé par le langage.


Elle regroupe :


  • Mémoire sémantique : mémoire des savoir théorique elle sert à stocker les connaissance générales relative au monde et à soit même comme par exemple de savoir que Londres c’est la capitale du royaume uni ou savoir comment on utilise une éponge. Cette mémoire est enregistré dans ce que l’on appelle des noeux sémantique dans plusieurs région cérébrales


  • Mémoire épisodique : mémoire des évènement vécu, des souvenir, c’est cette mémoires qui vas nous permettre de nous remémorer des souvenir ex : dernière rentrée des classe, avec le context et les émotions associé. C’est elle qui permet de se projeter dans le futur.


2ème type : Mémoire implicite (non déclarative) : concerne les informations stockées dans l’inconscient et qui du coup nécessite pas un effort mental.


Elle vient appeler :

  • la Mémoire procédurale : mémoire des savoirs faire. Elle sert à enregistrer et mettre en acquisition tous les automatismes que l’on va acquérir tout au long de notre vie. Elle met en lien nos compétences motrices. Elle est très peu altérée par le temps. Elle vient rendre compte de mécanisme de mémorisation : l'amorçage…

Dans le siège de la mémoire procédurale vas se stocker les conditionnements émotionnelles vont parfois être appelés la mémoire émotive

  • La Mémoire émotive : pas de consensus sur le nom il y en a qui parle des Réflexes conditionnés. C’est une sous catégorie de la mémoire procédurale qui vas être responsable du couplage entre des souvenir avec une émotion.
Amygdale
L'amygdale est une petite structure en forme d'amande située dans le cerveau, dans le lobe temporal. Elle fait partie du système limbique et joue un rôle crucial dans la gestion des émotions.
Hippocampe
Stockage du souvenir, siège de la mémoire. Il appartient au système limbique et joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale.

Définition

L’amorçage :
Processus de mémorisation ou de restitution d’une information qui est directement lié à nos expériences. Souvent lié à une répétition d’un stimulus ou d’un événement, qui a une forte valeur émotionnelle. (Ex : retrouver le nom d’une personne à partir des premières lettres de son prénom ou un morceau de musique à partir des premières notes).

A retenir :

Mémoire à court terme = mémoire de travail : permet de stocker des informations sur une très brève durée, d'à peine une seconde à quelque minutes, après leur entrée dans le cerveau. Elle permet de donner un accès à la mémoire à long terme. Elle désigne notre capacité à conserver des informations en mémoire et à les manipuler pour une action.

L’engramage : c'est de rendre compte qu’il existerait une empreinte physique de souvenir au niveau cérébrale. Il est encore en recherche actuelle qui pourrait se voir dans notre cerveau au niveau de certains neurones et qui expliquerait pourquoi ces souvenirs reste en mémoire. C’est encore un début de recherche.

Pont entre béhaviorisme et cognitivisme

A retenir :

Cognition : l’ensemble des activités mentales (ou process) qui sont impliquées dans nos interactions avec notre environnement. La pensée est définie comme analogue à un processus de traitement de l'information.

Définition

Les neurosciences :
études des mécanismes cérébraux qui sont reliés au fonctionnement mental.

1ère rupture avec Ribot

2ème rupture avec Watson et le béhaviorisme

3ème rupture avec le cognitivisme : Tolman

Expèrience de Tolman

Edward Chace Tolman né le 14 avril 1886 , mort le 19 novembre 1959, est un psychologue américain :

  • Il a un positionnement méthodologique de reposer l’étude de la psychologie sur de conditionnement de fait, s’intéresse au processus psychique.
  • Il fait le lien avec un autre courant : Gestalt théorie qui vient de l’Allemagne.
  • Formule une théorie nouvelle sur le rôle du conditionnement qu’il va appeler le béhaviorisme intentionnel que l’on peut appeler le béhaviorisme cognitif.
  • il remet en question le fondement théorique de l’apprentissage conditionné.
  • Plusieurs types d’apprentissages.


Dans une expèrience avec les rats :

  • découvre qu'ils sont capables d'activer une carte cognitive (carte mentale) pour atteindre l’objectif : une sortie de labyrinthe.
  • Il vient définir le process de l'apprentissage, dénué de tout conditionnement et de toute récompense, pour lui tous les animaux, l'homme y compris, constitue au quotidien ses propres cartes mentales/cognitives. Exemple : notre capacité à retenir un emplacement en se repérant par certains points, ce sont des points de repère que nous réutilisons en situation.
Gestalt Théorie
  • Introduit par , Karl Bühler ( En 1927, Bühler publie "La Crise de la psychologie", qui suscite de vives critiques : la psychologie se retrouve selon lui coincée entre la science de la nature et la science de l’esprit. Le psychique selon Bühler peut être traité sous trois aspects, le vécu (« Erlebnis »), le comportement (« Benehmen ») et les créations de l’esprit objectif (« Gebilde des objektiven Geist ») ; c’est ce qui va le conduire à l’élaboration d’une théorie du langage, où il s’intéressera à la fonction intrinsèque du langage. Il va développer trois fonctions (au sens d'activité, de processus ou de vécu) principales du langage : expressive, appellative et représentationnelle.)
  • La Gestalt, (traduction allemande : structure ou forme) 
  • Ce courant va être porté par ce que l’on appelle les gestaltistes : les formes notamment visuelles, que nous percevons comme un tout, s'imposent à notre perception car elle résulte d’après eux des champs électromagnétiques dans le cerveau. Dans un champ électromagnétique, les éléments d’une forme ou d’une structure ne sont pas en chaîne mais en lien/interaction les uns avec les autres. 
  • Illusion de müller-lyer avec des segments qui donnent une impression de différences de dimension. nous avons une perception d’un objet comme un tout, et non une perception d’un objet segmenté en plusieurs parties de figure.
  • gestalte thérapie (psycho humaniste ) n’est pas en lien avec la gestaltes théorie (psycho cognitive)
  • La gestalt théorie vas considéré que la perception, l’apprentissage, les cognition comme un tout qu’on ne peut réduire à un seul élément (contrairement au béhaviorisme)

Kohler 1887-1967

  • étudie les animaux comme les chimpanzés pour étudier les processus qu’ils mettent en place pour faire face aux “résolution de problème”. 
  • expérience sur les chimpanzé en vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=kLajJgS50Qg

  • Il en conclut que le comportement des chimpanzes témoigne d’un apprentissage cognitif qu’il va appeler “essaie erreurs” à savoir qu’il résolve le problème mentalement : insight : intuition soudaine.
  • kholer rend compte d’un modèle dynamique d’un comportement qui implique une organisation conceptuelle. Qui rend compte d’étapes : essaie erreur. 

Modèle passif : béhaviorisme sujet passif . 

Modèle dynamique :  sujet actif/acteur et moteur de l’apprentissage.  

Stanilas DEHAENE
  • née en 1965
  • neuropsychologue , neuro-scientifique, professeur au collège de France
  • “même si aujourd’hui nous ne connaissons pas tout de notre cerveau. Sur le débat de l’innée et de l’acquis en réalité c’est un débat de neuromythe”
  • structure qui se mettent en place pendant la gestation préparant au langage.

A retenir :


  • Kohler démontre que l’apprentissage chez l'animal n’est pas aussi simpliste tel que peut de définir le conditionnement. Chez l’être humain on perçoit au préalable une vue d'ensemble autrement dit une forme plus globale (Gestalt) et qui s’impose primant sur les détails. Exemple : quand on écoute de la musique : on perçoit la mélodie et pas les notes de musique les unes après les autres.
  • Les gestaltisme n’avait pas tout à fait tort sur le lien avec les champs magnétiques : si les champs magnétiques des neurones ne fabriquent pas les mécanisme biologique, l'électricité neurologique que l’on peut voir n’est que le reflet moléculaire des neurones. La neurophysiologie (discipline à l'origine des neurosciences) a permis de voir en temps réel l'implication des zones du cerveau impliquées dans les tâches cognitives. Notre matière vivante qu’est le cerveau engendre un champ magnétique qui vas rendre compte de spécialiser nos zone magnétique du cerveau.


La découverte de deux outils :

  • Encéphalogramme : permet l'enregistrement de l'activité électrique du cerveau et voire en temps réelle les zones du cerveau en activité
  • IRM : (imagerie par résonance magnétiques) permet l’enregistrement des perturbation magnétiques du cerveau et les reproduit sous forme d’image. 




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